Fruit de mer: en mangez-vous

SaLi-LarAkNé":1msq9l4m a dit:
Je rejoint l'avis de Barbux,mais dans le fond dalquiezar as raison,dans le dico "viande" veut dire chair animal...donc si on s'en réfère a la définition et au fait qu'un mollusque en est(peut-ètre) un...mais bon c'est un peu tirer par les cheveux quand mème de sortir ça!
Je me repose toujours sur des définitions clairs. Le corps d'une moule peut-être appelé viande au même titre que le corps d'une vache, du fait que c'est un animal.

J'emploie rarement le mot "viandard". Je préfère dire "mangeurs d'animaux" Mais que je suis d'accord avec ceux qui le dirait dans ce cas.

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
camille":3pb4q8ss a dit:
himalaya":3pb4q8ss a dit:
je n'en mange plus depuis le debut de mon vegetarisme (il y a 25 ans). Je considere qu'il s'agit d'Etres vivants, ayant tout de même une certaine sensibilité (ne pique t on pas l'huitre pour voir si elle se rétracte??! et qu'elle soit "fraiche"?)
c'est exactement pareil pr moi ! Je me suis meme pas posé la question : je me suis dis 'ça c'est un etre vivant, je ne le mange pas'. Qu'il ait un cerveau ou pas
je suis d'accord avec Hervé! et je reprend en cœur les paroles de Camille, d'Himalaya et de tous ceux qui partagent cet avis ;)!
Je crois même que j'ai jamais aimé en manger avant d'être végé! je me faisais piéger avec la paella, plus maintenant!!
 
natachaton":7cdh72jz a dit:
SaLi-LarAkNé":7cdh72jz a dit:
Donc pour moi une personne qui mange un peu de poisson ou un peu de viande,mais inteligemment,et qui milite,fait des actions censé pour l'animal qui font avancé les choses (mème un tout petit peu) est végétariennne.

Je trouve que l'on ne devrait pas ètre aussi arrété pour une simple définition,car chacun est très différent l'un de l'autre et l'on ne peut "globalisé" tout,tout le temps.
ce n'est une simple définition, c'est LA définition du végétarisme. Le végétarisme est d'abord un régime alimentaire (ne pas manger d'animaux) et ensuite une philosophie, mais on ne peut se revendiquer vg si on mange des animaux, c'est la base.

1air2rien":7cdh72jz a dit:
Ce qui, je le répète, ne m'empêche pas de respecter les gens quelque soit leur régime alimentaire. Et ne m'empêche pas non plus de comprendre qu'on se sente plus vg que omni quand notre régime est quasi vg à qq exceptions ponctuelles prêt.
on peut se sentir vg ça ne veut pas dire qu'on l'est
Ah ça c'est marrant, je viens de participer à un débat sur Facebook pour la même chose!
je comprend pas les gens qui veulent d'un coté de dire végétariens, mais qui mangent de la viande!
Qu'ils assument leur choix alimentaire. Ont-ils honte de manger des animaux? Honte au point de tricher et de se dire végétariens?
En plus ça discrédite les vrais végétariens qui ont encore plus de mal à être pris au sérieux.
Comme il a été dit, le végétarisme définit un mode alimentaire, et point barre.Appelons un chat un chat;
Et ceux qui mangent de la viande doivent se considérer comme des omnivores, il n'y a pas de mal à assumer ce que l'on est lorsqu'on est en phase avec son éthique.Si ça coince, c'est que ces omnivores-là n'ont pas la consience tranquille.
Mais une définition est ce qu'elle est et ça sert à rien de tergiverser sur ça.
Végétarisme :
Système d’alimentation supprimant les viandes et toute chair animale : poisson, fruits de mer, etc.
sur http://fr.wiktionary.org/wiki/v%C3%A9g%C3%A9tarisme
Et pour vous documenter :
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C3%A9tarisme
 
Si je puis me permettre un pied de nez :

Nous classifions trop et ne jouissons pas assez. (Okakura Kakuzo, extrait de "Le Livre du thé")
 
barbux":2uhmk54j a dit:
dalquiezar":2uhmk54j a dit:
le fait de manger des mollusques peut lui valoir le nom de "viandard".
Pour moi un viandard c'est quelqu'un qui mange beaucoup de viande, y'a quand même une différence avec manger un peu de mollusques.
merci de le remarquer barbux :)

C'est ma mère qui va être contente de savoir que je ne suis plus végétarienne...je sais pas si elle va comprendre le coup des lamellibranches et des mllusques avec des yeux ou sans yeux. Je suis sure qu'elle va vouloir fêter ça avec un poulet rôti. Bref je suis une viandarde invétérée, ça fait tout drôle d'avoir cette étiquette. C'est comme si on traitait un résistant de nazi. J'y vois une contradiction, mais elle n'est pas évidente pour tout le monde.
Bon je vais me faire un lait de soja à la canelle et rêvant à ce bon vieux seitant qui m'est désormais interdit.

QSD22
 
euuuh excuse moi mais c'est toi qui a posé la question initiale et même si c'est moi qui ai dit en premier que tu n'étais pas végétarienne je ne pense pas t'avoir manqué de respect et être restée courtoise. Ce dernier post dans lequel tu te places en victime détonne avec le ton de ton post initial où je pensais que tu souhaitais vraiment une réponse.
Barbux répondait à dalquiezar qui n'est pas réputé pour sa douceur avec les consommateurs d'animaux. Aucune autre personne n'a décrété que tu étais viandarde, s'il te plaît ne déforme pas mes propos et ne répond pas qu'aux posts qui t'arrangent.

barbux parlait du fait que ce sujet restait courtois malgré le débat, je ne pense pas que ce genre de réflexion aide beaucoup à ça.
 
barbux":1fi8xaiu a dit:
Content de voir un tel débat qui reste courtois plusieurs jours durants, il faudrait l'épingler pour le sortir en référence à certains moments :)
C'est le moment de le ressortir ou bien ?

Bon on a fait le tour de la question je pense de toute façon :)

Bonne nuit


ps : c'était avant-hier la pleine lune, vous êtes en retard les filles ;)
 
Herve":13bgol65 a dit:
La question se pose pour beaucoup de savoir si les lamellibranches peuvent souffrir ou pas, pour moi ce sont des animaux, rien qu'à voir la puissance musculaire d'une coquille st jacques par exemple (essayez de l'ouvrir avec les doigts...), donc par volonté d'être logique jusqu'au bout dans ma démarche de végétalien, je n'en mange pas.....et puis finalement les omnis nous rétorquent bien dans leur panoplie d'arguments que certains animaux sont faits pour être mangés par opposition aux animaux de compagnie, donc pourquoi faire une classification par ordre de compassion, c'est jouer sur le même registre qu'eux !
Completement d'accord...
C'est comme les omnis qui te sortent mais pourquoi tu manges pas de poulet?! Ca pense pas c'est con un poulet!!!
A ces gens la j'leur répond en général ben oui ya meme beaucoup d'humains très cons et qui servent qu'à dire des conneries tu devrais tous les bouffeeerrr!!! :ROFLMAO:
 
natachaton":m55xz4ac a dit:
euuuh excuse moi mais c'est toi qui a posé la question initiale et même si c'est moi qui ai dit en premier que tu n'étais pas végétarienne je ne pense pas t'avoir manqué de respect et être restée courtoise. Ce dernier post dans lequel tu te places en victime détonne avec le ton de ton post initial où je pensais que tu souhaitais vraiment une réponse.
Barbux répondait à dalquiezar qui n'est pas réputé pour sa douceur avec les consommateurs d'animaux. Aucune autre personne n'a décrété que tu étais viandarde, s'il te plaît ne déforme pas mes propos et ne répond pas qu'aux posts qui t'arrangent.

barbux parlait du fait que ce sujet restait courtois malgré le débat, je ne pense pas que ce genre de réflexion aide beaucoup à ça.
je n'ai pas dit que tu m'avais manqué de respect et le message ne t'était pas destiné personellement, désolée de t'avoir involontairement vexée...de toutes façons j'ai trouvé ma réponse. Je me suis aussi rendus compte que ce débat confirmait mes difficultés à faire partie d'un groupe qu'on met dans une case avec une étiquette.

On voit aussi que peu importe le groupe social en question, les mécanismes de discussions, de débat ou de refus de débat sont les mêmes, il y a les ultras, les soft, les techniques, ceux qui pensent qu'ils ont raison, ceux qui se sentent agressés par la contradiction, les modérateurs...Toutes les joies du débat en démocratie : Pourvu que ça dure

QSD22
 
j'ai oublié, y'a aussi ceux qui font de l'humour à deux balles, pensant détendre l'atmosphère et essayant de se mettre le reste du groupe dans la poche en agressant une seule personne. L'humour est un mécanisme de défense comme un autre...
 
Histoire de me mettre dans la case humour d'emblée : et toi? dans quelle case te situes-tu? :whistle: 0:)
 
QSD22":equowucx a dit:
j'ai oublié, y'a aussi ceux qui font de l'humour à deux balles, pensant détendre l'atmosphère et essayant de se mettre le reste du groupe dans la poche en agressant une seule personne. L'humour est un mécanisme de défense comme un autre...
J'ai beau aimé mon beau frère,c'est le genre a faire ça.
Exemple Dimanche dernier a table avec des invité,mes beau parents,des amis a eux,mon copain:

Ma belle mère m'apporte un truc a coté pour le plat principale car c'etait un plat de viande(elle est vraiment adorable,c'est a peine si ma mère ferait ça),et donc ba elle dit comme mème au invité pourquoi mais sans plus.
En revanche mon beau frère commence a me sortir des bétises et me chercher (gentillement) genre "mais tu pense a la pauvre tomate qu'on a arraché?" etc,du coup tout le monde parle de ça (et moi je me fait petit car je me la ramene pas trop sur le végétarisme pour pas me faire non plus remarquer,et car je suis pas le nombril) et lui continue a sortir des conneries la dessus,et bien j'ai sortit mes arguments et tout le monde c'est retourné contre lui en lui disant que LUI n'etait pas tolérant quand aux convictions des autres et devait rester ouvert d'esprit !

J'etait un peu content comme mème :D
Bon entre deux j'en ai entendu des discours sur les animaux,j'en est était très choqué,mais bon...
Dsl je suis sortit du sujet :red:
 
arf! QSD22 j'avoue ne pas trop comprendre ta réaction....tu lances un sujet ouvert à base de "Je suis végé depuis X années, mais je continue à manger des fruits de mer, je me sens en désaccord. Qu'en pensez vous, donnez-moi des arguments." Tu sais qu'il y a de purs vegan ici, tu t'attendais à quoi?! Au final tu rejettes entièrement le débat et te places en victime...je ne comprends pas ta démarche. Continue à manger des coquilles saint jaques mais n'essaye pas non plus de nous convaincre du bien fondé de ta démarche. Bcp ici ne te juges pas, ils raisonnent par rapport à leurs propres convictions...

barbux":2nhdm41d a dit:
Content de voir un tel débat qui reste courtois plusieurs jours durants, il faudrait l'épingler pour le sortir en référence à certains moments :)
...ça commence qd même à partir en arachide!
 
KaTt`":2zzlbo4n a dit:
arf! QSD22 j'avoue ne pas trop comprendre ta réaction....tu lances un sujet ouvert à base de "Je suis végé depuis X années, mais je continue à manger des fruits de mer, je me sens en désaccord. Qu'en pensez vous, donnez-moi des arguments." Tu sais qu'il y a de purs vegan ici, tu t'attendais à quoi?! Au final tu rejettes entièrement le débat et te places en victime...je ne comprends pas ta démarche. Continue à manger des coquilles saint jaques mais n'essaye pas non plus de nous convaincre du bien fondé de ta démarche. Bcp ici ne te juges pas, ils raisonnent par rapport à leurs propres convictions...

barbux":2zzlbo4n a dit:
Content de voir un tel débat qui reste courtois plusieurs jours durants, il faudrait l'épingler pour le sortir en référence à certains moments :)
...ça commence qd même à partir en arachide!
je ne me sens victime de rien, j'ai dit que j'avais trouvé ma réponse et quel que soit le groupe de discussion les mécanisme d'argumentation étaient les même...je ne me sens victime de rien, je sais ce que j'ai à faire et je le fais à ma façon, et je ne rejette pas ce débat puisqu'il m'a éclairée sur certains points.

QSD22
 
natachaton":189bbpdc a dit:
puis-je te demander ce qui a répondu à ta question?
hervé, katT, 1aire2rien, Sali-LarAkNE, unrealangel, IV, Barux, Natachon et bien sûr dalquiezar.... ;)
 
lol non en fait je parlais des arguments,mais c'est vrai qu'on a été pas mal dans le débat.
Je voulais te demander où nos réflexions avaient conduit la tienne, mais si tu ne te sens pas de répondre pas de problème
 
Thalys":2m216bax a dit:
J'ose rien dire, j'ai peur de prendre un coup de hache!! :mmm:
mais je me sens solidaire de Natachaton ;)
meuh non, je t'avais simplement oublié dans la liste

Je résume les avis: (vous pouvez compléter si vous voulez)

Les moules et les coquilles saint jacques sont des animaux mais ils n'ont ni oeil ni tête, et ils ne ressentent pas la douleur. Leur "système nerveux" est actif puisqu'ils se retractent au toucher. Cependant, personne n'a évoqué la possibilité d'éprouver des sentiments.
Si on en mange on est
- Exclu de la communauté des végétariens pour certains et pas pour d'autres
- Exclu de la communauté des végétaliens
- viandard pour certains
- pas viandard pour d'autres
- illogique et dans l'impossibilité de justifier sa position en tant qu'antispéciste


Faire des catégories ne mène à rien, les définitions sont précises mais leur interprétation varie. On peut rejeter les termes de pesco, ovo, mollusquo, moulo, coquillo ...végétarien

Pour certains le végétarisme (lisme) est comme une religion, il y a un dogme et des principes dont on ne peut dévier. Pour d'autres, les marges ne sont pas si faciles à déterminer et on peut garder son libre arbitre et faire quelques entorses à son régime. Cela entraîne de la culpabilité ou pas.
Pour d'autres, il vaut mieux consommer des moules une fois par an que de manger des oeufs ou boire du lait tous les jours.
Manger des mollusques lamellibranches pose un problème de conscience au regard de l'éthique animale pour certains alors que d'autres valident des arguments plutôt d'ordre écologique.

Voilà en gros


Bon, j'ai ma propre opinion. Vu que je n'en mange qu'une ou deux fois par an, je ne vais pas me prendre la tête plus que ça. Pour moi le végétarisme c'est une quête de la tolérance au travers de ce qui concerne le plus les gens : la bouffe. Je ne peux donc pas éthiquement soutenir les point de vue qui accablent les mangeurs occasionnels de fruits de mer, de poisson voire de viande, alors qu'ils ont déjà pris conscience de l'ampleur du problème de la souffrance animale, qu'ils font des efforts alors que socialement c'est parfois trés difficile, et qu'ils consacrent leur samedi à distribuer des tracts en se faisant parfois insulter et mépriser.

De toute façons, je suis végétarienne depuis 15 ans, je ne suis pas toute jeune, comme je l'ai dit dans le post "nouveaux venus", j'ai passé l'âge de me laisser impressionner par les gens qui veulent m'imposer leur point de vue sur mon mode de vie. Beaucoup voyant ma motivation, ma capacité à débattre, et ayant goûté régulièrement ma cuisine y ont d'ailleurs renoncé. D'autres, dans ma famille, ont compris et m'ont suivie ou ont commencé à consommer moins de viande.
Tant pis si certains considèrent que je ne fais pas partie de la bande, de toutes façons je n'aime pas les marquages au fer blanc et les étiquettes, et d'ailleurs j'aimerais bien qu'on arrête de tatouer les vaches et les boeufs, tant qu'on y est....

Je vous embrasse tous

QSD22
 
Retour
Haut