Je n'arrive plus à manger

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
Bonjour à tous! Voilà, j'ai un problème de santé qui prend toute la place dans ma vie, et je ressens le besoin d'en parler.

À la fin du mois d'août, en 2011, du jour au lendemain, je me suis mise à avoir d'énormes douleurs dans l'estomac. Ces douleurs survenaient lorsque je mangeais du gras (des frites en fait) ou lorsque je ressentais de l'anxiété, cette dernière étant en partie dû au fait que j'entreprenais un nouveau programme d'études et une nouvelle relation amoureuse, mais aussi au fait que nous sommes tous anxieux dans ma famille. Disons que j'ai même un cousin qui vit de manière permanente dans l'aile psychiatrique d'un hôpital pour cette raison, après avoir figé un matin devant la tâche de devoir s'habiller tout seul alors qu'il avait 25 ans... Bon, lui c'est le cas extrême de la famille, mais c'était juste pour montrer que ce doit être héréditaire, cette anxiété constante.

Pour revenir à mes moutons, disons que j'ai consulté une infirmière-praticienne pour ce problème et ensuite la médecin de mon établissement d'enseignement. Au début, elles ont cru à une hépatite, et on m'a donné de puissants antiacide en attendant les résultats des prises de sang qui se sont avérés finalement négatifs.

Suite aux résultats négatifs des tests, elles ont pensé à des pierres à la vésicule biliaire. Me voilà qui passe une échographie qui révèle la présence de petites pierre à l'entrée de ma vésicule. Mais, des pierres, tout le monde en a. On les enlève juste lorsqu'elles posent problème...

Entre temps, mes problèmes s'aggravent. Les antiacides n'ont pas l'effet escomptés. On me prescrit donc les plus puissants sur le marché. Je les prends encore à ce jour. Sans eux, je ne pourrais même plus manger. Mais ils ne règlent pas mon problème à 100%, car j'ai un sentiment d'inconfort à l'estomac à longueur de journée et parfois des crises horribles qui durent toute la nuit.

Je coupe aussi le gras de façon si radicale que je ne consomme plus plus de 4% de gras par repas de la portion quotidienne recommandée. Je coupe également les produits laitiers, le sucre, la nourriture épicée et la caféine. Pour moi qui buvais quatre tasses de café par jour, le sevrage s'avère difficile, mais nécessaire. Le thé et le chocolat me sont aussi impossible pour mon estomac.

Lorsque les résultats de l'échographie parviennent à ma médecin, celle-ci me réfère à une chirurgienne. La rencontre est fixée un mois plus tard. Entre temps, les symptômes commencent à changer. Ce n'est plus tant le fait de manger qui me cause des brûlements, mais c'est aussi le fait d'avoir l'estomac vide. Chaque fois que je me lève le matin, je souffre de l'estomac. Si je passe plus de 4 ou 5 heures sans manger aussi.
Les crises nocturnes empirent aussi, dépassant mon seuil de douleur. Je ne peux plus dormir sur le dos. Pourtant, si j'avais des ulcères ou des reflux gastriques, les antiacides que je prends sont le traitement recommandé pour les soigner. Ce n'est donc pas cela qui me rend malade.

Je rencontre la chirurgienne qui ne comprend pas les symptômes, mais qui veut m'opérer tout de même (la solution de facilité quoi). Je désire un second avis. Je retourne voir la première médecin. En même temps, je réduis de façon radicale ma consommation de légumineuses et de pommes de terre et ne mange plus d'oléagineux d'aucune sorte. Une simple noix peut me causer des douleurs horribles. Je tente aussi de ne manger que par petites portions au lieu de manger par « vrais » repas. Ce n'est pas évident lorsqu'on a faim.

Je parle avec la médecin. Je lui propose de passer des tests d'allergie au lactose et au gluten. Elle me répond que c'est une bonne idée. Deux mois plus tard, je passe cesdits tests. Ils s'avèrent négatifs.
Entre temps, je me rends compte que j'ai perdu 50 livres. C'est une bonne chose dans le sens que j'étais dans une situation de surplus de poids. Mais c'est aussi inquiétant de manger si peu.
Je coupe de façon drastique le sel, les oeufs et les grains entiers. Un simple pain brun le matin me fait souffrir tout l'après-midi.

Je revois la médecin de nouveau. Nous décidons ensemble que la chirurgie n'est pas la bonne solution. Les chirurgiens ne posent pas de question. Cette médecin, si. Elle me fait essayer des pilules digestives. Celles-ci ont un effet bizarre sur moi. : elles m'endorment. Un effet secondaire anormale. On change donc la sorte. Je l'essayerai ce soir, donc je ne sais pas encore si ça fonctionne.
Elle se rend également compte de mon végétarisme et de ma faible consommation de produits laitiers. Mais je change de sujet, ne voulant pas qu'elle me pose un ultimatum qui me conduirait à devoir choisir entre mes convictions et ma santé. Que ce soit clair : je ne mangerai plus jamais d'animaux. JAMAIS. Je préfère mourir. Enfin, pourvu que ce ne se rende pas jusque là.
J'amène la conversation sur le sujet su soja. Peut-être ais-je une intolérance? Je ferai donc une cure de deux semaines pour voir si cela change quelque chose.
À la fin du mois, je passerai un repas baryté en radiologie pour voir si le problème ne proviendrait pas de mon estomac. Si c'est le cas, je vais devoir attendre durant des années sur une interminable liste pour obtenir un rendez-vous avec un/e gastro-entérologue pour approfondir ou attendre quelques mois et aller l'obtenir dans une autre région (donc, BEAUCOUP de temps passer en voiture). Je préfère nettement la seconde option, même si elle coutera cher.
Le rendez-vous se termine sur la recommandation de faire 15 minutes d'exercice à la fin de chaque repas. Une sage idée. Avec tous les exercices de respiration que je fais pour calmer mon anxiété, cela devrait aider ma digestion. Du moins, je l'espère.

Mais en attendant de savoir ce qui me ruine la santé, je ne sais plus quoi manger. Déjà, je ne suis pas très riche (je dois survivre tout l'été avec moins de 1000$ en poche, ce qui n'est vraiment pas gros - heureusement, j'ai un conjoint). Mais en plus, à force de tout couper de mon alimentation - le gras, le sucre, le sel, la caféine, les épices, les féculents, les grains entiers, le lait, les œufs, le soja - je ne sais plus quoi manger. Hier, j'ai erré plus d'une heure à l'épicerie pour ne ressortir qu'avec deux concombres, du lait d'amande (à petite dose, sinon trop gras) et du pudding à la vanille faible en gras et sans lactose.
Je mange peu de fruits à cause du sucre. Je n'ose même pas manger de chou ou de poireau par crainte de m'apercevoir que je ne les digère plus. Je ne mange que du riz à faible valeur nutritive de crainte que mon corps le prenne mal si je mange des grains longs...

Un problème à l'estomac serait presque une bénédiction pour moi. Car la médecin voit une autre option, qui pour moi serait la pire, car elle me condamnerait à ne manger que quelques bouchées par jour jusqu'à ma mort. Je suis née avec un intestin plus gros que la moyenne. Ceci pourrait rendre ma digestion tellement lente que ce serait la cause de tous ces problèmes. Mais la médecin refuse encore d'envisager cela.

Elle m'a dit que parfois des cas comme le mien se règle du jour au lendemain sans explication. Mais en attendant ce jour, j'ai toujours faim...

Auriez-vous des conseils pour moi? Que mangeriez-vous dans ma situation?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Edit :
Je tiens aussi à préciser qu'il y a du positif dans cette situation.
Ma grande et inespérée perte de poids me sera bénéfique pour la santé. Je ne compte pas revenir à mon poids d'avant. Car, maintenant, je ne mets plus une chose dans ma bouche sans tout savoir sur elle. Oh, bien entendu, le végétarisme aidait déjà à cela auparavant. Mais je ne regardais pas avant le gras, le sucre et le sel. Maintenant, si.
Aussi, moi qui pensait de plus en plus au véganisme sans oser franchir le cap, je dois dire que je l'envisage de plus en plus, et de plus en plus tôt. Il me manque encore beaucoup de base, mais, maintenant, en plus des raisons éthiques et écologiques qui me motivaient, j'ai des raisons de santé. ;)
Sans parler que de couper le café me fut salutaire. Ma santé s'en est grandement améliorée (si on ne tient pas compte de l'estomac, bien entendu). Je suis moins stressée. ;)
(Mais je m'en ennuie lorsque j'ai des maux de tête ou de grandes fatigues...)
 
J'avais tapé une réponse et en cherchant une vidéo pour finir, tout a planté :'(

Je vais résumé à l'arrache car pas le courage de retrouver tout ce que j'avais écris :'(

Donc J'ai traversé 7 ans de brûlures d'estomac chroniques allant jusqu'aux remontées d'acide nocturnes, plus calmées par aucun "plâtre", pas de signes particuliers malgré 2 passages chez un gastro et 2 fibroscopies (rien, pas un ulcère), et seulement passagèrement apaisées par un ventre plein... ça a passé en 2 mois en passant végane du jour au lendemain.
Je ne sais pas du tout si ça peut t'aider, mais bon...
J'ai également passé toute ma jeunesse à grands renforts de produits laitiers (vraiment en masse), j'en retire d'ailleurs très probablement mes allergies et mes douleurs articulaires... Mais javais déjà fortement réduit avant de devenir vég...

En tout cas premier diagnostique que je ferais faire (mais je crois hélas qu'il s'agit d'un boulot pour ton lointain gastro), c'est une étude de ta flore digestive, qui peut très bien être "modifiée" (et faut pas grand chose parfois)

Sinon en possible traitement (accompagné par un médecin qui s'y connait et qui n'y est pas réfractaire par défaut) c'est le jeune thérapeutique.
Je voulais te mettre en liens le docu d'arte sur le jeune thérapeutique, mais dailymotion déconne chez moi, je ne peux plus accéder à ma liste de vidéos :'(

si tu as plus de chances que moi... http://www.dailymotion.com/user/V3nom7/1

edit : ayé ça remarche u_u

[dailymotion]xqhaqv_le-jeune-une-nouvelle-therapie-29-mars-2012-22h38_news[/dailymotion]
 
j'ai la mucoviscidose sous entendu mon pancréas ne fait pas sont boulot et de temps en si je prend pas mes médocs ça me fait des douleurs qui irradie jusque dans mes côtes et c'est vraiment insupportable alors je ne sais pas si mes douleurs sont comparable au tiennes mais autant vérifié je pense.
 
V3nom : Merci pour ton témoignage. Il me conforte encore plus dans l'idée de passer au végétalisme. Je mets le reportage dans mes favoris. Je le regarderai très prochainement. Merci pour ce lien. :)

Lily.veg : mes douleurs restent toujours au même point dans mon estomac, c'est d'ailleurs ce que les médecins trouvent le plus étrange. Elles ne se répandent pas dans le dos ou les côtes, mais parfois, moins souvent, j'ai mal au foie. Mais je me renseignerai sur ce que tu viens de proposer. Je suis toutes les pistes. ;)
 
Je vais avoir un repas baryté à la fin du mois, et cela décidera de la suite des événements.
La gastroscopie, est-ce que c'est avec une caméra dans l'estomac? Car si c'est cet examen, ma médecin préfère attendre et passer d'autres sortes de tests avant. À moins que le tout empire, évidemment. Mais ce sera des mois et des années d'attente pour cet examen, encore une fois... >_<'
 
Bonjour Mascha et bon courage pour ces problèmes de santé apparemment très contraignants. Tu as un ton très mélancolique mais ne perds pas espoir !
Est-ce que tu as des preuves que ça vient de l'anxiété ? Chez moi l'anxiété est très rapide à faire des maladies incompréhensible ; certains étés, j'ai des cloques aux pieds et aux mains, la première fois que ça m'est arrivé les médecins m'ont retenu 1 mois à l'hôpital, ont fait 5 diagnostics différents puis ont conclu qu'il fallait attendre que ça passe. Il m'arrive d'avoir tous les symptômes d'une infection rénale sans que les tests urinaires ne remarquent rien, etc.
Donc si c'est psychologique le côté négatif c'est que c'est incontrôlable, mais le côté positif c'est que ça évolue vite et que ça s'atténue forcément un jour...
 
Mascha":362xhtt3 a dit:
Je vais avoir un repas baryté à la fin du mois, et cela décidera de la suite des événements.
La gastroscopie, est-ce que c'est avec une caméra dans l'estomac? Car si c'est cet examen, ma médecin préfère attendre et passer d'autres sortes de tests avant. À moins que le tout empire, évidemment. Mais ce sera des mois et des années d'attente pour cet examen, encore une fois... >_<'


oui la gastroscopie oui c'est allé voir dans l'estomac voir ce qui s'y passe.
si tu a mal depuis des lunes et que tu n'a pas un examen rapidement soit tu n'a pas l'habitude des hôpitaux ^^ soit tu es mal pris en charge ^^
moi j'ai mal je gueule jusqu’à avoir mon examen :anger:
 
J'ai aussi eu ce genre de problèmes.

Essaie la médecine traditionnelle chinoise, ils obtiennent de très bons résultats dans ce domaine. En tout cas ça a marché pour moi.

J'avais aussi fait le test de l'helicobacter pilori (une bactérie pouvant vivre dans l'estomac générant plein de saloperies). Il s'était révélé négatif, mais tu peux quand même essayer.
 
Guanac0 : Bien, l'anxiété est reconnue pour empirer les maladies d'estomac. Et, effectivement, dans les périodes de stress intense, les brûlements sont beaucoup plus pires. Mais elle n'est pas reconnu pour être la source même des maladies gastriques par contre. Du coup, je ne sais pas...

Lily.veg : Oh, tu sais, le système de santé québécois est reconnu pour être le pire de l'Amérique du Nord. Ça prend des mois (dans le meilleur des cas) ou des années (généralement) pour obtenir quoique ce soit. Je n'ai aucun médecin de famille : ma mère et moi sommes sur une liste depuis des années. Et si ma mère, qui a fait deux AVC avant l'âge de 40 ans n'arrive pas à en obtenir un, imagine pour moi... :(

Wuzhen : je ne connais rien de rien à la médecine chinoise. Que faire? :confus:
 
Bonjour Masha
Je compatis à tes soucis de santé et surtout au fait que tu ne puisses trouver un praticien pour t'aider rapidement à aller mieux et voir ce qu'il en est.
En parcourant tout ce que tu supprimes de ton alimentation j'ai relevé quand même la suppression de fruits et des corps gras.
Tu expliques supprimer les fruits pour le sucre qu'ils contiennent (fructose).
Alors, à moins que tu n'ais constaté lors de leur consommation, que les brûlures empirent, tu peux quand même en manger un peu en mettant de côté les plus acides comme les agrumes.
La banane ne devrait pas te poser de problèmes, les fruits gorgés d'eau comme le melon ou la pastèque.
Le gras : il y a du "bon gras" nécessaire à la santé et un peu d'huile d'olive ou un mélange d'huile (riches en omega) n'est pas nuisible.
Je pense que dans un premier temps, tu pourrais envisager une mono diète pour aider ton organisme à se mettre au repos.
Consommer des tisanes détoxifiantes pour éliminer ce qui doit l'être et te préparer à un jeûne (court) éventuellement.
Bon courage Masha, j'espère sincèrement que tu auras un peu de répit avant ta prise en charge et que quelques changements supplémentaires vont t'y aider.
 
masha bonjour
Il y a un lien évident entre tes anxiétés et tes difficultés digestives et, hormis la modification alimentaire que tu as entamée, un peu par obligation, tes problèmes ne disparaitront qu'avec la résolution de tes anxiétés ou angoisses. Il faudrait que tu passes par la sophrologie (mélange d'hypnose et d'autosuggestion), voir un ostéopathe ou un chiropracteur et éventuellement un bon homéopathe.
En attendant essaies de l'eau d'argile.
 
Suivant les personnes l'anxiété n'est q'un facteur aggravant (voir neutre).

Perso je suis à tendances anxieuse (voire angoissé profond) depuis longtemps, mais je n'ai durant mes 7 années de brûlures chroniques (vraiment du 24h/24 durant 7 ans, c'est pas une exagération), mon "moral" ne m'a pas semblé avoir d'impact dessus.
Et passer au véganisme, bien que ça ma fait entre autre découvrir de nouveaux océans de déprimes et d'angoisses dépassant de loin le cadre de ma misérable existence, ce nouveau régime alimentaire a eu rapidement raison de ce mal, et a amélioré aussi d'autres. Toute ma digestion en fait, qui a toujours posé problème durant mon enfance, est enfin "normale" depuis que je suis végane.
D'autres facteurs que j'ignore sont peut-être aussi de la partie, mais même si je suis convaincu de la puissance psychosomatique de nos états d'âme, pour mon expérience perso (et tous les cas sont "spécifiques"), je ne peux que constater que mes démons n'ont que peut d'impact sur ma santé ou mes soucis dits "gestifs". :)p)

Quoi qu'il en soit, le tonus physique, la santé physiologique et le moral psychique sont étroitement liés et interdépendants, il est toujours possible de tirer vers le haut l'un d'entre eux à l'aide de l'autre, et vice versa :) (ça aussi j'en témoigne)
 
janic":1zwqajmn a dit:
En attendant essaies de l'eau d'argile.
Ah oui en effet !
C'est super efficace ça.
Si tu ne sais pas comment faire je te file un lien :
http://www.cfaitmaison.com/sante/argile.html
Il te faudra de l'argile en vente en magasin bio et peut-être dans ta région en pharmacie ou magasin de diététique.
Normalement en faisant ça bien régulièrement ça devrait t'aider pas mal aussi :)
 
Pas évident... à défaut de boire du café, tu connais peut être le "café" de pissenlit, c'est fait à base de racine torréfiée moulue et mélangée à de l'eau chaude. C'est différent du café (comme chocolat et caroube) mais perso je trouve ça très bon (on peut s'en faire maison), ça change. Bon courage.
 
je confirme l'eau d'argile c'est dégueu mais ça aide bien ^^
 
Il y a quelques trucs à supprimer quand l'estomac fait des siennes : café, coca, clopes... Quelques règles à respecter : manger au calme, à heures fixes, et lentement en mastiquant longuement! Comme on te l'a conseillé tu peux faire des monodiètes et voir quels types d'aliments te conviennent le mieux : je te conseille les carottes râpées assaisonnées au jus de citron (alcanisant pour l'organisme)/huile de bonne qualité... l'idéal serait d'ailleurs de privilégier des aliments alcanisants qui vont calmer tes aigreurs (voir liste des aliments acido-basiques). Et en infusion : camomille matricaire, fenouil, anis... La chicorée si tu en trouves soulage bien aussi.

Et...sais-tu respirer? il existe des techniques de respiration qui permettent de débloquer les boules de stress qu'on peux avoir au niveau du thymus.

Pour les petits maux du quotidien, il existe également le reiki : on y croit, ou pas mais depuis mon initiation (qui remonte à 6 ans environ) j'ai pris l'habitude d'apposer mes mains sur les zones douloureuses... et ça semble fonctionner.
 
Retour
Haut