La belle vie de couple

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Excalibur":2qjbfnvd a dit:
Pour les courses en commun chez moi par exemple, l'un des deux paie tout (plus pratique) puis une fois à la maison je vois sur les tickets de caisse ce qui est à moi/ à lui/ en commun, et je compte ce qui doit être remboursé.
Non ???!! Excuse-moi hein ! c'est la 1ère fois que je lis ça. Je n'avais jamais envisagé que des couples puissent faire ça !!! :crazy2:
 
Pourtant c'est un fonctionnement qui nous a semblé évident à nous, le plus "juste" je dirais.
Me mettre en couple c'est décider d'avoir des liens plus étroits avec une personne pour moi, pas fusionner artificiellement mes besoins avec ceux d'un autre, donc nos consommations n'ont pas vocation à être identique ( puis si je décide de faire des économies sur le poste courses et que le second du couple ne fait pas attention -c'est pas le cas ici mais c'est un exemple-, je me retrouverais à payer beaucoup plus que ce que j'aurais décider moi, au préalable, en fonction de mon budget, donc je trouve pas ça viable ) ^^.
 
Discussion bien intéressante. J'hesite à ajouter mon pdv mais il me parait, comme dit Nurja que ça dépend enfin des(caractères des)personnes du couple. Après 40 ans de marriage (bon, c'était plutôt la cohabitation au début,car c'était la mode en 1976) avec un compte commune pendant tout ce temps, on ne s'est presque jamais dispute autour des dépenses, car on partage quasiment tout. On se gueule de temps en temps, si l'un a oublié de mentionner un truc à l'autre, mais une demi-heure de dispute est saine si on arrive à bien regler les choses (et surtout ne pas se coucher sans résoudre les choses..!)
On s'aime toujours, c'est le plus important..
 
Qui vit avec un omni ?
Qui vit merveilleusement bien avec un omni ?
Qui se sent en phase avec son omni ?
Qui fait abstraction du manque de "connexion intellectuelle" ?
 
- moi
- moi
- plutôt en phase, même si on ne peut être en phase à 100% avec quelqu'un.
- Qu'entends tu par connexion intellectuelle ?
 
-Moi
-Moi (il mange vgl 98% du temps à la maison aussi, ça aide )
-Pas toujours, mais souvent
-A priori on se comprend bien quand on communique et on partage souvent les mêmes idées ( pas toujours, ni spontanément, la communication c'parfois du boulot :p )
 
- Moi
- Moi
- pas toujours en phase mais ca fait parti de la vie de couple aussi, on est pas tout le temps d'accord sur tout, on ne voit pas toujours les choses de la meme facon mais la majorité du temps oui, en fait on se ferai chier je crois si on avait jamais a debattre d'un/plusieurs sujet-s
- pas de probleme de connexion intellectuelle en fait ^^
 
mmmm c'est moi qui doit avoir un souci alors.

J'entends par connexion intellectuelle la discussion globale, le partage d'idées, de point de vue, sur le mode végé aussi...

Moi mon homme respecte mon alimentation mais ne s'y intéresse pas un brin, il en est indifférent, quand je m'essaie à lui parler de quelquechose, il va essayer de "m'écouter", ou alors il oppose son avis contraire directement sans prendre le temps d'aborder une réflexion à nous deux, ou il passe à autre chose parce qu'il s'en fou en fait.
Même s'il aime les animaux apparemment.. enfin c'est un autre débat !

Mais nous, on ne débat pas en fait, on se parle pas ou on s'engueule, cool.
 
Ma derniere relation de couple etait pareille au niveau du manque de connexion interlectuelle: aucun intérêt pr tout ce qui m'anime (il était "pas concerné"). J'ai fini par le quitter :/ c'est quelqu'un d'adorable mais il faut que ça clique a ce niveau là pr moi.

Malaury, je vais être très directe et je m'excuse parce que je ne connais pas ta relation et je ne veux pas me permettre de mettre mon nez là où on ne le demande pas mais, est-ce que tu ne crois pas qu'il est temps d'arrêter les frais? Tu n'as manifestement plus l'air heureuse dans cette relation, ça devient un "travail" à plein temps à entretenir et c'est toi qui fait tout le boulot si j'ai bien compris. Je crois que tu merites mieux.
:calin: prends soin de toi et vraiment désolée si je t'ai blessée avec mon commentaire.
 
Non tu ne m'as pas du tout blessée Jezebel mais merci de t'en soucier :)

Jezebel":3gkjgbe9 a dit:
c'est quelqu'un d'adorable mais il faut que ça clique a ce niveau là pr moi.
Pareil pour moi, et c'est vrai que ça file pas droit depuis qqtemps.
Mais je n'arrive pas à me résoudre à la séparation, j'ai peur d'être trop "capricieuse" concernant ma relation et de me tromper au final, mais bon, cela fait un moment que j'essaie de faire en sorte que tout se passe bien.

Je suis très partagée, et je me fais de la peine toute seule en fait. Je ne suis pas très heureuse mais je suis attachée à lui aussi. Et je sais qu'il y a pire.

:mur: :mmm: :dehors:
 
Ouf alors! ^^

Et je comprends bien ton ambivalence par rapport à la séparation, ça n'est jamais une decision facile à prendre, surtout quand la decision peut-être provoquée par une certaine lassitude et non par un vrai coup dans le dos.
Ca n'en rend pas moins ta fatigue par rapport à la situation actuelle moins réelle et non, ça n'est pas un caprice que de vouloir mieux pour soi.
En tant que femmes, on est tellement dans un schéma sacrificiel par rapport à nos besoins qu'on en oublie qu'ils sont aussi valides. Une relation ça doit apporter quelque chose en plus aux personnes concernées, là, j'ai plus l'impression que ça t'apporte du moins.
Je ne veux pas te pousser à prendre une décision à laquelle tu n'es pas prête mais, je pense vraiment que c'est quelque chose à laquelle tu dois réfléchir sérieusement, pour ton bien être. Et n'oublie pas que tu as aussi le droit d'être égoïste et penser à toi. :)
 
Justement j'ai du mal à faire la part des choses, étant devenue assez hypersensible depuis qqtps, je ne sais pas si mon jugement est objectif, je ne sais plus grand chose au final...
Ce n'est pas du tout une décision facile en effet, surtout quand il y a les sentiments au milieu. Et j'ai cru remarqué ces derniers temps qu'inconsciemment, je tendais à ne pas améliorer les choses pour créer une sorte de mauvais climat qui me réconforterait dans ma prise de décision...
Oui parce que pour moi quitter qqn par lassitude me paraît lâche, j'ai du mal avec cette idée là :(
Je me dis que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs aussi. Et que personne n'est en couple de manière épanouie toute sa vie...

Mais j'ai la cruelle impression de manquer de liberté (alors que d'un regard extérieur ce ne serait pas forcément le cas) du fait, peut-être, que j'en ai marre de ces "petits sacrifices de couple". C'est aussi ça mon problème. J'ai l'impression d'avoir un mode de pensée à la célibataire ces derniers temps.. et je crois que c'est vraiment lié à mon manque de liberté, de compréhension, d'échanges, d'entente...
 
Peut etre que faire la fameuse liste "pour/contre" pourrait t'aider à y voir plus clair

Je sais que des fois il me saoule pas mal sur certains trucs et j'y reflechis un peu et je me rends compte qu'en fait non c'est moi qui voit le mal où il n'y en a pas, mais que je suis tellement centrée sur mon quotidien et mes soucis que je ne me mets pas toujours à sa place, bon des fois c'est justifié je dis pas hein mais la plupart du temps non
 
Oui c'est vrai que je ne l'ai pas faite cette fameuse liste..

Je suis constamment en réflexion aussi sur le "qui a raison qui a tord" pff je m'en sors pas...
 
Ah bah ca on peut avoir raison de son point de vue, mais on a pas tous le meme point de vue ^^

Je sais je ne t'aide pas, je connais pas ta situation, mais bon un peu comme l'a dit jezebel plus haut, l'impression extérieure qu'on en a c'est que ca a pas l'air de te convenir, alors peut etre que c'est toi qui voit tout en noir ou peut etre pas, ca on est pas a ta place pour le dire

Pour etre restée en couple 7 ans avec un mec qui ne me convenait pas, m'en rendre compte au bout de 6 ans et attendre 1 an avant de me dire que vraiment fallait que ca s'arrete, et encore parce que finalement j'en avais rencontré un autre, sinon si ca se trouve ca aurait duré encore un moment...et je restais pour plein de bonnes raisons qui au final n'en etaient pas de bonnes, ce qui m'a le plus énervé après en fait c'est que tout le monde savait/voyait que ca n'allait pas mais aucun de mes amis ne me l'a dit, alors que franchement c'est ce que j'attends de mes amis, de l'honneteté tout simplement, d'ailleurs c'est plus des amis non plus...comme ca au mons lol

Bref si besoin mp ;)
 
Personnellement, quelqu'un qui ne s'intéresse pas à ce que tu fait ne t'apportera pas grand chose, l'être humain est basé sur le partage et l'échange encore plus quand c'est notre "moitié" ^^

Je sais qu'avant, je reprochais à mon copain de ne pas être curieux, de ne pas poser de questions sur mes loisirs, finalement ça s'est fait petit à petit et comme on commence à trouver notre stabilité, on commence à avoir de vrais débats, de parler de choses qui nous tienne à coeur ou d'un simple jeu vidéo ^^

être amoureux, c'est bien mais s'il n'y a que le désir, les sentiments et cette envie d'être avec l'autre, je pense qu'au long terme, ce n'est pas suffisant, tôt ou tard, il y aura une faille comme c'est un peu en train de t'arriver :confus:

Et pis franchement, un mec dépensier, mon dieu, tu es un peu avec une bombe à retardement :><:

En tout cas, courage, réfléchis-y ou arrête d'y réfléchir si tu ne fais que ça :p

Et surtout, surtout, pense à toi car oui, un couple c'est deux mais on meurt seul donc profite pour ne pas avoir de regret :)
 
Voui je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne sais plus quoi faire de mes "points de vue" XD

C'est gentil Nysaah, je vais peut-être te MP pour deux trois trucs en effet, mais je ne te monopoliserai pas promis ^^

Thinkandsay c'est cette stabilité que j'aimerais trouver avant de me dire que c'est fichu. Mais j'en ai discuté plusieurs fois avec lui lors des réconciliations, et je me demande si on va y arriver !
Je suis peut-être demandeuse de choses qu'il ne peut pas me donner... je sais pas.
Et oui mon compte en banque c'est :cartonR:
Merci en tout cas :)
 
Malaury":3ussnmmo a dit:
Qui vit avec un omni ?
Qui vit merveilleusement bien avec un omni ?
Qui se sent en phase avec son omni ?
Qui fait abstraction du manque de "connexion intellectuelle" ?


Oui.
Euh... Joker ?
Deuxième joker ?
Je n'ai pas de problème de "connexion intellectuelle" avec "mon omni". En fait, je dirais même que c'est la seule chose qui ne pose strictement aucun problème, d'où mes "jokers" précédents. En fait, je suis officiellement en couple, mariée même, mais j'ai plutôt l'impression de vivre en colocation avec mon meilleur ami. On s'entend merveilleusement bien, et notre cohabitation se passe globalement bien, mais ça coince sur les points de notre relation qui porte sur le côté couple : vision du couple et du mariage, sentiments, sexe, fidélité, projets familiaux...

Donc vu que, si j'ai bien compris, tu poses plutôt ces questions par rapport au côté "respect de tes convictions", je suis pas représentative vu que pas de soucis de ce côté-là.

Mais j'ai la cruelle impression de manquer de liberté (alors que d'un regard extérieur ce ne serait pas forcément le cas) du fait, peut-être, que j'en ai marre de ces "petits sacrifices de couple". C'est aussi ça mon problème. J'ai l'impression d'avoir un mode de pensée à la célibataire ces derniers temps..

Ça, par contre, tu vois, je m'y reconnais totalement. Je me sens prisonnière de ma relation avec lui. Du coup, j'ai décidé (mais je pense objectivement que c'est une très mauvaise décision au final) de m'obliger à faire ma vie comme je l'entends même si ça ne lui convient pas, et de lui cacher les parties qui justement ne lui conviendraient pas. Mais le quitter serait probablement une meilleure solution, je ne désespère pas qu'il finisse par se rendre compte par lui-même que ça va pas...

Nysaah":3ussnmmo a dit:
ce qui m'a le plus énervé après en fait c'est que tout le monde savait/voyait que ca n'allait pas mais aucun de mes amis ne me l'a dit, alors que franchement c'est ce que j'attends de mes amis, de l’honnêteté tout simplement, d'ailleurs c'est plus des amis non plus...

J'ai connu ça aussi avec un ex, un ex violent qui plus est. Personne dans mon entourage n'a eu le cran de me dire ce qu'ils pensaient de lui, à part une amie, qui m'a dit très rapidement : "Ton mec, c'est un connard", avant même que je m'en rende compte moi-même d'ailleurs. Et paradoxalement, ça n'a créé aucun malaise entre nous, en fait sur le moment ça m'a amusée, et plus tard je lui ai été reconnaissante de son honnêteté, et c'est la seule à qui j'ai pu parlé de mon mal-être dans mon couple. Pour les autres, la réponse était toujours la même "oh, mais laisse-lui un peu de temps, ça va aller, et puis arrête un peu avec ta misandrie à 2 balles, c'est pas lui le problème c'est toi"...
Bon, finalement, j'ai perdu contact avec elle, mais je garde une profonde reconnaissance vis-à-vis d'elle.
Quant à ma relation actuelle, tous mes amis savent très bien à quoi s'en tenir, sont relativement objectifs, et me disent qu'à un moment ou à un autre ça va capoter, mais que c'est à moi (ou à lui, qui sait...) de décider quand. Qu'ils me soutiennent dans mes choix, et qu'ils seront là le jour où ça clashera. En gros ils me soutiennent et me respectent à la fois, c'est reposant et rassurant !
 
jess":38lc88mn a dit:
mais ça coince sur les points de notre relation qui porte sur le côté couple : vision du couple et du mariage, sentiments, sexe, fidélité, projets familiaux...

Ah ouais si les sentiments et le désir sont absents ça devient compliqué, il y a apparemment une certaine indifférence entre vous, ce qui induit une "colocation".

Le mien respecte mes convictions mais n'en fait pas cas en fait. Et ça me manque moi ça, que ma "moitié" partage un minimum ces convictions chères à mon coeur.

jess":38lc88mn a dit:
je ne désespère pas qu'il finisse par se rendre compte par lui-même que ça va pas...

Mouais ça doit être un peu ça aussi pour moi...parce que je ne me trouve finalement pas de raison "valable" à le quitter, puis j'ai encore des sentiments, c'est (juste) qu'on arrive plus à s'entendre et que c'est plus très vivable.

Et puis j'arrive pas à en discuter avec mes amis, j'ai soit l'impression de les saouler, soit leurs réponses ne vont pas me convenir car trop superficielles ou dénuées d'intéressement...
 
S'il y a bien une chose qu'internet a fait de bien, c'est les forums, les gens ne sont plus seuls, face à leur désarroi et leur désespoir, même si ce n'est que virtuelle, parler fait un bien fou mais être écouter est encore plus important bref désolé du hors sujet, je voulais juste remercier qu'il y ait des endroits où on peut dire ce qu'il va pas sans jugement et méchanceté :)

Je ne suis pas très présente en ce moment mais je n'oublie pas les gens qui sont ici, j'ai vraiment été étonné dans le bon sens de "connaître" autant de personne géniale, je vais être au deuxième hors sujet :)

En tout cas, je vous envoie plein de calins et j'espère que vous allez trouver une solution pour avoir de nouveau le sourire :calin:
 
Retour
Haut