Le végétarisme m'a tuer.

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
J'ai une remarque par rapport au blog depuis quelques temps :
Se moquer des gens et de leurs arguments ... ok
Je trouvais ça drôle :)

Mais se moquer de personnes en voie vers le végétarisme, même si elles disent des choses qui sont fausses ... Ben je ne sais pas, j'ai du mal quoi.
Il y a un article en ligne d'une personne avec qui j'ai discuté : elle se dit végé mais mange de temps en temps de la viande (invitations). Elle est "végé" depuis peu et direct elle se retrouve sur un site où se fout d'elle/lui pour avoir dit ça.

Je ne sais pas pour vous, mais je pense qu'il y a quand même beaucoup de personnes qui ont été végé chez elles avant de l'être chez les autres : peur du regard, de demander un traitement spécial, etc.

donc ... Voilà ... Je trouve ça déplacé. C'est déjà assez dur d'être végé par rapport au regard des autres alors si en plus on commence à se foutre de la gue*** de nouveaux ben on est pas prêt de changer les regards extérieurs !!
 
Je trouve pas ça plus déplacé que se moquer des omnis disant des conneries alors qu'à part les végéborn, on l'a tous été et tous fait. Puis un pseudo ça reste anonyme.

Sinon on va commencer à devoir dresser une limite à ne pas franchir pour les commentaires à y mettre, et là je souhaite bon courage à ceux qui s'y colleront.

PS: s'il s'agit de Gertrude, je crois qu'on se moque infiniment plus de ce qu'on lui a raconté que de la personne en elle-même.

Souvent c'est le propos qui est mis au pilori, pas la personne, même si la moquerie est souvent "personnifiée".
 
Euh ... Gertrude ? non je ne crois pas xD

Sauf que les omnis que l'on reprend, ils ont peu de chance de devenir végé ou de se retrouver À faire amis-amis sur la toile avec la communeauté végé.

Des gens qui veulent le devenir oui. Donc là c'est un peu se moquer d'eux en "public". Ok ce n'est qu'un pseudo, SAUF que tu as l'air d'oublier que la plupart des infos ont les trouve sur le net et/ou sur les forums. Se faire ficher comme ça direct, ça ne donne pas envie d'en savoir plus sur tout ce qu'on trouve derrière le végét*isme.

Edit : je viens de voir le truc de Gertrude mais non ce n'est pas ça ;)
C'était un autre poste et la personne est "végée" (actuellement), du moins chez elle.
 
Kmille":1yvyi2lz a dit:
Sauf que les omnis que l'on reprend, ils ont peu de chance de devenir végé ou de se retrouver À faire amis-amis sur la toile avec la communeauté végé.

Ils ont autant de chances que les autres et n'ont pas plus "droit" à moqueries. (moqueries concernant encore une fois infiniment plus les propos que les personnes)
 
Ecoute prends le comme tu le veux.
Si j'avais été attaqué sur ce site parce qu'on avait considéré que je n'étais pas assez "intelligente" ou "informée" ou que mes propos n'étaient pas assez en "accord" avec ce que pensent les végé, je me serais simplement sentie humiliée et insultée, de faire quelque chose que je considère comme "bien".

C'est juste décourageant de voir que dans la communauté végé, les personnes se disant végé sans l'être à 100% se font souvent rabaisser avant d'être encouragées ...
 
Tu fais référence au post avec le lapin, peut-être ? la personne dit :
manger une tranche de jambon une fois toutes les 2 semaines, ça m'empêche pas de dire que je suis végé
et n'a pas l'air de vouloir se diriger petit à petit vers un boycott de la viande. Elle parle plutôt d'environnement (comme moi il y a quelques années) Donc elle n'a qu'à dire qu'elle mange très peu de viande, et c'est tout à son honneur (sérieusement, hein) ! mais végé, non, elle n'est pas... c'est surtout pour ça que cette phrase qui est relevée. Mais sinon je suis d'accord avec toi, il ne faut pas décourager ceux qui sont dans la bonne voix. C'est juste une question de vocabulaire ! C'est vrai que ça agace ceux qui le sont à 100% (et en assument toutes les conséquences, notamment sociales), d'entendre Untel dire qu'il est végétarien tout en mangeant son jambon "parce que faut vexer personne"...
 
Il y a aussi le fait qu'en discutant avec lui/elle (?) tu sais surement des choses que les autres ignorent. On ne peut que se baser sur ce qui est écrit.
Et le fait est qu'affirmer se dire végé tout en mangeant du jambon régulièrement (sans aucune notion d'obligation ni de pression indiquée), c'est pas bien malin...

Tu trouveras ça réducteur et hors contexte, et c'est vrai, mais d'après toi, les omnis, dans la majorité des cas, comment crois-tu qu'il vont prendre et interpréter un discours comme celui que Tcharls cite (s'il s'agit bien de celui-ci)
 
Pour info, il y a aussi sur ce site des messages de végétariens (par exemple, celle qui demande si elle peut boire le sang de ses règles pour augmenter son taux de fer). Le but n'est pas forcément de se moquer des omnivores, mais de recenser ce qui se dit d'incroyable sur le végétarisme.

Et lire "Je suis végétarienne et je mange du jambon", ou " on m'a dit qu' il faut être perfusé si on ne mange pas de viande" oui, je trouve ça incroyable!
 
Tcharls":36y1no1c a dit:
Tu fais référence au post avec le lapin, peut-être ? la personne dit :
manger une tranche de jambon une fois toutes les 2 semaines, ça m'empêche pas de dire que je suis végé
et n'a pas l'air de vouloir se diriger petit à petit vers un boycott de la viande. Elle parle plutôt d'environnement (comme moi il y a quelques années) Donc elle n'a qu'à dire qu'elle mange très peu de viande, et c'est tout à son honneur (sérieusement, hein) ! mais végé, non, elle n'est pas... c'est surtout pour ça que cette phrase qui est relevée. Mais sinon je suis d'accord avec toi, il ne faut pas décourager ceux qui sont dans la bonne voix. C'est juste une question de vocabulaire ! C'est vrai que ça agace ceux qui le sont à 100% (et en assument toutes les conséquences, notamment sociales), d'entendre Untel dire qu'il est végétarien tout en mangeant son jambon "parce que faut vexer personne"...

Elle n'a pas dit qu'elle mangeait du jambon. Elle expliquait qu'elle mangeait d ela viande à l'extérieur parfois c'est tout. Le coup du jambon c'était juste "comme ça".
Il suffit de lire le reste pour se rendre que ben en fait si ... Elle est presque végé et qu'elle veut l'être.

IV":36y1no1c a dit:
Pour info, il y a aussi sur ce site des messages de végétariens (par exemple, celle qui demande si elle peut boire le sang de ses règles pour augmenter son taux de fer). Le but n'est pas forcément de se moquer des omnivores, mais de recenser ce qui se dit d'incroyable sur le végétarisme.

Et lire "Je suis végétarienne et je mange du jambon", ou " on m'a dit qu' il faut être perfusé si on ne mange pas de viande" oui, je trouve ça incroyable!

Sauf que je répète : elle est végé chez elle, pas à l'extérieur c'est tout. Le coup du jambon c'est quand elle disait que , justement, elle en mangeait à l'extérieur et pas chez elle.

Vous n'avez jamais été végé chez vous avant de l'être à l'extérieur ?

..

ah mais ... je suis bête .. C'est pas être végé que de vouloir aller vers le végétarisme :cartonR:

Edit : l'un de mes message n'est pas passé :(
 
Qu'elle explique mieux après n'enlève rien à ce qu'elle a dit dans ce qui est cité. C'est con quelque-part d'affirmer que "ça ne m'empêche pas de dire que je suis végé"... Sous entendu, un peu comme les flexi, tout le monde peut se dire végé. (et l'abolition de la viande n'est pas très sérieux finalement...)

Puis bon, tu te formalises plus que nous là dessus. 99,99% des gens qui vont lire le blog vont certes sourire devant la citation... et auront oublié 5 minutes après... Tu crois quand même pas qu'une personne va relever les pseudos, chercher les coordonnées sur le net et l'appeler pour l'insulter ?

Que ça te plaise ou non, et même si c'est très à la mode, "tendre vers" c'est pas "être" désolé, sinon tous les omnis sont végés à ce compte là.
Quand je suis passé végé, j'ai tout bannis du jour au lendemain, mais par soucis "techniques" (village et boulot) il m'est arrivé de manger des babiels durant 2 semaines de plus (pour pas trop sauter de repas en bossant), bin ça avait beau être imminent, j'me disais pas "végane", mais "végétarien allant vers le végétalisme".

Je vois une nuance forte entre ça et "c'est pas un peu de jambon hors de chez moi qui va m'empêcher de me dire végétarien". :/

C'est avec ce genre d'appropriations "à peu près" qu'on a une quantité fabuleuse de "végétariens" qui mangent du poisson.. et 50 sortes de flexitarisme : pisci-végé, bientot bovino-végé, lapino-végé, cochonou-végé et dindo-végé ?

Oui c'est très bien de tendre vers, tout le monde passe part là, mais "être" relève de critères précis.

Un végétarien qui décide de l'être "pour de bon", pour moi il est végétarien dès le premier jour.

Un "presque végétarien" qui mange occasionnellement du poisson ou des moules à noel, il a beau faire ça depuis 40 ans, il est pas végétarien.

Après la difficulté vient des motivations du végétarisme. il n'y a pas grande intransigeance quand il s'agit de végétarisme "nombriliste" (santé, diététique, écologie, karma, spiritualité, sainitude), mais c'est pas un "mal" d'être plus intransigeant quand il s'agit d'éthique animale je pense. (sinon tout le monde resterait végétarien et ne passerait jamais végétalien et encore moins végane)
 
Bon je laisse tomber.

Je voulais écrire tout un truc mais je ne suis sûrement pas assez "végé" pour beaucoup et pas la même façon de voir ^^
Parce que bon entre les omnis choqués de ne pas manger de viande et les végé choqué que : qqun préparer de la viande pour des invités, qqun n'en ai rien à faire d'enlever un bout de viande de son assiette ou que qqun mangeant de la viande à l'extérieur parce que pression sociale tout ça ... Finalement les deux ne sont pas eloignés ;)
 
Tout est question de point de vue.

Le principal étant d'être en concordance avec soit-même et cohérent. Et le propos va avec, le soucis quand on parle d'être végé (rien, lien, végane), c'est qu'on parle d'une "catégorie" qui n'implique pas que soit et sa propre définition...

Mais au fond, est-ce si grave de pas pouvoir se coller l'étiquette végé ? A partir du moment où tu fais ce qui te semble juste, ma foi... (c'est pas une médaille, ya pas de récompense)

ça n'existe pas le "pas assez". Chacun fait ce qu'il peut et veut, et fonction de ses possibilités. Mais quand il s'agit d'éthique animale et de position politique, bin il me semble important que les appellations aient des définitions strictes.
 
Ce n'est pas grave ... C'est simplement que discuter avec d'autres personnes c'est sympa :)

Donc étiquette ou non, ne pas pouvoir discuter avec un végé parce que ceci ou cela ben c'est pas cool ;)

L'étiquette ça m'est totalement égal personnellement. Je ne dis même jamais que je suis végé parce que je n'ai pas envie d'être dans une case.
Mais si tu veux discuter de comment vivre avec le végétarisme, ben c'est quand même plus sympa d'être sur un forum avec des végés ... sans qu'ils te fassent de remarques parce que ben t'es pas aussi strict qu'eux sur la définition, même si au final tu as les même questionnements.
 
Kmille":1amfrrht a dit:
ne pas pouvoir discuter avec un végé parce que ceci ou cela ben c'est pas cool ;)

Tu fais référence à qui ou quoi ?

Et je vois pas en quoi un désaccord sur les définitions des vég*ismes changerait la possibilité de discuter du reste.

Sinon ptit témoignage par procuration : ma copine vie comme moi : végane.
Pourtant aux repas de famille, il lui arrive encore de manger de la chair. (plus par peur du conflit un peu, même s'il serait assez diplomate), bin je ne lui ai jamais rien dit, d'elle-même elle estime qu'elle n'est même pas végétarienne, mais "à tendance forte" ^^ (on a même jamais discuté de ces appellations)

Mais ne pas être "vraiment" végé n'enlève en rien la valeur de décisions comme juste réduire la conso de viande par semaine. :) (que j'encourage tout autant aussi)
(c'est juste que c'est pas le propos ici)
 
A mon avis, le boycott total et affirmé autour de soi évite de s'entendre dire après : "ooh mais tu vas bien faire une petite exception".
Par contre dans ce cas on te dit que t'es extrémiste...
 
C'est là qu'il faut répondre des trucs du genre : "bin oui, il faut être extrêmement contre ce qu'on considère injuste et injustifié". :)
ça me dérange pas d'être tagué "extrémiste", j'ai toujours été considéré comme "bizarre" depuis la primaire... Le seul soucis c'est pour faire comprendre à quel point c'est à la portée de tut le monde et non pas un truc "courageux" ou "exceptionnel". (mais j'ai d'autres arguments pour ça ^^)
 
Kmille":1pyzbwcg a dit:
Parce que bon entre les omnis choqués de ne pas manger de viande et les végé choqué que : qqun préparer de la viande pour des invités, qqun n'en ai rien à faire d'enlever un bout de viande de son assiette ou que qqun mangeant de la viande à l'extérieur parce que pression sociale tout ça ... Finalement les deux ne sont pas eloignés ;)

Je m’incruste dans la discussion: je trouve quand même très éloigné le fait de préparer de la viande pour quelqu'un et le fait de la manger quand on est végétarien. Par définition, un végétarien ne mange pas d'animaux (pression sociale ou pas), c'est une définition, la même pour tout le monde c'est tout. Après je comprends qu'on accepte ou non de cuisiner de la viande quand on mange pas mais dans ces deux cas, on reste végé.

Au final, ce qui choque c'est d'entendre quelqu'un se définir comme végé alors qu'il ne l'est pas. Personne ne sera choqué qu'un "fléxi" ou tendant vers le végétarisme mange de la viande à l'extérieur. Être choqué par le reste dont tu parles c'est personnel, mais une définition c'est une définition :)
 
Suffit de dire «presque végétarien» !
comme ça, y'a le mot "végétarien" dedans, c'est bien à placer, mais ça dit clairement qu'on ne l'est pas, ou pas encore ! hé, on a le droit à plusieurs mots, non?!!
 
En plus je trouve que ça montre le cheminement possible, c'est vachement plus "accessible" aux omnis que tous ces végés confirmés tombés du ciel je trouve.
C'est pour ça qu'en ce sens j'me trouve être un piètre exemple, et j'me base sur des amis pour parler de la progression, des soucis et solutions, etc...
 
Retour
Haut