Les animaux peuvent-ils être heureux?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ti Pim'house":148wa2ty a dit:
Oki cette fois j'ai compris 0:) Et je trouve que ça se tient.
On pourrait donc penser que les animaux ne sont pas tous dépourvu du "sentiment de bonheur". Et qu'à la question "Les animaux peuvent-ils êtres heureux ?" On peut répondre : Oui, pour certains.
Qu'en penses-tu JM ?
Je me dis que ça pourrait être une approximation de la « classification » que l'humain est capable de faire sur son échelle en observant les autres animaux.
Mais comme beaucoup de classifications, je pense que les catégories ont les bords flous, qu'on ne peut pas déterminer avec certitude pour chaque espèce sa position.
Vient aussi la question des individus, qui parfois semblent avoir une conscience plus grande que leurs congénères (ou inversement)...
 
Hum ouais c'est pas mal aussi ça...J'vais gratter dans cette voie pour voir ce que j'y trouve. Merci. 0:)
 
Oui. Donc tu peux pas être certaine à 100 % que tu perçois bien les choses telles qu'elles sont :whistle:

(Question subsidiaire: le monde existe-il encore si nos sens ne le perçoivent plus? :p)
 
ça dépends des "choses" car comme je l'ai dis "qui perçoit souvent" :)

Pour la question subsidiaire, pour moi oui le monde existe sans nos sens. Il n'est pas pour moi, rattaché à eux (et heureusement), mais je developperais pas plus, car j'ai pas encore envie qu'on me taxe "d'imposante". :mmm: :oops: ;)
 
T'en fais pas je ne te taxe pas d'imposante ;). Je suis tolérante.
Juste que je me demande comment tu peux être sure que tes sens ne te trompent pas.. Mais chacun voit les choses différemment..
 
Je ne parlais pas de toi en particulier. ;)

Soleil":12nuf3ds a dit:
Juste que je me demande comment tu peux être sure que tes sens ne te trompent pas.. Mais chacun voit les choses différemment..
Tout ne s'explique pas. Et encore moins de façon rationnel, quand on sait qu'il existe un monde parallèle au notre : Le monde de l'au delà. La vie a une part de mystère qui fait aussi son charme. Il faut donc accepter (Je parle pour tout le monde) qu'on ne pourra jamais avoir réponse à toutes nos questions. Certaines personnes ont des dons. elles ne savent pas d'où ils viennent, ni les expliquer. C'est un peu mon cas on va dire. Mes sens réagissent (comme je l'ai dis dans un post plus haut) comme un troisième oeil. Pour qui, pour quoi/pourquoi? comment ?... aucune idée pour l'instant. Je ne pourrais donc pas te répondre. Peut-être bien qu'il y a des choses auquels nous n'avont pas (Et que nous n'auront certainement jamais ) accès, dans le but de garder la pérénité entre les deux mondes...
 
pimette":250fz9jk a dit:
Certains animaux se cache pour mourir. Ils sont donc conscient de leur état "final" et de la mort. On peut donc en déduire que les animaux (certains en tout cas) ont une conscience mais à un degré moindre de la nôtre.
Ce que te diront certains, c'est que ce n'est pas parce qu'ils se cachent qu'ils sont "conscient" de la mort. Je veux dire par là que ce peut être que des instincts. Pareil que quand certains sentent un tsunami. Ils ne savent pas ce que c'est, pourquoi, mais ils "sentent" qu'ils devraient pas être là. Humph pas très clair tout ça... Enfin ça dépend aussi de ce qu'on appelle conscience.

Pour l'histoire du chat qui ronronne, j'estime que quand c'est lui qui monte sur mon bureau et ronronne à côté de moi alors que je ne lui ai pas fait signe, oui il est heureux ! Quelque-fois il est calin alors que je suis de mauvaise humeur... Et puis aussi je sais pas pour vous mais mon chat adore la compagnie, il vient toujours là où est le reste de la famille, comme si il se sentait bien là... Mais peut-être est-ce encore un instinct ?

Dure question ;D
 
Le bonheur chez l'etre humains est obtenue par le résultat de 3 facteur qui forment la santé(la santé est associer au bien-ètre),hors la santé est un état de complet bien-ètre PHYSIQUE,MENTAL ET SOCIAL (je vous donne la définition exact de l'OMS si vous voulez).

A partir de cette vérité peut-on dire qu'un animal ait besoin de ces 3 facteurs pour etre heureux?
A sa condition d'ètre vivant a part entière,je pense que oui,car l'animale :
-a un cerveau et donc peut ressentir des émotions négative ou positive,
-a un corps et peu ressentir la souffrance ou le bien-ètre,
-a une vie social,une meute,une fourmilière,un ban(de poisson).
Je crois qu'au fond l'instinct de l'homme est le mème que celui de l'animale,juste que nous avons un fonctionnement plus complexe au vue de notre "inteligence" plus dévelopée.
Donc un animal,quel qu'il soit,devrait selon la logique pouvoir ètre heureux,peut-ètre ressentira t'il cela différement de nous et l'appréciera d'une tout autre manière,mais je pense vraiment qu'il peut ètre heureux(après,le bonheur est si fugace est dificile a atteindre).

Quand a la question de l'animal heureux avec l'homme,je répond que c'est tout a fait possible,mais par pour TOUTE les espèces animale,et celle néanmoins possible,difficile.
Bien qu'il peut y avoir un réèl amour entre l'animale et l'homme (chien et chat surtout),celui sera toujours interesser,mème si celui de l'animale est forcer a la base(chien=nouriture/toit homme=présence/sécurité/amour) ,mais pour autant je ne pense pas que le chien ou le chat ne puisse ètre heureux,si l'homme et l'animale entretienne dès lors une relation d'entente mutuel (tel place de l'un ou l'autre,tel avantage etc) et si surtout les deux partie se font doux et non violent.

C'est ma vision des choses,donc oui l'animale peut etre heureux ou malheureux,et vivre avec l'homme,mais a condition d'établir les règles dès le départ.
 
De ce que j'ai pu lire, les découvertes en l'éthologie cognitive ne vous sont pas parvenus.

La conscience perceptive à été reconnu scientifiquement pour tous les mammifères et la majorité des oiseaux et reptiles. Les recherches actuelles sont sur les insectes et il y a déjà des débuts de preuves pour les abeilles et les fourmis.

Voici deux références pour ceux qui veulent être au fait des débats scientifiques actuels sur la conscience animale :

"La pensée animale" de Donald Griffin. L'un des fondateurs de l'éthologie cognitive et créateur du terme "mentaphobe".

0226308650.gif

(couverture du livre anglais)

"La mentaphobie tue les animaux" de David Chauvet

Ce livre fait le point sur les connaissances actuelles sur les capacités cognitives des animaux. Des dizaines d'expériences sont présentés suivis d'une thèse sur la communauté scientifique qui il y a encore 30 ans refusait d'admettre que les animaux puisse avoir une conscience ou une vie mentale.

livre_mentaphobie_couverture.jpg


Bonne lecture

0:) 0:) 0:) 0:) 0:)
 
Disons que c'est parvenue dans certain milieu scientifique mais leurs pauses un probléme, si on considère les animaux comme "pensant", il n'est plus possible de faire de l'expérimentation animale, donc perdre de l'argent, donc désinformation.

C'est toujours pareil, dés qu'il est question d'argent la conscience humaine part dans le décor...

:'(
 
C4est quoi la différence entre le cerveau humain et celui de l'animal?
 
Dalquiezar, la question soulevée n'a pas trop de relation avec le fait que l'on soit calés ou pas sur l'éthologie cognitive.
On est presque tous d'accord ici pour dire que les animaux ne sont pas de simples machines biologiques et forte heureusement, comme tu l'indiques, des études le prouvent. Ceci étant, le fait que les animaux puissent avoir une conscience ou une vie mentale ne répond en rien à la notion du "bonheur".
L'important est de savoir ce que pourrait être le "bonheur" pour eux ors nous sommes presque incapables de définir notre propre notion de bonheur, alors comment réussir à définir cela pour des espèces diverses et variées dont nous ignorons plein de choses ?
Tu vois ça pose la problématique suivante, un animal est il heureux parce que :
- Il vit pleinement sa vie d'animal en liberté (en accord avec ce que dame nature a prévu)
ou parce que :
- Il vit dans l'insouciance en se satisfaisant de combler ses désirs primaires (ce qui légitimerait la domestication)
 
hummmm je sais j'arrive totalement hors sujet....mais bonheur pourrais signifier Abondance... ou l'abondance cause un illusion de bonheur hummmm....je sais plus....l'abondance peut calmer un sentiment de détresse....mais est-ce du bonheur ??? nahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (ok jm'en vais)
 
Et ben voilà Isan ... on sait même pas ce qu'est le bonheur (ou au moins chacun va de sa propre interprétation) alors ... bien prétentieux celui qui affirmera que son chat, chien, chinchilla ou serpent est "heureux".
 
Nous pourrions donc dire que le bonheur est un Anthropomorphisme, mais encore bien mal connue et interprété de l'humain...
et de toute façon, personnellement je crois que le bonheur est une euphorie causée par une trop forte sécrétion d'endorphine, causée par un évènement et relatif a une tonne de facteur entourant celui qui le ressent...
[big]Donc je déclare officiellement que le bonheur est l'effet secondaire d'une Drogue!!![/big] >:)

(ouahhh jme fait peur quand jpense des truc comme sa hehhee...) :crazy2:
 
soleil":1wgfuvgf a dit:
C'est quoi la différence entre le cerveau humain et celui de l'animal?
Ben tout dépend par rapport à quelle espèce, la différence est la taille et/ou le rapport masse cérébrale/masse corporelle ainsi que la quantité de neurones.
À noter que le "fameux" télencéphale (mais on ferait mieux de parler que du cortex) se trouve particulièrement développée chez les mammifères et en particulier les primates (dont le néocortex préfrontal est celui qui c'est le plus développé chez l'humain).
wikkipédia:cerveau":1wgfuvgf a dit:
Les vers nématodes ne possèdent pas plus de quelques centaines de neurones dans tout leur système nerveux, quand l'être humain en possède environ 20 milliards rien que dans le néocortex.
Parmi les mammifères, Homo sapiens est un des animaux dont le rapport entre la masse du cerveau et la masse corporelle est le plus élevé (rapport masse cérébrale/masse corporelle de 1/46-48 pour l'homme, mais de 1/31 pour la souris par exemple).
D'autres animaux ont un plus gros cerveau, comme le dauphin ou l'éléphant.
Du point de vue de l'évolution phylogénétique, le cerveau humain a subi une importante expansion corticale. Mais cette expansion n'a pas été homogène : certaines régions ont plus augmenté en taille que d'autres, c'est par exemple le cas du cortex préfrontal.


Pour rappel (pour ceux qui ne lisent pas les sources) au sujet de la théorie du cerveau triunique càd des "différents cerveaux" (reptilien, mammalien, humain) il ne s'agit pas d'une affirmation scientifique mais comme son nom l'indique d'une théorie

Ps : je vous conseille de cliquer sur l'image pour aller sur le site d'origine, qui aborde le sujet est très intéressant ou ci dessous:
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_05/i_05_cr/i_05_cr_her/i_05_cr_her.html
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_05/a_05_cr/a_05_cr_her/a_05_cr_her.html

Soleil, quel était le but de ta question ?
(rechercher une différence anatomique qui pourrait justifier ou écarter une différence d'intelligence et de conscience entre humains et autres espèces animales ?) si c'est le cas, c'est une approche insuffisante car comme tu peux voir sur l'image le dauphin en a un "plus gros que l'humain" (et il n'est pas le seul dans ce cas)
 
:machoire: wow je m'étais jamais adonnée a regarder de quoi avais l'air un cerveau de dauphin.... spécial!!!
 
SoyaBeing":26mlwfh6 a dit:
Quelque chose me dit que t'as regardé un film parlant de physique quantique ;)
:whistle: euhh pour être honnête de n'ai pas encore pue :oops:
c'est que j'ai malencontreusement par accident dépassé ma limite de download-upload je suis déjà a 15$ de pénalité (au fait c pas moi, c mon copain)... donc faut rester sage jusqu'au 12 février...
jte jure que j'ai pas oublié et que j'ai vraiment l'intention de l'écouter!!! 0:)
 
Retour
Haut