Laits et produits laitiers végétaux

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A Saranel je vois que tu parles de crème d'amande, j'en ai encore jamais vu. Il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois. La seule chose que je me demande c'est si ça un goût d'amande très prononcé?
Pareil pour l'épeautre dont parle Gwenn, jamais vu ... Le goût est prononcé ?

(D'ailleurs Gwenn j'avais même pas fait attention que tu parlais de Sojade et non de Sojasun ! Enfin au moins je me coucherais moins bête ce soir, c'est un bon argument à la fois de pouvoir dire que l'usine qui s'occupe de la transformation des produtis est dans la région d'à côté !)

A force de parler de Sojade je crois que je vais me laisser convaincre, c'est vrai que au moins c'est bio. Peut-être et même sûrement plus cher que Sojasun par contre, sauf peut-être pour les pots familiaux ?!
D'ailleurs les pots familiaux, ça doit partir vite non ? Enfin on est pas limité par la taille ^^ comme avec un petit pot normal.
 
Je consomme aussi beaucoup de produits Alpro. Pour le lait de soja, je trouve que c'est la meilleur marque au niveau gustatif.Nickel aussi pour les crèmes dessert et margarine/minarine. Par contre, la crème soja est pas super. Sinon, la marque Oatly est vraiment bonne aussi, que ce soit pour les laits ou les crèmes.
Pour le lait de riz, je ne pourrais plus me passer de la marque Rice dream. Mais, tout comme le lait d'avoine, ca reste relativement cher le litre de lait ( + de 2 Euros/L)
Et puis, en crème à fouetter, c'est Soyatoo.
Bah, voila, je pense avoir fait le tour...
 
Les goûts de la crème d'amande et du lait d'épeautre ne sont pas très prononcés d'après moi. Par contre, le lait d'amande ou de noisette, si.
 
Je crois que je me suis plantée, c'était sûrement de la crème d'avoine en fait... voire d'amande, du coup j'ai comme un doute.
Oui le grand pot part vite, pour moi la solution est d'en transférer une toute petit portion dans un petit bol, ça évite que le pauvre yaourt ne finisse pas la journée...
 
Voici la réponse de Sojade à mon mail :

"Nous vous remercions de la confiance que vous accordez à notre marque. En
réponse à votre demande, et comme spécifié sur tous nos emballages, sachez
que tous nos produits sont garantis "100 % végétal" et qu'aucun ingrédient
d'origine animale n'entre dans leur composition... ils sont donc, sans
lactose, sans lait, sans œuf... et conviennent parfaitement à des régimes
végétaliens.

En souhaitant avoir satisfait votre attente et restant à votre disposition,
Cordiales salutations,
..."

Je tiens à préciser tout de même que le 100% végétal peut parfois être douteux, mais passons.
En tout cas, la réponse a été très rapide !!!
 
Génial !!

Merci :)
(Comme tu dis il vaut mieux se méfier de l'annotation 100% VG, parce que desfois on en trouve des vertes et des pas mûres !)

D'ailleurs je ne sais pas si parmi vous certains achète du Lait Soja Calcium Leader Price ?
Mais j'ai par curiosité été faire un tour au Franprix d'à côté voir ce qui se faisait, et stupéfaction :
Il y a du concentré de jus de raisin dans ce lait, hors très souvent pour faire du concentré de jus, on utilise de la gélatine animale (il faudrait que je retrouve le Topic qui en parle ici, je l'ai lu cet aprem' ; il est dans la partie Autour de La cuisine, et concerne les Jus de fruit)
Voilà donc je préfère mettre en garde, c'est peut-être pas 100% VG
 
lait de soja provamel
1,20€ le litre dans mon magasin bio
 
mono":2i7bfulr a dit:
lait de soja provamel
1,20€ le litre dans mon magasin bio
Ah oui ? Bah dit donc, je sais pas ce qui va me retenir d'en acheter si j'en trouve dans ma biocoop ! Quand je pense que le Sojasun et au dessus de 1€15 ! Et qu'en plus c'est pas bio.

Par contre un question niveau goût, il est comment ?
Pour ma première bouteille de lait de soja j'avais pris du Sojasun nature et c'était tout simplement infâme, par contre deuxième tentative Sojasun calcium, et là c'est passé comme une lettre à la poste. Il est moins amer et plus sucré.

Et du coup je me demandais bah, si le Provamel était sucré ? Ou si il avait un goût de soja assez prononcé ?
(J'vais aller voir si je trouve un site provamel, voir l'étendue de leur gamme ;) )
 
il est plutôt neutre
et pas sucré
moi je le trouve bon

en effet Teïki
imbattable :D
 
Je viens d'aller jeter un oeil sur le site de provamel. Et il y a du lait de soja enrichi en Calcium, je verrais si j'en trouve ;)

Pour ceux que ça intéresse je mets le lien du site Provamel, qui est très bien fait. Super complet, on a accès à la "fiche technique" de chaque produits, c'est très pratique !

http://www.provamel.com/Fra_FR/getpage.asp?i=283&pr=9&mrg=-253


EDIT :

Comme je l'ai dit dans un autre post un peu plus haut : le lait enrichi en Calcium de Leader Price contient un concentré de jus de fruit (raisin je crois), j'ai retrouvé le lien où il est dit que l'on a besoin de gélatine pour faire du concentré de jus :
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=507
Note : tous les jus de fruits a base de jus concentrés sont traités a la gélatine car il faut que le jus soit exempt de morceaux ,si petits soient ils pour pouvoir etre concentré , pour les jus d'orange a base de jus concentré "avec pulpe" :la pulpe est rajoutée après.
Je suppose que le même procédé est donc utilisé pour les concentrés introduits dans certains laits végétaux :(.
Et en lisant les ingrédients du Lait Calcium Provamel, je viens de voir qu'il y a du concentré de Pomme ... Serait-il donc non VG ?

(En tout cas une chose pour me rassurer, le Sojasun Calcium est lui exempt de concentré ;) ! )

EDIT BIS :

Voilà un lien intéressant, tenu apparemment par un VGR ou quelqu'un qui d'intéresse au végétarisme.
Il parle des jus de fruits et de la gélatine :
http://retour-aux-sources.over-blog.com/article-2052899.html
 
Sur les produits Provamel, il y a en principe le logo vegan.
Le lait de soja calcium est très bon, pas fort du tout. Le nature est toujours moins fort que celui d'autres marques, mais ça reste du lait de soja nature !
Par contre, je crois que Biocoop ne vend pas de produits Provamel.
 
alors Teïki, on parle, on nargue mais je ne le vois toujours pas ce petit sujet sur le lait de soja maison :p
J'aimerais bien faire mon propre lait de soja mais honnêtement le yaourt provanel est super bon donc je préfère l'acheter, même si c'est moins écolo et moins écénomique.
 
Teïki":2vksd3wu a dit:
Et pour le post que t'as pas compris , je faisais référence à ton site web (dont je suis un lecteur attentif :phone: et les contrepoids utilisés , les bouquins :ROFLMAO:
Ok !!! Je le délaisse pas mal mon blog... j'ai quelques recettes de prêtent il faut juste que je les publie... faut que je me motive. Je suis content d'enfin connaitre mon unique lecteur attentif :p
 
Teïki":1lvxqjnt a dit:
j'ai sollicité Löu pour qu'elle visite ton site !
C'est bon je viens de l'ouvrir dans mon navigateur et je vais aller y jeter un oeil (ou les deux peut-être même
:mmm:

Teïki":1lvxqjnt a dit:
Le reste c'est de la pub commerciale , le lait de soja enrichi au calcium par exemple , ben oui forcément , puisque le lait de soja est riche naturellement en calcium etc mais de le dire et de le souligner , c'est vendeur , pour çà comme pour le reste Bling Bling mais je comprend aussi les raisons de celles ou ceux qui achètent tout comme les raisons de celles ou ceux qui ne peuvent pas.
Je ne sais pas si tu parles entre autre de mes interventions quant au lait de soja au Calcium.
Je comprend tou à fait que c'est un "argument" un peu faible, et que c'est vendeur. Ca peut rassurer de se dire qu'il a du Calcium (encore en plus).
Je n'ai pas trop à me justifier du pourquoi j'en achète, mais je vais quand même le dire ;)

Pour moi ce n'est absolument pas par soucis pour mes os :rolleyes:, je sais très bien que le Lait n'est pas la seule source de calcium (Merci à Santé, Mensonges et Propagande), et puis ma récente prise de sang, m'a bien prouvé que de côté là je n'avais pour le moment pas de soucis :) !
En fait j'achète ce lait, pour son goût. Je n'ai goûté que deux lait de soja dans ma vie (si on omet les aromâtisés vanille ou chocolat) : Sojasun Nature et Sojasun Calcium ; le premier avait un goût détestable et le second a un goût moins prononcé, plus sucré et donc c'est pour cette raison là que je le prend.
Raison gustative donc ;)
Et je t'avouerais même que comme je sais que c'est une valeure sûre je ne me risque pas à acheter d'autres marques (souvent plus chères) parce que j'ai pas envie d'être déçue et de jeter ce lait que je n'aimerais pas.
Je pourrais aussi tenter les marques repères comme chez Leclerc, mais là j'ai peur de me faire berner, et de consommer à mon insu (désolée pour l'orthographe) quelque chose d'animal ....

Après peut-être que si je me mettais à faire mon lait de soja moi même j'aurais le "pouvoir" de gérer ce goût justement ?!

En attendant d'avoir ton article sur les procédés pour faire du Soyamilk made-in Home, je vais au Goinfrounet (en Petit Gouinfrounet :p)
 
C'est vrai que c'est pour le moins artisanal, mais au moins c'est économique non ?
Bien que je n'ai rien de tout ce qu'il faut chez moi ... =/ ^^.

Par contre c'est étrange la consistance que semble avoir le résultat ça apparaît vachement compact. Pour obtenir du lait il fait filtrer avec de l'eau ou un truc dans le genre ?
(J'avoue j'ai regardé presque que les photos, et je suis pas allée sur le lien de C Fait Maison :-S. Shame on me !


C'est vrai que là en Colombie, tu n'as pas vraiment le choix ! Je serais dans le même cas de figure, je serais sûrement entrai de faire mon lait moi-même !
Mais il se trouve que j'ai des briques de lait qui m'attende au supermarché, et que je choisis la solution la plus simple, pas forcément la moins onéreuse, mais en tout cas la moins coûteuse en terme de temps ...
Mais ça me facilite grandement la vie d'avoir tout çà à portée de main !
 
J'ai testé le lait riz/amande de Bonneterre aujourd'hui. Si vous aimez le goût de l'amande, le goût est bien présent quand on le boit nature, après utilisé dans une recette le goût s'efface un peu.
 
Retour
Haut