jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Pour moi l'allaitement est une évidence...
Je suis étonnée de savoir qu'en France, une femme sur deux seulement allaite.
Et j'étais encore plus étonnée quand une amie (pourtant plus jeune encore que moi !) m'a demandé si j'allaiterai quand j'aurais des enfants ! C'est pour moi une telle évidence !
Pour moi le corps de la femme est fait pour ça, et il n'y a rien de plus naturel dans la relation avec son bébé...
Je respecte toutefois le choix des femmes qui ne souhaitent pas allaiter, il y a des raisons que je peux comprendre.

Je ne me suis jamais trop posé la question de la durée d'allaitement (je commence juste ;) ), je ne me suis même pas encore renseignée sur le sujet. Je pense que je ferai en fonction de mes sentiments quand je serai maman, et de ce qui me semble naturel pour mon enfant :)

Pour les mamans qui l'ont fait : n'est-ce pas compliqué d'allaiter alors qu'on a repris le travail ? Surtout si c'est une longue période (2/3 ans) ? Je n'ai vraiment pas de représentation sur ce sujet...
Quand vous allaitez votre enfant jusqu'à ses 2/3/4 ans, c'est vraiment exclusivement avec votre lait ? Pas mixte (lait + aliments) ?

Au-delà de cette question, voilà ce que j'entends souvent :
- Il n'y a pas de raisons d'allaiter son enfant au-delà de l'âge d'apparition des dents, les dents doivent à ce moment-là remplir leurs fonctions : mâcher des aliments. Il faut donc sevrer l'enfant à cet âge.
- Les mères qui allaitent leur enfant au delà de 6 mois ne le font pas pour l'enfant mais pour elle :mmm: Il s'agit d'une difficulté de la mère à effectuer cette séparation avec l'enfant, elle reste dans la fusion pour elle-même.
Que pensez-vous de tout ça ?

J'ai de manière générale l'esprit critique (pas au sens péjoratif, au sens général du terme), je me détache donc de ces raisonnements de société... Mais quand on est pas encore maman, on ne sait pas toujours trop quoi penser !
 
Ne pas oublier que pour certaines femmes, l'allaitement est aussi une évidence, mais hélas une impossibilité soit technique (pas de lait, ça arrive), ou physiologique (lait impropre à une bonne consommation, ce qui est semble-t-il de plus en plus fréquent).

Après, même si ces deux données sont un nouveau canulard mercantile, le résultat est malheureusement le même. (mais plus facilement contrable)

Les mères n'ont pas toujours le choix (ou croient ne pas l'avoir)
Shrug-smiley5.gif


Sinon on peut très bien allaiter jusqu'à 2 ans (quand on peut), ceci ne pause aucun problème, et c'est en plus le meilleur moyen de perdre ce fameux embonpoint maternel. (qui n'existe que pour ça: avoir l'énergie nécessaire à l’allaitement)
Car le sevrage précoce et rapide en est un lui aussi de fantastique stratégie mercantile.

"Le nouveau-né est un consommateur en puissance qui vient au monde avec une dette (française) de 25000€ sur la tête : faites-le cracher le plus vite possible !"
 
V3nom":64ue2qwo a dit:
ou physiologique (lait impropre à une bonne consommation, ce qui est semble-t-il de plus en plus fréquent).

Tu as des sources sur ça?
 
Pas vraiment (en tout cas j'ai pas cherché), mais j'ai l'impression d'entendre de plus en plus de mères ayant été diagnostiquées comme tel. (parfois seulement au 2 ou 3ème enfant)

Après info ou intox médicale... J'aimerais bien en tout cas pouvoir confirmer ce fait s'il s'avère réel. (car c'est plutôt inquiétant)
ça semble principalement du à la présence de bactéries pathogènes, mais ici aussi, n'est-ce pas une nouvelle lubbie de notre société rongée par son excès sanitaire qui a l'effet exactement inverse que celui (à priori) recherché...
 
Ok. Bah, je sais pas, je trouve ça bizarre. Ici aussi, les médecins ont réussi à convaincre les mères que leur lait n'était pas suffisant pour nourrir leur nourrisson et que donc il fallait utiliser de l'infant formula. Donc, je reste sceptique en général.
 
Ha mais j'le suis aussi (moi et le corps médical dans sa globalité, ça fait 42), mais vrai ou faux, le résultat est hélas le même : les mères et bébés deviennent dépendants des laits infantiles de synthèse.

Heureusement il reste des instituts comme les lactariums (dont je loue le -relatif- caractère communautaire et altruiste), mais eux aussi vivotent...
 
Ils deviennent dépendants des laits infantiles de synthèse, mais en plus, ça rend souvent les bébés malades...

Qui n'a pas remarqué que beaucoup de bébés se mettent à avoir des troubles digestifs et des régurgitations ? C'et parce que les laits maternisés sont formulés à base de lait de vache, mal digéré par la plupart des nourrissons... (normal ils ne sont pas équipés pour).

Certains bébés s'habituent par la force des choses, d'autres non... J'ai déjà vu des parents persister, emmener je ne sais combien de fois l'enfant à l'hôpital, et changer un nombre incalculable de fois de laits, avant que ça ne passe avec un lait spécial.
 
J'entends par laits infantiles de "synthèse" (terme pas très juste) les laits animaux aussi bien que végétaux, hors notion d'intolérance et autres troubles dus aux laits animaux non humains. (disons que mon propos portait surtout sur le coté mercantile du secteur post natal plutôt que sur la propagande laitière)
 
Une formule à base de lait animal ou végétal n'a quand même pas le même impact sur le nourrisson, il ne faut pas mettre tout dans le même sac non plus.
Rappelons également toutes les femmes n'ont pas envie ni la possibilité d'allaiter et que ça ne doit pas se transformer en dictat non plus.
Si allaiter entraine des discrimination envers les femmes (notamment concernant le retour à l'emploi) je suis en faveur de l'allaitemennt par infant formula (végétal autant que possible, bien sûr).
 
Même si ça n'entraîne pas de discrimination, une femme qui ne veut pas allaiter n'a pas à se justifier ni à être culpabilisée. C'est son corps donc son choix. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de ne pas vouloir le faire.
 
Non mais je ne mets pas les laits de synthèse dans un même sac vis à vis de leur impact ni de leur qualités, je ne parlais juste pas de ça. Simplement d'une possible dérive (que j'espère ne jamais voir) d'un contrôle "sanitaire" tel qu'on verrait apparaître de vives recommandations envers des laits autres que ceux de la mère.

Et s'il y a discrimination, c'est certainement plus envers les femmes qui veulent allaiter et pour celles qui, chez certaines, leur boulot ne le prévoit pas, ou le patron leur refuse les congés et aménagement maternités normalement fait pour.

Sinon je met quiconque au défi de venir dire ici qu'une mère n'aurait légitimement pas le droit de refuser d'allaiter au sein si elle en a la possibilité, avec de solides arguments valables...
 
Usagi.Chan":2l8w75jg a dit:
Même si ça n'entraîne pas de discrimination, une femme qui ne veut pas allaiter n'a pas à se justifier ni à être culpabilisée. C'est son corps donc son choix. Et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison de ne pas vouloir le faire.

Je me suis mal exprimée mais en gros c'est ce que j'avais en tête. Après, je pense que c'est malgré tout mieux pour l'enfant d'être allaité par sa mère quand cela est possible. Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'obstacle en ce sens et du coup je pense que pas mal de femmes sont découragées d'allaiter à long terme (outre les pseudo raisons médicales).

@ V3nom:

Les discriminations vont dans les 2 sens. Une mère non allaitante est une mauvaise mère, par exemple, il y a beaucoup de stigma sociaux autour de du non-allaitement.
 
Alors, MaVegetable, je vais te dire ce que j'en pense personnellement !
(je répète peut-être des choses écrites plus haut, je n'ai pas lu, désolé)

MaVegetable":102y6ksi a dit:
Quand vous allaitez votre enfant jusqu'à ses 2/3/4 ans, c'est vraiment exclusivement avec votre lait ? Pas mixte (lait + aliments) ?
Bien sûr que c'est mixte ! au bout de quelque mois le bébé peut/veut goûter d'autres trucs, pour faire comme les adultes, et puis c'est rigolo, ce sont des nouvelles sensations à découvrir. La diversification, c'est après 6 mois, c'est ce qu'on dit en général. Pour ma fille c'était ça. Elle a continué à téter jusqu'à 22 mois. A la fin, c'était juste le soir, ou en rentrant de la crèche, plus pour faire un câlin que pour se nourrir ! fallait voir les plats de pâtes qu'elle s'envoyait !

MaVegetable":102y6ksi a dit:
- Il n'y a pas de raisons d'allaiter son enfant au-delà de l'âge d'apparition des dents, les dents doivent à ce moment-là remplir leurs fonctions : mâcher des aliments. Il faut donc sevrer l'enfant à cet âge.
Pour moi, c'est débile. Tu mâches quoi avec deux minuscules dents de devant ?
C'est une excuse inventée pour arrêter. Si la maman veut arrêter, elle n'a qu'à arrêter, pourquoi trouver des raisons débiles ?

MaVegetable":102y6ksi a dit:
- Les mères qui allaitent leur enfant au delà de 6 mois ne le font pas pour l'enfant mais pour elle :mmm: Il s'agit d'une difficulté de la mère à effectuer cette séparation avec l'enfant, elle reste dans la fusion pour elle-même.
Que pensez-vous de tout ça ?
Bien sûr que c'est agréable pour la mère aussi ! Et alors, c'est mal ? Si c'est agréable alors c'est mal, c'est ça ? Mais c'est agréable pour le bébé aussi ! 6 mois c'est tout petit petit, encore besoin de sécurité affective, et pour longtemps. Bordel, on va pas s'interdire de se faire des câlins quand même !!

MaVegetable":102y6ksi a dit:
J'ai de manière générale l'esprit critique (pas au sens péjoratif, au sens général du terme), je me détache donc de ces raisonnements de société... Mais quand on est pas encore maman, on ne sait pas toujours trop quoi penser !
Hé bé tu fais bien (d'être critique), et de penser par toi-même. Fais-toi plaisir, fais plaisir à ton bébé, écoute-le, écoute-toi !
 
Jezebel":3va5rg3v a dit:
@ V3nom:

Les discriminations vont dans les 2 sens. Une mère non allaitante est une mauvaise mère, par exemple, il y a beaucoup de stigma sociaux autour de du non-allaitement.

Je suis au courant ^^

Mais si celle dont tu parle est surtout morale, celle dont je parle (l'autre) est plus handicapante au quotidien des mère qui ne peuvent pas mettre en place les aménagements qui sont pourtant prévus pour. (et qui peut s'accompagner de remarques profondément sexistes au taf, en particulier de la part du patron qui, de fait, refuse ces solutions)

PS : ma compagne est responsable d'un relais d'ass-mat itinérant sur 4 communes, on connait un ptit peu le sujet ;)

Exemple réel :
-une jeune mère (coiffeuse) qui demande son droit à un horaire réservé quotidien pour allaiter
-le patron qui refuse et lui "regroupe" ça en une journée dans la semaine (en gros elle nourrit son enfant qu'un jour par semaine ? u_u)
-elle allait alors tirer son lait dans les chiottes...
-elle a finit par abandonner d'épuisement et de douleur, et prendre des cachetons pour stopper la lactation.
MERCI patron !
 
Un article de Slate sur le sujet:
http://www.slate.fr/story/60691/allaite ... -bebe-mere

Le truc qui m'embête quand même c'est que du coup, les formules à bases de lait de vache sont considérées équivalentes au lait maternel et euh, ben non, quoi.
Je n'y connais pas grand chose, à vrai dire mais il me semble que les avantages santé de l'allaitement maternel vont au delà de la prévention des gastro, non?
Du coup, je trouve que l'auteure est un peu de mauvaise foi (mais bon, ça n'engage que moi ^^)

Sinon, merci pr l'info, V3nom, je ne savais même pas qu'on pouvait avoir une prériode dédiée à l'allaitement pendant le travail.
 
Pfiou !
Ma première, j'ai arrêté à ses 2 ans sous conseil de mon docteur pour tomber enceinte plus rapidement. Il faut dire que l'on a mis 1 an et demi à concevoir l'aînée.
Mais cette fois, ce fu très rapide !! Maintenant, elle a 6 mois et je ne compte pas m'arrêter de si tôt ! D'ailleurs, comme elle n'aime pas manger solide, je l'allaite toujours à 100% et à ce que j'ai pu lire, le lait maternel convient parfaitement jusqu'à 9 mois :D

J'oublais, ma petite dernière donc, fait de l'intolérence aux produits laitiers, est ce vraiment important :D
 
Ha tiens Mother Milk la tienne aussi ne veut pas manger solide!!
J'ai tout tenté avec le mien, depuis ses 5mois et demi j'ai essayé de le diversifier, la nuit il dormait très mal alors je pensais qu'il avait besoin de manger plus consistant que le lait, bah raté il recrachait tout sauf le sucré. Et même le sucré il a arrêté d'en vouloir quelques temps après, donc repassé à un allaitement exclusif.

En Suède le gouvernement a décidé de durcir ses lois contre les laits de synthèse, ils sont très restreint dans la promotion qu'ils peuvent en faire et au contraire l'allaitement est bien mis en valeur.
Les mamans ont quand même le choix, mais il y a là bas 90% d'allaitement alors qu'en France on est à .... environ 30% ........
Je ne veux pas forcer les autres dans leurs choix, je veux bien prendre en compte qu'il y ait des mamans qui ne peuvent pas allaiter, mais vraiment pas car elles ont une maladie, un vrai manque de lait, etc mais pas parce que ça fait mal pendant 3jours ou parce qu'elles n'ont pas envie d'être à la merci de leur bébé..
Une maman allaite naturellement, quand on a un bébé on assume jusqu'au bout, 6mois d'allaitement ce n'est quand même pas si compliqué..
(Sachant qu'en général le congé maternité couvre ces premiers mois, après je peu comprendre qu'il y a aussi des mamans qui doivent reprendre le travail tôt)
Si on en parlait plus, si vraiment tout était correctement mis en oeuvre pour aider les mamans à allaiter, on aurait peut être le niveau de la Suède.. m'enfin bon.
 
Retour
Haut