Le bien et le mal existent-ils pour un végétarien ?

Cepafo
Mais alors, les croyants se fichent de Dieu !!! Je pense qu'il va mal le prendre...
SI dieu existe, je pense qu'il s'en ficherait comme de ses premières barboteuses.
C'est marrant ça, d'un côté les statistiques servent d'argument pour dire que Dieu existe
Quelles statistiques?
Bon aller, on est trois déjà... Une trinité, ça me rappelle quelque chose ?
C'est le catholicisme qui utilisé ce concept, très tardivement d'ailleurs.
 
Dieu, il aime le pingpong.
La preuve ici


Et je casse la trinité pour faire un quatuor!
 
"Janic"":ub2lk6l0 a dit:
je suppose que les personnes concernées se fichent pas mal des statistiques les concernant: pose leur la question!.
Qu'ils s'en fichent ou pas n'est pas la question. Ils peuvent être persuadés que mettre une patte de lapin autour de leur cou leur évite d'attraper un rhume si ça leur fait plaisir, ça restera une grosse connerie même si depuis que le voisin met la sienne il n'a pas attrapé de rhume. (parce que plus personne ne l'approche depuis :p )
 
Papa VG
Qu'ils s'en fichent ou pas n'est pas la question.
Si, poses-leur la question, c'est leur point de vue qui compte (quand bien même utiliseraient-ils une patte de lapin.)
 
c'est leur point de vue qui compte pour eux peut être, en aucun cas pour en faire une recommendation sérieuse pour les autres.
 
Oulà, voila que ça tourne en eau de boudin seitan ^^'

Dans toute rhétorique on trouve une part de discours qualifiable de manipulation, dès lors qu'un interlocuteur cherche à en convaincre un autre de quelque chose. Ça n'empêche pas de faire abstraction de certains éléments et d'avoir tout de même des discussions intéressantes. Ne serait-ce que devoir développer suffisamment son propre point de vue pour le faire comprendre.

Il faut juste éviter de se retrouver là-dedans: http://www.philo5.com/Mes%20lectures/Sc ... raison.htm ;p

Si l'on arrive à se définir un cadre de débat (en prenant comme postulat les points sur lesquels on se rejoint et en mettant de côté ceux sur lesquels on ne sera de toute façon jamais d'accord), on peut tout à fait discuter en toute intelligence.

Jusque là j'ai trouvé les débats avec janic enrichissants (même s'ils n'ont pas changé mes opinions ;p Certains points par contre trouveraient plutôt leur place dans d'autres fils)
 
PapaVG":1gtmn51r a dit:
...Sinon quand tu fais des citations de ce genre ça serait la moindre des choses de mettre la source à chaque fois, merci.
Le savant : "Sa religiosité consiste à s'étonner, à s'extasier devant l'harmonie des lois de la nature dévoilant une intelligence si supérieure que toutes les pensées humaines et toute leur ingéniosité ne peuvent révéler, face à elle, que leur néant dérisoire."

extrait de "Comment je vois le monde" (Flammarion)
Albert Einstein

C'est mieux comme ça ?
 
Il n'y a aucun prosélytisme dans un sujet sur le bien et le mal à parler des religions : c'est incontournable; il s'agit des convictions de la plus grande partie de l'humanité. Mais il y a aussi une autre voie :

pour Matthieu Ricard, biologiste et moine bouddhiste,

"... il me semble que l'on devrait offrir dans les écoles la possibilité de connaître toutes les grandes traditions spirituelles du monde, et pas seulement leur histoire, mais l'essence de leur enseignement et de leur éthique. Concevoir la laïcité comme une absence totale d'éducation spirituelle est à mon sens un appauvrissement et une limitation de la liberté intellectuelle. Faute d'avoir été en contact avec des idées qui auraient pu les inspirer, nombre de jeunes pensent que la vie n'a aucun sens.

(...) L'adhésion à une religion reste une option facultative, tandis que devenir meilleur est une nécessité. C'est pourquoi le Dalaï Lama parle de "spiritualité laïque", au risque de choquer parfois les autres représentants religieux"


Pour Trinh Xuan Thuan, astrophysicien :

"la science doit avoir comme compagnon de route la spiritualité pour que nous n'oubliions pas notre humanité."

("L'infini dans la paume de la main" - Nils editions)
 
Eole d'accord avec toi.
Le problème vient du fait que culturellement les "gens" ont appris que spiritualité, dieu, la religion, tout ça c'était bonnet blanc, blanc bonnet; c'est comme si les omnis pensaient que les végans mangent aussi du poisson, des oeufs, portent des chaussures en cuir et des manteaux de fourrure. Or il suffit de voir la réaction que cela provoque quand un omni ou un flexi, qui intervient ici, se fait remettre les pendules à l'heure et pire si un végan intervient sur un site omni.
Or si spiritualité ou notion de l'absolu (appelé dieu) a été la chasse gardée des religions pendant des millénaires, cette spiritualité s'est démocratisée pour devenir laïque aussi. Heureusement d'ailleurs!
Maintenant le non enseignement des valeurs spirituelles véhiculées par les différentes "religions" du monde, c'est malheureusement l'effet boomerang de l'abus de ces religions. "On ne récolte que ce que l'on a semé".
teiki bonjour
Parler de dieu dans ce fil me parait hors sujet, enfin il me semble, ce n'est pas nécessaire sinon faire du prosélytisme, je ne veux blesser personne en disant cela
Je l'ai déplacé sur un autre fil (réservé à cet usage) mais ça n'a pas suivi!
 
janic":3f61c16l a dit:
Or il suffit de voir la réaction que cela provoque quand un omni ou un flexi, qui intervient ici, se fait remettre les pendules à l'heure et pire si un végan intervient sur un site omni.
Et un pro-vie sur un site végé, je vous dis pas : le pauvre ! :confus:
Voyons ... "flexi" : qu'est-ce que cela peut bien être ?

Que nous dit Wikipedia ?

"Un flexi disc ou sonosheet est un format de disque microsillon de sept pouces de diamètre. Flexible, il se lisait sur un électrophone posé sur un support rigide conçu à cet effet, et existait à différentes vitesses de rotation (33, 45 ou 78 tours).
... On n'en fabrique plus désormais et il est devenu d'une certaine manière un format culte ..."
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Flexi )

"format culte" : y aurait-il quelque expression religieuse là-dessous ?

:mmm:

Cela dit, voici une petite histoire qui concerne la religion hindouiste et plus particulièrement le Vedânta (extrait de "La vie de Ramakrishna", éd Stock):

"Le jeune Kali pêchait des poissons. Le maître lui dit : "Pourquoi cette cruauté ?" Kali répond : "mais je ne fais rien de mal. Nous sommes tous Atman, et l'Atman est immortel. Donc je n'ai pas vraiment tué de poissons." ... Le maître lui dit : "Mon cher enfant, tu te trompes. Un homme de Réalisation (c'est-à-dire qui réalise en lui la Divinité) ne peut jamais être cruel envers autrui. C'est une impossibilité de nature. Son esprit n'y pense même pas ..."

Comment connaître de telles anecdotes si on ne sait rien des religions ou si on les voit avec antipathie ?
 
L'avortement n'est jamais anodin pour celles qui en font le choix, Teïki. Ca c'est ressortir les clichés pro-vie. Et ça n'est pas un mode de contraception non plus.
Justement parce que tu as milité pour ce droit, Teïki, ne le bafoue pas à ton tour. (ceci est une requête pas un impératif)

Et pour la Nième fois, on peut arrêter de parler avortement, sinon?
 
Teïki":zu5ely95 a dit:
Pour les pro-vie dont tu fais partie Eole6, il y a aussi ce préchi précha moralisateur
Quel mépris et quel cliché ! Un omni pourrait aussi parler du préchi-précha végé, c'est la même chose. Réfléchir sur la valeur de la vie commençante n'est pas prêcher, c'est une simple question d'éthique ... comme pour la vie animale.

Teïki":zu5ely95 a dit:
ben si on parle du bien et du mal pour un végé, ce n'est peut-être pas si hors sujet, si on est végé par respect de la vie en tout cas(ce serait comme du spécisme envers l'humain cette fois). Je sais que des pages à n'en plus finir ont été écrite sur le sujet, mais l'exclure est une forme de censure.
C'est bien cela, il s'agit d'une forme de spécisme envers l'humain : pour certains le foetus n'est pas un humain (ou si peu) donc on a tous les droits sur lui : l'utiliser pour la recherche cosmétique ou pharmaceutique par exemple, ou en faire de la chair à pâté ... Mais on l'a déjà dit, certains insectes sont bien mieux protégés. Si on est végé par respect de la vie, ne doit-on pas avant tout ... respecter la vie ?

Jezebel":zu5ely95 a dit:
L'avortement n'est jamais anodin pour celles qui en font le choix, Teïki. Ca c'est ressortir les clichés pro-vie. Et ça n'est pas un mode de contraception non plus.
... les clichés pro-vie, comme s'il n'y avait pas de clichés pro-choix !
Sommes-nous repartis dans le débat, là par exemple :

http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=229884#p229884

ou là :

http://vegeweb.org/viewtopic.php?pid=230580#p230580

Ou bien sommes-nous en train de revenir au dessin de Caran d'Ache : "ils en ont parlé" ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Caran-d-ache-dreyfus-supper.jpg
 
Et mais excusez moi!

L'avortement il y'a eu moult sujet sur le forum qui ont dévié sur ça et ça tourne en eau de bo... pardon seitan à chaque fois! Alors ok je respecte les gens qui estiment que c'est pas bien, un meurtre tout ça, mais faudrais que de l'autre côté ils respectent ceux qui estiment que les femmes doivent avoir le choix de ce qu'elles veulent faire de leur vie et si elles veulent ou non garder un enfant dans leur ventre afin de l'élever par la suite.

Alors vous allez arrêter un petit peu s'il vous plait d'en parler parce que sérieusement ça me gonfle de voir une bande de relouds qui remet ça sur le tapis quelque soit le prétexte c'est gonflant à la longue!!!



[bise jezebel :kiss: ]
 
:kiss: Frago (et + 1)
 
frago":3q5xxkng a dit:
ok je respecte les gens qui estiment que c'est pas bien, un meurtre tout ça, mais faudrais que de l'autre côté ils respectent ceux qui estiment que les femmes doivent avoir le choix de ce qu'elles veulent faire de leur vie et si elles veulent ou non garder un enfant dans leur ventre afin de l'élever par la suite.
Respecter un point de vue et son opposé ... donc respecter le végétarisme et la consommation de viande et la corrida : n'est-ce pas une logique étrange ? Certes cela évite bien des débats; mais est-ce que c'est très propice à une prise de conscience ?

Lorsque tu parles du choix de la femme, tu ne parles que d'elle : et le bébé dans tout ça ? Quel respect pour lui ? C'est bien un choix ou l'un des éléments a été éliminé parce qu'on ne pouvait lui demander son avis, parce qu'il était le plus faible ? "Ce qu'elles veulent faire de leur vie" : et lui ?
 
tu ne t'adresses pas à des femmes Eole6 mais à des féministes, une espèce à part et sexiste et qui se fout pas mal de la vie, à part de la leur ! L'intolérance est leur pain quotidien , y'a qu'à juste voir l'agressivité de leurs posts jamais censurés, tu serais une nana, leurs discours changeraient, mais comme tu es un mec, elles font leur crise d'hystérie réccurente. Le respect de la vie des animaux à condition qu'ils ne soient pas humains, plus hypocrite tu meures et fermez là si vous n'êtes pas d'accord, women power d'illogisme arrogant et donneuse de leçons ! Ce forum est phagocité par ce clan de quelques féministes qui s'affichent comme telles et qui se soutiennent toujours entre elles, laissons leur parler cuisine ou de leurs potins d'épilation ou autres maquillages qui changera leur face du monde, là elles sont à leurs aises ces femmes libérées, vraiment à mourir de rire :tongue:
 
Salut Eole et Teiki
Respecter un point de vue et son opposé ... donc respecter le végétarisme et la consommation de viande et la corrida : n'est-ce pas une logique étrange ? Certes cela évite bien des débats; mais est-ce que c'est très propice à une prise de conscience ?
J' y mets mon grain de sel. Je pense qu'il faut distinguer celui ou celle qui mange de la viande, assiste à une corrida qui ne sont que des formes de culture et la culture elle même. Si les corridas n'existaient pas, personne n'y assisterait et si les abbatoirs n'existaient pas, personne (ou presque) ne mangerait de viande car il y a une différence entre être spectateur (être dans les gradins bien protégé) et être acteur face aux cornes du taureau ou le couteau de boucher à la main. De même il y a une différence entre être pour ou contre l'avortement et se trouver en situation réelle de devoir se faire avorter comme de pratiquer l'acte lui même. Certaines refusent cet acte considéré comme barbare à leurs yeux et des médecins refusent aussi d'accomplir un acte s'opposant à leur profession de foi médicale dans le serment d'Hippocrate. D'autres le voient comme un acte humaniste nécessaire. C'est donc juste une question de conscience personnelle au regard de ce que chacun considère comme bien ou mal. C'est pourquoi il y aura toujours des corridas ou ce qui les remplacerait, des abbatages d'animaux pour la consommation humaine, de la chasse, de la torture, des violences de toutes sortes.... et des tricoteuses légales ou pas. C'est ce que l'on appelle parfois: un mal nécessaire!
 
@Eole: J'aurais tendance à dire que:

- si ton but est de convaincre, tu n'arriveras à rien en étant lourd
- si ton but est d'informer, tu n'arriveras à rien en étant lourd
- si ton but est juste de te défouler, voire de te venger de celles(et ceux) qui ne pensent pas comme toi en les mettant sur les nerfs, tu es sur la bonne voie.

Tu prétends vouloir jouer la carte de la prise de conscience. On ne déclenche pas une prise de conscience en gonflant les gens ou en les braquant.

@Teiki: ton dernier post, premier ou quatrième degré? ^^'

édit: orthographe
 
Teïki":ttlzro4q a dit:
tu ne t'adresses pas à des femmes Eole6 mais à des féministes, une espèce à part et sexiste et qui se fout pas mal de la vie, à part de la leur ! L'intolérance est leur pain quotidien , y'a qu'à juste voir l'agressivité de leurs posts jamais censurés, tu serais une nana, leurs discours changeraient, mais comme tu es un mec, elles font leur crise d'hystérie réccurente. Le respect de la vie des animaux à condition qu'ils ne soient pas humains, plus hypocrite tu meures et fermez là si vous n'êtes pas d'accord, women power d'illogisme arrogant et donneuse de leçons ! Ce forum est phagocité par ce clan de quelques féministes qui s'affichent comme telles et qui se soutiennent toujours entre elles, laissons leur parler cuisine ou de leurs potins d'épilation ou autres maquillages qui changera leur face du monde, là elles sont à leurs aises ces femmes libérées, vraiment à mourir de rire :tongue:
Bravo Teïki, tu viens de montrer que ne sais pas ce qu'est le féminisme, ton intolérance, ton ignorance et ton sexisme (merci de nous "renvoyer à nos popotes")/
Quand on est odieux, il faut s'attendre à un retour, or c'est ce que tu es.
Et c'est sur que ce forum est phagocyté par nos soins, c'est certain.
Maintenant, si c'était les blagues racistes ou homophobes qui fusaient et que certaines personnes intervenaient systématiquement pour rectifier les choses, tu dirais aussi que ce forum est vérouillé par des anti-homophobie et des anti-raciste? Permets moi d'en douter, car toutes les discriminations sont intolérables, sauf celles envers les femmes, c'est bien connu.

Merci pour cette magnifique démonstration d'intolérance et de discrimination de ta part.

Edit: "censure"
 
Retour
Haut