Les animaux peuvent-ils être heureux?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Pensez-vous que les animaux peuvent être heureux? Pour ma part je crois qu'ils peuvent seulement voir tous leurs besoins satisfaits et atteindre ainsi une sorte de plénitude physique (visible chez le chat par ex).

Et une conscience? non, sauf les chimpanzés et les orangs-outans!

http://www.precoces.org/site/modules.ph ... =0&thold=0

Que fait votre animal domestique face à un miroir? Mon chat regarde attentivement son reflet dans la fenêtre. J'ai parfois l'impression qu'il comprend que c'est lui, mais je n'en suis pas sure.
 
Doit-on avoir conscience de soi pour être heureux ?
Lorsque l'on souffre est-on malheureux et a contrario si l'on ne souffre pas est-on heureux ?
Le bonheur est-il une conception intellectuelle et/ou se ressent-il physiquement ?
 
C'est quoi la question déjà ?? Ah oui... :p

Ben pour moi, il faut savoir ce que c'est qu'être heureux, ce que c'est le bonheur... Si être heureux c'est avoir la dernière PSP ou la meilleure carrière, alors les animaux ne peuvent pas être heureux. Il faut parler de niveaux de bonheur, de sentiments de joie, et comme tu l'as dit ça passe par des niveaux de conscience, qui joint un sentiment de joie psychique au sentiment de plénitude physique ressentit lorsque certains de nos besoins sont comblés (physiques ou psychiques).

Il ne fait aucun doute pour moi que beaucoup d'animaux ont un degré de conscience non négligeable, pas seulement les grands singes. J'ai tendance à faire une démonstration cartésienne par l'absurde : on sait que le conscient se forme en même temps que l'inconscient ; on a démontré que le chat rêvait ; donc le chat possède un inconscient ; donc le chat possède une conscience.

Maintenant, est-ce que ces consciences différentes peuvent aboutir à intégrer des sentiments de joie ? On pense au chien qui frétille, au chat qui ronronne... Je pense qu'à certains moments, les animaux ressentent un degré de joie non négligeable, et peut-être même certains cherchent-ils à recréer les conditions pour retrouver cette sensation... C'est sûr que leurs petits bonheurs passent essentiellement par leur plénitude physique de l'instant ; ils sont différents des nôtres mais cela leur suffit peut-être...

Notre capacité à penser et à interpréter nous facilite certainement l'accès à la joie et au bonheur, mais il est à noter que l'Homme, avec toutes ses émotions et ses incertitudes, se complique souvent l'existence et se bloque parfois la route d'accès au Bonheur...

C'était quoi la question déjà ?? Ah oui... (auto-dérision avec mes grands discours qui aboutissent difficilement) :p
 
tom":1nn3mkg5 a dit:
C'est sûr que leurs petits bonheurs passent essentiellement par leur plénitude physique de l'instant ; ils sont différents des nôtres mais cela leur suffit peut-être...
Cela devrait nous suffire aussi...

(Tom : j'adore ton nouvel avatar :) )
 
Je ne sais pas si vous avez lu l'article ne lien (c'est long), c'est intéressant, vraiment.

En fait Tom les animaux ont le bonheur plus simple que nous donc sont plus heureux que nous :). Quand je regarde mon chat qui a bien mangé, est couché sur sa couverture préférée avec des caresses et des paroles douces, je vois dans ses yeux qu'il est "bien", "heureux" et comme "reconnaissant". Mais j'interprète en fait. C'est peut-être juste ce que j'ai envie de voir dans ses yeux.
Toi aussi tu le penses pour le chien, c'est une projection. Car comment en être certain?
 
soleil":347lolu8 a dit:
Quand je regarde mon chat qui a bien mangé, est couché sur sa couverture préférée avec des caresses et des paroles douces, je vois dans ses yeux qu'il est "bien", "heureux" et comme "reconnaissant".
Moi aussi, je suis heureuse dans ces cas-là. :)
 
oui mais toi tu pourrais avoir des pensées parasites tu vois? imaginons que tu ais passé une très mauvaise journée, ou que ton fils soit malade, tu ne seras pas "bien".
 
A l'inverse, certaines fois où je ne me sens pas bien physiquement j'arrive à trouver mon bonheur quotidien dans des pensées réconfortantes... Ou en pensant aux joies de mes proches...De toute façon, le bonheur ne se trouve pas, il se cherche en permanence puis se relâche délicatement...
 
Est-ce qu'un animal peut être heureux?
A écouter le mien ronronner uniquement lorsque je le caresse, j'aurais tendance à dire OUI.
Un animal possède aussi une âme par définition: en latin, "anima" veut dire "âme". "Anima" qui a aussi donné "animé".

Je m'étonne un peu qu'une telle question soit posée, car un raisonnement parallèle aurait pu déboucher sur la question: "un animal peut-il ressentir de la douleur?"
C'est ce doute entretenu qui conduit le législateur, fut il européen, à pondre des directives communautaires sur le traitement humain qu'on doit aux animaux, dans les abattoirs.

Mon chat n'est pas un robot: je suis heureux quand je le vois ronronner.
Hein mira: "Que penses-tu des questions que se posent les humains?"
 
"Un animal peut-il être heureux" ?
NON !

Un animal veut être heureux, parcequ'il en a la capacité OUI, mais un animal ne pourra jamais être heureux...tant qu'il sera sous le joug de l'Humain.

Heureux c'est quoi ? C'est une sensation de plaisir, un abandon de la garde (contre le doute, la peur, etc...). Les animaux sont pourvus de la peur... à partir de là, il est aisé d'en déduire tout le reste ;)

Quand au Bonheur, non ! Il n'y a pas de bonheur unique (Je parle de celui qu'on attends, qu'on espère, celui qui est imaginaire) où alors il serait constant, mais comme sur Terre tout change/rien n'est acquit (principe même de la Vie), cela ne peut s'appliquer. Parcontre il existe une multitude de bonheurs tout au long d'une vie, ça oui. :)

Dernier point : Certains animaux se cache pour mourir. Ils sont donc conscient de leur état "final" et de la mort. On peut donc en déduire que les animaux (certains en tout cas) ont une conscience mais à un degré moindre de la nôtre.
 
Ti Pim'house":2jg7aklx a dit:
"Un animal peut-il être heureux" ?
NON !

Un animal veut être heureux, parcequ'il en a la capacité OUI, mais un animal ne pourra jamais être heureux...tant qu'il sera sous le joug de l'Humain.

Heureux c'est quoi ? C'est une sensation de plaisir, un abandon de la garde (contre le doute, la peur, etc...). Les animaux sont pourvus de la peur... à partir de là, il est aisé d'en déduire tout le reste ;)
Mmmh... Je trouve que tu lances des affirmations intransigeantes sans que ça ne soit prouvé. C'est ton point de vue, je pense...
Je pense qu'on peut être heureux sans pour autant abandonner la garde, comme tu dis. Et encore une fois, tout ce que tu décris est mesuré sur l'échelle des sentiments humains, et je ne pense pas que l'on puisse affirmer que les animaux ont la même échelle de bonheur.
Rien qu'entres individus, on sait que chacun voit son bonheur là où il a envie de le voir, alors ça me semble encore plus compliqué de déterminer ce qu'est le bonheur pour des individus avec lesquels on ne partage ni la même culture, ni le moyen de communiquer sans erreur ni doute.

Je ne dit pas ici pour autant que le joug des humains est bon pour les autres animaux, je dis juste qu'on n'est pas capable de mesurer ce qu'est leur bonheur.
 
Oui JM, c'est ce que je pense ! :) Mon regard sur la Vie est ainsi fait. Je ne regarde pas les animaux d'une manière "humaine" car je n'y mets aucun affect ni anthropomorphisme. Je le fais avec recul, logique...bref mon raisonnement est basé sur l'observation personnelle avant tout le reste (savoir, ressenti etc...). C'est comme une intuition, une information d'évidence, qui me fait voir au delà des dimensions auquelles nous sommes "habitués"/"conformés". Dans ma tête il n'y a pas que du 3D, ni que 4 dimensions. Disont que j'ouvre mes antennes.
Est-ce que ceci explique cela ? Je ne sais pas. Toujours est-il que ma vérité (relativité sur la vision de la vie) me semble sur l'echelle de la probabilité la plus proche de la vrai vérité (absolue).

Les scientifiques sont des charlots concernant les animaux, alors je préfère me fier à moi-même.
 
Pour ma part, je ne fais pas confiance à mon intuition pour déterminer ce que ressentent les animaux de manière profonde, car je ne sais pas à quel point leur échelle de valeurs et de pensée est proche ou non de la nôtre. J'essaye en général d'éviter d'affirmer des choses quand on ne peut pas les prouver. Et là c'est le cas... :)
 
Désolé JM mais je n'ai pas besoin de mettre une baffe à un animal pour savoir que cela va lui faire mal et je n'ai pas besoin non plus que des scientifique disent ceci ou cela (parole d'évangile) pour avoir ma propre critique. Quand je caresse un chat, je sais qu'il aime ça, je le constate. Quand il s'allonge près de moi et s'abandonne au sommeil, je sais qu'il est heureux. Il est confiant. A mes côtés il se sait protegé, alors il s'abandonne et prend du plaisir à cet instant. C'est ça la vie.
Ce n'est pas dans un labo metallique et aseptisé qu'on pourra observer ça. Alors oui j'affirme. Et qu'importe de le prouver. Les gens qui me lisent ressentiront un eco à ce que j'exprime ou pas. :)
RAF des études de pacotilles. 0:)
 
Ti Pim'house":3gjf39tb a dit:
Quand il s'allonge près de moi et s'abandonne au sommeil, je sais qu'il est heureux. Il est confiant.
Justement, ce sont ces raccourcis que je veux éviter. On sait qu'il est confiant, mais qui te permet d'en déduire qu'il est heureux? On n'a d'ailleurs toujours pas défini ce qu'était heureux pour un animal... ;)
 
Peut-être que le Bonheur, c'est simplement la conscience qu'on a d'être, à un moment donné, dans un bien-être, un confort... Tous ces mots sont proches et finalement pas très bien définis, car laissés aux ressentis des uns ou des autres.

J'ai bien aimé cette extrait de Jaf :

jaf":20s7egf5 a dit:
Mon chat n'est pas un robot: je suis heureux quand je le vois ronronner.
Donc, question subsidiaire : l'Homme peut-il être heureux sans animaux ? Pour ma part, la réponse est non. L'Homme ne peut pas se contenter de lui-même. En tout cas je ne peux pas m'y résoudre.
 
Donc pour résumer les propos avancés ici, les animaux ne seront jamais heureux tant qu'ils vivront sous le joug de l'humain, et les humains ne peuvent être heureux sans animaux...
Bin on n'est pas sortis ;)

On aurait donc une différence nette entre les animaux non humains, et les animaux humains...
 
Bin moi, j'ai donné ma définition d'être heureux :

Pim":10bkqt6t a dit:
Heureux c'est quoi ? C'est une sensation de plaisir, un abandon de la garde (contre le doute, la peur, etc...). Les animaux sont pourvus de la peur... à partir de là, il est aisé d'en déduire tout le reste
Pour entrer plus en profondeur dans le sujet, il faudrait que je me concentre, mais comme je l'ai dit dans un autre post d'un aute topic, depuis quelques temps je perds la qualité de mes facultés mentales.
Tout ce que je dis vient de moi, c'est de l'authentique, de l'artisanal. Rien ne vient d'influences extérieures. J'écoute simplement une voix qui est en moi. Mon "savoir" je vais le chercher dans la banque de données qui gravite dans l'Univers.
Je peux comprendre que cela soit difficile à admettre, mais c'est ainsi. Suis-je une extra-terrestre ? Non, seulement un être qui ne s'est pas conformé au moule sociétal sur l'ensemble des pensées.

Par ce fait, je dérange les gens car je les bouscule dans leur croyances, je les incite à écouter leur voix intérieure, et ça ce n'est pas agréable car il faut casser l'ordre établi par l'Humain, ne plus suivre bêtement la foule. Le premier signe de bonheur c'est la Liberté, mais combien ose être le plus libre possible ? Beaucoup s'accroche à la vie en société par peur de la solitude, du rejet... Pouah ! Quoi que nous fasions (trou de mémoire) nous sommes toujours seuls. (Déconcentration)

... A suivre (j'suis plus en etat de continuer) :confus:


Ps : L'humain peut être heureux sans les animaux, oui
 
Ti Pim'house":36dezvcu a dit:
Par ce fait, je dérange les gens car je les bouscule dans leur croyances, je les incite à écouter leur voix intérieure, et ça ce n'est pas agréable car il faut casser l'ordre établi par l'Humain, ne plus suivre bêtement la foule.
Pour ma part, ce n'est pas que les idées que tu présentes qui me gênent, mais la manière dont tu affirmes ce en quoi tu crois comme des vérités absolues, sans accepter que d'autres aient des points de vue différent.
C'est la différence entre croyance et savoir. Un savoir, on peut le prouver, le constater, il résiste à l'épreuve d'une mise en question logique et structurée.
Une croyance est liée à une conviction, la personne qui les avance peut annoncer que ça vient de l'Univers, de Dieu ou du trou de sa chaussette, c'est toujours une croyance.

Ce qui est amusant, c'est qu'on trouve aussi des constructions logiques (avec preuves et cie) basées sur des postulats de l'ordre de la croyance: « supposons qu'un être fini ne puisse pas concevoir quelque chose d'infini. Or l'humain conçoit Dieu, donc Dieu existe. » Ici on pose comme affirmation a-priori qu'un être fini ne peut concevoir quelque chose d'infini. On n'en a pas la preuve (ni la preuve du contraire d'ailleurs), et on construit un raisonnement logique dessus...

La force d'un raisonnement sans croyance, c'est qu'il met tout le monde d'accord. À l'inverse, chacun a ses croyances, ce qui implique qu'un raisonnement ou une affirmation basée sur une croyance n'est pas universelle...
 
1) Je n'impose rien. J'exprime juste ce que je pense comme je le pense. C'est à dire avec conviction (normal, c'est ce en quoi je crois, lol). Libre à ceux qui me lisent d'adhérer ou pas.

J'espère que cette précision enlevera tout malentendu. :)

2) La preuve qu'un animal puisse être heureux à mes côté, je peux la donner. Il suffit de venir le constater par vous-même. Héhé

3) La voix intérieure va chercher plus loin que les "croyances" ou les "raisonnements" entendable par l'Humain basique. C'est comme un 3ème oeil... comprend qui peut. :)
 
Retour
Haut