Les animaux peuvent-ils être heureux?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
SoyaBeing":2m6qp2na a dit:
:eek: Z'êtes encore à payer le volume d'upload par chez vous ?
:shock:
Bon on arrête de polluer le sujet.
Oui arrêtez de philosopher sur le haut débit québécois non mais :D
 
Cépafo":229abwh0 a dit:
Oui arrêtez de philosopher sur le haut débit québécois non mais :D
non mais!!! et sa dépend des région de toute façon!!! A mon ancienne maison la compagnie qui offrait étais illimité.....mais ici....yavais juste le choix entre 2 distributeur et les 2 étais illimité....
donc....tu essaie de me donner une raison de plus pour immigrer loll
hummm au chaud....pas de désastre.....paysage de rêve....proximité de plein de culture différente.....
ahhh bon ok sa suffit....j'arrive!!!! :ROFLMAO:
 
Insan3_po3t":183xjs4n a dit:
donc....tu essaie de me donner une raison de plus pour immigrer loll
hummm au chaud....pas de désastre.....paysage de rêve....proximité de plein de culture différente.....
ahhh bon ok sa suffit....j'arrive!!!! :ROFLMAO:
Mais tu as oublié l'essentiel : un mari en or !! :D
 
Insan3_po3t":1q3sms6q a dit:
Cépafo":1q3sms6q a dit:
Mais tu as oublié l'essentiel : un mari en or !! :D
tu essaie un peu trop de te vendre, sa cache qqch de louche....et j'me demande bien ce que c'est?!?!? :whistle:

:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Aucun vice caché pourtant (quoique hé hé, sur certains points... :D) :red:
 
Cépafo":2wuj92cm a dit:
Aucun vice caché pourtant (quoique hé hé, sur certains points... :D) :red:
AH HA!!! je savais!!! Bon c'est quoi l'arnaque avant qu'on soit trop engagé??? >:)

Watch out, je sais me défendre!!! 0:)
 
Bon vous 2 par MP, vous polluez le sujet !
 
SoyaBeing":29vqjo58 a dit:
soleil":29vqjo58 a dit:
C'est quoi la différence entre le cerveau humain et celui de l'animal?
Ben tout dépend par rapport à quelle espèce, la différence est la taille et/ou le rapport masse cérébrale/masse corporelle ainsi que la quantité de neurones.
À noter que le "fameux" télencéphale (mais on ferait mieux de parler que du cortex) se trouve particulièrement développée chez les mammifères et en particulier les primates (dont le néocortex préfrontal est celui qui c'est le plus développé chez l'humain).
wikkipédia:cerveau":29vqjo58 a dit:
Les vers nématodes ne possèdent pas plus de quelques centaines de neurones dans tout leur système nerveux, quand l'être humain en possède environ 20 milliards rien que dans le néocortex.
Parmi les mammifères, Homo sapiens est un des animaux dont le rapport entre la masse du cerveau et la masse corporelle est le plus élevé (rapport masse cérébrale/masse corporelle de 1/46-48 pour l'homme, mais de 1/31 pour la souris par exemple).
D'autres animaux ont un plus gros cerveau, comme le dauphin ou l'éléphant.
Du point de vue de l'évolution phylogénétique, le cerveau humain a subi une importante expansion corticale. Mais cette expansion n'a pas été homogène : certaines régions ont plus augmenté en taille que d'autres, c'est par exemple le cas du cortex préfrontal.
[url]http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_05/i_05_cr/i_05_cr_her/i_05_cr_her_1a.jpg[/url]

Pour rappel (pour ceux qui ne lisent pas les sources) au sujet de la théorie du cerveau triunique càd des "différents cerveaux" (reptilien, mammalien, humain) il ne s'agit pas d'une affirmation scientifique mais comme son nom l'indique d'une théorie

Ps : je vous conseille de cliquer sur l'image pour aller sur le site d'origine, qui aborde le sujet est très intéressant ou ci dessous:
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/i/i_05/i_05_cr/i_05_cr_her/i_05_cr_her.html
http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_05/a_05_cr/a_05_cr_her/a_05_cr_her.html

Soleil, quel était le but de ta question ?
(rechercher une différence anatomique qui pourrait justifier ou écarter une différence d'intelligence et de conscience entre humains et autres espèces animales ?) si c'est le cas, c'est une approche insuffisante car comme tu peux voir sur l'image le dauphin en a un "plus gros que l'humain" (et il n'est pas le seul dans ce cas)
Merci pour tes recherches.

Le but de ma question:

Au cours d'un cours une formatrice nous a dit que l'homme, à la différence de l'animal, a un 'troisième cerveau' qui lui permet de prendre conscience de ses actes, de ses émotions, avoir une sorte de recul sur lui-même (si tu vois ce que je veux dire). Ce n'était pas du tout l'objet du cours, et je n'ai donc pas pu approfondir sa pensée. Mais du coup je me demande quelles sont vraiment les différences entre la pensée humaine et la pensée animale. Ma question au fond n'a rien à voir avec le fait de manger ou pas des animaux car je ne mange plus les êtres vivants sensibles quoiqu'il en soit.
 
Au cours d'un cours une formatrice nous a dit que l'homme, à la différence de l'animal, a un 'troisième cerveau' qui lui permet de prendre conscience de ses actes, de ses émotions, avoir une sorte de recul sur lui-même (si tu vois ce que je veux dire)
Ok, à se sujet un des liens mis sur mon post explique ça - pour les paresseux qui sont pas allés lire, voici l'extrait :
Attention, il s'agit encore d'une hypothèse :
Nos facultés supérieures d'anticipation ou de planification viendraient davantage, selon les auteurs de ces études, d'autres régions particulières du cortex et d'une inter-connectivité plus riche entre le cortex préfrontal et le reste du cerveau. D'ailleurs, la proportion légèrement plus grande du cortex préfrontal par rapport au reste du cerveau que l'on observe tout de même chez l'humain comparé à la majorité des autres espèces de primates est attribuée principalement à l'augmentation du volume de matière blanche dans cette région du cerveau. Matière blanche qui correspond à la myéline entourant les axones, et donc ici à une plus grande quantité de ces axones permettant la communication avec d'autres régions du cerveau.

Cette communication est essentielle au bon fonctionnement de notre mémoire de travail à laquelle participe activement notre cortex préfrontal. Cette mémoire de travail contribue à de nombreux processus cognitifs bien développés chez l’humain comme la capacité de retenir de l’information durant une tâche, d'en vérifier la pertinence, et de garder en vue l’objectif à atteindre au cours de cette tâche. La difficulté de planifier une action (donc à mettre en relation le passé, le présent et le futur) que l’on retrouve chez les patients ayant des lésions importantes aux lobes préfrontaux (le « syndrome frontal ») confirme le rôle de premier plan que joue cette région corticale dans l’anticipation et les choix de toutes sortes.

L’expansion récente du cortex préfrontal, en conjonction avec les capacités plastiques et associatives accrues du néocortex, semble donc être à l’origine de bien des capacités cognitives typiquement humaines.
Mais voilà, les capacités d'anticipation, de planification, la capacité de retenir de l’information durant une tâche, de garder en vue l’objectif à atteindre au cours de cette tâche, sont aussi présentes chez d'autres espèces.

Tu te demandes quelles sont les différences entre la pensée humaine et la pensée animale ?
Je ne pense pas non plus que la simple anatomie du cerveau puisse suffire à faire la lumière sur la pensée chez l'un ou l'autre.
On arrive à expliquer certains mécanismes mais pour l'heure les secrets du cerveau sont encore à percer.
L'attribution d'une âme à l'humain (par la religion) aurait peut être le but de palier à ce mystère pour répondre à la visible différence comportementale de l'humain face au reste des créatures ?
 
Mais voilà, les capacités d'anticipation, de planification, la capacité de retenir de l’information durant une tâche, de garder en vue l’objectif à atteindre au cours de cette tâche, sont aussi présentes chez d'autres espèces
Oui mais ressentent-ils les émotions? Et peuvent-ils les analyser? Pour rejoindre le sujet de départ ;)
 
Ressentent-ils des émotions ?
OUI
Même les organismes très simples éprouvent des émotions, c'est-à-dire des réactions naturelles, automatiques, qui les conduisent, directement ou indirectement, à préserver leur corps et à assurer son équilibre interne. Face à une menace, par exemple, un animal va éprouver de la peur et se mettre en retrait. Avant même qu'il fuie ou qu'il se fige, il se produit des changements dans son organisme: la distribution du flux sanguin se modifie, des hormones sont sécrétées… C'est cette série de réactions, visibles ou non, qui constitue ce que l'on appelle «émotion».

....

La nécessité, dans l'évolution, c'était d'avoir une représentation cérébrale du corps. Le cerveau reçoit en permanence des signaux de l'organisme tout entier, qui l'informent sur son état, via les nerfs, le réseau sanguin, et il réagit par des substances chimiques (quand le taux de glucose baisse, on ressent le besoin d'aller manger). Or, dans un cerveau complexe, où les informations reçues sont innombrables, ce système de détection a besoin d'une carte qui représente l'organisme, comme le schéma électrique d'un immeuble. C'est un avantage, car cela permet de répondre immédiatement et précisément aux demandes de l'organisme. L'évolution a donc retenu ce dispositif pour les animaux supérieurs… Mais celui-ci permet aussi d'établir une relation entre une réaction automatique du corps (l'émotion) et ce qui la provoque. La conséquence inattendue, ce sont les sentiments.
Ces déclarations sont de Antonio Damasio, directeur du département de neurologie à l'université de l'Iowa, aux Etats-Unis (dernier ouvrage en date: Spinoza avait raison, aux éditions Odile Jacob), il est l'un de ces chercheurs audacieux qui tentent de réconcilier le corps et l'esprit. Il l'explique que les sentiments sont, eux aussi, les résultats de l'évolution animale.
Le texte entier (très intéressant) ICI sur l'express.fr

Peuvent ils analyser les émotions ?
Tout laisse supposer qu'en une certaine mesure oui, ce soit le cas (en fonction des espèces bien sûr)
Puis ça dépend aussi de ce que tu entends par analyser.
En tout cas beaucoup d'animaux sont capables d'analyse (preuve d'intelligence) autrement comment expliquer que certains animaux puissent faire l'utilisation d'outils ou aient recours à la ruse. (vidéo amusante)

Si par analyse tu veux dire qu'ils soient capables de se dire : "tiens donc, ça ça m'a plu, je le refais" ou "ça ça m'a fait mal je ne le refait plus", on peut pas dire qu'ils pensent ainsi, c'est notre vision anthropomorphique qui nous pousse toujours à croire que les animaux doivent penser comme nous, bref on en sait rien, mais ils agissent parfois bel et bien en fonction d'un souvenir à un stimuli ou action ayant suscité une émotion et même plus puisqu'ils peuvent faire preuve de sentiments tels la compassion et pas que envers leur propre espèce.
Toujours du même auteur texte :
On dire que le sentiment est la perception de l'émotion mais c'est aussi la perception de la cause de cette émotion. Lorsque nous éprouvons de la tristesse, nous la percevons physiquement, mais nous avons aussi conscience de ce qui l'a suscitée: une mauvaise nouvelle, la perte d'un objet, la disparition d'un être cher. Les émotions sont des manifestations visibles ou détectables dans le corps (par dosage d'hormones ou par enregistrement des ondes); les sentiments, eux, sont des images mentales, donc cachées… Ce sont en quelque sorte des idées du corps, la conscience d'un certain état du corps lorsque celui-ci est perturbé par un processus émotionnel. Les deux - émotion et sentiment - sont intimement liés, et nous avons tendance à les confondre. Toutes les émotions peuvent devenir des sentiments à partir du moment où nous établissons cette relation de cause à effet entre les transformations de notre corps et ce qui les a suscitées.

....

Pour savoir si tel ou tel animal éprouve ou non des sentiments, il faut aller voir s'il existe, dans son cerveau, une cartographie de son organisme. C'est le cas chez l'homme: les différentes parties de notre corps sont représentées, un peu comme s'il y avait des cartes de correspondance.
...
Je pense que les oiseaux et les mammifères ont des sentiments. Je serais en tout cas navré d'apprendre qu'ils n'en ont pas. Les comportements de ces animaux sont très proches de ceux des humains. Ils disposent des fameuses structures cérébrales qui font l'encartage du corps.

...

Les sentiments ont permis d'aller encore plus loin (dans l'évolution): un être «sentimental» peut mettre en mémoire différents épisodes émotionnels avec leur cause, il peut prévoir qu'un certain évènement risque de provoquer une mauvaise émotion, il échappe à la tyrannie de l'automatisme et acquiert un certain sens du bon et du mauvais. Cela plaide d'ailleurs en faveur de l'existence de sentiments chez les animaux complexes: ils montrent à l'évidence une certaine aptitude morale.

Morale! Les animaux?

Si un chimpanzé voit l'un de ses congénères exprimer une douleur, il va éprouver de la compassion à son égard. Il le fait même à l'égard des enfants humains. Récemment, dans un zoo de Chicago, un petit enfant est tombé dans la fosse des chimpanzés et s'est évanoui. On a alors vu une énorme mère chimpanzé s'approcher de lui, le prendre dans ses bras, doucement, comme s'il s'agissait de l'un des siens. Une belle démonstration de compassion… Certains animaux montrent aussi des preuves de culpabilité. On sait bien qu'un chien, par exemple, lorsqu'il a bravé un interdit, donne l'impression de se sentir coupable…
T'en poses des questions mon p'tit soleil :)

Si tu veux encore gratter plus loin, on va finir encore dans un épais brouillard (là on touche au biologique et au philosophique) car même pour l'humain "émotion et sentiments" restent des concepts flous.
Petit pdf de 169 pages sur le sujet
 
Je vais lire tout ça hein, dès que je me pose 5 min (enfin une h :D )

Oui ça m'intéresse. Je parle à mon chat, je voudrais savoir qu'il me comprend, s'il aime le son de ma voix, s'il peut se dire "tiens c'est elle qui me nourrit je vais ronronner on sait jamais" ;).

Quand je rentre le soir il me fait fête, donc il ressent qque chose pour moi... A moins qu'il ne se dise "ah c'est l'heure de croquettes" (réflexe!)!

C'est super intéressant en tout cas tout ça :)

Merci pour tes recherches.
 
Retour
Haut