ils ne les mangent pas mais bon quand même....

Raymonde Kinoa

Avale du tofu
Inscrit
29/9/10
Messages
508
Score de réaction
0
je n'ai pas tout lu alors si le sujet est abordé ailleurs faites moi le gps!

vala mon souci du moment (outre un clavier collant qui me zappe une lettre sur 3 alors excusez si j'ai pas tout corrigé):
ma fille est en seconde et je viens d'apprendre qu'au programme de SVT il y avait une dissection de souris et d'un cœur de porc
bon, je ne crois pas qu'aujourd'hui avec les moyens dont on dispose il soit vraiment utile pour l'humanité de disséquer des animaux surtout en classe de seconde...

savez-vous s'il est possible d'objecter sa conscience pour pouvoir refuser une telle pratique sans se faire sanctionner?

savez-vous s'il serait pertinent que je fasse part de mes réticences soit en conseil de classe soit en CA soit auprès de l'enseignant ou du rectorat?

quelqu'un a déjà fait une démarche similaire?

peut-on être prof de SVT et anti-spéciste?

je ne souhaite pas m'enchaîner sur les grilles du lycée et n'ai pas l'âme militante, mais juste proposer de sauver quelques petites vies quand on en a le choix!
 
En fait, les dissections ne sont même pas obligatoire dans le programme au collège/lycée (c'est comme un "tp" en plus) il y'a de très zoulies image de rat et de pas mal de chose disséqué dans le bouquin donc...; ensuite si tu as peur qu'elle se fasse "gronder", tu peux prendre rdv avec le prof de SVT pour lui expliquer la situation, normalement c'est largement suffisant.
Ta fille n'est même pas obligé de le faire j'espère pour elle que son/sa prof est "open" sur le sujet :).
Personnellement j'ai jamais fait de dissections et aucun de mes profs de SVT ne m'avaient jamais fait de remarque là dessus (pourquoi je suis passé en S Si au fait :whistle: ).
 
moi je suis en terminale S et en spé svt quand j'ai su qu'on travaillerait sur des mouches vivantes, je ne suis pas venue en cours. j'ai séché, de mon plein gré. mais il est vrai que j'ai fait ce qu ta fille a fait et je suis allée en cours, mais ça me révoltait, mais je l'ai fait. je sais pas trop quoi te conseiller.
 
ce qui est difficile à cet âge c'est que les jeunes n'ont pas envie ni de se faire remarquer ni de se marginaliser, et comme ma fille tolère ma démarche mais n'adhère pas (et que je ne suis pas pour imposer, je crois que c'est un chemin que chacun doit faire de son plein gré et à son rythme) je ne pense pas non plus qu'elle demandera à ne pas faire le TP d'elle-même...ceci dit si personne ne propose la réflexion, aucune raison pour que cela soit jamais remis en cause!

disséquer un cœur de porc ou d'un autre animal ce n'est surtout pas sympa pour l'animal!
 
Je disais cela de manière humoristique mais non innocemment. Si un élève de confession juive ou musulmane exprime le refus de disséquer un cœur de porc pour des motifs religieux, je pense que l'enseignant ne le forcera pas. En revanche si l'élève refuse pour des motifs antispécistes, je suis presque sûr que l'on va se moquer de lui et lui dire d'arrêter avec ses "niaiseries"... J'écris cela, mais je suppose que certains enseignant sont compréhensifs.
 
A mon avis il y a une différence entre disséquer un cœur de porc ou autre, qui est un déchet récupéré d'un abattoir (on n'a pas tué un cochon pour ça, les profs ne font que de la récupération),
et tuer une souris bien vivante pour la disséquer.
Tu peux faire valoir que tuer une souris ce n'est pas super pédagogique et que tu n'es pas d'accord. Par contre ta fille, elle, faut aussi qu'elle puisse faire ce qu'elle veut, et même si je doute qu'elle ait envie de tuer une souris, ça ne va pas forcément la traumatiser de découper un cœur.
 
on m'a donné aussi l'argument "récupération" pour le cœur et je suis d'accord pour la nuance, certes...mais... faut être cohérent: je suis déjà pas pour tuer le cochon, ni pour le manger, alors aller disséquer son cœur "pour pas gâcher" (même si dans le cochon tout est bon...) pas davantage! s'il faut choisir entre les deux je dis pas mais s'il est possible d'éviter les deux, je préfère!
 
Les souris ne sont pas tués par les élèves.
Elles sont expédiés mortes et congelés. Après, c'est pas que je trouve ça bien de disséquer une souris mais elle est déjà morte. Donc refuser ou accepter de travailler dessus ne changera rien... (c'est pas comme le fait d'en acheter ou, là, on participe)

azalaïs":3259z4l9 a dit:
moi je suis en terminale S et en spé svt quand j'ai su qu'on travaillerait sur des mouches vivantes, je ne suis pas venue en cours. j'ai séché, de mon plein gré. mais il est vrai que j'ai fait ce qu ta fille a fait et je suis allée en cours, mais ça me révoltait, mais je l'ai fait. je sais pas trop quoi te conseiller.
A oui? Et vous deviez en faire quoi?
 
Kizukaï":xuj5gycx a dit:
Les souris ne sont pas tués par les élèves.
Elles sont expédiés mortes et congelés. Après, c'est pas que je trouve ça bien de disséquer une souris mais elle est déjà morte. Donc refuser ou accepter de travailler dessus ne changera rien... (c'est pas comme le fait d'en acheter ou, là, on participe)

azalaïs":xuj5gycx a dit:
moi je suis en terminale S et en spé svt quand j'ai su qu'on travaillerait sur des mouches vivantes, je ne suis pas venue en cours. j'ai séché, de mon plein gré. mais il est vrai que j'ai fait ce qu ta fille a fait et je suis allée en cours, mais ça me révoltait, mais je l'ai fait. je sais pas trop quoi te conseiller.
A oui? Et vous deviez en faire quoi?
Oui mais les souris sont tuées spécifiquement pour cet usage.
Et le lycée achète les souris pour les disséquer. Donc ça revient au même que de la faire tuer par le prof.
 
Personnellement les dissection m'ont toujours dégouté, et je refusais de les faire et cela ne causais aucun problème..........jusqu'au jours ou j'ai eu la stupide idée d'aller étudier en médecine vétérinaire et que pire que les dissection m'attendais....... LES NÉCROPSIE.... qui se résume en la dissection et prélèvement d'organe sur des animaux encore vivant tenue sous anesthésie...................brrrrrrrrrrrr :beurk:
je abandonné mes études peu de temps après.....sa change de l'image toute mignonne du vet qui sauve les animaux.... ya aussi le côté LABORATOIRE....
 
Il y a 3 ans, en seconde, ma fille avait également refusé de participer à la dissection de la souris...et n'a pas eu de problème

A cette même époque, elle dessinait des messages anti-corridas sur ses cahiers d'espagol, face à une prof fan de tauromachie.. pareil, pas de problème...;)
 
lol, merci pour vos réponses

en vrac:
exact les souris sont déjà mortes et congelées, mais comme l'a précisé lelfe elles ont été élevées et tuées pour ça (ce qui revient au même pour les souris mais est un peu différent pour l'élève) alors si on multiplie par le nombre d'élèves de secondes des lycées qui pratiquent, ça en fait des animaux morts pour rien

c'est moi que ça dérange, ma fille ne veut pas se démarquer enfin pour l'instant, ce qui me place en situation hésitante sur la façon d'intervenir
je lui ai dit qu'elle pouvait refuser, qu'elle en avait le droit et que je pouvais la soutenir si cela posait un souci
par contre si elle ne veut pas que j'intervienne à cette occasion j'ai un cas de conscience...ce sont les souris qui sont concernées en fait, pas ma fille et je me dis qu'elles ont droit à un avocat, c'est con?
 
Je comprends ton cas de conscience mais je pense aussi que c'est à ta fille de décider. Si elle ne veut pas se démarquer, ce qui se comprend à cet âge, il faut malheureusement respecter son choix.
 
Je suis pas d'accord, elle veut pas se démarquer parce qu'elle a peu d'exprimer son opinion. Je pense que c'est son avis personnel qui devrait être respecté, comme celui de chaque élève à qui on impose une dissection. Beaucoup ne le feraient pas s'ils s'écoutaient, mais ils se sentent forcés et ont peur de se faire remarquer. Ils manquent de confiance en eux et ont peur d'être montrés du doigt. En dehors du fait qu'elle ne veuille pas se démarquer, que pense-t-elle de la dissection en elle-même? C'est ça la vraie question.
 
je me suis mal exprimée: je donne mon avis à ma fille et lui ai assuré de mon soutien si elle refusait la dissection mais je la laisse choisir et ne l'empêcherais de rien: je ne suis pas le super héros de la cause rongeurs non plus
si je n'interviens pas pour soutenir sa décision, par contre, je me demande si je ne ferais pas une démarche générale (indépendante donc du cas ma fille) pour demander si les dissections sont vraiment indispensables en lycée par la voie des parents d'élèves par exemple? ou lors d'une rencontre avec les profs, histoire e confronter leurs arguments avec les miens. Je suis parent certes, responsable de mes enfants mais j'ai aussi un avis on va dire "citoyen" qui peut s'exprimer pour la collectivité. Je ne parle pas d'imposer ma façon de voir juste d'engager le débat.
 
Retour
Haut