"Le réseau Biocoop peut-il perdre son âme ?"

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Pas tout de suite maintenant, je regarde Beelzebub, mais va falloir que je bosse un peu cet aprem.
Pourquoi ?
 
Pourquoi ? bonne question, pourquoi pourquoi ?
Pour savoir si tu es productif ou si tu surfes en travaillant encore. Juste histoire de mettre le doigt sur ceux qui ont une bonne planque, je sais pas en fait.
 
HAHA! Raté, là je travaille pas.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir effectivement une bonne planque et de pouvoir surfer en travaillant. ^^
 
Pour revenir sur la question de départ :
Le réseau Bioccop peut-il perdre son "âme" ?

Je pense que Biocoop ne fait pas exception à la règle comme les autres "chaînes" de magasins bio.
Force est de constater que tôt ou tard tout le bel emballage de valeurs, d'éthique, de responsabilité, de blabla etc est délaissé au profit du... profit.
Les produits carnés bio coûtent un bras et sans doute sont-ils, en effet, boudés par la majeure part des clients qui achètent plus volontiers des galettes végétales.
Je ne pense pas que cela puisse être lié directement à cet article car ils se tirent alors indirectement dans le pied puisqu'ils vendent des produits de ce type, quelle incohérence n'est-ce-pas ?
Ca fait un moment qu'ils ne s'encombrent plus trop de leur démarche de départ :
http://www.biocoop.fr/produits-bio/exig ... ez-biocoop
Des fruits et légumes hors saison, en provenance d'Espagne etc ...
La demande voilà le gros problème de tous ces magasins !
Confrontés à la demande du client (le roi :whistle: ) ils préfèrent mettre de côté la politique qui les a fait apprécier par une clientèle soucieuse et fidèle mais peut-être minoritaire ?
Quant à l'article indigeste de ce spécimen de connerie qui fait la part belle à l'industrie de la viande, on est en droit de se demander si il ne percevrait pas par hasard des dividendes, comme nombre de soi-disant spécialistes ou professionnels de la nutrition et de la santé avant lui :mmm:
 
C'est à parier, car dans ce monde impitoyable du commerce et de la politique (du lobby en un mot quoi), il n'y a jamais de hasard. Ils envahissent jusqu'à des magasines prétendument "impartiaux" (qui à dit Que Choisir ?!?!), alors une chaine de distri en plein boum...
 
Il ne faut quand même pas forcément condamner tous les Biocoop, mais surtout le siège qui est responsable de cet article. Il y a des patrons de Biocoop qui doivent être aussi assez hostiles à ce genre de contre-pub.
 
Ha bin comme toute chaine de distri: les patron de magasins sont aux ordres de la maison mère, pour le meilleur et le pire...
 
Le seul réseau véritablement végétalien était La Vie Claire avant la reprise par Tapie; avec des produits vraiment bio et sélectionnés pour leur véritable qualité. Un produit bio devait venir que d'une exploitataion ayant 4 à 5 ans de conversion et donc sans rémanence alors que depuis l'estampille bio officielle 2 ans peuvent suffire. Où est passée la conviction profonde et sans concession? Sans compter les produits d'importation, sans cahier des charges sérieux, qui fournissent prioritairement les grandes surfaces.
Pour biocoop, ce réseau ne s'est jalmais recommandé d'un quelconque végétalisme ou même végétarisme dès son origine, mais seulement de fournir des produits "bio" en circuit court et à faibles charges sociales par le bénévolat. Aucun système solide ne fonctionne sur ces bases ce qui explique leur virage en société traditionnelle et donc augmentation des prix à la vente...comme les autres. :cartonR:
 
Heureusement, Un Monde Vegan est là et va commencer à s'étendre ! Viandeux, méfiez-vous !
 
Bonjour Janic,
C'est très juste et c'est malheureux car une fois de plus l'argent règne en maître.
Quant aux petits indépendants (des franchisés de chaînes entre autres) qui tentent vaillamment de garder le cap en ne renonçant pas à leurs valeurs, ils se font rapidement bouffer et sont contraints tôt ou tard d'assurer pour ne pas devoir mettre la clé sous la porte :(
 
J'habite en rase campagne mais j'ai la chance d'avoir 2 autres magasins bio (hors biocoop) dans un rayon raisonnable (environ 20km). Et puis il y a le panier de légumes, et un maraicher sur un marché à 12km. Sans compter 2 supérettes pas mal investie dans le bio aussi. Donc j'ai d'autres possibilités.
Mais ça me gonfle! J'irai faire savoir mon avis sur la question au Biocoop où j'avais l'habitude d'aller. J'ai fait savoir dans mon mail que je ne serais plus cliente tant qu'ils ne publie pas un rectificatif. Merde alors! Chui remontée. :anger:
 
Pour les joindre : [email protected] et tél. : 01 44 11 13 60.
Il faut au moins l'interview de J. Bernard-Pellet dans le prochain numéro pour compenser. Avec une vraie revue de littérature scientifique sur le sujet et pas l'avis infondé d'un naturopathe à sensation.
 
D'ailleurs j'y songeais à l'instant, bien que ça ne soit pas propre à UMV (pour autant que je sache), mine de rien nous avons discrètement mais sûrement l'arrivée du logo "VEGAN" de produits vendus en magasins sur le sol français, et ça c'est KEWL ! :YE:

Vegan-Logo-from-The-Vegan-Society.jpg


(ça mériterait d'être normalisé d'ailleurs, car il y en a je ne sais combien de différents, et ça contribue ni à une bonne visibilité, ni à la légitimité/crédibilité aux yeux des sceptiques)

vegan-logo-square.jpg
 
Les logos V sont encore trop peu répandus... mais c'est vrai j'ai même vu un bocal de pesto vegan dans ma biocoop avec le logo qui allait bien, mais au rayon-frais c'est le vide intersidéral ^^

Il y a aussi ce logo-ci que je trouve plus contemporain :)

images
 
C'est celui de la Vegan Society, du coup, il est très répandu, effectivement y compris en tattoo.
 
Et il en existe encore plein d'autres. En fait chaque marque fait presque son propre "label végan", le soucis c'est que ça fait plus concurrence qu'unification de la tendance.
Niveau "poids", tous ces labels émergeant valent par grand chose (en terme de "légitimité" je dirais) aux yeux des consommateurs non convaincus face à du AB, label rouge, etc...
 
Retour
Haut