Fruit de mer: en mangez-vous

OK donc ton point de vue n'a pas changé

QSD22":nt0qvtf8 a dit:
Je résume les avis: (vous pouvez compléter si vous voulez)

Les moules et les coquilles saint jacques sont des animaux mais ils n'ont ni oeil ni tête, et ils ne ressentent pas la douleur.
passons sur les yeux, par contre même si tu n'a pas été convaincu sur la douleur des lamellibranches il n'a jamais été prouvé dans ce débat qu'il ne souffraient pas, seule unreal angel a déclaré ça mais c'est aussi contredit par la suite avec le coup de la crevette.
mais bon, on va pas refaire le débat c'est juste que la conclusion est plutôt " on ne peut pas prouver qu'il ressentent ou pas de la souffrance"
 
j'ai passé l'âge de me laisser impressionner par les gens qui veulent m'imposer leur point de vue sur mon mode de vie
mais personne n'a voulu je crois t'imposer son point de vue! en tout cas pas ici!
tu as posé une question ("Quels sont vos arguments pour ne pas manger de fruits de mer?)" et on a répondu chacun avec son cœur et son point de vue. :)
 
QSD22":1083rubh a dit:
j'ai oublié, y'a aussi ceux qui font de l'humour à deux balles, pensant détendre l'atmosphère et essayant de se mettre le reste du groupe dans la poche en agressant une seule personne. L'humour est un mécanisme de défense comme un autre...
Bon, et bien je range mon dictionnaire de citation et je le ressortirais quand tout le monde regardera ailleurs :whistle:

Mais si il y a une chose qui est certaine, et là attention, la mu (et non la moule, enfin, quoique, bref) devient sérieuse : faire un poil d'humour dans une conversation qui devient tendue (ou assimilée) ou qui monte en épingle pour "rien" (remarquer les guillemets, hein, hein), c'est, je pense, une soupape plus qu'agréable / appréciable / nécessaire. Après, on peut aussi se latter à coup de pieds hein, mais moi préférer pacifisme 0:)
 
Moi je complèterai ton post QSD22 en te disant ceci : vouloir une confrontation, c'est bon. ça permet de se remettre en cause ou de s'affirmer dans sa position initiale.

Ton dernier post est plutôt ironique par moment : si tu te dis, te penses végétarienne, ok. Personne ne remet de bracelet VIP, c'est cool, c'est juste un mot. Tu fais des choix, et les malheurs de la classification sont ainsi qu'aucun sujet ne peut coller parfaitement à sa définition. C'est vrai pour les livres (et, si je puis dire, les bibliothèques, c'est mon rayon :D), alors a fortiori pour un être humain !

Alors ne nous fixons pas sur ces définitions !

Oui, vis-à-vis des "non vg" mal se définir, c'est laisser la porte ouverte à toutes les fenêtres, mais entre personnes qui ont choisi des modes de vie / d'alimentation similaires, pourquoi s'écharper ?

Je ne suis carrément pas fanatique du concept de communauté, mais si communauté il doit y avoir, c'est au moins d'esprit non ? De plus grosso merdo similaire ?

Bon, je fatigue, il est 4h et je vais dormir, mais je pense que vous aurez catcher (spéciale pour Insan3 :p) l'essentiel !
 
Muriel":frsodkfe a dit:
C'est vrai pour les livres (et, si je puis dire, les bibliothèques, c'est mon rayon :D)


Oui, vis-à-vis des "non vg" mal se définir, c'est laisser la porte ouverte à toutes les fenêtres,
Je te trouves très très en forme pour 4h du mat ! Excellent tout ça :ROFLMAO:
 
Merci Cépafo :YE: !
 
Le problème n'est pas la définition du mot végétarien, je pense que celle ci ne peut etre à géométrie variable, sinon, personne ne comprend plus rien, ce n'est pas la peine de faire des dictionnaires.
je pense que personne ne peut reprocher à personne de faire des choix en conscience, après, il y a des différences de point de vue, de pratique, et chacun a sa conscience pour soi. perso, je tends vers le veganisme, par conviction personnelle, mais je ne suis pas vegan, car je donne des croquettes à mes animaux, et je prends des médocs allopathiques, donc testés.
Parfois, il m'arrive, pour simplifier, de dire que je suis vegan, pour promouvoir le mouvement en quelque sorte, mais si je suis avec des vegans, alors non, je ne le suis pas tout à fait, par définition...
Que tu te sentes vgtarienne et que tu sois blessée de ne pas coller 100% à la définition, je le comprends, mais du coups, la question est bien, est-ce qu'on doit changer la définition du mot végétarien pour ajouter les bivalves à ce régime alimentaire puisqu'ils ne ressentent (peut etre...) pas la douleur ?
Je pense qu'une concession du genre, je suis vegetarienne, à 99,99%, mais par conviction personnelle, il m'arrive de consommer des coquilles et des moules...
Evidemment, l'application d'une définition est en quelque sorte un dogme, de la à dire qu'appliquer une définition est sectaire, la il y a dérive...
 
Ha ha le dico ya pas plus pire comme bouquin sectaire donc ! :ROFLMAO:

Pour moi VG c'est sans animaux. C'est pas parcequ'on dit qu'un chien c'est un animal, comme si comme ça, qu'on est sectaire. C'est poru désigner afin que tout le monde puisse se comprendre. Mais après si on veut mettre de la mauvaise fois, bin on détourne, on contourne et du coup le mot ne veut plus rien dire et plus personne se comprends. Ouai c'est un peu se prendre la tête pour rien quoi. De plsu y a des gens qui sont allergiques aux fruits de mer alors s'ils disent "jsuis vg" et qu'on leur donne des noix de st jacques à manger, bin ça va pas le faire du tout. Surtout que la definition est basique, puisqu'elle n'indique qu'un type d'alimentation, ce qui n'inclut pas l'affect et compagnie. Par exemple, c'est pas parceq'uon porte pas de fourrure qu'on doit se croire "permi" de manger des moules. Auquel cas, là c'est l'affect qui parle et les ramifications viennent de là. JE suis donc pas d'accord qu'on mélange tout pour faire plaisir, et qu'on cherche à détourner un régime de ce qu'il est. Surtout quand on dit qu'on aime pas les "étiquettes" et qu'on s'acharne à en vouloir une en se "nommant" vg, alors qu'on l'est pas. En gros on est végétarien si on mange aucun nimal où on l'est pas, c'est pourtant simple :)

Ps : j'ai un Q.I d'huitre, merci aux flexis de pas me manger

:jesors:
 
pimette":tsyf2hxz a dit:
Ha ha le dico ya pas plus pire comme bouquin sectaire donc ! :ROFLMAO:

Pour moi VG c'est sans animaux. C'est pas parcequ'on dit qu'un chien c'est un animal, comme si comme ça, qu'on est sectaire. C'est poru désigner afin que tout le monde puisse se comprendre. Mais après si on veut mettre de la mauvaise fois, bin on détourne, on contourne et du coup le mot ne veut plus rien dire et plus personne se comprends. Ouai c'est un peu se prendre la tête pour rien quoi. De plsu y a des gens qui sont allergiques aux fruits de mer alors s'ils disent "jsuis vg" et qu'on leur donne des noix de st jacques à manger, bin ça va pas le faire du tout. Surtout que la definition est basique, puisqu'elle n'indique qu'un type d'alimentation, ce qui n'inclut pas l'affect et compagnie. Par exemple, c'est pas parceq'uon porte pas de fourrure qu'on doit se croire "permi" de manger des moules. Auquel cas, là c'est l'affect qui parle et les ramifications viennent de là. JE suis donc pas d'accord qu'on mélange tout pour faire plaisir, et qu'on cherche à détourner un régime de ce qu'il est. Surtout quand on dit qu'on aime pas les "étiquettes" et qu'on s'acharne à en vouloir une en se "nommant" vg, alors qu'on l'est pas. En gros on est végétarien si on mange aucun nimal où on l'est pas, c'est pourtant simple :)

Ps : j'ai un Q.I d'huitre, merci aux flexis de pas me manger

:jesors:
Tout est si simple....
 
Tiens tiens, ce sujet me fait penser à un sujet sur FB ("poisson ou pas" sur végé & en bonne santé)

QSD22, je te dis franchement et sans animosité que tes réponses me laissent perplexe ...
Je me suis aussi rendus compte que ce débat confirmait mes difficultés à faire partie d'un groupe qu'on met dans une case avec une étiquette.
A te lire on dirait presque que tu regrettes de ne pas pouvoir arriver à faire partie d'un groupe alors qu'au même temps tu laisses transparaître une aversion à l'étiquetage. :mmm:
Peu importe car vois tu il ne s'agit pas de faire partie d'un groupe (on n'est pas une secte) ni question d'étiquettes.
Être végétarien c'est avoir un mode alimentaire basé sur les végétaux, excluant donc tous les animaux ... et que tu le veuilles ou non les bivalves font partie des "formes supérieures" du règne animal (embranchement des mollusques, pour + d'explications voir sur Animal-Wikipédia)
Qu'ils soient sensibles ou pas ... on s'en tape, ce n'est pas non plus la question, on parle d'un régime alimentaire pas de TES motivations (vraisemblablement basées sur la souffrance)
On voit aussi que peu importe le groupe social en question, les mécanismes de discussions, de débat ou de refus de débat sont les mêmes, il y a les ultras, les soft, les techniques, ceux qui pensent qu'ils ont raison, ceux qui se sentent agressés par la contradiction, les modérateurs...
La partie que j'ai souligné s'applique à toi sur ce sujet ... pourtant c'est toi qui l'a écrit. :mmm:
Par la suite t'as résumé ton avis que je ne citerai même pas tellement il en ressort que tu te sens agressée par la contradiction, mais le clou c'est ça :
De toute façons, je suis végétarienne depuis 15 ans, je ne suis pas toute jeune, comme je l'ai dit dans le post "nouveaux venus", j'ai passé l'âge de me laisser impressionner par les gens qui veulent m'imposer leur point de vue sur mon mode de vie.
Là c'est l'égo qui parle, on sent l'agressivité ...

J'espère que depuis que t'as écris ça, t'as eu le temps de te relire et te remettre un tantinet en question, pas trop sur ton régime mais sur ta façon de considérer le sujet.

Donc techniquement tu n'est pas si VG que tu le pensais, mais tu l'es presque et si tu tiens tellement à te sentir VG "pur jus", il ne tient qu'à toi de rectifier le tir ;)
 
pimette":3az8oa01 a dit:
Ps : j'ai un Q.I d'huitre, merci aux flexis de pas me manger

:jesors:
:ROFLMAO: excellent.... pouf!
 
Zoe":1yz3rpzu a dit:
Muriel: Tu dors jamais?
J'ai pas toujours les mêmes horaires ce qui fait que je peux me coucher à 4h comme me lever à 6h ... :)
 
ouch j'étais pas encore passé par ici... on sent l'agressivité dans l'air!!!

mais euhhh ej suis totalement d'accord avec Pimette!!! mais euhh pour le QI d'huitre lolll pas certaine :ROFLMAO:

si non on pourrais sortir la nouvelle cathégorie Fruitdemerarienne!!!
qui votte la motion??? :YE:
 
Moi j'tiens à dire (mais ça ne concerne que moi) que je suis pas un ordinateur, je raisonne au delà de 1=porte ouverte, 0=porte fermée

Sinon je sens qu'avec l'histoire de manger des moules, ça va devenir graveleux ici!

:D
 
IV":rpmrnd9u a dit:
Moi j'tiens à dire (mais ça ne concerne que moi) que je suis pas un ordinateur, je raisonne au delà de 1=porte ouverte, 0=porte fermée

Sinon je sens qu'avec l'histoire de manger des moules, ça va devenir graveleux ici!

:D
Ah naaaaaaaaaaaan ! Fallait pas leur en donner l'idée voyons ! Tu connais les végéwébiens ! :p
 
C'ets pas moi qui en parlerais en tout cas, j'ai fais voeux d'abstinence sur le forum pour 2009 ! (Mais ça m'a traversé l'esprit...) 0:)
 
Le débat a dérivé des moules à la chasse aux vrai/faux végétariens/vegan.

Je trouve que ce débat était intéressant et que chacun à pu exposer ses arguments ou son point de vue.

J'ai apprécié l'intervention de SoyaBeing qui a recentré le sujet avec des faits scientifiques avec articles à l'appui.

Je sais que je passe souvent pour le méchant vegan de service (cela veut au moins dire qu'il y a des gentils vegan). Mais ce n'est pas un rôle de j'affectionne particulièrement.

Je trouve juste normal de donner des arguments soutenus par des exemples ou des faits scientifiques, pour ne pas tourner en rond avec les avis et opinions de chacun.

Mon but n'est en aucun cas d'exclure qui que ce soit des débats, mais de faire la lumière sur un sujet donné. Ce qui m'importe est d'informer chaque personne que je rencontre (virtuellement ou non) aux droits des animaux.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)

PS : je suis moins présent sur le forum du fait de la création d'un site de vente de vegetarian shoes en France.
 
SoyaBeing":fgs050ng a dit:
Tiens tiens, ce sujet me fait penser à un sujet sur FB ("poisson ou pas" sur végé & en bonne santé)

QSD22, je te dis franchement et sans animosité que tes réponses me laissent perplexe ...
Je me suis aussi rendus compte que ce débat confirmait mes difficultés à faire partie d'un groupe qu'on met dans une case avec une étiquette.
A te lire on dirait presque que tu regrettes de ne pas pouvoir arriver à faire partie d'un groupe alors qu'au même temps tu laisses transparaître une aversion à l'étiquetage. :mmm:
Peu importe car vois tu il ne s'agit pas de faire partie d'un groupe (on n'est pas une secte) ni question d'étiquettes.
Être végétarien c'est avoir un mode alimentaire basé sur les végétaux, excluant donc tous les animaux ... et que tu le veuilles ou non les bivalves font partie des "formes supérieures" du règne animal (embranchement des mollusques, pour + d'explications voir sur Animal-Wikipédia)
Qu'ils soient sensibles ou pas ... on s'en tape, ce n'est pas non plus la question, on parle d'un régime alimentaire pas de TES motivations (vraisemblablement basées sur la souffrance)
On voit aussi que peu importe le groupe social en question, les mécanismes de discussions, de débat ou de refus de débat sont les mêmes, il y a les ultras, les soft, les techniques, ceux qui pensent qu'ils ont raison, ceux qui se sentent agressés par la contradiction, les modérateurs...
La partie que j'ai souligné s'applique à toi sur ce sujet ... pourtant c'est toi qui l'a écrit. :mmm:
Par la suite t'as résumé ton avis que je ne citerai même pas tellement il en ressort que tu te sens agressée par la contradiction, mais le clou c'est ça :
De toute façons, je suis végétarienne depuis 15 ans, je ne suis pas toute jeune, comme je l'ai dit dans le post "nouveaux venus", j'ai passé l'âge de me laisser impressionner par les gens qui veulent m'imposer leur point de vue sur mon mode de vie.
Là c'est l'égo qui parle, on sent l'agressivité ...

J'espère que depuis que t'as écris ça, t'as eu le temps de te relire et te remettre un tantinet en question, pas trop sur ton régime mais sur ta façon de considérer le sujet.

Donc techniquement tu n'est pas si VG que tu le pensais, mais tu l'es presque et si tu tiens tellement à te sentir VG "pur jus", il ne tient qu'à toi de rectifier le tir ;)
éh bin dis donc, tu en as des opinions affirmées toi...
 
Moi je pense qu'il y a quand même une petite différence entre mollusque et poisson et si elle mangeais du poisson ça c'est claire qu'il ne faut pas se dire végétarienne .
Mais bon elle parle d'exceptions et de molusques...elle voulait avoir des avis mais pas être jugé, je pense que quelque part elle culpabilise et du coup cherche, par sa question de l'aide pour s'en passer car elle n'y arrive pas seule.
Elle demande de l'aide pas des jugements (dailleurs c'était bien parti mais ç'est parti un peu en vrille ensuite)
 
gothikaaie":30ihgzz7 a dit:
Moi je pense qu'il y a quand même une petite différence entre mollusque et poisson et si elle mangeais du poisson ça c'est claire qu'il ne faut pas se dire végétarienne .
Pourtant on se tue a expliquer qu'il n'y a point de différence, un mollusque est bel et bien un animal.

gothikaaie":30ihgzz7 a dit:
Mais bon elle parle d'exceptions et de molusques...elle voulait avoir des avis mais pas être jugé, je pense que quelque part elle culpabilise et du coup cherche, par sa question de l'aide pour s'en passer car elle n'y arrive pas seule.
Elle demande de l'aide pas des jugements (dailleurs c'était bien parti mais ç'est parti un peu en vrille ensuite)
Exception ou pas ça reste un animal ingéré en son âme et conscience et si elle en mange que très occasionnellement et qu'en plus elle "culpabilise", ben, pourquoi en manger puisque cela ne l'aide pas à mieux vivre ?
Puis c'est curieux mais j'ai beau relire je ne vois pas de "jugement" mais des avis, le problème est que visiblement elle n'a pas aimé ces avis car ils la renvoient sur ça contradiction.
Besoin "d'aide" ? non, je ne le pense pas (puis on est pas chez les alcooliques anonymes) :mmm:
Elle souhaitait échanger sur le sujet, dans quel but ? mystère ... en tout cas il me semble que bon nombre de nos avis ne lui conviennent pas.

QSD22":30ihgzz7 a dit:
éh bin dis donc, tu en as des opinions affirmées toi...
?
Avoir des opinions affirmées c'est ça :
"De toute façons, je suis végétarienne depuis 15 ans, je ne suis pas toute jeune, comme je l'ai dit dans le post "nouveaux venus", j'ai passé l'âge de me laisser impressionner par les gens qui veulent m'imposer leur point de vue sur mon mode de vie."

Je n'ai fait que retranscrire et commenter tes opinions, c'est ton sujet, c'est toi qui a voulu avoir des opinions sur la question.
Faut pas inverser les rôles.
 
Retour
Haut