Le véganisme sur youtube !

Hello !
Ca fait longtemps que j'étais pas passé par là ! Du coup tous les noms que j'avais à rajouter sont déjà là, génial :) !
Effectivement y a eu pas mal de nouveaux youtubers/vidéastes depuis la création de ce topic... une joie :YE:

Je sais pas si ça s'inscrit trop dans la continuité du sujet du coup, mais quelqu'un à regarder là vidéo suivante ?
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... GWovoL4vtc

Personnellement j'ai bien aimé l'astuce qu'elle a utilisé pour qu'un max de gens regardent la vidéo, mais du coup j'ai cru qu'elle allait parler féminisme, j'étais loiiin de m'attendre au sujet évoqué.

J'ai pas pu aller plus loin que quelques secondes, à partir du moment où elle a dit qu'elle était carnivore. Je supporte de moins en moins bien ce genre d'absurdité, du coup pas eu le courage de m'infliger toute la vidéo (mais peut être était-elle ironique et du coup j'en ai aucune idée ? My bad).
Cela dit le message global a l'air vraiment bienveillant, mais j'ai l'impression que c'est un peu le même genre de message que le youtuber qui avait eu le droit à un Véganement de JIhem.
Du style : je m'inquiète du bien être des autres espèces animales, mais 'tention je les mange toujours, faut pas déconner, j'ai mes limites je vais pas remettre en question mes habitudes et sortir de ma zone de confort.

Loin de moi l'idée de transformer ce topic en débat, mais dites moi, je suis la seule qui soit étonnée (et frustrée) que la dissonance cognitive de son discours ne lui saute pas aux yeux; sérieusement ?

Mes humbles excuses si j'ai mal jugé son discours étant donné que je ne l'ai pas regardée entièrement, mais de ce que j'ai vu dans les commentaires, en gros elle se lève contre les zoos et co, mais mange de la chair animale.
Elle a l'air d'être une personne très bienveillante et intelligente, c'est surement qu'une question de temps au final avant qu'elle se remette en question, la graine est plantée j'imagine...

SORRY :genoux: pour le pavé mais je ne pouvais pas garder cette vidéo pour moi :oops:
 
https://youtu.be/dulrcgxJG04



Récemment, la youtubeuse Nad rich ard a publié une vidéo de type podcast humoristique remplie de clichés et d'attaques.
Cette vidéo m'a particulièrement agacée du fait qu'elle qualifie les vegans comme "extrémistes" sous prétexte qu'ils ne laissent pas les gens faire leur propres choix alimentaires et veulent convertir tout le monde..

Le veganisme est une lutte sociale, il faut sensibiliser et informer les gens à propos de l'exploitation animale, de l'éthique, si l'on ne dit pas la vérité ça ne sert à rien de venir nous poser des questions et vouloir dialoguer sur le sujet. Nous ne sommes pas extrémistes. C'est comme si l'on qualifiait les partisans de l'anti-racisme (ou toute autre lutte sociale) comme des radicaux.

C'est tellement frustrant de ne pas pouvoir diffuser le veganisme et l'anti-spécisme à cause de gens comme elle, fermés d'esprit et attachés à leur confort personnel.

Cette vidéo cache une culpabilité, une désinformation totale et un manque cruel de respect.
 
Jedétesteleslégumes":1tclyq2z a dit:
Hello !
Ca fait longtemps que j'étais pas passé par là ! Du coup tous les noms que j'avais à rajouter sont déjà là, génial :) !
Effectivement y a eu pas mal de nouveaux youtubers/vidéastes depuis la création de ce topic... une joie :YE:

Je sais pas si ça s'inscrit trop dans la continuité du sujet du coup, mais quelqu'un à regarder là vidéo suivante ?
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... GWovoL4vtc

Personnellement j'ai bien aimé l'astuce qu'elle a utilisé pour qu'un max de gens regardent la vidéo, mais du coup j'ai cru qu'elle allait parler féminisme, j'étais loiiin de m'attendre au sujet évoqué.

J'ai pas pu aller plus loin que quelques secondes, à partir du moment où elle a dit qu'elle était carnivore. Je supporte de moins en moins bien ce genre d'absurdité, du coup pas eu le courage de m'infliger toute la vidéo (mais peut être était-elle ironique et du coup j'en ai aucune idée ? My bad).
Cela dit le message global a l'air vraiment bienveillant, mais j'ai l'impression que c'est un peu le même genre de message que le youtuber qui avait eu le droit à un Véganement de JIhem.
Du style : je m'inquiète du bien être des autres espèces animales, mais 'tention je les mange toujours, faut pas déconner, j'ai mes limites je vais pas remettre en question mes habitudes et sortir de ma zone de confort.

Loin de moi l'idée de transformer ce topic en débat, mais dites moi, je suis la seule qui soit étonnée (et frustrée) que la dissonance cognitive de son discours ne lui saute pas aux yeux; sérieusement ?

Mes humbles excuses si j'ai mal jugé son discours étant donné que je ne l'ai pas regardée entièrement, mais de ce que j'ai vu dans les commentaires, en gros elle se lève contre les zoos et co, mais mange de la chair animale.
Elle a l'air d'être une personne très bienveillante et intelligente, c'est surement qu'une question de temps au final avant qu'elle se remette en question, la graine est plantée j'imagine...

SORRY :genoux: pour le pavé mais je ne pouvais pas garder cette vidéo pour moi :oops:

J'ai regardé la vidéo, je me suis sentie assez mal finalement pour les mêmes raisons que tu as cité.
J'ai été très frustrée évidemment, c'est un exemple parfait de dissonance cognitive malheureusement comme on en rencontre chaque jour.

Au moins la réflexion et la prise de conscience commencent, qui sait, elle pourra peut être bientôt aller vers le vegeta*isme.
 
Aspauline":3do12fj5 a dit:
https://youtu.be/dulrcgxJG04



Récemment, la youtubeuse Nad rich ard a publié une vidéo de type podcast humoristique remplie de clichés et d'attaques.
Cette vidéo m'a particulièrement agacée du fait qu'elle qualifie les vegans comme "extrémistes" sous prétexte qu'ils ne laissent pas les gens faire leur propres choix alimentaires et veulent convertir tout le monde.. .

Je trouve que la plupart des gens ne comprennent pas l'envergure de ce qui se passe. On nous traite d'extrémistes car on ne "respecte pas leur choix de manger des produits animaux", ce qui est vrai d'ailleurs pour ma part.

En tout cas, le veganisme est un sujet très populaire ces temps ci et espérons que beaucoup de gens commenceront à prendre conscience des conséquences de leurs choix alimentaires, vestimentaires, etc...
 
Voilà ce que je dis quand le mot "extrémiste" sort de la bouche d'un omnivore en plein exercice de rationalisation et de dénigrement :

"C'est vrai que refuser de tuer des animaux sentients, c'est extrême ... d'ailleurs les gens qui refusent qu'on batte, qu'on viole, qu'on assassine, qu'on exploite, qu'on torture, qu'on mente, qu'on maltraite d'autres humains sont vraiment des extrémistes aussi. On devrait respecter la liberté absolue de chacun de faire ce qu'il veut dans sa vie. Chacun ses choix, non ?"

On peut même pousser le cynisme jusqu'à défendre sérieusement un truc indéfendable : viol, racisme, homophobie, etc. Comme ça, l'interlocuteur finit par sentir qu'il dit une énormité mais que, comme elle concerne les autres animaux, il ne la voit pas.
 
Aspauline":jt7ikv4t a dit:
https://youtu.be/dulrcgxJG04



Récemment, la youtubeuse Nad rich ard a publié une vidéo de type podcast humoristique remplie de clichés et d'attaques.
Cette vidéo m'a particulièrement agacée du fait qu'elle qualifie les vegans comme "extrémistes" sous prétexte qu'ils ne laissent pas les gens faire leur propres choix alimentaires et veulent convertir tout le monde..

Le veganisme est une lutte sociale, il faut sensibiliser et informer les gens à propos de l'exploitation animale, de l'éthique, si l'on ne dit pas la vérité ça ne sert à rien de venir nous poser des questions et vouloir dialoguer sur le sujet. Nous ne sommes pas extrémistes. C'est comme si l'on qualifiait les partisans de l'anti-racisme (ou toute autre lutte sociale) comme des radicaux.

C'est tellement frustrant de ne pas pouvoir diffuser le veganisme et l'anti-spécisme à cause de gens comme elle, fermés d'esprit et attachés à leur confort personnel.

Cette vidéo cache une culpabilité, une désinformation totale et un manque cruel de respect.


Je l'ai vu dans mes propositions youtube celle-ci aussi, mais j'ai même pas osé la commencer, pour les mêmes raisons que j'ai hésité (et arrêter) de regarder la vidéo que j'ai partagé dans mon dernier message...

Exactement, c'est très important ce que tu dis là, c'est toujours les exemples que je mets en parallèles au véganisme, pour me rendre compte de ce que je dis/fais est spéciste ou pas.
Se permettrait-on de qualifier les anti-racistes, anti-homophobes et féministes de "radicaux" ?
Evidemment là je parle de "radicaux" dans le sens péjoratif que la plupart des gens l'utilisent, à tort. Parce que oui, toutes ces luttes, sont radicalement opposées à une oppression; on accepte pas que les gens soient à moitié racistes, ou un peu sexistes de temps en temps. Bon là je m'éloigne complètement bref.

Ah oui, et je pense aux personnes passant par là par curiosité, et qui ont du mal avec la comparaison de l'anti-racisme (ou autres) et véganisme.
Je sais que certaines personnes s'offusquent, choqués que l'on compare une lutte d'oppression humaine à la défense des animaux, parce que bon "ok d'accord c'est beau de défendre les animaux, mais on se calme là c'est pas non plus comparable à la lutte contre le racisme, les animaux restent en dessous...". Quelque chose comme ça dans l'idée.
Comme je crois le met en évidence Gary Francione dans son "Introduction aux droits des animaux" (ou peut être pas en fait je sais plus), bien sûr que dans un cas d'extrême urgence, un incendie par exemple, si tu peux te permettre de sauver qu'un être vivant, il y a un animal d'une autre espèce et un humain, on aura tendance à protéger sa propre espèce avant tout... (olalah la mauvaise retranscription :oops: , si je retrouve le texte je mettrai un lien).

Mais les autres espèces animales sont nos égales et ont autant le droit de vivre que nous, et on a aucun droit sur eux.
En revanche, pas la peine de créer une hiérarchisation entre toutes ces luttes, elles se complètent, et surtout, l'une n'empêche pas l'autre.

La digressiiiiion :whistle: :oops:
Mais je suis sure qu'il y a des curieux qui passent par là et se feront peut être cette réflexion, moi même je crois que j'étais pas très à l'aise avec ce genre de comparaison quand j'ai découvert le spécisme. <br /:><:br /> — Le 04 Sep 2017, 21:18, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> https://www.youtube.com/watch?v=jNME0jnMYeg&t=302s

Très chouette manière de réagir, et résonnée, en prenant aussi le positif de la vidéo d'EmyLTR.
Et elle confirme la sensation que j'avais sur les quelques secondes de vidéos que j'ai vu, c'est à dire la sincérité d'Emy et son implication, malgré le gros paradoxe de sa démarche...
Mais étant donné qu'elle a l'air profondément touché par le sujet, je pense vraiment que là graine est planté, là où pour le coup hier je l'ai plus dit parce que je l'espérais.
 
Oui, je connais Chaînons Manquants.

Sa dernière vidéo était très poignante, même si ce n'est pas mon youtubeur végane préféré. À la sortie de sa chaine je l'adorais, mais là...

Je n'aime pas sa manière de faire de faire. Si les gens ne deviennent pas véganes, c'est parce qu'ils ne savent pas "comment", ou " pourquoi ". Mais ce n'est pas en expliquant uniquement en quoi le carnisme est "mal" qu'on va y arriver.

Dire à quelqu'un qu'il peut sauver des vies l'attirera plus que si on l'agresse en lui disant qu'il est un meurtrier.

Plus les vidéos contiennent des images d'abattoir, moins elles attirent. Même moi ça m'écœure (enfin pour les photos, les vidéos j'en fais des cauchemars). Alors, oui, on doit savoir ce qui ce passe derrière l'enceinte de ces murs de la mort. Mais cela ne doit pas être le moyen principal de la diffusion de notre mouvement.

On ne doit pas marcher sur la stigmatisation. Les gens sont juste ignorants, comme on l'a tous, à 95%, été avant, je suppose. Ils doivent savoir la réalité de l'élevage. Mais on ne doit pas les accuser, même s'ils sont les premiers responsables de ce génocide. On doit les aider à changer.

"Sois le végane que tu aurais voulu rencontrer avant de devenir végane"

C'est pour ça que je préfère les YouTubeurs/YouTubeuses qui exposent le pourquoi de véganisme, ou qui donnent des clés pour réussir. Une YouTubeuse que j'apprécie énormément sur ce point, c'est eppcoline. Elle est gé-niale ! J'aime beaucoup Jihem Doe aussi. Même s'il favorise le pourquoi au comment, j'aime beaucoup sa façon de tourner les choses.

Bien sûr, on ne doit pas tourner ces abominations en dérision, mais on ne doit pas non plus accabler de reproches ce qui ne savent pas.

Même certains "simples" végétariens en ont juste après le fait de tuer des animaux pour les manger. Point. Non, ils ne savent pas tour de l'industrie laitière, non ils ne savent pas tout de la vivisection, non, ils ne savent pas tout de l'industrie des oeufs, etc. etc. (sorry L'As Végane Parano)
 
Jedétesteleslégumes":lqdlr8a9 a dit:
Comme je crois le met en évidence Gary Francione dans son "Introduction aux droits des animaux" (ou peut être pas en fait je sais plus), bien sûr que dans un cas d'extrême urgence, un incendie par exemple, si tu peux te permettre de sauver qu'un être vivant, il y a un animal d'une autre espèce et un humain, on aura tendance à protéger sa propre espèce avant tout... (olalah la mauvaise retranscription :oops: , si je retrouve le texte je mettrai un lien).
Esther en parle dans cette vidéo, comme exemple pour différencier les spécismes absolu et relatif (à partir de 4:18) :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=ydc2aDzgoX8[/youtube]

H.
 
Balika":327qesjw a dit:
On peut même pousser le cynisme jusqu'à défendre sérieusement un truc indéfendable : viol, racisme, homophobie, etc. Comme ça, l'interlocuteur finit par sentir qu'il dit une énormité mais que, comme elle concerne les autres animaux, il ne la voit pas.

C'est pas qu'ils ne la voient pas, c'est qu'il s'agit d'un impensé, car nous restons, dans l'espace médiatique, dans une scission "humain / tout le reste de l'univers" perpétuelle, y compris dans les débat à propos des animaux le plus souvent.

(ce n'est pas un hasard si l'antispécisme est autant montré comme le terrorisme de l'humanité)
 
deux découvertes récentes de chaînes :

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NyQBUEuy1T8[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xWEe3rVUWbA[/youtube]

Un petit clin d'oeil à Vegan Realm dont j'ai presque tout regardé (sur certains plats y a trop de niveau)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=1z0A3KMiRb8[/youtube]
 
J'en ai un peu marre de ces videos de gens qui ne sont pas informés et qui distinguent dans leurs propos les véganes militant-e-s (sous prétexte de cibler les "extrémistes" ou les "enragé-e-s") et les végés sympa qui restent dans leur coin sans emmerder personne.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=RamFly9wikU[/youtube]
 
Curieuse vidéo, en effet.
Les deux questions qu'elle se pose à 4:20 ont trouvé des réponses depuis longtemps, j'espère que quelqu'un les aura donné en commentaire.

Okay, donc il faut agir "gentiment dans son coin", de "manière pacifiste", sans brusquer personne, sans s'énerver, en étant pédagogue, en prenant le temps, etc. Heureusement que toutes celles et ceux qui ont lutté contre les injustices par le passé n'ont pas appliqué uniquement ces conseils. Imaginez les Résistant.e.s, les militant.e.s pour les droits des femmes, des droits de l'enfant, etc. Ils, elles, se sont battu.e.s contre l'injustice, il y a eu de la casse.

Je ne crois pas qu'on puisse démolir un système d'oppression (donc violent) sans un minimum secouer le cocotier ou renverser la table. On ne casse pas des chaînes en les caressant. La non-violence a (malheureusement) ses limites et de nombreux militants témoignent en ce sens.

Quand on s'intéresse profondément, en détail, à ce que subissent les animaux, il y a vraiment de quoi être révolté, de devenir dingue, furieux, surtout face à l'indifférence, au déni, à la dédramatisation dont font preuve certaines personnes. La vérité fait mal. C'est parfois un effort immense de "prendre des pincettes", c'est fatiguant (et le faire peut même envoyer le message que ça n'est pas si grave). Alors que oui, ce que subissent les animaux est terrible, injuste, abominable. Il faut que la population intègre en quoi elle est responsable de ce qui se passe et comment ça peut changer.

Bref, cette vidéo m'a enragé ! :D
 
Oui c'est assez agaçant les gens qui distribuent des bons points de véganisme et mauvais points. Sans même essayer de comprendre pourquoi certain.e.s, parfois peuvent être plus "virulents". Parce que bon se prendre en pleine face la violence faite aux animaux en permanence parce que nous vivons dans une société ou l'exploitation animale est dans tout. Recevoir régulièrement des remarques à propos de ton véganisme, de devoir toujours répondre aux mêmes questions,... C'est peut-être un peu normal de ne pas arriver à garder son calme en toute circonstance.

P.
 
Aucun intérêt, j'ai arrété quand elle parlait à son chat...

Beaucoup de youtubers abordent le thème des "vegans extrémistes", je suppose que le thème apporte un nombre de visionnage important.
Ne pas oublier que Karoline Ro (comme d'autres) gagne sa vie grâce aux réseaux sociaux via le nombre de clic et les codes promos pour des sites de vente.
 
Ma ptite réponse...

Message en préambule : "Ce message ne s'adresse pas aux végans mais aux personnes virulentes, haineuses, etc"... Titre : "Ma réponse aux végan enragés".
Si le propos de la vidéo était vraiment les gens haineux, alors on s'en fout qu'ils soient véganes ou pas. Or ici c'est tout le sujet de la vidéo.
Un peu d'honnêteté serait de mise aujourd'hui alors qu'il sort des vidéos "anti véganes extrémistes" toutes les semaines depuis des années. Votre réel problème c'est bel et bien le véganisme qui ne reste pas silencieux dans son coin, c'est pas qu'ils soient agressifs ou pas, ça s'est le prétexte justifiant une énième vidéo encore et toujours centrée sur cette fameuse minorité "qui entache tout le mouvement" (dont vous ne faites jamais partie, c'est tellement plus commode pour ne pas être confronté aux difficultés du militantisme animal, et ici je ne parle pas d'être parfaitement végé, en transition ou pas, mais bien de faire partie d'une position politique radicale et bien comprendre de quoi il retourne). Si cette minorité entache tellement le mouvement, pourquoi lui donnez-vous tous tellement de visibilité ?
Y avez-vous seulement réfléchit 2 secondes avant de participer à ce focus médiatique massif sur "cette minorité" tellement détestable qu'elle en devient votre sujet numéro un (sur des chaines avec 100k 150k 500k d'abonnés, c'est bizarre ça aussi), au détriment systématique du sujet de base : le véganisme, ce dont il s'agit, et pire, les animaux, encore plus oubliés et ignorés que le reste du sujet. Non il faut parler exclusivement des tellement rares mais méchants véganes stupides, c'est tellement plus intéressant... (et surtout c'est pratique pour se rallier une chiée de follower déjà acquis au lynchage facile)
Et puis comme trop souvent, on a dans le même discours : "hey si une petite critique infondée risque de vous faire renoncer à votre véganisme, c'est que vos convictions sont pas bien solides" et "dites donc, j'approuve totalement votre mouvement (sans m'y mettre) mais à cause de certains cons, ça donne pas envie , oulala !". (on est d'accord que les arguments politiques et éthiques sont inexistants avec un schéma pareil)
PS : concernant le véganisme comparé au terrorisme, tu as été devancée par Paul Ariès en juin 2000 dans son "Libération animale ou nouveau terroristes : Les saboteurs de l'humanisme", ou le ministère de la chasse dans son petit livre vert 2008, ou par Jocelyne Porcher (directrice de recherche à l'INRA) régulièrement...
 
Balika":1ja1vcsb a dit:
j'espère que quelqu'un les aura donné en commentaire.
Je m'y suis essayé après d'autres. Je dirais que l'échange avec l'auteure a été constructif, mais je n'en suis pas sûr. J'ai un peu l'impression de l'avoir confortée dans son idée des "petits pas dans son coin"...

kob27g":1ja1vcsb a dit:
Ne pas oublier que Karoline Ro (comme d'autres) gagne sa vie grâce aux réseaux sociaux via le nombre de clic et les codes promos pour des sites de vente.
Tu le vois bien le sponsoring de Puma?

V3nom":1ja1vcsb a dit:
Ma ptite réponse...
Tu l'as postée sous la video?
 
Il y a des chances pour qu'elle te réponde. Sois pédagogue et patient :D <br /:><:br /> — Le 08 Oct 2017, 20:34, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
V3nom":17pcmwz6 a dit:
oui oui à l'instant
Vue. Elle apparaît dans le premier tiers des coms chez moi (je comprends rien à la position des coms sous les videos youtube).
 
Retour
Haut