La belle vie de couple

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Peut être que tu pourrais noter ce que tu as à lui dire sur papier, puis lui lire ou lui remettre pour qu'il le lise lui même, au moins tu auras le temps de réfléchir posément sans avoir à gérer les émotions d'une confrontation.
 
C'est une idée, oui. Merci. :calin:
 
J'allais dire pariel mais Excalibur m'a devancé ^^
A l'epoque ca m'avait beaucoup aidé dans mon couple, au debut c'etait un peu difficile mais je lui avais expliqué que je n'arrivais pas a formuler correctement al'oral ce que je voulais dire et que finalement on s'engueulait toujours sans avoir compris le but de la discussion de depart, et j'avais opté pour le format lettre, ou email au choix
Finalement ca l'aidait aussi parce que comme beaucoup de gens c'est pas toujours simple d'exprimer ses sentiments comme on les pense dans sa tete, ca sort souvent maladroitement et on se sent tellement incompris
 
"Qu'est-ce qu'on mange" :gné:

Je pense que les hommes, une fois en ménage, se permettent de se la couler douce, parce que leur "mère" de substitution "est là pour s'occuper de ce qu'ils ne savent ou ne pensent pas à faire".

Moi je suis partie en weekend avec mon copain chez deux amis à moi.
Je me suis bien senti cocone quand j'ai tout payé du weekend et qu'il a payé SA part au resto.
(d'ailleurs je suis allée chez vegan gorilla à Nice, mon 1er resto vegan, j'étais aux aaaanges :bave: )

Fin bref.
 
Je comprends pas cette attitude. J'ai horreur qu'on me serve. Rester à glander sur le canapé pendant que quelqu'un d'autre cuisine me fait atrocement culpabiliser.
 
Malaury":ktkpa0ja a dit:
(d'ailleurs je suis allée chez vegan gorilla à Nice, mon 1er resto vegan, j'étais aux aaaanges :bave: )

Les restos vegans se multiplient à Nice, il y a "Caju" aussi qui a ouvert dans le vieux Nice (à 2min à pieds du vegan gorilla d'ailleurs) et qui déboite bien ! Et qui est un peu moins cher aussi, mais bon, j'aime bien le vegan Gorilla aussi, j'adore la déco(Une possibilité de prendre un selfie avec un gorille, c'est quand même pas tous les jours que ça se présente !).

Je me demande si y'en a pas encore un autre qui a émergé, mais j'ai pas été sur Nice très souvent (ni très longtemps) ces derniers temps. Cet été, j'essaye absolument tout (cad tous les restos, tous les plats :bave: ) !

Sinon, c'est vrai que c'est chaud la radinerie (sauf s'il est vraiment à sec mais tu le saurais non ? :/ ) Après moi on m'a implanté dans la tête depuis tout petit qu'en cas de doute je devais toujours payer (même quand j'avais pas trop d'argent devant moi). Encore aujourd'hui je sais même pas pourquoi mais je paye toujours tout avec un sourire débile (en même temps je n'ai que des premiers rendez-vous, elles disent toujours "la prochaine fois c'est moi", mais y'a jamais de prochaine fois en fait :pouces:, VDM).

C'est seulement à partir du moment ou l'on s'est installé ensembles avec mon ex qu'on a ouvert un compte commun (connerie ultime d'ailleurs) pour les dépenses communes et chacun y mettait un peu de sous, pas forcément équitablement, on comptait pas vraiment en fait. ça avait le mérite d'éviter de savoir qui paye. Donc en fait à part que tu peux péter un cable le jour où tu te sépare, c'est plutôt pratique le compte commun (jamais j'aurais cru défendre ce truc moi tiens :facepalm: ). Donc si t'as pas peur de la rupture, c'est une idée.
 
J'ai en horreur le concept de compte commun perso, confondre mon argent avec celui d'une autre personne y a pas mieux pour créer des tensions vu que je fais attention à chaque dépense, et que si je décide de me faire plaisir avec quelque chose de complètement superflu j'estime que c'est à moi seule de me l'offrir.

Pour les courses en commun chez moi par exemple, l'un des deux paie tout (plus pratique) puis une fois à la maison je vois sur les tickets de caisse ce qui est à moi/ à lui/ en commun, et je compte ce qui doit être remboursé.
Je trouve ce fonctionnement plus clair/ lisible et surtout sans risque de conflit concernant l'argent puisque chacun gère le sien comme il l'entend et donc sans avoir à subir de "remontrances" sur des dépenses trop élevées puisque c'est son argent propre :).
 
Pareil avec un de mes ex on avait fait le compte commun, l'idée etait bien sur le moment parce qu'on gagnait exactement la meme somme chacun, sauf qu'a l'epoque je faisais pas trop les comptes, juste regarder qu'il y ai assez quand on va faire les courses, et a la fin je me suis rendue compte qu'il etait vraiment très depensié, dommage pour moi... des années de galères après ca du coup, merci lol
 
Excalibur":5varjp2s a dit:
J'ai en horreur le concept de compte commun perso, confondre mon argent avec celui d'une autre personne y a pas mieux pour créer des tensions vu que je fais attention à chaque dépense, et que si je décide de me faire plaisir avec quelque chose de complètement superflu j'estime que c'est à moi seule de me l'offrir.

On avait quand même chacun notre compte aussi, le commun servait uniquement aux courses, aux soins des chats et aux sorties communes. Même si on savait qu'on savait pas ( :hein: ) exactement qui avait mis quoi sur le compte, on s'en foutait parce qu'on était certains qu'on ne se séparerait jamais ( :facepalm: ...) et que donc, ça n'avait pas d'importance, tout ce qui était à moi était à elle et vice versa. En fait ça n'a pas posé le moindre problème tant qu'on était pas séparés.

C'est pas rationnel, mais dans un sens je regrette cette naïveté qui évitait bien des prises de tête ! Bon c'est sur, si l'un des deux a des tendances radines, ça peut pas marcher :whistle:
 
Haha, oui c'est vrai que j'ai des tendances radines, ça pourrait jamais marcher ^^.
 
Ben ça doit dépendre aussi de comment tu gères un compte commun, ça peut aussi être un compte annexe où chacun verse une somme pré établie égale qui paye les charges, les factures, les courses, - voir les sorties/vacances, trucs qui se font à deux. Et chacun garde un compte perso pour ses dépenses perso :)


Perso nous on compte pas, on se sert des comptes de l'un et de l'autre sans compter, c'est un argent commun à peu près, on fait juste attention de tirer équitablement sur les comptes pour pas qu'un soit à découvert quand l'autre est blindé. Je pensais que tout le monde faisait un peu comme ça (enfin quand t'es installé ensemble) j'apprends que non en vous lisant. On a peut être un rapport différent à l'argent.
 
Quand j'étais en appart avec 2 amis, on avait un pot commun où on mettait chacun la même somme, chaque semaine, et qui servait uniquement pour les courses alimentaires. Ça nous semblait équitable, à l'époque, surtout qu'on mangeait nos plats communs ensemble.
Je pense refaire ce système quand mon copain et moi, on vivra ensemble : un compte commun uniquement pour nos besoins communs (nourriture, électricité,...)
 
Intéressant comme façon de fonctionner Titieste, ça me semble à des années lumières de mon fonctionnement ^^.
Oui ça dépend surement du rapport à l'argent, perso je sais que des courses communes, même si on prend nos repas ensemble, ne seront jamais vraiment à 50/50; j'ai des plaisirs qu'il a pas et inversement, si sur un total de 70e/ semaine il a 50e et moi 20e, je me sentirais arnaquée de payer 35e, et je constate chaque semaine que notre part diffère donc je préfère cette façon de faire.

Mais oui comparée à vous je suis très radine, c'est impossible pour moi d'être peu regardante comme vous l'êtes ^^ ( ça me permet de pouvoir mettre de côté avec comme seuls revenus la bourse et l'apl, donc ça me convient bien perso ^^ ).
 
Le truc aussi avec les comptes précis pour les courses par exemple, c'est qu'après il faut faire attention à ce que tu bouffes. Je suis un gros mangeur, parfois j'ai envie de flinguer le stock de biscuits (ou de manger 2 portions au lieu d'une au diner), je veux pouvoir flinguer le stock de biscuits sans qu'on me reproche de "manger" à moi seul plus d'argent de le cagnotte qu'elle (vu que les biscuits ont été achetés avec la cagnotte).

Donc ça aide de ne pas compter, sachant que j'étais quand même toujours sûr d'en mettre nettement plus qu'elle. Je lui en veux pas (pour ça), j'avais(/mes parents avaient) plus de moyens, ça m'arrangeait même, pour flinguer les stocks de biscuits, non j'déconne elle m'engueulait quand même si je faisais ça :pouces: (par contre je mangeait des assiettes 2 fois plus remplies et ça la dérangeait pas, du coup).

C'est marrant le célibat, j'ai même pas mangé un seul biscuit depuis bien longtemps, j'ai plus le cœur à ça :caillou: ... Non je re-déconne j'ai juste décidé de faire gaffe à ce que je mange depuis, sans aucun rapport :p
 
Ah mais ça normalement t'en tiens compte quand tu fais les courses, tu te prends ton stocks de cochonneries et ça va très bien :p.
Pour la bouffe en commun aussi il mange deux fois plus que moi en général mais après je suis pas horrible à ce point là, les produits qu'on mange tous les deux c'est 50/50 et ceux qui sont que pour moi ou que pour lui 100/0, sinon ça devient vraiment chiant pour le coup ^^
 
À priori, mon couple fonctionne dans le même style que celui de Titesieste.
Je suis étonnée de lire les autres modes, c'est rigolo.

Après, je trouve juste que tout nous appartient à tous les deux, ce n'est pas une question d'argent.

Comme il est assez dépensier: il paye les factures communes et ses factures VS je paye les courses, les sorties, nos vêtements, mes factures et j'économise pour nos futures dépenses prévues et imprévues.
(Par exemple pour le mariage, chacun a payé l'alliance de l'autre mais chacun va payer ses propres habits et c'est moi qui paye tout le reste: vin d'honneur, resto, déco).
S'il n'a plus d'argent, je lui passe ma CB s'il a besoin de voir le médecin, envie de boire un verre avec ses collègues, etc.
En tout cas, l'argent n'a jamais été un sujet de discorde entre nous. On est content de notre truc :)
 
Mon couple fonctionne aussi comme celui de titesieste niveau financier même si je suis marié, avec un gamin et un prêt immo.

Les dépenses communes (factures, bouffe, achats pour le gamin ou la maison, vacances) se font sur un compte commun.

Par contre, chaque paye ses dépenses persos (loisirs, vêtements, sorties seuls) avec son compte.

Pour les impôts aussi, on calcule notre part à chacun selon nos revenus persos.
Même pour la maison, on a fait un apport personnel différent, donc on a pas le même pourcentage sur la valeur de la maison. Ca demande une petite gymnastique chez le notaire au moment de la signature mais c'est plus équitable.

On a tous les 2 nos parents divorcés, donc ça nous parait naturel de ne pas mettre tout en commun...
 
Le compte commun peut simplifier certaines choses (mais surtout pas ne plus avoir de compte perso), mais cela dépend au final des personnes.
Je me souviens d'avoir eu un compte commun avec mon premier amour et cela n'a pas posé de souci. Par contre, la seconde et dernière fois où j'ai eu un compte en commun, le résultat est :
- on payait les courses avec, mais pour ma pilule ou mes tampons, je ne devais quand même pas exagérer (sa crème de rasage, c'était évidemment normal)
- l'essence était payée avec et mon ex a réussi à me faire lui payer l'essence vers un mariage de mes amis ! (j'ai réalisé après). Amis qui nous avaient invité tous les deux. Cela n'a pas empêché l'ex de me dire de payer leur cadeau avec mon argent. Même si les cadeaux à ses parents venaient du compte commun.
- ...
j'en passe des pires et des meilleures.
Aujourd'hui, cela ne fonctionnerait plus. Je suis moins bonne poire.

si l'un des deux a des tendances radines, ça peut pas marcher
La tendance dépensière fait aussi que cela ne marche pas.
Je crois que ce qu'il faut c'est que la manière de dépenser/économiser soit relativement semblable pour que cela fonctionne.

(être "radin" quand on a peu d'argent, c'est parfois juste la seule façon de gérer les choses)
 
Hum alors moi il est dépensier et méga fauché.
On paie toutes les factures équitablement sauf que moi je paie les courses en plus, et lui il s'achète qqfois à manger pour le midi au boulot quand il a rien pris avec lui. J'ai instauré cet équilibre dès le début, comme ça c'est clair et équitable pour tous les deux, et je me charge des courses parce que lui achète n'importe quoi et ne regarde pas les prix, je l'aide de ce côté là.
Mais aussi quand il n'a plus de gazole je lui prête assez souvent ma voiture, je paies souvent les sorties et resto parce que j'ai pas envie de le mettre encore plus dans le rouge mais n'empêche que je m'essouffle moi aussi donc ducoup on réduit les sorties et c'est nul.

Je ne me verrais pas du tout garder les notes et faire les comptes à la fin du mois, pas trop la motivation... En ce qui concerne le compte commun, pour moi c'est inconcevable de ne pas fixer un apport équitable des deux côtés. Et puis moi ça ne pourrait pas marcher puisqu'il ne peut mettre de l'argent de côté nulle part, et puis quand bien même, quand il aurait plus d'argent sur son compte il piocherait dans le compte commun pour tout et n'importe quoi je pense...

Je pense personnellement que le compte commun n'est viable qu'entre deux personnes qui savent s'organiser financièrement.

En tout cas c'est depuis que je suis avec mon homme que je suis pour la 1ère fois de ma vie à découvert grrr... il fait des efforts certes, mais c'est source de dispute quand même. A titre d'exemple il parlait ce weekend de parapente avec un ami et il lui dit "si vous vous y mettez, je me rachète une voile" WHAAAT ? T'es à -500€ tous les mois et tu veux t'acheter une voile à 800€ alors que t'avais vendu ton ancienne une misère pour combler une passade où t'étais à -2000€ ??
Et là je me fais traiter de chiante, "j'ai pas dis que j'allais l'acheter desuite, je peux rien faire" nanani nanana... J'en ai marre d'avoir ce rôle de mère du substitution pourisseuse de vie alors que je n'ai pas encore de gosse... <br /:><:br /> — Le 13 Juin 2016, 14:54, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> ouais et ducoup la maman chiante de substitution l'avantage bien quand c'est aussi le porte monnaie de substitution, niveau galanterie on repassera.
 
C'est ce que j'allais dire, parfois on ne sait plus trop si tu es sa copine ou sa maman :><:

C'est marrant parce que j'ai un jour rencontré une fille dans un cas très similaire, elle a trouvé la solution, son copain est devenu son ex et moi, son futur-ex :><:

Je me demande ce que le bougre est devenu mais aux dernières nouvelles, il a survécu même sans maman de substitution !
 
Retour
Haut