La belle vie de couple

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
thinkandsay":q1oqkihv a dit:
il y a quand même beaucoup plus d'hommes qui n'aident pas leur compagne que l'inverse, ayo

Certes mais ça n'est pas une règle absolue, donc le machisme n'est pas l'explication toute trouvée dès qu'il s'agit d'un homme, c'est peut être juste un gros glandeur égoïste comme une femme pourrait l'être (sans occulter que dans certains cas c'est l'explication, en espérant que ça ne soit pas le cas de Malaury, parce que si c'est le cas, ben là y'a pas grand chose à faire...).

C'est ce que je voulais dire. :whistle:
 
je sais, ne t'inquiètes pas je ne vais pas te faire un procès ^^

et oui il y a des gens qui ne font rien, n'aident personne car il trouvent que ça ne vaut pas le coup surtout s'il n'y pas de contrepartie...
 
On ne parle pas de "machisme" mais de sexisme. Et si! l'inégale répartition des tâches ménagères dans les ménages hétéros est généralisée et clairement une conséquence de la société sexiste !
Beaucoup d’hommes sont largement désinvestis des tâches ménagères : 91 % n’ont pas repassé le linge la semaine précédant l’enquête, 60 % n’ont pas fait le ménage courant, 48 % n’ont pas fait la vaisselle, 50 % n’ont pas touché aux fourneaux et 36 % n’ont pas pris en charge les courses quotidiennes. À l’inverse, 93 % des femmes ont fait le ménage, 93 % la cuisine, 85 % les courses quotidiennes, 83 % la vaisselle et 73 % le repassage. Elles passent également deux fois et demi plus de temps que les hommes à s’occuper des enfants. Cette inégale répartition des tâches au sein du couple dépend en partie du modèle familial dans lequel les hommes ont grandi (ceux qui ont été élevés par leur mère seuls participent davantage à la vie domestique
https://www.caf.fr/sites/default/files/ ... CHiron.pdf

Suffit aussi de passer dans un rayon jouet pour enfants d'un magasin pour le comprendre. :whistle:

Et comme Watermelon je tiens à rappeler que les hommes qui ne font rien parce qu'ils "travaillent trop", si ils étaient seuls, devraient aussi faire toutes les tâches ménagères tout seul en + de travailler trop. Et ils survivraient hein. ;)

D'ailleurs la culpabilisation de la femme qui "travaille moins" et qui du coup trouve "normal" d'en faire plus dans les tâches ménagères fait aussi partie des symptômes de la société sexiste! Surtout quand on sait que de toutes façons les femmes ont moins accès à l'emploi à temps complet, que même lorsqu'elles en trouvent, elles sont payées moins que les hommes à poste égal, et que lorsqu'il y a des enfants si l'un des deux doit sacrifier sa carrière, c'est majoritairement la femme qui le fait.
 
Excalibur":1278qn1i a dit:
En même temps son banquier ça l'arrange qu'il soit à découvert
Carrément, mais lui il se croit qu'il est gentil avec lui...

Excalibur":1278qn1i a dit:
Tu peux lui proposer de se faire un budget sur doc libre office, ça aide beaucoup à gérer son argent
C'est pas du tt son style, il sait pas faire et ne veut rien gérer du tout, il ne voit pas la vie comme ça, il s'embête pas avec ça vois-tu...

Excalibur":1278qn1i a dit:
ça pue un peu l'enfant pourri gâté ( c'est pas de la psy, je parle pas de son passé mais de son comportement présent :><: )
Tu as touuut compris. Passé et présent en effet.

Think ça fait presque un an et demi qu'on est ensemble. Quand je lui dis de faire attention à ceci ou cela par rapport à son "budget" (je n'appelle plus cela comme ça m'enfin bon), il me dit d'arrêter de prendre le rôle de sa mère... sauf que paradoxalement sa mère ne lui a jamais rien imposé, ne lui a jamais appris à gérer quoique se soit. Et c'est ce qui lui a manqué dailleurs, il le sait et le revendique (et ne parle plus à sa mère aussi). Donc oui une petite psychanalyse prq pas :mmm:

Ayo je suis d'accord qu'il y ait un arrangement entre celui qui travaille et celui qui reste à la maison. D'ailleurs je ne lui demande pas de faire le ménage à ma place, je lui demande de ne pas foutre le bordel (pcq il est bordélique) et de ranger quand c'est le cas (ses chaussettes, ses pantalons...). Il ne fait jamais la vaisselle quand il y en a dans l'évier (enfin il ne la met pas dans le lave-vaisselle). Non pour lui c'est les vacances de ce coté là puisqu'il sait que je reste à la maison. Sauf qu'il fini qd mm à 16h, qu'il a la pêche qd il rentre (un coté hyperactif) et que le weekend il n'en fait pas plus. Enfin il s'est amélioré pour débarrasser la table et passer le balai "de temps en temps" qd c'est sale...

Pour les sorties ce n'est pas du tout une question de repos mais de préférences personnelles. Tout le saoule. Il faut discuter 20 ans sur le où qd cmt avec qui, pourquoi... et c'est pas faute de lui demander gentiment du style : "ça te dis si on fait ça ? dis moi si ça te dérange" "ou alors on va là ?" "qu'est-ce tu préfères ?"

Pour le véganisme il faut savoir déjà que n'étais pas vegan qd je l'ai rencontré.
Je ne lui demande rien, ni de changer son alimentation, ni de regarder des docu, ni des lire ceci ou cela. Il a un peu réduit la viande de lui-mm, mais c'est aussi par goût. Seulement, quand je donne mon avis sur qqch qu'on voit à la tv par exmple, il va pas forcément me prendre au sérieux et il va sortir sa science, si bancale pourtant...
Je ne cuisine pas omni pour lui, mais je lui achète encore du poisson, des pâtes fourrées au jambon cru, et la dernière fois il trouvait que son escalope de dinde sentait mauvais alors il me la foutu sous le nez pour me faire sentir, nature peinture... :><:
Et je ne crois pas non plus au break, pour moi c'est un point de non retour... mais je ne sais plus quoi faire à vrai dire. Je vais essayer la discussion bien entendu.
Merci Ayo pour ton soutien !

Watermelon":1278qn1i a dit:
En même temps, monsieur, s'il n'était pas en couple il faudrait quand même qu'il s'occupe un peu de lui-même, qu'il mange, qu'il lave ses fringues, etc, travail ou pas travail. Alors peut-être qu'il vivrait avec des critères beaucoup moins exigeants qu'en couple, genre pizza au micro-onde tous les jours, ça je ne sais pas. Il a déjà vécu seul ton mec ?
Oui c'était la cata :D
Djali":1278qn1i a dit:
La vaisselle consistait en "laver ce dont j'ai besoin et pas plus".
Mais complètement.

kob27g":1278qn1i a dit:
Sinon, il faut vivre à proximité de "moman"
On est mal barré pour le coup...

Il a essayé de faire des efforts. Mais plus le temps passe, moins il en fait, j'ai l'impression que tout se dégrade.. autant c'est lui qui a un problème avec moi aussi.....

Haha merci Titesieste pour ce beau résumé qui me réconforte un peu :calin:
 
là ça me fait totalement penser à mon copain, "tu verras, on fera plus de choses ensembles, on cuisinera, sortira plus, je vais faire des efforts" la rengaine depuis deux ans et demie je pense ^^
sauf que là j'ai vu qu'en fait y'a pas d'effort "vraiment" et qu'il en a marre d'en faire si je lui dit qu'il m'avait dit ça et que finalement il l'a pas fait, et quand ils commencent à sortir le "tant pis" en haussant les épaules, c'est qu'ils ne s'investissent pas et donc ne t'aiment pas comme ils le devraient.

C'est un manque de respect car une relation c'est à deux qu'elle se construit, s'épanouit, s'il n'y a qu'une personne qui fait tout le boulot, c'est qu'il n'a pas compris ce qu'est un couple, moi ça fait trois ans que je doute et me demande si je dois stopper, ne fais pas comme moi, si tu sens au fond de toi que vous êtes incompatible aussi dure que ce soit faut partir.
 
Vous n'avez pas de centres d'intérêts en commun avec vos copains ? C'est difficile de partager des choses quand tout ce que l'un fait n'intéresse pas du tout l'autre je trouve.
 
On en a pas dans mon cas, mais on arrive à faire des choses ensemble, on est plutôt complices malgré tout :)
 
un couple fonctionnera toujours s'il y a de la volonté et de la curiosité de l'autre même si à la base on a des centres intérêts très différents. :)
 
Malaury":37jo31kd a dit:
Il a essayé de faire des efforts. Mais plus le temps passe, moins il en fait, j'ai l'impression que tout se dégrade.. autant c'est lui qui a un problème avec moi aussi.....
Ça sent un peu le mec qui a fait des efforts pour avoir la paix mais qui ne comprend pas la légitimité de la demande. :rolleyes:

Il y a un stéréotype qui veut que les femmes veuillent toujours parler, communiquer dans le couple alors que les hommes seraient plus réservés, plus taciturnes toussa, toussa. D'ailleurs les magazines féminins ne cessent de nous mettre en garde de ne pas trop les "saouler", qu'ils faut comprendre qu'ils ne fonctionnent pas pareil… Je me demande si ce stéréotype n'aurait pas un fond de vérité, pas à cause d'une nature différente entre les hommes et les femmes, mais parce que le statu quo dans un couple hétéro favorise les hommes. C'est sûr que t'as pas trop envie de communiquer quand la communication consiste à remettre en question tes privilèges. :><:
 
Malaury":e0lalbzd a dit:
Et justement je vois qu'après 1an et 5mois, la gentillesse commence à se faire la malle. Donc là en effet y aurait plus d'intérêt à vivre un couple de cette manière là. Je vais essayer de lui faire une synthèse de tt ça, et puis si il s'énerve et qu'il m'énerve, je lui fout la discut du forum sous le nez :cartonR:

Essaie de lire ce bouquin (et lui aussi, sinon ça va pas trop servir) :
https://www.amazon.fr/paradoxe-passion- ... 2221102320

Je suis en train de lire le bouquin, il m'a été conseillé sur un autre forum, et ça peut peut-être servir pour comprendre la dynamique de couple. Car dans ton cas, on dirait que l'équilibre dominant-dominé est assez déséquilibré, et qu'on dirait que c'est encore récupérable.
Par contre, s'il ne veut intentionnellement pas que le couple tienne, la méthode du livre ne fonctionnera pas.

Pour les questions d'argent, il va falloir qui apprenne à s'éduquer, ou prendre des cours de gestion de son argent, sinon à long terme, c'est pas viable. On m'a déjà raconté une histoire similaire, on dirait que c'est fréquent...
 
Malaury, je me reconnais un peu dans ta situation. Mon copain (depuis 6 ans) est extrêmement casanier. Nous ne sortons presque jamais, et quand je propose quelque chose, il me répond qu'il a la flemme et il repousse à un autre jour.
Je me refuse à forcer qui que ce soit à changer ses habitudes pour moi, et je me dis qu'au pire, je peux toujours sortir seule, ou avec des amis. Peut-être que tu pourrais aussi envisager ces pistes-là, pour compenser.

Concernant le ménage, ça m'embête de participer aux statistiques "la femme fait toutes les tâches ménagères", mais je dois bien admettre que c'est le cas. J'ai sensibilisé mon copain à plein de problématiques féministes, et il est tout à fait d'accord avec moi sur ces sujets, mais concrètement, il ne participe pas à l'entretien de l'appartement. Pas parce qu'il considère que ce rôle incombe à la femme, mais parce qu'il est extrêmement paresseux.
Si je ne nettoie pas, ce n'est jamais nettoyé, tout simplement. D'un autre côté, il n'est pas sexiste, parce que si je ne fais rien non plus, il ne me demande rien. Il laisse juste la poussière, le linge et la vaisselle s'entasser. Concrètement, là, j'ai renoncé à le pousser à nettoyer la vaisselle (ça implique de lui demander cinq fois par jour pendant trois jours de s'en occuper), et ça fait un mois que l'évier est dans cet état (et encore, j'ai lavé des trucs entre temps, parce que ça sentait le moisi) :



Bref, tout ça avait fini par me pousser à me demander à un moment, si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs, mais tout compte fait, après quelques déboires avec d'autres personnes, j'ai fini par réaliser que ses qualités et notre complicité valaient bien la peine de ne pas tenir compte de ces défauts-là. Après, chaque situation est différente, et je ne connais pas ton copain. C'est sûr que la manière dont tu le présentes ne donne pas une très bonne image de lui, mais je sais aussi à quel point il est difficile de retranscrire les éléments positifs d'une relation, donc tu es vraiment la mieux placée pour savoir ce qu'il convient de faire...
 
Manth, ON A EXACTEMENT LE MÊME ! Sensibilisé à pas mal de choses quant au féministe (il s'est vraiment énervé contre son frère qui assurait qu'il n'y avait plus besoin de féminisme en France, est le premier à râler contre l'image de la femme dans la publicité et dans les films quand on en regarde ensemble, à reprendre les gens quand ils font une vanne sexiste, etc...).
Mais les tâches ménagères, c'est moi, parce que de la même façon, que ce soit sale et pas rangé, il s'en fiche. Quand il vivait seul, c'était pas nettoyé ni rangé et ça lui allait bien...
 
Manth et Djali ON A EXACTEMENT LE MEME ! ^^

Il ne fait pas parce qu'il estime que c'est à moi de faire mais parce qu'il a pas envie tout court. Juste ce qui me dérangeait c'est qu'il me demandait de plus en plus de lui faire à bouffer parce que les femmes de leur potes sont aussi leur cuisto...

Manth":1cc13xq6 a dit:
j'ai fini par réaliser que ses qualités et notre complicité valaient bien la peine de ne pas tenir compte de ces défauts-là.
Mais je suis d'accord avec toi sur ce point là.

Raf, je note le livre ! Par contre pour une formation "gestion de budget" c'est une autre histoire... :><:

Tout à fait d'accord avec toi Watermelon, les magazines ont tendance à nous faire culpabiliser. Les mecs n'ont pas (je crois pas) de magazine leur disant "pensez un peu à chouchouter votre femme une fois par mois à minima, et ramassez cette chaussette qui traîne depuis 3jours et demi pour préserver sa joie de vivre et ne pas entacher sa libido !" :D

Et toto on a les mêmes opinions sur la nature, faire son jardin, manger bio, les films également, des goûts musicaux qui se ressemblent.
Mais il ne portait pas du tout de curiosité en rapport avec mon activité ou mes convictions.
Et la complicité s'estompait à grande vitesse...

DUCOUP j'ai parlé avec lui (pendant 1heure à peu près), il a vu que c'était vraiment grave. Il a dit qu'il ne s'en rendait pas compte. Je lui ai dit de bien enregistrer et d'appliquer ça concrètement parce que je vais pas le relancer 100 fois.
Mais il m'a dit aussi que je lui en foutait plein la gueule, que je lui demandais la lune et qu'on ne pouvait pas changer une personne et qu'il fallait pas que j'espère ça...
Je lui ai répondu que je ne voulais pas changer sa personnalité (car si je n'aimais pas sa personnalité je ne l'aimerai pas tout court), mais que je voulais qu'il réfléchisse et agisse sérieusement et conrètement pour améliorer ce que je lui demandais. Je me suis excusée d'être trop exigeante pour lui mais c'était mon bien-être qui était en cause, et je n'étais pas heureuse actuellement.
Il me disait qu'il ne savait pas faire, qu'il n'y arriverai pas, que je serai déçue...
Je lui ait dit mais meeerde, essaie pour une fois ds ta vie de faire les choses, de trouver des solutions, et d'arrêter de faire de la dissonance cognitive pour t'excuser de te reposer sur tes lauriers...

Bref en gros c'était ça, il a prit desuite un papier et noté ce que je lui avait dit :genoux: :p
J'espère qu'il a bien enregistré et que les actes iront avec, y a plus qu'à.
Ca l'a touché, il a envie de faire mieux. Alors :zen:
 
9% des hommes et 73% des femmes font le repassage ? Sérieux ? Ils ont fait leurs statistiques à une réunion du 3ème âge ? Je ne connais qu'une seule personne de ma génération qui prend encore la peine de repasser ses vêtements.

Pour les tâches ménagères, je pense que le principal problème, c'est quand le pli est pris, il est difficile de revenir en arrière.
Il est important de débuter une relation sur des bases saines et de faire participer "le mâle" aux tâches ménagères dès les premiers jours.
Ceci dit, faut que ça soit équilibré : par exemple : 1 maniaque du grain de poussière et 1 doucement bordélique, leur vision des tâches à effectuer ne sera peut-être pas forcément compatible. Mieux vaut choisir 1 partenaire avec qui on a "la même notion qualitative du propre et du rangé"
 
Malheureusement pas mal de mères de potes ( la plupart au foyer ) repassaient tout, j'ai jamais compris ce délire.

Bon j'ai touché un peu au fer à repasser ( pour faire des patchs de punk et fixer ainsi la peinture).
 
Idem ici, ma mère passait ses dimanches à repasser tout le linge de la maison, même quand je lui demandais de ne pas s'occuper des mes vêtements.
C'est un comportement très étrange.
Personnellement, je mets à sécher sur ceintre, et puis c'est très bien comme ça.
 
Tigresse":qghjpoj8 a dit:
Mieux vaut choisir 1 partenaire avec qui on a "la même notion qualitative du propre et du rangé"
Mouais enfin, c'est pas forcément la première question qu'on pose quand on apprend à connaître quelqu'un. Me concernant en tout cas. :D
 
Retour
Haut