Laissez parler le crayon à papier ...

Mercis.

Je n'avais pas envie de dessiner quoi que ce soit sur le divan, puisque la question s'adresse au spectateur. C'est le spectateur qui est sur le divan, qu'il soit enfant, adulte, homme, femme, valide ou amputé des deux jambes...
(Ce n'était pas un problème de boulot. Dessiner un humain, c'est presque plus facile, puisque je dessine la plupart du temps d'après photo -sinon c'est affreux-, et le plus simple est encore de me prendre moi-même en photo dans la position que je veux. Ce que j'ai d'ailleurs fait pour avoir une idée de la position que ça donnerait avec la poule.)

Et plus qu'un message, j'ai envie que ça soit une question que le spectateur se pose sincèrement. (C'est aussi pour ça que j'ai changé "Quand" par "A quel moment", pour appuyer la question plutôt que de le laisser dériver vers une justification en répondant à "Pourquoi". De même, j'ai préféré utiliser "pris la décision" plutôt que "décidé" ou "choisi", pour bien appuyer la notion de décision.)

------------------

Maintenant, c'est vrai que si le spectateur s'imagine qu'elle parle à un renard ou un loup, ça casse tout.
C'est pour ça que j'aimerais bien pouvoir tester le dessin sur des inconnus qui ne sauraient pas que je suis végétarien.
 
Pers0nne":283r0sah a dit:
la question s'adresse au spectateur
Bien sûr... J'aurais dû y penser. C'est parfaitement justifié.

Pers0nne":283r0sah a dit:
Et plus qu'un message, j'ai envie que ça soit une question que le spectateur se pose sincèrement
Oui, mais n'étant pas ce spectateur potentiel, je ne pouvais l'interpréter que comme un message (la représentation d'une idée, voire d'une cause). Cela dit, l'effet d'interpellation pour un non-végéta*ien fonctionne très bien je trouve.
 
Xav":47q5inma a dit:
Pers0nne":47q5inma a dit:
la question s'adresse au spectateur
Bien sûr... J'aurais dû y penser. C'est parfaitement justifié.

Pers0nne":47q5inma a dit:
Et plus qu'un message, j'ai envie que ça soit une question que le spectateur se pose sincèrement
Oui, mais n'étant pas ce spectateur potentiel, je ne pouvais l'interpréter que comme un message (la représentation d'une idée, voire d'une cause). Cela dit, l'effet d'interpellation pour un non-végéta*ien fonctionne très bien je trouve.
Oui, je sais bien. On est végés qui parlons entre végés, donc on a forcément le "biais", on sait où les autres veulent en venir.

J'ai fait un edit dans mon message précédent : Je m'étais également posé la question de représenter ou pas l'humain sur le divan. Parce que si le spectateur s'imagine que la poule parle à un animal non-humain carnivore, ça fausse tout, effectivement.

En fait, je me demande si la phrase ne fonctionnerait pas mieux sans le dessin... Mais j'avais envie de faire un dessin.
 
C'est vrai que le message est percutant. J'avais pas réfléchi à la façon dont la question est posée en la lisant mais ça se tient. Ce dessin mériterait d'être imprimé et transformé en pancarte pour une prochaine manif.
 
Pers0nne":3es5m9cc a dit:
En fait, je me demande si la phrase ne fonctionnerait pas mieux sans le dessin...

Ca aurait été dommage. Le dessin serait très bon en sticker ou mini-tract. Il y a cette idée que le carnisme est un acte de la conscience qui suppose une responsabilité et donc un questionnement. C'est efficace parce que rien n'est intellectualisé. Mais le dessin (et la question) suppose ce cheminement.
 
Pers0nne":3r4uxhsv a dit:
En fait, je me demande si la phrase ne fonctionnerait pas mieux sans le dessin... Mais j'avais envie de faire un dessin.
On perdrait l'idée que la question est posée par un psy. Genre : "Remontez à votre petite enfance. D'où vous est venue cette idée étrange?"
 
Oui, mais alors la question n'est même pas, a priori, que l'idée soit étrange (J'ai presque eu envie de zapper cette partie de la question d'ailleurs, en utilisant "viande" au lieu de "autrui").

La question, c'est "QUAND avez-pris la DECISION de...". Parce que pour faire quelque chose, il faut au moins prendre la décision à un moment donné. Evaluer les pour et les contre. Sinon c'est de la passivité pure et simple, ça revient à se comporter comme un automate, un parfait soldat...
Or je suis à peu près sûr que, pour 99% des gens, la réponse à cette question est : "Jamais". Et s'ils admettent ça, ils admettent qu'ils le font quotidiennement uniquement par habitude, sans le voir comme un choix et sans jamais s'interroger.

Et mieux, s'ils font vraiment l'effort de chercher la toute première fois où ils ont "admis" qu'il fallait manger de la viande, ils vont de manière à peu près certaine retomber sur un souvenir d'enfance où leurs parents leur ont imposé la viande en refusant le questionnement, par des pirouettes, peut-être même alors qu'eux-mêmes avaient des doutes sur la moralité de cet acte...

Enfin je suis peut-être optimiste, mais j'aimerais vraiment voir ce que ça donne, dans un échange, quand on pose cette question...
 
J'aime ta poule Perso0ne, mais si on devait envoyer chez le psy tous les omni d'abord les psys seraient débordées, et les psys eux même verront des psys. A moins qu'il faudrait trouver des psys végé^^.

Bon,à moi. Je dessine énormément depuis Octobre-Novembre comparé à avant que je faisait celà rarement et à la fin j'en avais marre parce que je me disais que je pourrais jamais progresser(Une certaine bêtise m'a louchement amené cette "passion" du dessin), même si je ne les mets pas ici, je travaille! (Je peux ne pas dessiner 15 jours, voir 1 mois parfois et redessiner 15 jours le lendemain. J'ai fais d'abord Sacha et Pikatchu(clin d'euil à Sacha ici)qui m'a pris entre 1 heure et 2 heures. (J'aime les pokémon!)

https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1/1962697_491349160975324_148101638_n.jpg
Ensuite Pokémon Zorua, près de 2 heure-2h30.

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-frc1/t1/1962819_491349070975333_251167733_n.jpg
Et pour finir Entei, (pokémon légendaire!) 2 heure, près de 3 heures.

https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-ash3/t1/1779040_491349100975330_964687424_n.jpg

Voilà, vite fait.
 
MoiVégAdo":skksu5zn a dit:
En parlant de Pokemon, dans un reportage tv dans une école, ils demandaient aux enfants de dessiner des animaux, la majorité des élèves a dessiné des Pokemon !
 
En ce moment je suis en train de faire un dessin animé, enfin j'anime un personnage (un pitit poney :>) IMAGE PAR IMAGE, le travail est LOOOONG mais j'adore trop le faire *O*
 
Dianou":3cq6icok a dit:
En ce moment je suis en train de faire un dessin animé, enfin j'anime un personnage (un pitit poney :>) IMAGE PAR IMAGE, le travail est LOOOONG mais j'adore trop le faire *O*
Tu n'as pas essayé avec Flash pour te simplifier la vie ?
 
Non, déjà je l'ai pas, je sais pas comment ca marche ^^ Et le but premier était justement d'animer image par image, enfin j'avais envie de le faire quoi :p Je sais pas si je me fais bien comprendre X)
 
Bonjour kindy et merci pour tes dessins :) .

Celui que je préfère est le dessin de ta petite nièce. Vient en second, la vache (indienne ?) et pour finir le zèbre.
Les proportions me semble plus que correctes pour le portrait de ta nièce. D'ailleurs est-il fini ?
Pour la vache, la vue de trois quart donne bien. Et enfin, les yeux tous noirs avec le petit reflet, pour le zèbre est ce que j'ai apprécié le plus.

Super, continue, tu dessines bien ;)
 
Retour
Haut