La prostitution volontaire, pour, contre, s'en branle ?

Gariounette":2opu61hh a dit:
Mais dans les abolitionnistes, j'en ai une image encore très FN, catho moralisateurs qui s'en prennent avant tout à toutes les prostituées, volontaires où non, et surtout pas à l'hypocrisie de certaines catégories de clients.
Ce n'est pas parce que c'est l'image que tu as des abolitionnistes qu'elle correspond à la réalité. Le catholicisme fonctionne très bien avec la prostitution. L'extrême-droite aussi d'ailleurs.

prostitution volontaire c’est dans le cadre d'un sexualité alternative
La prostitution volontaire, c'est peut-être (voyons large) 20% de la prostitution. A l'intérieur de celle-ci le "hors norme" c'est peut-être à nouveau 20%. Ca donne vraiment quelque chose de très minoritaire, même en surévaluant les deux données.
 
Nurja":1ajkatiy a dit:
Ce n'est pas parce que c'est l'image que tu as des abolitionnistes qu'elle correspond à la réalité. Le catholicisme fonctionne très bien avec la prostitution. L'extrême-droite aussi d'ailleurs.

J'ai jamais dit le contraire.
J'ai dit ça pour essayer d'expliquer nos incompréhension et dire que j'avais encore des prés jugés par rapport aux abolitionnistes. Et je parle aussi d'hypocrisies de ceux qui "vont aux putes" la nuit et qui manifs contre la prostitution le jour avec les autres personnes de leur paroisse...

Nurja":1ajkatiy a dit:
prostitution volontaire c’est dans le cadre d'un sexualité alternative
La prostitution volontaire, c'est peut-être (voyons large) 20% de la prostitution. A l'intérieur de celle-ci le "hors norme" c'est peut-être à nouveau 20%. Ca donne vraiment quelque chose de très minoritaire, même en surévaluant les deux données.


Même si une lois devait protéger 1 000 000 de personne pour en privé ne serait-ce qu'une seule de liberté, je serais contre cette lois et m'engagerait à changer cette loi.
 
La plupart des lois privent des gens de liberté pour en protéger d'autres. Tu ne peux pas conduire à la vitesse que tu veux n'importe où, par exemple. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
 
Non moi même je n'y peu rien, mais ça m'empêche pas de penser ça :)

si on va sur ce terrain là, c'est comme la limitation de vitesse sur les routes.
Peu être que certains sont plus dangereux à 80 que d'autres à 100 mais qu'il faut une norme.
Moi j'ai pas envie de limitation de vitesse, j'ai envie que chaque conducteur soit responsable et conduise en toute conscience de la manière la plus sure possible.
Et ça la lois, elle s'en fiche. On limite à 90 et tant qu'on respecte la lois tout va bien...
 
Gariounette":1z8g65f5 a dit:
Même si une lois devait protéger 1 000 000 de personne pour en privé ne serait-ce qu'une seule de liberté, je serais contre cette lois et m'engagerait à changer cette loi.

Alors il est urgent que tu t'engage contre la totalité des lois, car elles sont toutes basées sur ce principe : la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
L'espace publique n'est régit que par des lois qui réduisent les libertés individuelles. (et heureusement !)

Même dans une société anarchique (mon projet personnel ^^), ça fonctionnerait comme ça. Toi même tu dois bien interdire à plein de monde des choses pour te protéger toi (ton intimité, ta propriété, tes intégrités physique, morale, psychique, etc).
Soit je n'ai pas compris ce que tu souhaitais exprimer, soit c'est infiniment naïf de mon point de vue. Ou alors exprimé de façon vraiment trop simpliste : priver de quelle liberté ? Une en particulier ? Toute liberté ? Dans quel contexte ?
 
C'est le cas.
Je cherche toujours à proposer un autre système car la lois n'est que le permis de faire un truc plus que de viser à protéger des autres.
Une amende, c’est acheter le droit de déroger à la lois et de faire ce qu'on veut.
La répression n'est que vengeance et tant qu'on se venge on ne cherche pas à prévenir, car la société actuelle tiens sur le coup de la peur de la répression, et donc il leur faudra toujours des coupables à montrer en exemple.
Etc...
Alors peu être qu'on est d'accord sur ce point ?

Pour la solution pour moi ce n'est pas l'interdiction totale de toute forme, mais l'éducation à long terme des vrais responsables.
C'est utopique mais comme pour le véganisme je préfère m'y mettre maintenant à porter ces idées sachant que si ça se réalise un jour je ne serait surement plus là depuis longtemps.

Je ne veux pas supprimer toutes les lois dés demain, mais j'espère qu'à terme nous n'aurons plus besoins de lois.

Et dans ce cas précis, je pense qu'il serait facile de faire un lois luttant contre l'exploitation, la misogynie et 'l’esclavage tout en respectant le droit d’exercer des prostituées volontaire dans un cadre légale et sécurisé. Pourquoi ça devrait forcément être tout ou rien ?
 
Je suis d'accord sur le fait que la répression est symptomatique de l'échec. (pas d'accord pour appeler ça de la vengeance par contre)

D'accord aussi pour les amendes qui sont une taxe injuste qui protège les riches et puni les pauvres (idem pour la TVA, la taxe carbone, la vignette verte et j'en passe).

Par contre, même si l'outil est dévoyé et qu'il y a de plus en plus d'exception (ces "permis de faire"), la majorité des lois (cumulées, pas juste nouvelles) aujourd'hui encore concerne la protection du plus grand nombre au détriment d'une liberté d'agir individuelle.

Gariounette":baan5hvg a dit:
Je ne veux pas supprimer toutes les lois dés demain, mais j'espère qu'à terme nous n'aurons plus besoins de lois.

Et dans ce cas précis, je pense qu'il serait facile de faire un lois luttant contre l'exploitation, la misogynie et 'l’esclavage tout en respectant le droit d’exercer des prostituées volontaire dans un cadre légale et sécurisé. Pourquoi ça devrait forcément être tout ou rien ?

Je comprends tout à fait ton souhait, j'en ai eu des bien plus utopiques encore (disparition de toute forme de prédation), mais te rends-tu seulement compte que dans ce que je viens de citer, la seconde partie contredit la première ?
 
V3nom":284y5hl4 a dit:
Par contre, même si l'outil est dévoyé et qu'il y a de plus en plus d'exception (ces "permis de faire"), la majorité des lois (cumulées, pas juste nouvelles) aujourd'hui encore concerne la protection du plus grand nombre au détriment d'une liberté d'agir individuelle.

Oui mais à ce moment là pourquoi ne pas les repenser quand on peu trouver une lois qui protège tout le monde sans limiter personne plutôt que de se dire, c’est partout pareil, on a toujours fait comme ça ?
 
Parce-que ça n'existe pas ? Ou alors ce n'est pas d'une loi qu'il s'agit, mais un super héro tout puissant, un dieu omnipotent qui grillerait sur place tout contrevenant, ou le téléporterait chez Trump, je sais pas, mais rien de logique et réalisable je crois bien...

Une loi c'est pas une tradition, sinon elles seraient pas proposées aux votes (fussent-ils parfois biaisés). Une loi protège souvent déjà tout le monde, mais sans limiter personne, ça signifie quoi ? Qu'il n'y a aucun humain qui risque contrevenir à cette loi ? Donc cette loi s'applique à quoi ? Les animaux non humains ? La nature ? Les intempéries ?
 
Bhen si ça existe pas il faut l'inventer, pas en rêver ;)
En tout cas c'est ma position sur ce sujet : il faut faire évoluer la lois donc.
J'y peux rien, je suis pas au pouvoir, je décide rien, mais je continuerais de dire ce que j'en pense même si je suis minoritaire, utopiste, rêveuse, que je crois en superman ou en n'importe quoi d'autre etc... Ce sont des remarques aux quels je suis habituée déjà rapport au véganisme ;)
 
Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est qu'une loi qui n'interdit rien à personne n'est pas une loi, elle ne sert à rien puisqu'elle ne s'adresse à personne risquant d'y contrevenir.

C'est le concept même de loi que je crois tu ne saisis pas bien. As-tu vu mon édition page précédente concernant tes propres souhaits de protection personnelle ? Je la remets ici tiens :

Même dans une société anarchique (mon projet personnel ^^), ça fonctionnerait comme ça. Toi même tu dois bien interdire à plein de monde des choses pour te protéger toi (ton intimité, ta propriété, tes intégrités physique, morale, psychique, etc).
Soit je n'ai pas compris ce que tu souhaitais exprimer, soit c'est infiniment naïf de mon point de vue. Ou alors exprimé de façon vraiment trop simpliste : priver de quelle liberté ? Une en particulier ? Toute liberté ? Dans quel contexte ?

Priver plein de monde de libertés pour ton profit personnel, tu le fais tous les jours toute la journée de façon implicite. (ne pas être agressé, torturé, enlevé, violé, tué, volé, insulté, peint en jaune, que sais-je) On n'appelle pas ça des lois en tant que tel, plutôt des droits, mais pour les faire valoir en cas d'atteinte, bin les lois sont là pour justement protéger tes droits et les faire valoir, avoir gain de cause sans avoir recours à un règlement de compte façon Talion.
 
V3nom":2tav5yez a dit:
Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est qu'une loi qui n'interdit rien à personne n'est pas une loi, elle ne sert à rien puisqu'elle ne s'adresse à personne risquant d'y contrevenir.

C'est le concept même de loi que je crois tu ne saisis pas bien. As-tu vu mon édition page précédente concernant tes propres souhaits de protection personnelle ? Je la remets ici tiens :

Même dans une société anarchique (mon projet personnel ^^), ça fonctionnerait comme ça. Toi même tu dois bien interdire à plein de monde des choses pour te protéger toi (ton intimité, ta propriété, tes intégrités physique, morale, psychique, etc).
Soit je n'ai pas compris ce que tu souhaitais exprimer, soit c'est infiniment naïf de mon point de vue. Ou alors exprimé de façon vraiment trop simpliste : priver de quelle liberté ? Une en particulier ? Toute liberté ? Dans quel contexte ?

Et ce que j'essaye d'exprimer c’est que je ne veux pas d'un lois qui n'interdise rien à personne mais qu'à terme nous n'ayons plus besoin de lois.
En attendant, et pour ce cas précis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une lois interdisant la prostitutions d'exploitation, d'esclavagisme, de misogynie, etc... tout en ayant une lois protégeant les prostituées volontaire, qui font ça par choix, en toute conscience.
Il faudrait reconnaitre et dédiaboliser cette activité et de cette image "tf1esque" qu'elle se traine d'être sale, perverse, contre nature etc...

sinon à par ça je comprend qu'il y ait des gens qui aient d'autres valeurs que les miennes et qui veulent simplement interdire toute forme de prostitution quelle qu'elle soit et pour quoi un lois d’interdiction générale convient très bien.
Je parle pas forcément de toi ni d'autres personne de ce topic, juste que c’est pas mon point de vue.
 
Gariounette":z5bse795 a dit:
Et ce que j'essaye d'exprimer c’est que je ne veux pas d'un lois qui n'interdise rien à personne mais qu'à terme nous n'ayons plus besoin de lois.
En attendant, et pour ce cas précis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une lois interdisant la prostitutions d'exploitation, d'esclavagisme, de misogynie, etc... tout en ayant une lois protégeant les prostituées volontaire, qui font ça par choix, en toute conscience.
Il faudrait reconnaitre et dédiaboliser cette activité et de cette image "tf1esque" qu'elle se traine d'être sale, perverse, contre nature etc...

Tu as pourtant explicitement exprimé le souhait d'une loi qui n'interdit rien à personne, mais bref, partons là dessus.
J'ai exprimé une chose un peu dans le même sens : la nécessité d'une refonte des rapports sociaux, notamment aux femmes et à la sexualité, mais je suis allé plus loin en disant qu'à mon avis, dans l'idéal, la prostitution disparaitrait d'elle-même, car plus de rapports abusifs, réificateurs (objectifiant), plus de rapports de domination, plus de compétition, etc...

J'ai également exprimé le fait qu'il me semble possible de faire les deux, non pas qu'il soit question de créer une loi telle que tu la voudrait, mais simplement qu'il s'agit de 2 cas de figure différents. (l'esclavage / pros volontaire) MAIS ceci s'accompagne du fait que notre société est profondément sexiste et qu'en conservant même idéalement uniquement des prostituées volontaires et heureuse de faire ça, certaines personnes ont peur que cela encourage/maintienne/entretienne le rapport femme-objet, service dû, essentialisme et culture du viol (homme soumis à ses pulsions incapable de ce contenir), etc... (j'en fais partie)

Autre point, à mon avis ici personne ne voit la prostitution telle que tu l'exprime en dernière phrase, surtout qu'il y a des personnes participant à ce topic qui sont ou ont été dans cette situation.
 
V3nom":1y6hzzv4 a dit:
plus de rapports de domination, plus de compétition, etc...

Il y en aura toujours et étant et pratiquant un peu le BDSM je pense pas que ce soit lié à un société patriarcale.
Les femmes soumise on explique qu'elle sont soumise et conditionné au patriarcat.
Les hommes soumis on explique que c’est pour lâcher la pression quotidienne du patriarcat.
Chaque fois on trouve une raison différente à deux situations opposées pour les faire aller dans un même sens.

Je pense que ça tient du gout de la personne sans rien avoir à chercher derrière comme raison sociologique, pas plus qu'on préfère les pommes au poires, ou le bleu au rouge.

Je pense que les rapports de domination disparaitrons pour celles et ceux qui le subissent sous influence, mais que pour d'autre ça sera toujours un gout.
 
Quand je parle domination, j'entends dans un cadre non consentit (l'étourdissante majorité des rapports de domination, sans doute possible).
Le BDSM n'a pas grand-chose à voir avec la "domination" selon moi, il faudrait trouver un terme différent, car c'est avant tout un jeu de role dont il s'agit, et de respect. Domination consentie ?
 
Ok on est d'accord, mais quand je parle de bdsm, de domination, de consentement, en général les gens ne font pas la différence entre une pratique librement consentis et volontaire et ce qu'ils voient dans les médias où les films ;)
Il y a quand même un rapport de domination, de "s'abandonner" à l'autre avec une grande confiance. Ça se fait évidement pas avec n'importe qui n'importe comment :)
V3nom":879mdyfs a dit:
Autre point, à mon avis ici personne ne voit la prostitution telle que tu l'exprime en dernière phrase, surtout qu'il y a des personnes participant à ce topic qui sont ou ont été dans cette situation.

C'est pas que je vois la prostitution comme ça.
C'est juste que c’est uniquement dans ces conditions que je la soutient.
Et que je ne veut pas d'un loi qui protègerait 1 000 000 000 de personnes si elle ne devrait priver ne serait-ce qu'une seule personne de pouvoir pratiquer dans ces conditions, volontaire et en pleine conscience et qu'à ce moment là, il faudrait encore perfectionner la lois pour permettre à cette personne de pratiquer un truc qui ne ferait de mal à personne sinon à elle même (selon les expert psy où autre qui disent que c’est dangereux pour la santé mentale etc... Mais bon 'l’homosexualité étaient une maladie mentale en 68 dans le DSM II de l'OMS, alors les avis d'experts on peut toujours avoir un doute aussi...)
 
Un dernier point puis je m'arrête là et laisse les autres continuer (demain probablement) : Si tu ne veux pas d'une loi comme ça, tu fais quoi, en attendant d'atteindre l'idéal de respect parfait et universel que tu souhaite, pour les victimes concernées ?

En fait ton discours me fais penser aux abolitionnistes véganes purs et durs qui ne veulent d'aucune avancée qui ressemble un tant soit peu à du néo-welfarisme, et ne promeuvent que la libération ultime et totale, aussi lointaine et incertaine soit-elle.
En attendant ? Rien à foutre des animaux en souffrance aujourd'hui... (en gros)

Le genre de végane qui crache sur L214 par exemple (oui il y en a...)
 
Gariounette":3q991wnm a dit:
Et dans ce cas précis, je pense qu'il serait facile de faire un lois luttant contre l'exploitation, la misogynie et 'l’esclavage tout en respectant le droit d’exercer des prostituées volontaire dans un cadre légale et sécurisé. Pourquoi ça devrait forcément être tout ou rien ?

Gariounette":3q991wnm a dit:
En tout cas c'est ma position sur ce sujet : il faut faire évoluer la lois donc.

Gariounette":3q991wnm a dit:
Et ce que j'essaye d'exprimer c’est que je ne veux pas d'un lois qui n'interdise rien à personne mais qu'à terme nous n'ayons plus besoin de lois.
En attendant, et pour ce cas précis, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une lois interdisant la prostitutions d'exploitation, d'esclavagisme, de misogynie, etc... tout en ayant une lois protégeant les prostituées volontaire, qui font ça par choix, en toute conscience.

Voila me semble pas que j'ai dit qu'il fallait arréter d'interdire les abus, les viol, l'esclavage, les discrimination là dedans en attendant, mais juste qu'on pouvais continuer de le faire, mais de le faire mieux, en réduisant les "dommage collatéraux" en arrêtant d'interdire quelque chose à d'autre qui ne font rien de mal à personne ;)

Et je crache pas sur L214, qui ont un discours abolitionnistes (dans la cause animale, pas pour la prostitution :p )aussi hein, mais les interprétations des autorités suite à une Xième dénonciation de non respects de la lois dans tel abattoir. qui là on fait quoi ? Les gens ne veulent plus d'abattoirs, mangent moins de viande, sont choqués des conditions d’abattage ? bhen on va fille 350 000 euros aux abattoirs sur leur impôts alors..
avant de demander au gens de baisser leur consommation de cadavre déjà qu'on demande aux politicars corrompues d’arrêter de dilapider nos impôts chez les petits copains lobbyistes pour continuer à produire de plus en plus alors que la consommation baisse de jours en jours...

M'enfin c’est pas le sujet, quoique...

Et non ce n’est pas la même chose entre une utopie d'anarchie responsable et l'utopie d'un monde végane. Si on arrête toutes les lois, dés demains,, sans aucune éducation ni de paradigme de morale générale on risque de se faire massacrer, bouffer par paquet de douzes...
Le véganisme n'arrivera pas tout seul dés demains mais fera parti d'un changement de paradigme justement. Et si demain on devient tous véganes, le monde sera certainement meilleur, pas plus dangereuse qu'aujourd'hui.
Donc la disparition de toutes lois sera un conséquence, une finalité. Alors que le véganisme n'est qu'un début, juste une prise de conscience.
 
"Quand je parle de prostitution volontaire c’est dans le cadre d'un sexualité alternative, hors norme, à la quelle ces clients là doivent aussi appartenir et connaitre le cadre de cette prostitution.
J'ai moi aussi déjà fantasmé sur le fait d'avoir des pratiques, par exemple, les yeux bandés, avec une personne que je connais ou pas, sans jamais savoir qui est la personne et quoi me faire."

C'est peut être tes fantasmes qui parlent, mais les pratiques alternatives sont des demandes plutôt rares de la part des clients. Sur des centaines de personnes qui m'ont contacté, j'ai eu peut être deux personnes qui m'ont demandé des choses un peu hors du commun (et encore, rien d'extrême). La plupart du temps les clients veulent une description clinique de ce qu'il sera permis de faire ou non pendant le rdv (et pas seulement eux, c'est mieux pour tout le monde de dire en avance ce que l'on accepte ou pas).

Il y a une chose que je ne comprends pas: si ton fantasme est de coucher avec un inconnu, pourquoi faut il forcément que ce soit un client ?
A te lire, on dirait que si on aime le sexe on en vient forcément à se prostituer, alors qu'il est possible d'avoir de simples rencontres libertines tout à fait gratuites.
[Mais personnellement, quand j'ai commencé c'est vrai que je voyais plus d'avantages aux rapports tarifés qu'aux rapports non tarifés, même si je n'avais pas de besoins financiers particuliers -sachant que dans la plupart des cas je serais déçue par le rapport, autant qu'il soit rémunéré-. Ce constat rejoins le problème que j'ai avec la sexualité hétéro en général, donc je vais pas repartir en HS]
 
Retour
Haut