jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Tout à fait, d'ailleurs quand j'ai commencé à réfléchir à la question une fois enceinte, la première image qui m'est venue, c'est justement celle de la vache (je précise que je n'étais pas encore végé à l'époque).
D'ailleurs, plus tard, j'ai pris connaissance d'une pub ancienne (années 50, peut-être ?), pub pour le biberon où on voyait une femme dire qu'elle n'était pas une vache à lait.

Plus tard, j'ai bien sursauté en voyant, comme premier objet présenté dans un imagier pour les enfants, un biberon.

Ce qui est compliqué dans l'allaitement, c'est que la femme n'est pas la seule en cause. Il y a l'enfant aussi.
Et dans les cas où l'allaitement se passe bien, ce qui serait l'immense majorité des cas si l'accompagnement était adéquat, il n'y a que des conséquences positives pour les 2. Même de façon totalement égoïste, il y a d'énormes avantages à allaiter. Si j'avais allaité, je n'aurais peut-être pas eu la poitrine bousillée. J'aurais sans aucun doute perdu du poids beaucoup plus vite. L'allaitement permet à l'uterus de retrouver une taille normale plus vite aussi. Etc.

Dans un autre registre, je n'aurais pas engraissé Nestlé et cie (cette chère Badinter étant dans le "et cie"), je n'aurais pas donné du lait de vache à mon fils (merde, à 3 mois il pesait + de 8kg, les premiers temps il prenait 2cm par semaine, paf paf paf tu grandis, ça c'est sûr mais depuis que j'ai lu "Lait, mensonges et propagande, ça me fait bien chier que mon fils ait grandi si vite, tu n'as pas idée), je n'aurais pas dû me trimballer avec les biberons + de quoi les laver, le lait en poudre, l'eau minérale dès que je m'absentais + de 2h avec lui. La liste est longue (et je ne parle même pas de l'aspect financier).

Tant pis si je heurte les féministes, dont je fais partie pourtant : donner du lait artificiel à un bébé, c'est une violence, à plein de niveaux. Ne serait-ce que d'un simple point de vue gustatif. Le lait maternel change de goût et de composition entre 2 tétées, mais aussi au cours d'une tétée. Le lait artificiel a toujours le même goût. Le bébé biberonné depuis sa naissance, comme l'a été Fiston, n'a droit qu'à un seul goût, une seule texture les 5 ou 6 premiers mois de sa vie.
Essayez de manger strictement la même chose à tous les repas pendant 6 mois, quand bien même ce serait l'aliment parfait qui vous apporte tout ce qu'il faut (ce que n'est pas le lait maternisé), et venez me dire ensuite que c'est pas violent.
Alors parfois on n'a pas le choix, mais il n'empêche que c'est une violence.
(Surtout si après on s'énerve sur ce sale môme qui ne veut pas être diversifié, qui n'aime rien. Ben parfois faut pas trop s'étonner. ^^)

Ça énerve beaucoup certaines personnes quand on dit qu'il vaut mieux un biberon donné de bon coeur que le sein à contrecoeur. Pourtant, perso, c'est ce que je pense. Si j'avais dû allaiter Fiston à l'époque, je pense que ça aurait été catastrophique pour nous 2. Mais pour moi il est indéniable que la meilleure solution, pour l'enfant comme pour la mère, j'insiste, c'est le sein donné de bon coeur, et pendant longtemps. Largement devant le biberon donné de bon coeur. Donc, pour moi toujours, oui, la norme, ça devrait être l'allaitement. On devrait tout faire pour le faciliter, pour que ce soit vécu comme une évidence, MAIS sans pour autant dénigrer ou mettre des bâtons dans les roues à celles qui ne le veulent pas en toute connaissance de cause ou ne le peuvent pas, ou pas longtemps ou que sais-je encore.

Par contre d'un point de vue vegan, l'existence même du lait maternisé tel qu'il existe actuellement, c-à-d à base de lait de vache, est à abolir.
Ce qui n'est pas évident à concilier avec le reste.
 
Mélodie28":1p9grthr a dit:
Si j'avais dû allaiter Fiston à l'époque, je pense que ça aurait été catastrophique pour nous 2.

Donc, dans ton cas, le biberon aurait été la solution adéquate ?

Bien sur qu'en étant végane, j'opterais pour l'allaitement. Mais s'il existe des laits maternisés vegans, là, j'aurais le choix entre les deux méthode. Opter pour une méthode par choix libre ou par dépit change la donne.
De même, biberonner uniquement parce qu'on a une image négative de l'allaitement ne relève pas d'un vrai choix, mais bel et bien d'une certaine manipulation. Là dessus, je te rejoins.

Encore une fois, je déplore l'absence d'info et de discours réellement objectifs sur les méthodes. L'allaitement a ses avantages, le biberon aussi. Le biberon permet aussi de retomber plus rapidement enceinte, ou de reprendre plus vite le travail. Il permet aussi de déléguer l'alimentation au père ou à une tierce personne. Les contraintes de la vie économique et professionnelle se chargent souvent d'imposer le choix à la mère. Attention, je ne prétends pas que le biberon est l'idéal. Ni qu'il soit de même pour l'allaitement. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il n'existe ni bonne ni mauvaise solution, et que le choix éclairé doit revenir à la mère.

Pour ce qui est du gout, penses-tu que l'uniformité de la saveur soit vraimentviolent ?
C'est dommage, c'est sur, c'est une richesse en moins. Mais est-ce si grave au fond ? L'enfant aura toute sa vie pour éduquer son palais. :)
 
Une petite question peut être idiote, qui a peut être déjà été abordée ici même, etc... mais quand même:
Que pensez-vous du tire-lait? Cela ne peut-il pas être considéré comme un entre-deux satisfaisant dans certaines conditions (quand il y a une lactation suffisante, déjà...), puisqu'il laisse une certaine liberté (le bib' n'importe quand et avec le papa aussi bien que la maman) tout en empêchant d'enrichir Nestlé&co et en apportant les bienfaits du lait maternel?
(Je précise, je n'y connais rien, et ne suis pas directement concernée par la question, je ne compte pas avoir d'enfant avant une petite dizaine d'années ;) )
 
Des fois t'as pas le choix, ma pauvre maman avait un probléme de bout de sein (ses tétons rentrent), elle a donc du tirer son lait sinon pas de lait.
 
Vu la taille des bébés de toutes façon il fallait nous nourrir ^^ (quand t'entends que les bébés végés sont rachitiques je me gausse (et je me courbe...)
 
Brigande":1pohoeyq a dit:
Mélodie28":1pohoeyq a dit:
Si j'avais dû allaiter Fiston à l'époque, je pense que ça aurait été catastrophique pour nous 2.

Donc, dans ton cas, le biberon aurait été la solution adéquate ?

Je pense que ça a été la "moins pire", dans un contexte donné qui est celui où j'étais formatée à biberonner.

Bien sur qu'en étant végane, j'opterais pour l'allaitement. Mais s'il existe des laits maternisés vegans, là, j'aurais le choix entre les deux méthode. Opter pour une méthode par choix libre ou par dépit change la donne.
De même, biberonner uniquement parce qu'on a une image négative de l'allaitement ne relève pas d'un vrai choix, mais bel et bien d'une certaine manipulation. Là dessus, je te rejoins.

Encore une fois, je déplore l'absence d'info et de discours réellement objectifs sur les méthodes. L'allaitement a ses avantages, le biberon aussi. Le biberon permet aussi de retomber plus rapidement enceinte, ou de reprendre plus vite le travail. Il permet aussi de déléguer l'alimentation au père ou à une tierce personne. Les contraintes de la vie économique et professionnelle se chargent souvent d'imposer le choix à la mère. Attention, je ne prétends pas que le biberon est l'idéal. Ni qu'il soit de même pour l'allaitement. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il n'existe ni bonne ni mauvaise solution, et que le choix éclairé doit revenir à la mère.

Alors, outre le fait qu'il est possible pour beaucoup de femmes de tirer son lait (et donc de déléguer l'alimentation, de reprendre le travail), je te propose un petit exercice.

On est d'accord que le lait maternisé et le biberon ont pu sauver bien des vies, je parle des bébés abandonnés, de ceux dont les mères ne pouvaient pas les allaiter pour une raison x ou y. C'est formidable qu'ils existent.
On sera également d'accord, je pense, pour dire que les couveuses, qui sont des sortes d'utérus artificiels, sauvent bien des bébés prématurés et que c'est formidable qu'ils existent.

Maintenant, imaginons un futur, pas forcément très lointain et assez probable, où les femmes ont le choix, pour procréer, entre porter leur enfant ou déléguer leur grossesse à un utérus artificiel (le biberon est un sein artificiel, d'où ce choix d'utérus artificiel pour l'exemple). Et qu'on leur a tellement bourré le mou à propos du côté aliénant ou dévalorisant ou animal de la grossesse que pendant une époque, la norme a été de faire appel à un utérus artificiel parce que merde, la femme n'est pas une vache, elle a autre chose à faire qu'à vêler. Puis qu'on s'est rendu compte qu'en fait c'était pas forcément génial, ni pour l'enfant ni pour les parents. Et que donc maintenant on a tendance à présenter la grossesse que préférable, mais que pour certaines femmes, dans ce contexte, être enceinte c'est devenu juste dégoûtant et répugnant.

Je transpose le discours :

Mais s'il existe des utérus artificiels vegans, là, j'aurais le choix entre les deux méthode. Opter pour une méthode par choix libre ou par dépit change la donne.
De même, faire appel à l'utérus artificiel uniquement parce qu'on a une image négative de la grossesse ne relève pas d'un vrai choix, mais bel et bien d'une certaine manipulation. Là dessus, je te rejoins.

Encore une fois, je déplore l'absence d'info et de discours réellement objectifs sur les méthodes. La grossesse a ses avantages, l'utérus artificiel aussi. L'utérus artificiel permet aussi de refaire un enfant + rapidement, ou de reprendre plus vite le travail. Il permet aussi de déléguer les 9 mois de la grossesse à une tierce personne (note de moi, on imagine qu'il faut quand même une certaine surveillance à la chose). Les contraintes de la vie économique et professionnelle se chargent souvent d'imposer le choix à la mère (note de moi : on peut supposer que dans ce futur, le congé de maternité a été fortement réduit lorsque la plupart des grossesses ont été déléguées à l'utérus artificiel). Attention, je ne prétends pas que l'utérus artificiel est l'idéal. Ni qu'il soit de même pour la grossesse. Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il n'existe ni bonne ni mauvaise solution, et que le choix éclairé doit revenir à la mère.

Ça te fait quoi ? Et en fait, je suis réellement curieuse : est-ce que parce qu'on est féministe et tellement attachée au fait que la femme doit avoir le droit absolu de disposer de son corps, on va finir par tomber dans ce que je considèrerais personnellement comme une aberration ?
Même si, comme je le disais plus haut, heureusement que les couveuses existent pour les prématurés.

En fait, pour revenir dans l'instant présent, un de mes meilleurs amis m'avait annoncé il y a qq années qu'avec sa copine, vu qu'elle avait pas envie d'être enceinte, ils songeaient sérieusement à faire appel à une mère porteuse en Inde. C'était devenu une sorte de projet presque humanitaire, ils s'étaient renseignés déjà énormément sur le côté bénéfices pour la femme en question, tout ça, et à ma question toute bête : "et au bout de combien de temps vous récupéreriez votre enfant", il avait répondu "oh je sais pas trop, rapidement, quelques semaines ou quelques mois sans doute." :mmm:
Perso j'ai eu du mal à dormir pendant qq jours, après ça. On en a beaucoup discuté à l'époque, j'espère qu'ils ont abandonné ce projet, mais ça ne m'étonnerait pas que dans l'avenir, de + en + de monde se tourne vers ce genre de procédés - en attendant la mise au point d'utérus artificiels pas trop chers. Je n'estime pas que ce soit un progrès, pour ma part (euphémisme :rolleyes:).

On a déjà les césariennes de confort qui se sont généralisées, qui sont à mes yeux une vraie catastrophe. Ça ne remet pas en cause l'indispensabilité de la césarienne dans certains cas, mais ça devrait rester l'exception. Au nom d'un féminisme mal placé (toujours à mes yeux), les femmes peuvent choisir actuellement entre les 2 méthodes, voie basse ou césarienne de confort. Et je ne trouve pas ça normal. Encore une fois, y a un nouveau-né qui paye les pots cassés.
Et ne parlons pas des césariennes imposées pas toujours à bon escient par le corps médical parce que c'est plus facile ou qu'on ne leur apprend plus comment qu'on peut mettre au monde un bébé se présentant en siège. :rolleyes:
(pour qu'il n'y ait pas de méprise sur ma pensée, je répète que je ne suis pas contre la césarienne, loin de là. Juste celles dites de confort.)

Pour ce qui est du gout, penses-tu que l'uniformité de la saveur soit vraimentviolent ?
C'est dommage, c'est sur, c'est une richesse en moins. Mais est-ce si grave au fond ? L'enfant aura toute sa vie pour éduquer son palais. :)

Oui, je pense que c'est vraiment violent. J'ai pesé mes mots lorsque je l'ai écrit plus haut. Il ne s'agit pas de l'éventuel impact sur le futur. Il s'agit des 6 premiers mois de l'enfant. Pour un enfant de 6 mois, ces 6 mois, c'est "toute sa vie".
Et je ne parlais que de l'aspect gustatif. Il y en a bien d'autres.
 
Faire appel à une mère porteuse en Inde :mmm: je trouve ça affreux

(et super féministe de se libérer des obligations de la grossesse et les déléguant à une autre femme, mais pauvre).
 
Eh, j'ai pas dit qu'ils étaient féministes, hein ;)
Si je me souviens bien, ils étaient en train de se renseigner sur le côté mère porteuse (avant donc de s'inquiéter des éventuelles conséquences sur l'enfant), et ils trouvaient ça plutôt pas mal parce qu'il s'agissait de femmes ayant déjà plusieurs enfants, qui pendant la grossesse étaient hébergées nourries et cie façon hôtel 5 étoiles, et qui recevaient ensuite qq milliers de dollars leur permettant de financer les études de leurs propres enfants.
Bref.
Perso, j'avais dit à mon pote que s'il voulait aider une femme à payer les études de ses enfants, il n'avait qu'à lui donner directement 10 000 $, ça serait plus simple. :rolleyes:
 
Je suis d'accord.
Une grossesse quand même c'est pas anodin...
Et puis si on paye si cher c'est qu'on sait qu'on demande quelque chose qui n'a pas de prix... enfin ça fait bête dit comme ça, mais je sais pas comment l'expliquer.
 
Demeter":12ehbzhw a dit:
Une petite question peut être idiote, qui a peut être déjà été abordée ici même, etc... mais quand même:
Que pensez-vous du tire-lait? Cela ne peut-il pas être considéré comme un entre-deux satisfaisant dans certaines conditions (quand il y a une lactation suffisante, déjà...), puisqu'il laisse une certaine liberté (le bib' n'importe quand et avec le papa aussi bien que la maman) tout en empêchant d'enrichir Nestlé&co et en apportant les bienfaits du lait maternel?
(Je précise, je n'y connais rien, et ne suis pas directement concernée par la question, je ne compte pas avoir d'enfant avant une petite dizaine d'années ;) )

Le tire lait, j'ai essayé pendant deux mois non pas pour ma fille mais pour donner au lactarium et franchement, j'aurai dû tirer mon lait pour allaiter, je pense que j'aurai abandonné. C'est double travail : il faut stériliser les bib dans lesquels on récupère le lait, les téterelles, se laver les seins et enfin, tirer son lait. Ensuite, le donner, restériliser le tout en attendant le prochain tirage.

De plus, allaiter au sein, c'est agréable tandis que le tire lait, c'est tu penses bien, une machine rien à voir avec un tout mimi bébé contre soit. J'étais obligé de regarder une photo de bébé prématuré pour stimuler ma montée de lait.
Je l'ai fait uniquement pour le lactarium, ça aurait été niette pour avoir la possibilité de quitter mon bébé une journée. Je trouve cette façon de faire trop éloigné du principe naturel d'allaiter.
 
mother milk":g63fgse0 a dit:
Demeter":g63fgse0 a dit:
Une petite question peut être idiote, qui a peut être déjà été abordée ici même, etc... mais quand même:
Que pensez-vous du tire-lait? Cela ne peut-il pas être considéré comme un entre-deux satisfaisant dans certaines conditions (quand il y a une lactation suffisante, déjà...), puisqu'il laisse une certaine liberté (le bib' n'importe quand et avec le papa aussi bien que la maman) tout en empêchant d'enrichir Nestlé&co et en apportant les bienfaits du lait maternel?
(Je précise, je n'y connais rien, et ne suis pas directement concernée par la question, je ne compte pas avoir d'enfant avant une petite dizaine d'années ;) )

Le tire lait, j'ai essayé pendant deux mois non pas pour ma fille mais pour donner au lactarium et franchement, j'aurai dû tirer mon lait pour allaiter, je pense que j'aurai abandonné. C'est double travail : il faut stériliser les bib dans lesquels on récupère le lait, les téterelles, se laver les seins et enfin, tirer son lait. Ensuite, le donner, restériliser le tout en attendant le prochain tirage.

De plus, allaiter au sein, c'est agréable tandis que le tire lait, c'est tu penses bien, une machine rien à voir avec un tout mimi bébé contre soit. J'étais obligé de regarder une photo de bébé prématuré pour stimuler ma montée de lait.
Je l'ai fait uniquement pour le lactarium, ça aurait été niette pour avoir la possibilité de quitter mon bébé une journée. Je trouve cette façon de faire trop éloigné du principe naturel d'allaiter.

Merci pour ton avis, Mother milk ;)
 
Parfois, il y a aussi des bébés qui ne veulent pas téter au sein. Alors, le tire-lait, ça peut être une solution.
(Ma mère m'a raconté récement que je ne voulais pas ça quand j'étais bébé, et qu'elle avait donc utilisé un tire-lait. Il m'a semblé que c'était une contrainte pour elle, de la façon qu'elle l'a dit. Genre je voulais déja pas faire comme tout le monde en étant bébé :D )
 
Les végés ça se repaire des le berceau.
 
C'est marrant j'ai fait pareil. Alors que mon frère ainé a continué à têter et moi je voulais plus. Enfin du coup ils ont du me mettre au lait de vache je suppose
 
Mélodie28, concernant l'idée d'un utérus artificiel, je vais peut-être choquer, mais je ne trouve pas cette idée absurde.

Cela fait des millénaires que nous avons quitté l'état de nature. L'agriculture, la notion de propriété privée, la monnaie, le fait de se vêtir, de se déplacer vite, de transporter des charges importantes, de communiquer en temps réel à l'autre bout de la planète, d'envoyer un robot étudier la géologie de Mars... Tout ça n'a rien de naturel. Alors, le sein artificiel, la pma, et éventuellement l'utérus artificiel, qu'est-ce que cela change au fond ? Au point où on en est.

D'autant que la gestation par couveuse réglerait le problème de la gestation par autrui. On pourrait faire obturer les trompes une bonne fois pour toute, et envisager plus sereinement la gestation quand on en aurait envie. Fini la contraception, l'avortement, la grossesse, les complications éventuelles avec son lot de souffrances, et les risques de mourir en couche, qui subsistent y compris sous nos contrées médicalisées.

Ce n'est pas l'aspect animal de la grossesse qui m'effraie, mais plutôt l'aspect socio-économique et médical. J'ai trente ans, vis en couple sans enfant. En remettant mon cv et lm à une comptable d'une entreprise pour laquelle j'ai postulé pour un poste en cdi, l'employée a eu l'honnêteté de me prévenir que le recruteur éliminera ma candidature à cause du risque de congé mater. Mais là, une autre offre se présente : remplacer une employée contrainte de partir plus tôt en congé mater à cause d'une grossesse qui s'annonce pathologique. Dans un cas, on me refuse un cdi, dans un autre, on me propose une mission d'intérim. On a beau vivre dans un pays fortement médicalisé et avancé dans la protection sociale, la grossesse constitue réellement un frein pour les femmes, une sorte de "malédiction". Qui les discrimine contrairement aux regards des hommes, non concernés.

En effet, la gestion par couveuse aurait l'avantage de mettre sur un pied d'égalité les deux géniteurs. Les deux auront exactement le même rôle : fournir les gamètes. Et c'est tout. La femme ne sera plus obligée de sacrifier 9 mois + allaitement éventuel. Il y aura enfin une vrai égalité entre les deux sexes, c'est pas beau, ça ?

A ajouter à cela, les couples homosexuels hommes pourront accéder de façon plus égalitaire à la parenté. Leur donner ce droit, je suis ok, mais si cela doit conduire à développer et égaliser la pratique des mères porteuses, je suis sceptique.

Donc oui, s'il était possible de confier la gestion à une couveuse, je suis pour et largement pour :)
 
Oui, ça me choque. Et l'enfant, là-dedans ? Permets-moi de te dire que si tu penses qu'avant la naissance, le foetus n'a aucune interaction avec son entourage et ne pâtirait pas grandement de passer 9 mois dans un truc artificiel, tu te fourres le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Sans parler de la relation enfant-parent ensuite...

Et après la naissance, est-ce qu'on le confie à des robots jusqu'à ce qu'il devienne intéressant pour les parents ? Jusqu'à ce qu'il sache parler, soit continent et tout ça ? Pourquoi pas, après tout ?


Bon sang, on parle d'avoir un enfant, de créer une vie, pas de fabriquer un tamagoshi.

Donc ouais, je suis choquée. Désolée, je vais être très abrupte, mais c'est bien la peine d'être féministe et anti-spéciste si c'est pour être prêt à bafouer complètement les droits les plus élémentaires des bébés. :mmm:
(dont la moitié deviendront des femmes, d'ailleurs. Rien que pour ça... M'enfin j'dis ça, j'dis rien.)
 
Dans une grossesse à risque, l'enfant risque autant que la mère, et même plus.
Je n'ai jamais prétendu que ce serait la meilleur solution possible, mais nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes non plus.
On peut imaginer que les interactions parents-enfant pourraient être possibles, toujours grâce à la technologie. Et cette fois-ci, le père pourrait avoir autant d'interactions avec le petit que la mère.

Le droit des bébés dis-tu ? En quoi le droit des bébés doit supplanter celui des mères ? Si la technologie permet de concilier les droits des uns et des autres, ce serait un progrès.
 
99% des grossesses se passent bien, hein.
Et le père peut très bien avoir une forte interaction avec le bébé s'il en a envie.
Donc non à cette technologie-là, beurk...
 
Brigande":50ebcxaa a dit:
En quoi le droit des bébés doit supplanter celui des mères ? Si la technologie permet de concilier les droits des uns et des autres, ce serait un progrès.

Comment la technologie pourrait concilier les droits des mères et des bébés selon toi ?
 
Retour
Haut