Le gluten et la santé

Ce qui me rends dingue c'est pas de pas manger de gluten ou d'en manger, mais que c'est encore un effet de loupe. Comme si le truc on en mangeait pas depuis le début de l'humanité... C'est de vouloir absolument une alimentation "pure", comme si c'était possible. Manger c'est un besoin, mais sans plaisir c'est une souffrance.
Quand tu connais des vrais malade Coeliaque, que tu sais que eux quand ils mangent du gluten c'est l'agonie. Tu as envie de tuer les effets de mode.
Cette focalisation ne fait de bien à personnes, elle fait encore une fois naitre l'angoisse sur la bouffe. Comme si on en avait pas déjà assez.
 
L'auteur a également écrit un bouquin intitulé "Neuroscience et chamanisme : Les voies de l'illumination".

Bon je n'ai rien contre le chamanisme mais je me méfie globalement des gens qui mélange sciences, croyances et pseudo-sciences. Et je me méfie encore plus des titres à sensations.
 
Comment limiter la consommation des sucres raffinés ? David Perlmutter fait une révélation qui donne froid dans le dos : les glucides peuvent détruire le cerveau et être à l'origine de nombre de troubles et de pathologies : Alzheimer, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), épilepsie, anxiété, maux de tête chroniques, dépression, baisse de la libido. Preuves scientifiques à l'appui, il nous démontre que la destinée de notre cerveau ne dépend pas de nos gènes mais de ce que nous mettons dans notre assiette. Les maladies dégénératives y compris les troubles cérébraux sont dues à une inflammation pouvant être générée par les glucides notamment les glucides contenant du gluten ou riches en sucre. Un programme de 4 semaines pour préserver la santé de notre cerveau sans avoir recours aux médicaments, des stratégies faciles à mettre en place, de délicieuses recettes, des objectifs à la portée de tous et des études scientifiques, mais aussi l'expérience professionnelle de l'auteur et le vécu de ses patients.

J'ai quand même plus l'impression que ça cible les sucres rafinés et la trop grande consommation de glucide en général que le gluten, qui attéri un peu là par hazard, je trouve.

Après les études en nutrition il y a toujours tout et son contraire qui circule, en général. Du coup, j'ai vraiment du mal à démêler me vrai du faux et du sensationalisme anxiogène qu'on nous sert systématiquement.
 
Dans le développement, il insiste pas mal sur le gluten pour ce que j'en ai parcouru (c'est-à-dire le sommaire, donc bon, pas fiable la fille) mais surtout d'après ma pote qui suit le régime qu'il préconise et a donc lu le bouquin...

Usagi.Chan":ughrpbfn a dit:
L'auteur a également écrit un bouquin intitulé "Neuroscience et chamanisme : Les voies de l'illumination".

Bon je n'ai rien contre le chamanisme mais je me méfie globalement des gens qui mélange sciences, croyances et pseudo-sciences. Et je me méfie encore plus des titres à sensations.
J'ai pas réussi à trouver de quoi ça parlait. Je ne m'autorise en général pas à juger d'un livre sur son seul titre (dont le seul éditeur décide, souvent pour tenter de rendre le sujet sexy, surtout en sciences).
Des études "sérieuses" (whatever that means) se penchent sur les techniques de guérison permises par la méditation. Alors, le chamanisme, pourquoi pas ?
Après, le type est peut-être une grosse arnaque, je dis pas. Mais Michel Onfray est une grosse arnaque par exemple, ça ne veut pas dire que tout les sujets qu'il aborde sont à jeter.
 
Le gluten ne pose pas de probleme si on mange comme y faut (en dehors des 1% de la population qui ont la maladie coeliaque bien sur), le probleme principal du gluten se trouve dans les aliments industriels, du coup si on s'interesse un minimum a sa santé et qu'on modifie son alimentation pour qu'elle soit + saine, bizarrement meme en mangeant des pates contenant du gluten on a moins de soucis
Le vrai probleme c'est plutot que les gens qui se questionnent sur le gluten ne modifient pas que le gluten quand ils essaient ca, c'ets qu'ils changent leur alimentation de facon generale mais ils ne retiennent que le fait que le probleme etait le gluten, ce qui en fait du coup un ennemi a abattre, et plus grossièrement un bon trucs marketing pour les indus qui vont se mettre a vendre a foison des produits sans gluten dont la plupart des gens n'ont pas besoin
 
Je n'ai pas dit que le livre était à jeter, encore moins le sujet.
Mais c'est un réflexe chez moi de googler tous et n'importe quoi en particulier les auteurs.trices de bouquins. Juste histoire de situer un peu le bonhomme. ;)

Et je me suis dit que cette information pourrait intéresser d'autres personnes. :)
 
Usagi.Chan":2eg5xakf a dit:
Je n'ai pas dit que le livre était à jeter, encore moins le sujet.
Mais c'est un réflexe chez moi de googler tous et n'importe quoi en particulier les auteurs.trices de bouquins. Juste histoire de situer un peu le bonhomme. ;)

Et je me suis dit que cette information pourrait intéresser d'autres personnes. :)
Mince, j'ai encore mal exprimé ce que je voulais dire, alors... :)
 
Surtout qu'un mec qui écrit un bouquin sur le chamanisme, et un autre préfacé par Henri Joyeux, ça commence à vraiment se tourner vers les autorités foireuses et les sciences sans preuves et par perdre sa crédibilité à mes yeux.

Mais why not, si y a des sources valables dedans, pas juste des élucubrations basées sur un ressenti personnel ou des études en simple aveugle.
 
Sinon, pour apporter ma pierre personnelle à l'édifice :

J'ai reçu des céréales contenant du gluten (seigle, orge, épautre) pour au moins 8kg. D'habitude je mange peu de gluten (maximum 7 à 10 repas contenant du gluten de blé ou d'avoine ou de petit épautre sur les 21 d'une semaine). J'ai, pendant une période de 3 semaines environ, mangé du gluten à chaque repas (matin blé, midi épautre, soir seigle par exemple), et au bout de quelques semaines (environ 3), j'ai des sensations de rejet du corps (envie de vomir, énorme boule dans la gorge, satiété arrivant trop vite, écoeurement, me sent pas bien). J'ai stoppé net le gluten sur plusieurs semaines (2?), les sensations se sont dissipées, puis je l'ai réintroduit progressivement à base d'avoine uniquement le matin. Pour le moment, je n'ai plus de problèmes.

Moralité : je ne suis pas fait pour manger exclusivement des céréales à gluten. Mais j'en tolère en partie.

Ca reste une expérience personnelle remarquable je trouve.
 
Bonjour à tous,

Je reviens du SAAPS (Salon des Allergies alimentaires et des produits sans) et j'ai discuter avec pas mal de monde : des vegans, des vgr, des vgl, des coeliaques, des allergologues,... Je vais donc vous livrer les conclusions que j'ai entendues ou auxquelles je suis parvenues (je le mentionnerai alors si c'est perso).

Dans ma famille, on n'est pas coeliaques mais on est plusieurs à souffrir de gros problèmes alimentaires : SII( syndrôme de l'intestin irritable), allergies retardées (le système immunitaire répond à un type d'aliment mais pas de la même façon qu'avec une allergie classique et avec du retard), problèmes neuro-psychiatriques liés à des aliments... et comme je veux devenir végane, j'étais heureuse de pouvoir rencontrer tout ce beau monde.

Conclusion des pros médicaux du salon, ça ne sert à rien de supprimer un aliment pour mincir ou pour faire comme le prescrit une star ou un magazine. Il faut d'abord obtenir un diagnostic de ce qui ne va pas. Le diagnostic, seul un médecin peut vous le poser, et non un naturopathe, un acupuncteur... (même si j'ai le plus grand respect pour ces pratiques et que j'y ai recours. Et même s'il est parfois difficile de trouver des médecins qui se tiennent au courant (manque de temps, orgueil, convictions?)). La clé de la santé c'est de manger varié et équilibré, même si cet équilibre est propre à chacun.

On a beaucoup discuté du gluten car c'est le principal allergène alimentaire (pas le seul) et car c'est aussi une mode.

Par le corps médical, le gluten est mis en cause dans diverses maladies et syndrômes, affections... : SII, autisme, dépression, diabète (en lien avec la coeliaquie), obésité, schizophrénie, coeliaquie,... auquel cas et selon la personne, une éviction totale ou partielle, temporaire ou continue est véritablement une manière de se soigner. Pourquoi? Parce que le gluten est irritant, allergisant mais qu'il peut aussi avoir des effets ressemblant à ceux de certains opiacés.

Une fois, le diagnostic posé (et ça peut être très long), si une éviction du gluten ou autre est nécessaire, il faut modifier son alimentation. Si on se contente de remplacer pain, pâtes... par des équivalents sans, on perd nécessairement en qualités gustatives (dans un premier temps, car le goût est aussi une question d'habitudes, c'est mon avis perso) mais on perd surtout le bénéfice d'un changement d'alimentation. Beaucoup de produits "sans" ont des recettes adaptées pour se rapprocher gustativement des produits avec, mais ils compensent par des graisses et du sucre ou du sel ou des additifs. Bref, ceux qui croyaient mincir ou se soigner avec des produits sans gluten ont parfois grossi ou développé des pathologies (diabète ou cholestérol,...).
Si un régime d'éviction est nécessaire, autant se faire alors suivre par un pro, nutritionniste, diététicien, naturopathe..., (car les malades ont des organismes déjà affaiblis ou fragiles) et, en parallèle, trouver des recettes sympas à cuisiner soi-même pour conserver le plaisir de manger et découvrir de nouveaux goûts (parce que la vie ne s'arrête pas à la maladie).

En revanche, beaucoup de marques surfent sur les produits "sans", certaines font des efforts (souvent des marques bio) pour proposer des produits de qualité nutritionnelle, mais beaucoup jouent juste sur le goût et se rapprochent de la malbouffe (mais bon, j'ai enfin pu déguster un croissant chaud qui ressemblait à un vrai! et que c'est génial! une fois de temps en temps!)

Pour ceux qui n'ont pas ces soucis, mangez effectivement ce que vous voulez, sain ou pas, selon vos convictions et vos possibilités. Mais régalez vous!
Bon, je vais préparer le repas de midi! Bon appétit et à bientôt!
 
Totalement d'accord avec ce que tu dis :)
Je précise juste un petit point, étant justement naturopathe, en aucun cas un naturopathe ne pose de diagnostic, c'est la base de ce qu'on apprend justement, on n'est pas médecin, c'est un mot qui est totalement interdit, meme si je sais très bien que nombreux sont ceux qui s'inventent plutot "medecin nature" dans cette fonction de naturopathe ^^
 
Nysaah, je sais que les vrais pros des soins alternatifs ne se prétendent pas médecins, ne posent pas de diagnostic et ne vendent pas du rêve : ils aident vraiment!
Ceci dit, même sur le salon où j'ai été, j'ai été choquée par des pratiques dangereuses. J'étais en train de discuter avec des membres de la société végane, nous parlions du rôle de la B12, lorsque quelqu'un est venu les avertir qu'une personne vantant le régime crudivore affirmait qu'il n'y avait pas besoin de se supplémenter en B12 lorsqu'on ne mangeait que des végétaux au cours d'un régime crudivore... Cette personne n'est pas médecin, ni nutritionniste... Autant dire que les véganes présents étaient mécontents.
A contrario, le gastroentérologue que j'ai consulté (et que je ne reverrai plus!), m'a dit que l'éviction du gluten lorsqu'on n'est pas coeliaque est du pipeau, que les allergologues sont des extrémistes et, pour finir, il m'a affirmé que pour vivre mieux avec mes problèmes, je devais prendre des antispasmodiques ainsi que des antidouleurs codéinés à vie (je ne les supporte pas! et je lui ai précisé)!!! ce serait la seule solution selon lui.
Comme quoi, il faut bien écouter ce qu'on nous dit, par qui c'est dit et bien réfléchir ensuite, de faire preuve d'esprit critique, car des abrutis, il y en a dans tous les domaines!
En tout cas, continue à bien aider tes patients, je suis certaine que tu le fais bien!
A bientôt!
 
C'était très intéressant, merci beaucoup !
 
Je te remercie FH45, mais effectivement meme pendant ma formation je suis tombée sur une naturopathe un peu "perchée" qui m'a assuré que vu mon groupe sanguin je devais absolument manger de la viande et que c'etait vraiment dangereux pour ma santé d'etre vg... (j'etais pas encore vegan a l'epoque)
Elle m'avait aussi sorti un truc du genre que le poisson c'est pas comme les autres animaux, qu'elle ne mange pas d'animaux qui ont un papa et une maman, j'ai rien dis mais bon jusqu'a preuve du contraire les poissons aussi ont une maman et un papa xD
Entre autres trucs farfelus qu'elle m'a sorti de je sais pas où lol
 
Ah oui, il parait qu'un nutritionniste avait imaginé un régime en fonction des groupes sanguins, récemment, il s'est révélé complètement insensé ;)
 
wep quand elle m'avait sorti ca j'avais fais des recherches parce que dans mes cours c'etait pas du tout abordé et effectivement un mec a sorti une théorie en 1994 (de memoire) qui s'est avérée etre totalement infondée, après chacun croit ce qu'il veut mais tu sors pas a un vg qu'il faut manger de la viande pour sa santé et encore moins quand tu es professionnel de santé... x)
 
J'ai feuilleté le bouquin sur manger suivant son groupe sanguin. C'est un tissu de conneries développé par une famille de sois disant chercheurs.
 
ah oui, il y a beaucoup de "chercheurs" dans ce cas là !! qui se cherchent surtout une crédibilité, en général. Beaucoup cherchent encore. Dommage qu'entre temps, ils publient.
 
Nysaah":2abmn4j4 a dit:
un mec a sorti une théorie en 1994 (de memoire) qui s'est avérée etre totalement infondée

infondée! je cherchais le mot :pouces:
 
Retour
Haut