La monogamie

Je pensais que la jalousie était provoqué par un manque de confiance en soi et non par la société... help please
 
Les deux, on peut aussi dire que la société encourage violemment le manque de confiance en soit (et ça permet d'extrêmement bien mener les gens à la baguette)
 
Par rapport à ce que disais Floppy, je suis assez d'accord. Mais on peut probablement être jaloux du potentiel de séduction de son.a compagne.on.
Et la sexualité peut aussi être inexistante dans la dynamique du couple et ne tout simplement pas avoir de rôle ou si peu, comme les asexuels par exemple.

Effectivement je n'avais pas vu les choses sous cet angle (pour la jalousie du potentiel de son.a partenaire).
 
Le potentiel de séduction (volontaire ou pas) de sa-son compagne-on je n'appellerais pas ça de la jalousie, mais de l'insécurité, qui va de paire avec le manque de confiance en soi et en l'autre.

Parce qu'au fond, même si la personne avec qui on est nous jure fidélité amoureuse et sexuelle, personne n'est à l'abrit d'un coup de foudre, de coeur, de passion (appelez ça comme vous voulez), qui peut remettre l'actuelle relation en question.

Ceci dit, il me semble légitime que des personnes puissent avoir peur qu'une relation libre puisse (c'est pas certain suivant les personnes) favoriser de nouvelles rencontres "bouleversantes". Pensée à quoi on pourrait opposer la "sécurité" de se sentir libre, la confiance mise en oeuvre aussi, qui est sans commune mesure avec celle d'un couple "cloisonné" à mon avis.

Une pression extrême a tendance à entrainer une réaction égale et opposée... Frustrations, tromperies, "démons de midi", etc... Tout une culture de litotes et autres figures de style pour un même problème : la fidélité contractuelle et forcée (qui n'a rien à voir avec la fidélité concertée et consentie librement de mon point de vue)

La fidélité suggérée par le mariage occidental (même si finalement ça reste à la discrétion des partenaire de s'y plier ou pas) peut être certes consentie, mais surement pas librement, car la refuser c'est refuser le mariage.
 
V3nom":3ov7ycji a dit:
Les deux, on peut aussi dire que la société encourage violemment le manque de confiance en soit (et ça permet d'extrêmement bien mener les gens à la baguette)

En quoi la société encorage violemment la manque de confiance en soi?
 
L'esprit de compétition, de "chasse" au partenaire sexuel, les injonctions esthétiques, le sexisme (dans les 2 genres), tout est fait pour à un moment où à un autre considérer la moindre personne comme potentiellement rivale, suspecte voire ennemie et soi-même jamais assez comme il faudrait être.

Non seulement ça divise les gens et les rend profondément vulnérables à tout discours un tant soi peu rassurant sur quelque sujet inutile que ce soit, mais ça en fait de parfaits clients pour des illusions de contrôles sous blisters...
 
A peu près tout ce qui peut s'acheter en grande distri... Des substituts de bonheur en plastique.
 
V3nom : je trouve que les gens ont souvent besoin de te demander des explications sur ce que tu dis. Es-tu humain? Es-tu d'origine terrestre? Encore un végé bizarre... :whistle:
 
Entre autre oui, ça en fait partie dans mon idée.

Macis":2mvaikw1 a dit:
Es-tu humain? Es-tu d'origine terrestre?

Sans rire j'me suis longtemps posé sérieusement cette question quand j'étais petit (et c'est pas un cadeau pour se construire)
 
Ah, tiens moi-aussi, c'était qqc aussi d'assez influencé je pense par les DA de ma jeunesse (Albator, Capitaine Flam, Goldorak, la bataille des planètes entre autres), en fait j'étais souvent dans les étoiles (au sens où j'imaginais vraiment le cosmos, avec le sentiment d'être étrangé à ce monde) et je me disais aussi que je pouvais pas mourir parce que je rêvais alors que ceux qui ne rêvaient pas risquaient de mourir par contre, enfin, je sais pas si vous me suivez, et puis aussi, le soir, vers 8-9 ans, dans mon lit, j'imaginais l'infini de l'Univers et j'étais envahi par l'idée qu'il pourrait ne rien y avoir au lieu de ça et que j'éprouvais alors une sorte de vertige insoluble face au néant, et face au fait qu'il y avait ça, cet univers, mais que cela demeurait insondable et inappréhensible. Evidemment, c'était des impressions, des représentations imaginaires, parfaitement conscientes mais cela restait assez peu analytique, encore que.
 
lili19":11xebd4m a dit:
Luisão":11xebd4m a dit:
Et puis jusqu'à il y a pas si longtemps, les mariages arrangés étaient monnaie courante en occident et en France.

Justement, maintenant ici ce n'est plus le cas, nous sommes (occidentaux) les premiers à baser notre mariage sur l'amour j'ai vue sa dans un cours à la session passé. Mon prof disait que les japonais trouvait assez étrange que l'on base une chose énorme sur un sentiment instable...
J'avais lu que les asiatiques (j'aime pas généraliser comme ça mais bon bref) cherchent le bonheur tandis que les occidentaux cherchent l'.amour.
Ca peut paraitre superficiel au premier abord d'être plus pragmatique que sentimental, mais au final ce n'est pas insensé d'être un peu moins dans le trip cucul la praline de l'amour à vie et d'être un peu réaliste au lieu de se mettre dans des histoires qui tiennent pas la route quand le quotidien et les épreuves arrivent. (ou alors c'est que je suis un peu aigrie).
 
Est-ce que les asiatiques sont infidèles, frustré ou accepte leur mariage de ''bonheur''...
 
Pour moi la monogamie est un choix, quand j'aime quelqu'un c'est que c'est la personne avec qui j'ai le plus envie de coucher.
Ceci dit j'ai déjà eu des tentations étant en couple en trouvant des personnes pouvant me plaire à qui je plaisais. Mais la question que je me pose est "qui est-ce que je préfère ?" et comme il y a toujours une préférence qui jusque là était à chaque fois le copain du moment ben je reste fidèle.
Je ne vois pas cela comme une frustration mais comme le fait d'être toujours avec la "bonne" personne.

Après le fait que ça soit naturel ou pas je ne me pose pas la question.

Par contre moi je suis toujours clair je n'accepte pas l’infidélité, je trouve ça trop blessant probablement car je pense que si l'autre va ailleurs c'est parce que je ne suis pas assez bien pour lui suffire.
 
Dis rapidement, dans une relation exclusive, on se dit que si l'autre est sincère dans ses sentiments, il/elle sera comblé-e par soi, et dans une relation non exclusive, on se dit que si l'autre reste dans la relation alors qu'il/elle a des opportunités ailleurs, c'est que ses sentiments sont véritables.
 
Fabicha":1a7eyt0r a dit:
si l'autre reste dans la relation alors qu'il/elle a des opportunités ailleurs, c'est que ses sentiments sont véritables.

Intéressant point de vue. :)
 
Fabicha":16cvm4oo a dit:
Dis rapidement, dans une relation exclusive, on se dit que si l'autre est sincère dans ses sentiments, il/elle sera comblé-e par soi, et dans une relation non exclusive, on se dit que si l'autre reste dans la relation alors qu'il/elle a des opportunités ailleurs, c'est que ses sentiments sont véritables.

On peut avoir d'autres opportunités sans obligatoirement les saisir et donc rester fidèle.
 
Retour
Haut