jusqu'a quel age avez vous ou comptez vous allaiter votre enfant?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Brigande > en quoi le droit des bébés doit supplanter celui des mères ? o_O
Mais aucun bébé n'a pas demandé à naître, déjà. Alors que notre discussion ne concerne que les procréations volontaires : un bébé qui serait créé via un uterus artificiel, ça serait forcément un acte volontaire.
Et puis je sais pas, je pensais que les plus faibles, ceux qui ne peuvent pas s'exprimer, avaient le droit d'être protégés...

Les femmes ont parfaitement le droit de ne pas faire d'enfants si elles ne veulent pas être emmerdées par tout ce qui est inhérent au fait d'être mère. Faire un enfant, devenir mère, ce n'est pas un "droit à l'enfant" qui donnerait tous les autres droits, y compris celui de faire n'importe quoi et de traiter son futur enfant comme un objet dont on a envie et qu'on se paye, tant pis pour les conséquences sur son développement.
On s'arrête où, sinon ?
Droits des mères > droits des bébés, ok. J'ai pas envie de me lever, mon gamin pleure, tant pis, qu'il pleure, moi j'ai le droit de dormir. Il veut pas dormir et moi j'ai envie d'être tranquille ? Allez, un petit somnifère. Après tout, il aura toute sa vie ensuite pour faire la java. Plus grand, il me soûle avec ses crises d'opposition, ses caprices, il m'empêche de bosser ? Allez, sous ritaline, mon droit au calme est plus important que son droit à lui à ne pas être drogué. Etc.
C'est à partir de quel âge que tu considères qu'un enfant est devenu un être humain égal aux autres, avec des droits comparables à celui de sa mère ?

Désolée, mais si une femme veut un enfant sans les contraintes d'une grossesse, ce que je comprends tout à fait, il existe (malheureusement) suffisamment d'enfants adoptables et qui n'attendent que ça.

Tiens, une question : pourquoi ne pas plutôt développer une technologie, puisque ça a l'air d'être la réponse à tout, pour créer des enfants artificiels pour les femmes dont tu parles ? Elles passeraient commande, on leur fabriquerait leur môme selon leurs spécifications (y aurait l'option pochette-surprise pour les aventurières), elles le récupéreraient à l'âge souhaité, et l'enfant artificiel se développerait, grandirait, apprendrait, comme un enfant réel. Le pied, non ? Leur "droit" à la maternité serait comblé, et au moins on n'aurait pas bousillé un être humain pour leur plaisir.
 
Le truc c'est qu'on est en train de tout extérioriser. Notre mémoire (informatique), notre sexualité et reproduction (pma, biberons, utérus artificiel, pornographie), la production de ce que l'on consomme (mécanisée, à la chaîne), nos loisirs (nous ne sommes plus créateurs ni artistes mais simples consommateurs), notre vie sociale (téléréalité, admiration pour les people et familles royales)... Tout ça c'est quand même d'une certaine manière "rompre avec soi-même", ne plus vivre que dans "l'image de notre réalité fantasmée", ne plus vivre que d'après des mythes dont plus personne ne fait réellement l'expérience.

Et une fois que tout sera en dehors de nous, que tout se fera tout seul pour nous, il nous restera quoi ? Un monde parfait qui tourne tout seul et dans lequel on perdra toute individualité dans une normalisation parfaite qui nous rendra tous complètement passifs et complètement dépendants, puisque tout sera fait pour subvenir parfaitement à nos besoins primaires sans aucune complication ? Tout ce temps, tous ces soucis dont nous libère l'extériorisation, c'est aussi, peut-être, autant de moyens de maximiser la productivité des cellules humaines, avec la sur-spécialisation etc. Façon organisme vivant où la bonne marche du tout prime sur la partie.

André Leroi-Gourhan":lrkg96dn a dit:
"L'univers a cédé et l'exploration cosmique est ouverte, mais la société n'a pas besoin de dix milliards de cosmonautes et pour l'homo sapiens ordinaire elle est devenue compensation mythique avant même d'être réellement née. On peut donc sérieusement imaginer un temps proche où l'on ne connaîtra plus que des transpositions et où il existera un corps de maîtres illusionnistes dont le rôle sera d'étudier la diététique psycho-physique des masses humaines."

L'utérus artificiel serait une de ces transpositions, de cette métamorphose en mythe d'un acte biologique, physique. Et pourquoi pas, ensuite, l'enfant artificiel, pour répondre encore plus facilement au "désir mythique" d'enfant ? (Tiens Mélodie28 y a pensé je vois.)

André Leroi-Gourhan":lrkg96dn a dit:
"Il faut donc concevoir un homo sapiens complètement transposé et il semble bien qu'on assiste aux derniers rapports libres de l'homme et du monde naturel. Libéré de ses outils, de ses gestes, de ses muscles, de la programmation de ses actes, de sa mémoire, libéré de son imagination par la perfection des moyens télé-diffusés, libéré du monde animal, végétal, du vent, du froid, des microbes, de l'inconnu des montagnes et des mers, l'homo sapiens de la zoologie est probablement près de la fin de sa carrière."

Quelque part, pourquoi pas ? On peut "considérer que l'individu est socialisable à l'infini et qu'un monde artificiel, fonctionnant dans le bien-être de toutes ses cellules, est plus souhaitable pour l'individu que celui de la caverne où il était libre de partir à la poursuite d'un dîner hypothéqué par le hasard de sa rencontre avec le renne ou avec le lion. Dans cette solution, il faut, j'en suis convaincu, changer d'étiquette spécifique et accoler un autre mot latin au générique "homo"," puisque l'humanité sera devenue une simple machine aux rouages parfaitement huilés : plus besoin de sapientia (intelligence, jugement) car tout roule tout seul.

Ou alors on essaie de rester "sapiens" en arrêtant d'agir en microbes (normalisation des cellules, aucune individualité ou intériorité, extériorisation dans un système qui nous dépasse et nous échappe). Et en reconnaissant que les difficultés (de la procréation, des contacts humains, de la sustentation,...), c'est peut-être, finalement, ce qui rend la vie intéressante et unique pour chacun d'entre nous.

Comprendra qui pourra, pas facile d'exposer ça dans un post de forum. Au fond moi j'en sais rien, j'ai rien inventé, tout est dans André Leroi-Gourhan - Le Geste et la Parole, dont j'ai tiré tout ce qui est entre guillemets. Mais si ça se trouve il raconte que des conneries ?
 
mother milk":2rk8v3d6 a dit:
Comment la technologie pourrait concilier les droits des mères et des bébés selon toi ?

Au hasard, les technologies liées à l'obstétrique et à la néo-nat qui participent à la survie et au bien être de la mère et de l'enfant.

Mélodie28, tu déformes mes propos.

Synae, je te trouve condescendante.

Puisque je vous ai choqué à ce point, je vous laisse.
 
Brigande":25gehwhd a dit:
Puisque je vous ai choqué à ce point, je vous laisse.

C'est dommage, je trouvais tes réflexions intéressantes et le débat prenait une chouette allure.
 
On est en plein débat sur ça en cours de français en ce moment.. Y'a du pour : pour "les mères qui ont des problèmes et qui ne peuvent pas porter d'enfants, et pour les papas homos" (sympa pour les femmes qui ont juste pas envie de porter un bébé ou qui ont peur). j'ai pas pris part dans ce débat. le contre c'est pour les raisons que j'ai lues avant.. J'ai pas lu tout le débat en entier, mais moi mon point de vue c'est que faire des bébés à notre époque, c'est pas vraiment "utile". Enfin les couples font ce qu'ils veulent, mais quand on voit tous les bouts d'chou sans famille dans les orphelinats.. enfin c'est pas ça le débat, et je viens de faire un hors sujet, mais bon..
En plus, plus tard j'veux même pas d'enfants. Beurk
 
Condescendante ? Lol. J'ai lu un bouquin, il m'a fait penser au sujet, je vous propose des extraits que j'ai aimé.

Bof, même pas envie de développer ou de te contredire en fait... Mais ça me blesse ce que tu dis. Y'a des gens derrière les écrans, pour info, hein.
 
Brigande":3al5tybd a dit:
Mélodie28, tu déformes mes propos.

C'est-à-dire ?
Et j'aimerais sincèrement beaucoup avoir ton avis sur le paragraphe concernant l'enfant artificiel.
 
Très intéressant, ce que tu cites, Synae, merci. Et je me suis bien retrouvé dans l'intervention de Mélodie28. Je n'ai pas grand chose à dire mais je vous lis avec intérêt !

(Désolé que tu le prennes comme ça, Brigande, tu évacues le débat en une demi-phrase (un peu condescendante :p ), c'est dommage, mais peut-être que ce sont des choses qui te touchent personnellement et je peux très bien le comprendre)
 
Je suis d'accord avec Mélodie. Malheureusement l'accès à l'IVG n'est pas encore la panacée en France et les femmes sont souvent mal conseillées sur la contraception. Mais bon dans l'idéal chacune devrait pouvoir décider d'avoir un enfant. Et ça veut dire faire subir des transformations à ton corps, ça veut dire accoucher, ça veut dire sacrifier une grande partie de ta vie à ton enfant quand il sera né, et pour longtemps (et idéalement les pères devraient s'impliquer autant après la naissance et s'impliquer aussi dans le processus de décision mais sans oublier que les femmes s'investissent biologiquement et qu'une grossesse ce n'est pas anodin, bref).

Donc ça me choque de décider de faire un enfant, mais sans vouloir en subir les inconvénients et de prendre des décisions dont il pâtira. Je pense pas que ce soit anodin de faire grandir un enfant dans un utérus artificiel. Je comprend qu'on fasse ça pour les grands prématurés, mais bon. C'est un peu comme coller son enfant devant la télé (très nocive pour les tout-petits) parce qu'on n'a pas envie de s'en occuper. Ca peut arriver de mettre exceptionnellement un bébé devant la télé, mais je comprend pas qu'on emploie ça comme un mode de fonctionnement normal. Comme dans un monde parfait, je comprendrais pas qu'on utilise le biberon comme un truc normal alors qu'on pourrait allaiter.
 
Autre chose, pour Brigande au cas où elle hésiterait à répondre. J'ai dit que j'étais choquée, c'est vrai. J'ai envie de dire "et alors ?"
C'est pas grave que je sois choquée. Ça ne m'empêche pas de débattre en expliquant pourquoi je suis choquée, ce n'est pas pour ça que je pense que tu es un monstre de dire des choses comme ça ou que je ne veux plus lire ce que tu as à dire sur le sujet. Bien au contraire.

Tu sais, si j'avais une conversation au sujet des enfants avec la Mélodie d'il y a 5 ans, je serais super choquée aussi. Et la Mélodie d'il y a 5 ans aurait été hyper choquée de voir ce qu'elle allait devenir, je n'en doute pas. ^^

Bref, me choquer, c'est pas grave, mais alors pas du tout. :kiss:
 
Bonjour,
je suis maman d'une petite fille de 16 mois que j'allaite toujours. Je compte l'allaiter jusqu' à ses 2 ans environs puisque c'est la période où elle a besoin de mon lait. Quand elle ne voudra plus téter, on passera au lait végétal si elle veut copier mon ptit déj :p

Pour ce qui est de la question de l'utérus artificiel je trouve que c'est une abomination, je vais aller poster sur le fil prévu à cet effet.
 
Perso, futur maman et avec un papa qui jure qu'il veut s'impliquer, je pense allaiter 6 mois.
Si je suis comme ma mère, je ne pourrais pas allaiter plus longtemps (mais bon déjà une différence, je suis végé).
Comme je n'ai pas eu le courage de lire les 12 pages de discussion, je voulais savoir si certaines avaient utilisé un tire lait pour permettre au papa de donner un biberon de lait maternel...
 
Bonjour Patronette !
Sache qu'il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas allaiter plus de 6 mois. Qu'est-ce qui te fait croire ça ? Qu'est-ce qui s'est passé avec ta mère ? Bien souvent ce sont de mauvais conseils qui font foirer un allaitement et c'est dommage.
Un site super pour des info sur l'allaitement si ça t'intéresse (ou d'autres) :
http://www.lllfrance.org/Informations-sur-l-allaitement-et-le-maternage/

Le tire-lait j'en ai loué un en pharmacie pour les 6 premiers mois, au cas où... Je l'ai d'abord utilisé pour me soulager un peu car j'avais trop de lait au début. Le papa a donné le biberon une fois quand ma puce était encore assez petite, mais par la suite elle n'a jamais revoulu (je m'étais absentée 24h à ses 8 mois). Après je suppose que chaque bébé est différent.
Quoi qu'il en soit le papa a bien des occasions de s"impliquer ! ;) Et puis l'allaitement exclusif c'est que 5 ou 6 mois, ensuite il pourra de toute façon nourrir le bébé avec des purées, des bib de jus de fruit ou de lait végétal.
(Mais je te conseille de continuer l'allaitement tant que le bébé a besoin de ton lait, surtout que les difficultés c'est lors de la mise en place, après ça roule tout seul).

Félicitations pour ta grossesse en tout cas, c'est prévu pour quel mois ? :)
 
Mi juin!
Comme pour beaucoup, c'est au moment de la reprise du boulot que ça va être sportif! Je songe à aller au delà des 6 mois mais bon je pense que je verrai au fur et à mesure!
 
Oui c'est sûr que le fait de devoir tirer son lait, aller au boulot et tout ça doit pas être simple ! Il faut sans doute être bien organisé.
J'ai la chance de pas avoir ce souci vu que je bosse de chez moi, je m'interromps quand je veux pour la tétée ou autre.
 
Retour
Haut