Le carnisme ordinaire

J'ai appelé ma grand-mère pour la Fête des Mères, on a parlé repas du midi et j'ai mentionné mon végétarisme (on ne s'est pas vues depuis des lustres donc elle avait eu le temps d'oublier), ben j'ai eu droit à "fais attention quand même, ça doit être compliqué à gérer" parce que "les carences, ça se voit pas tout de suite mais ça peut être grave" pis "oui le fer dans les lentilles, mais y'en a quand même moins que dans une viande rouge, alors tu risques de pas couvrir tes besoins". Ça me fait un peu de peine qu'elle ne me croit pas capable à 32 ans de me nourrir correctement :confus: mais bon je l'aime ma Mamie.
 
J'ai l'impression que certaines personnes âgées ont tendance à plus s'inquiéter pour la santé quand je vois ma grand mère qui nous incitait à nous resservir et à manger de plus grosses quantités quand moi et mes sœurs on allait manger chez mes grands parents. Elle a toujours dit qu'on était "pas assez gros" alors que corpulence normale, qu'on était trop difficile etc. J'ai vu ma grand mère récemment et je ne lui ai pas parlé de mon végétarisme, déjà parce qu'on est pas très proches (je la vois très rarement) et aussi parce ce que je sais qu'elle va s'inquiéter à mort. Elle a d'ailleurs des idées un peu morbides en me disant que les hommes meurent avant les femmes et que du coup je vais finir seule comme elle (elle me sort ça sans aucun lien avec une autre conversation!). Il faut dire que mon grand père est décédé à cause de ses artères bouchées... ahhh la la :facepalm:
 
remarque dans le meme truc on me sort que je suis maigre...j'ai perdu 15kg avant d'etre vg, et y etaient largement en trop, mais forcement je suis la seule a etre "normale" de coprulence du coup je fais maigre a coté ahah mais bon va leur expliquer que c'est bon pour la santé de pas etre obese non plus...

Bon sinon samedi c'etait repas de famille, mes parents savent donc que je suis vg et que j'evite aussi le lait et les oeufs tant que possible, mon pere m'annonce donc le menu avec tomate mozzarela en entrée, confit de canard et pommes de terre sarladaise, tarte aux framboise industrielle en dessert, donc gentiment je dis que je me ferai mon repas ca sera plus simple, et comme ca si les gens veulent y pourront gouter
Je me ramene donc avec mes boites et la genre choqué il me dit mais tu fais quoi avec tes patates sautées je t'ai dis que j'en faisais...oui mais les sarladaise c'est a la graisse de canard donc dsl j'en mange pas hein c'est du canard donc
La je me suis presque fait engueuler, enfin voyons quoi c'est un drame il a fait trop de patate rolala
Alors que 10min avant il m'avait dit qu'il m'avait mit des tomates de coté comme je mange pas de mozza...donc bon je pige pas son raisonnement
Et la tarte framboise en dessert avait une sorte de gelatine, je savais pas ce que c'etait alors j'ai pretexté ne plus avoir faim, vu qu'en + j'avais fais des fraises a la gelatine vg son truc me faisait pas envie du tout ^^
 
Est ce qu'il peut y avoir de la gélatine animale sur des tartelettes aux fruits?
La dernière fois que j'ai mangé chez mes parents, j'en ai pris une aux fraises et y avait une sorte de sucre transparent dessus pour que ce soit brillant et que ça donne envie de les acheter... donc je leur ai demandé et on m'a répondu "ben noon hein, ça peut pas être de la gélatine, c'est du sucre, ils mettent pas de viande dans les déserts." Je crois que je me suis faite avoir.
Après, pour savoir s'ils savaient pas ou s'il l'ont fait exprès pour que je mange c'est une autre histoire...
 
Oui ça pouvait carrément être de la gélatine de porc :)
 
Le plus souvent dans les tartes de pâtissier ils font le brillant avec de la confiture chauffée puis refroidie. Mais dans les indus', va savoir, ils sont fichus de mettre de la gélatine...


Sinon dans le même style que Moineau, avant-hier ma mère m'a demandé si je "mange assez d'oeufs pour compenser". (Je déteste ce mot, comme si la nourriture "omni" était la norme). Elle a pas dit le mot protéines du coup je l'ai sorti pour elle vu que je savais que c'était ce qu'elle voulait dire. Je lui ai donc dit qu'il y avait largement assez de protéines dans ce que je mange sans avoir besoin d'y rajouter des tonnes d'oeuf et que dans nos contrées c'était très rare de manquer de protéines tant qu'on peut manger à sa faim.
Et là elle me sort "oui mais alors pourquoi on dit que quand on fait un régime il peut y avoir une fonte des muscles ?". Hem, je sais pas, peut-être parce que les régimes dont tu parles ne préconisent pas un apport calorique suffisant et sont reconnus comme mauvais pour la santé par la plupart des médecins et que moi je ne fais pas de régime ? :whistle: (Bon, je l'ai pas dit comme ça, mais c'était l'idée ^^)
Bon au moins après elle a rien dit puisqu'elle s'est rendu compte qu'elle n'y connaissait pas grand chose. :D
 
V4rney":1cpuy99u a dit:
Est ce qu'il peut y avoir de la gélatine animale sur des tartelettes aux fruits?
La dernière fois que j'ai mangé chez mes parents, j'en ai pris une aux fraises et y avait une sorte de sucre transparent dessus pour que ce soit brillant et que ça donne envie de les acheter... donc je leur ai demandé et on m'a répondu "ben noon hein, ça peut pas être de la gélatine, c'est du sucre, ils mettent pas de viande dans les déserts." Je crois que je me suis faite avoir.
Après, pour savoir s'ils savaient pas ou s'il l'ont fait exprès pour que je mange c'est une autre histoire...

On trouve de la gélatine de porc, bœuf ou poisson dans certains gâteaux et pâtisseries industriels, en plus du lait (lactose, lactosérum, petit-lait, caséine..), des œufs et du miel.
 
V4rney":3jfhc8pw a dit:
Est ce qu'il peut y avoir de la gélatine animale sur des tartelettes aux fruits?
La dernière fois que j'ai mangé chez mes parents, j'en ai pris une aux fraises et y avait une sorte de sucre transparent dessus pour que ce soit brillant et que ça donne envie de les acheter... donc je leur ai demandé et on m'a répondu "ben noon hein, ça peut pas être de la gélatine, c'est du sucre, ils mettent pas de viande dans les déserts." Je crois que je me suis faite avoir.
Ca peut être de la gélatine (et sans mention contraire, c'est de la gélatine d'origine animale) ou du sucre.

Pour leur ils mettent pas de viande dans les desserts., il suffit de voir dans une majorité de sucrerie que si, "ils mettent de la viande (ou plutôt des produits issus du corps d'un animal) dans des "mets" sucrés.
Par contre, dans le désert, sans doute qu'ils ne mettent rien; :whistle:
 
Avant, c'était une confiture d'abricot pour donner cette effet miroir, comme c'est devenue de plus banal et de moins en moins cher, c'est du tout à la gélatine.
Si c'est pas malheureux......
 
Merci pour vos réponses, je ferais plus attention à ce que je mange chez les autres, quitte à passer pour une extrémiste :zzz:
 
Ce matin à la radio, l'animateur présente une initiative écologique : des agriculteurs ont remplacé l'essence de leur tracteur par de la graisse de canard.

Bon, il ne précise pas que ce n'est pas super novateur comme idée.

Il continue en disant qu'en plus, l'odeur donne faim et que tout est bon dans le canard !!
 
Tcharls":j56spsje a dit:
et même du point de vue d'un carniste ordinaire, dommage : ce n'est PAS écologique...
...FAIL.
Recyclage de déchets, donc ça l'est un peu même si l'élevage des carnages engendrent de la pollution.
 
Bon, je ne sais pas si c'est du carnisme ordinaire, mais je mets ça là :
ce matin au café, 2 collègues parlent de l'organisation du barbec' de la boite qui aura lieu à la fin du mois : "j'ai proposé à un tel (musulman pratiquant) et à un tel (qui ne doit pas manger gras à cause de problèmes cardiaques) d'amener leurs propres trucs à griller (comprenez de la viande hallal et un poisson peu gras) et de cotiser moins au pot commun".
Mais par contre, demander aux 2 vg s'ils comptent venir ou non et s'ils veulent amener qqch à griller, et proposer également de cotiser moins, ça ne leur à pas effleurer l'esprit :confus:.
Certes, ok, personnellement, je vais probablement poser un congé cette journée-là, mais bon, quand même ...
 
Chocogrenouille":7dhngvmv a dit:
Bon, je ne sais pas si c'est du carnisme ordinaire, mais je mets ça là :
ce matin au café, 2 collègues parlent de l'organisation du barbec' de la boite qui aura lieu à la fin du mois : "j'ai proposé à un tel (musulman pratiquant) et à un tel (qui ne doit pas manger gras à cause de problèmes cardiaques) d'amener leurs propres trucs à griller (comprenez de la viande hallal et un poisson peu gras) et de cotiser moins au pot commun".
Mais par contre, demander aux 2 vg s'ils comptent venir ou non et s'ils veulent amener qqch à griller, et proposer également de cotiser moins, ça ne leur à pas effleurer l'esprit :confus:.
Certes, ok, personnellement, je vais probablement poser un congé cette journée-là, mais bon, quand même ...
La seule différence, c'est que le végétarisme est perçu comme un "caprice" alors que le musulman c'est la religion (donc sacré) et ton autre collègue c'est une maladie.
 
kob27g":3ocfehrz a dit:
La seule différence, c'est que le végétarisme est perçu comme un "caprice" alors que le musulman c'est la religion (donc sacré) et ton autre collègue c'est une maladie.
Oui voilà, ça rejoint ce qu'on m'avait dit une fois : "celleux qui ne mangent pas de viande par obligation (religion ou santé) ça va encore, mais alors les vg par conviction ce sont des chieurs/chieuses" !
:><:
 
Chocogrenouille":2fobkznj a dit:
Oui voilà, ça rejoint ce qu'on m'avait dit une fois : "celleux qui ne mangent pas de viande par obligation (religion ou santé) ça va encore, mais alors les vg par conviction ce sont des chieurs/chieuses" !
:><:
De même que dire que tu végé pour des raisons écologiques ou de santé est mieux perçu que de l'être pour des raisons éthiques.
 
Chocogrenouille: avec de la chance, tes collègues avaient oublié ton végéta*isme :) (Non? Vraiment pas?)
 
Retour
Haut