ils ne les mangent pas mais bon quand même....

Lorelei : comme tu dis, le professeur doit prendre en compte chaque élève. Sauf que dans les faits il se foutra du végé qui refuse la dissection, et respectera le juif ou le musulman qui n'a pas le droit de toucher du porc, et ce uniquement pour des raisons de politiquement correct. C'est pour cette raison que je pense que l'école n'est pas égalitaire.
Ca c'est clair. A moins de se dire bouddhiste :/ J'espère ne pas devenir un prof comme ca, mais certains comprennent (mes cousines végé n'ont jamais disséqué sans pour autant sécher les cours comme je l'ai fait par protestation). Mais bon, c'est pas tant un soucis religieux. Les gens comprennent facilement qu'on refuse de faire certaines choses par religion (généralement religion imposée par les parents par tradition) et d'autres par choix(même si ce choix a été imposé par les parents également). Les convictions religieuses ont plus de poids car son plus communément admises.
Mais bon, j'ai été en ZEP avec des enfants majoritairement musulmans (et quelques chrétiens avec pas mal d'interdit pas mal dans le genre, car si on applique la Bible et autres, y'en a un paquet d'interdit, dont celui de manger de la viande !!!). et on aurait jamais proposé un truc qui allait contre leur religion. Pas par politiquement correct, surtout parce que ca ne sert à rien de mettre des gamins en souffrance par rapport à ce en quoi ils croient.
 
Lorelei
car si on applique la Bible et autres, y'en a un paquet d'interdit, dont celui de manger de la viande !!!).
la bible n'interdit nullement la consommation de viande (on a suffisamment échangé avec Eole sur ce sujet) même si l'idéal exprimé dans la genèse, c'est le végétalisme genre Végan.
 
J'avais compris ca en tombant sur l'évangile selon saint jean (pas la Bible mais quand même pris en considération je pense ? je ne suis pas croyante).
 
Lorelei
J'avais compris ca en tombant sur l'évangile selon saint jean (pas la Bible mais quand même pris en considération je pense ? je ne suis pas croyante).
pas besoin d'être croyant pour lire la bible, à la limite, il vaut mieux ne pas l'être au moins tu ne seras pas victime d'un bourrage de crâne préalable,mais tu risques d'être très choquée.
le livre de Jean fait partie du coté chrétien de cette bible.
 
J'ai lu pas mal de passage étant jeune (cathé...), mais ca ne m'a pas motiée plus que ca de trop lire. j'ai lu l'évangile selon saint jean en partie du coup aussi.
ba du coup dans cet évangile, il est dit ca :
"»Et aussitôt après ce commandement, il en fut donné un second: « Tu ne tueras point », car la vie a été donnée à tous par Dieu, et, ce que Dieu a donné, il n'appartient pas à l'homme de le reprendre. Car je vous le dis, en vérité, c'est d'une mère unique que procède tout ce qui vit sur terre. Voilà pourquoi celui qui tue, tue son frère. Or, de cet homme criminel, la Mère, la Terre, s'en détournera et elle le privera de son sein vivifiant. Et ses anges l'éviteront, alors Satan prendra demeure en son corps. Et la chair des animaux abattus deviendra pour son corps son propre tombeau. Car je vous le dis, en vérité, celui qui tue, se tue lui-même et celui qui mange la chair des animaux abattus, mange le corps de mort.

» Et dans son sang, chaque goutte de leur sang tourne en poison; dans son haleine, on aperçoit leur haleine fétide; dans sa chair, leur chair se tourne en abcès purulents; dans ses os, leurs os se calcifient; dans ses intestins, leurs intestins se putréfient; dans ses yeux, leurs yeux s'écaillent et dans ses oreilles, leurs oreilles tournent en sécrétions cireuses. Et leur mort deviendra sa mort.

» Or c'est seulement au service de notre Père céleste que nos dettes de sept années sont pardonnées en sept jours. "

ca me paraissait clairement dit... (je veux bien votre débat sur la question du coup, au cas où j'ai loupé un truc).
 
Ce n'est pas l'évangile de jean que tu peux trouver dans les bibles canoniques, donc non reconnu par tous les mouvements chrétiens. On les appelle les lettres apocryphes, pas dénuées d'intérêt pour autant, mais souvent contradictoires.
 
voilà, voilà Dave Kaleta semble avoir trouvé une alternative à la dissection: les légos

grenouille450-afb71.jpg

grenouille2-73fad.jpg

grenouille3-ab32c.jpg


c'qui faut pas faire!
 
C'est super bien!! mais dans certains lycées, ils utilisent de faux cadavres en silicones on ne peut plus réels... Et comme ils sont réutilisables, ils ne se découpent pas! (en plus, économie sur l'entretien des scalpels!)
 
wow !!!

J'aurais bien aimé de faux animaux en silicone quand j'étais étudiante en santé animale.....
pratiquer une ovario-hysterectomie sur une souris c'était vraiment pas évident... :mmm:
 
Et puis au moins, il n'y a pas d'odeur!
 
J'adore l'idée du légo !
Les maquettes en silicone ils en ont je crois en plus à l'IUFM.
Je viens d'avoir le Powerpoint du cours... dissection d'un lapin. POURVU qu'ils ne nous pondent pas une dissection de lapin durant le cours.
 
pour info, la dissection a eu lieu, ma fille a dit qu'elle ne pouvait pas que ça la dégoutait, la prof lui a donc mis "absente" sans insister au TP qu'elle a passé...à regarder ailleurs!
 
ah tiens pendant que tu relances... Il y aura bien dissection d'un lapin entier (un part binome si j'ai bien compris) pour qu'on le refasse faire aux gamins en classe en primaire (c'est le but non caché).
Et un cours de boycotté, un de plus... mais au moins je suis cohérente avec moi même.
 
Lorelei":3rip4ksa a dit:
ah tiens pendant que tu relances... Il y aura bien dissection d'un lapin entier (un par binôme si j'ai bien compris) pour qu'on le refasse faire aux gamins en classe en primaire (c'est le but non caché).
Et un cours de boycotté, un de plus... mais au moins je suis cohérente avec moi même.
C'est bien!! Nous te sommes tous solidaires!! (mais, euh... question... ils font des dissections en primaire? La bio que l'on faisait c'était "le bulbe de fleur va-t-il mieux pousser dans le noir ou à la lumière?" ou "que font nos amis les poissons rouge dans leur bocal?"
A côté de ça, un animal ça passe, mais je suis sûre qu'un organe humain scandaliserait les parents d'élèves!
 
Ba put@$# heureusement qu'aucun d'entre vous n'a fait médecine il aurait été servi.
 
[Attention, racontage de vie particulièrement inutile!]

Ce n'est peut-être pas un hasard si certains d'entre nous décident de ne pas s'orienter vers tout ce qui touche la bio...

Personnellement, en 4ème primaire (CM1 en France il me semble), j'ai été obligé d'assister à une dissection d'oeil de porc (et cela faisait quelques temps que j'avais justement arrêté de manger du porc par compassion pour les cochons :><:"). Je n'ai pas pu quitté la salle mais ils m'ont quand même évacué quand je suis tombé dans les pommes... Bon, ok, j'étais peut-être un peu émotif mais je trouve ça dégueulasse qu'on force des gosses de 8/9 ans à ce genre de choses...

Deux ans plus tard, en dernière année du primaire (première du collège en France apparemment), c'était un lapin entier, tué spécialement pour l'occasion par la prof le weekend même. Encore une fois, pas le droit de quitter la salle mais je n'ai pas réussi à regarder...

Outre l'intérêt éducatif (qui par ailleurs me semble tout de même un peu limité), avec le recul je trouve ça vraiment choquant que l'on soit forcé d'assister à ce genre de choses, même lorsque l'on s'y oppose. En plus c'est clair qu'à cette âge là on ne pense même pas sécher...

En final, je crois que je les remercie car ça a sans doute joué dans ma réflexion de vouloir devenir végétarien par la suite (même si j'ai encore du attendre longtemps pour que mes parents acceptent). J'ai d'ailleurs fait un blocage pendant des années sur tout ce qui pouvait ressembler de près ou de loin à un nerf optique dans mon assiette XD J'ai été vraiment traumatisé et j'ai soigneusement évité toutes les options et orientations en rapport avec les sciences de peur de retomber sur ce genre de choses^^'
 
WilliamMunny":y99ohsdw a dit:
Ba put@$# heureusement qu'aucun d'entre vous n'a fait médecine il aurait été servi.
Euh on des médecins, des kinés, des infirmières et d'autre personnes du monde médicale dommage parmi nous donc ...
 
Lorelei":nhsznev6 a dit:
ah tiens pendant que tu relances... Il y aura bien dissection d'un lapin entier (un part binome si j'ai bien compris) pour qu'on le refasse faire aux gamins en classe en primaire (c'est le but non caché).
Et un cours de boycotté, un de plus... mais au moins je suis cohérente avec moi même.
ils sont taré dans ton iufm ....
 
Infirmière je crois pas qu'ils ont des modules du genre (je peux demander mais on m'a parlé de s'entrainer sur les copines plus que de triturer dans de la viande).

Ouai, ils sont space, mais en attendant... ba faut faire avec :(
 
Retour
Haut