LES PIEGES DU VEGETARIEN/VEGETALIEN

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Je suis passée de végétarienne à végétalienne puis vegan en 3 mois et demi. Je craignais un peu au début du végétalisme pour les produits laitiers et les oeufs, mais ce fut facile. Puis j'ai arrêté le miel et les aliments contenant un ingredient d'origine animale, là encore, à part devoir lire plus d'étiquettes, je n'ai ressenti aucun manque et n'ai pas rencontré de problème majeur. Je me suis acheté une machine à pain (60€ chez Blokker) et je fais tout chez moi (pain, pâte à quiche, pâte à pizza, à crèpes, etc), ainsi que de la confiture, yaourts, brownies, pâte à tartiner au chocolat...c'est facile à faire, plus économique et au moins, je sais ce que je mange. C'est vrai qu'au début, on se pose beaucoup de questions, "est-ce que je ne vais pas avoir des carences?", "est-ce que je dois faire encore plus attention à associer légumineuse et céréale?", "est-ce que je dois prendre des compléments B12 et du fer?", "où puis-je trouver de la farine bio T110?", "quelle sera la réaction de mon entourage concernant le veganisme?", etc. Puis on fait des recherches sur internet, on fouille son supermarché, on apprends à cuisiner vegan (mes premiers brownies étaient délicieux), on fait le tri de ses vêtements pour enlever le cuir, la soie, la fourrure (si si, on manteau hérité de ma mère), la laine l'angora et le cashmere. Bref, on ré-organise notre nouvelle vegan life. Après quelques jours, on y voit déjà plus clair et on a une réponse à nos questions et puis on se sent super bien physiquement. Avoir l'esprit en accord avec son corps est indescriptiblement positif. Je peux même dire que de ma vie entière, je ne me suis sentie si bien. Essayer le veganisme c'est l'adopter :). Attention, si vous ne le "sentez pas" ne le faites pas; et surtout veillez à toujours être en accord avec vos convictions. Sur ce, bravo à TOUS LES MEMBRES DE VEGEWEB, et au nom de toutes les espèces animales, MERCI! MERCI! MERCI! de ne plus nous manger. :)
 
petitepaquerette":31jnf7w6 a dit:
Attention, si vous ne le "sentez pas" ne le faites pas; et surtout veillez à toujours être en accord avec vos convictions.
EXACTEMENT! :)

Ce qui compte c'est de le faire comme on le sent, c'est comme ça que ça perdure.
 
Question, j'ai acheté des produits de la marque alpro soya, et je n'ai pas compris ce que fait l'inscription "lactose" sur le package :

F211 0080000697
description
Manger sainement et se régaler peuvent aller de pair. Avec Alpro® soya Dessert Vanille par exemple, un savoureux dessert, après le repas ou en en-cas.
Ingrédients
Eau, sucre, fèves de soja décortiquées (6%), amidon modifié de tapioca, phosphate tricalcique, arôme, épaississant: carraghénanes, sel marin, extrait de curcuma, vitamines: B2 et B12.
Valeurs Nutritionnelle
Énergie 80Kcal / 337KJ
Protéines 3g
Glucides 12,7g
dont
sucres 9,9g
lactose 0g
 
Surement pour préciser qu'il n'y en a pas, non ?
 
Je confirme, c'est pour préciser qu'il n'y en a pas, en cas d'allergie très importante par exemple. Il en va de même pour la plupart des produits de ce type, si j'en crois mon lait de noisette Bjorg ;)
 
Parce que dans certains produits végétaux, les fabricants rajoutent parfois du lait, du babeurre... comme les margarines. Mais du coup, c'est plus végétal. Là, je pense qu'ils veulent préciser que ce n'est pas "enrichi".
 
Alors je viens de faire une petite analyse d’un fromage fondu
Ingrédients
Sel de fonte :
E452 E331 E450 E339
Épaississants
E407 E415 E410
Donc tous ses E sont ok pour végétarien et végétalien vérifier sur le site food-info
Mais là ou sa cloche
Lait écrémé en poudre reconstituer
Fromage beurre (donc animal)
Lactosérum concentré ou reconstitué
J’en déduit qu’il ne convient pas aux végétalien c’est vraiment pas simple et faut fouiller partout :mmm:
 
Ecolo: Je viens enfin de trouver une margarine vg, sans beurre, sans lait, sans babeurre... Ca fait un an que je cherche car tous les magasins, même bio, n'en ont pas forcément... Euh! Moi qui avais toujours cru avant de chercher qu'une margarine était vg...
Pour le reste, il n'y a pas photo vaut mieux faire soi-même pour être sûre.
 
chevalblanc":3adsk6sw a dit:
------------
On peut retrouver de la gélatine dans de nombreux produits, tel que : des bonbons, des allumettes, les pellicules photo, le papier photo, certains papiers spéciaux pour imprimantes, des glaces, des desserts lactés, des yaourts, des gélules pharmaceutiques, et même nos billets de banque sont faits avec. Souvent même on l'utilise pour clarifier la bière, le vin, des jus de raisin et de pomme, etc. --------------
Beaucoup d’additifs sont extraits de cadavres d’animaux ou de produits d’origine animale. Méfiez-vous de tous les ajouts de vitamines dont il n’est pas spécifié l’origine. Par exemple la vitamine D3 est d’origine animale (extraite de poisson en général), on la retrouve souvent dans des margarines, même lorsqu’il y a écrit en gros sur l’emballage « margarine 100% végétale » (la loi autorise un certain pourcentage de manière d’origine animale pour un produit s’affichant 100% végétal ! !). La D2, par contre, est d’origine végétale. -----------------------------
L'essentiel est de faire son possible.
Déjà arrêter de manger des animaux et leurs sous-produits les plus évidents (lait, etc) et éviter d'acheter cuir et fourrure, c'est faire beaucoup.
En général, quand on devient vg on arrête d'acheter bien des conserves, plats préparés et friandises ordinaires (et dégeu).
On a envie de manger sain et on choisit des aliments de base. Si on achète des légumes et fruits natures, ben y a pas une sauce "douteuse" avec, par exemple.
Eh oui, il faut se mettre à cuisiner vraiment soi-même ! Avec un peu d'habitude, cela devient facile et rapide.
De là à regarder tous les détails de ce qu'on achète, les allumettes, etc... oh la la, c'est trop !!
Ce n'est pas possible de tout éviter.
Le plus important, à mon avis, c'est de lutter pour la cause des animaux (donc, d'abord ne pas les manger) car... si un jour (on peut rêver !) plus personne n'achète de viande, il n'y aurait plus d'élevages de bétail pour bouffe et, donc, tout ce qui s'en suit (gélatine d'origine animale, etc) disparaitrait par voie de conséquence.
Et la laine ? A priori, on peut être pour car tondre un mouton n'est pas le tuer et ça ne lui fait pas mal (je pense...). Cependant, on sait qu'hélas, les moutons ne sont pas élevés que pour leur laine. Mais si plus personne ne mangeait de viande - et qu'évidemment plus personne ne voudrait de fourrure, non plus - les moutons pourraient être élevés uniquement pour la laine, vivre une vie paisible au pré et, devenus vieux, mourir de leur belle mort...
 
Annaïg":678due8t a dit:
Cependant, on sait qu'hélas, les moutons ne sont pas élevés que pour leur laine. Mais si plus personne ne mangeait de viande - et qu'évidemment plus personne ne voudrait de fourrure, non plus - les moutons pourraient être élevés uniquement pour la laine, vivre une vie paisible au pré et, devenus vieux, mourir de leur belle mort...
Sauf que comme l'a montré une vidéo de la PETA, même si le mouton n'est élevé que pour sa laine, il peut en souffrir quand on la lui tond (certains ne sont pas délicats avec les ciseaux ou tondeuses) et certaines races de moutons sont favorisées pour leur maximum de surface de peau qui produit donc un maximum de laine, avec les problèmes hygiéniques liés aux replis de la peau, aux parasites (c'est la même chose pour les chiens de race Sharpei, ces animaux-là sont des inventions de l'homme et ne survivraient pas dans la nature)... et une fois de plus aux tondeuses ou ciseaux qui les blessent d'autant plus facilement.

Le veganisme, c'est refuser l'exploitation animale quelle qu'elle soit.
 
SSica, juste une précision sur les produits alpro ; il y a une sorte de yaourt au bifidus qui contient du lactosérum ( il me semble que c'est ca de mémoire), donc pas vg, bien que c'est noté convient au vg sur l'emballage.
Mais à part ceux là, tous les autres sont clean.
 
Miaoupowa":1x39qi7h a dit:
-------- même si le mouton n'est élevé que pour sa laine, il peut en souffrir quand on la lui tond (certains ne sont pas délicats avec les ciseaux ou tondeuses)---------
Cela ne m'étonne pas mais c'est toujours dans la mesure où l'animal est considéré comme un produit, sans respect pour l'être capable de souffrance qu'il est.
J'exprimais ici mes vues sur une société "idéale" : si les humains cessaient tous de manger les autres animaux - et, bien entendu, par compassion pour eux et non, admettons, uniquement par obligation écologique - les actuelles espèces d'élevage pourraient toutefois être préservées en petits nombres (régulation des naissances). En ce cas, ils ne pourraient être que sous la tutelle humaine, ces animaux sont devenus trop dépendants pour être relachés dans la nature.
Qui est respectueux d'un animal et l'aime, tondra un mouton avec délicatesse.
En attendant, je ne porte pas de vêtements de laine naturelle mais synthétique... C'est agréable à porter - chaud, doux et ça ne feutre pas au lavage - mais la fabrication de ce matériaux n'est pas franchement écologique...
 
waaahhh! jamais je n'aurai imaginé une telle exploitation animale!
 
Tiens, ça me fais pensé au beurre végétal saint hubert "pure végétal)...il est dix fois meilleur que le tournolive.....mais est ce vraiment 100% végétal comme écris en gros???
 
pour les vegan le sucre blanc est blanchi par des phosphates d'os donc bon, même les vgr c'est à éviter
 
gothikaaie":s8lh23j0 a dit:
Tiens, ça me fais pensé au beurre végétal saint hubert "pure végétal)...il est dix fois meilleur que le tournolive.....mais est ce vraiment 100% végétal comme écris en gros???
J'avais envoyé un mail à St Hubert pour savoir s'il y a de l'huile de palme dans cette margarine.
La réponse :
Madame,
Le produit St Hubert recommandé en cas d’allergie au lait de vache est le St Hubert Pur Végétal. Le St Hubert Pur’ Végétal est une fine émulsion cristallisée composée d’huiles végétales non hydrogénées, émulsionnées avec une phase aqueuse, sans conservateur ni colorant artificiel et garantie sans lait et sans arachide. St Hubert Pur Végétal est un produit destiné à une cible de consommateurs bien spécifique : ayant soit des attentes en termes de naturalité, soit des consommateurs allergiques au lait ou à l’arachide il ne contient aucun conservateur ni colorant artificiel. C’est un produit contenant des huiles végétales non hydrogénées (colza 60 %, du coprah et de l’huile de palme moins de 7%). A savoir que sur l'ensemble de notre gamme l'huile de palme est présente en quantité limitée à hauteur de 7% maximum. Nous vous informons que l’huile de palme est utilisée pour conférer à ce produit un fondant en bouche et une fraîcheur gustative optimale, elle procure également une résistance au rancissement. La qualité nutritionnelle finale du produit n’est pas altérée par cette huile . En effet les quantités d’acides gras du produit final sont tout à fait équilibrés.

Nous restons à votre disposition.

N’hésitez pas à nous contacter au 0 810 81 48 58.

Cordialement

Le Centre d’information St Hubert
Après je ne sais pas s'il y a de la vitamine D3 d'origine animale...

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais s'il y a de l'huile de palme, j'achète pas.
 
Ah mais ce n'est pas ma santé qui m'inquiète !

Monbasinstinct":2nes10ut a dit:
L'huile de palme bio ne serait pas un désastre écologique, paraît-il.
voici un article qui va dans ce sens :

http://www.geo.fr/environnement/actuali ... tion-41655

Ce qui est certain, c’est qu’en France la situation est bien pire, ajoute Marc : « Les ours, il y en avait huit, il n’y en a plus. Les loups, il en reste soixante. »
Par contre, avec l'augmentation de la population et de l'utilisation de cette huile, la forêt va continuer de disparaître et avec elle des orangs-outans et autres écosystèmes...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ire_13869/

:'(
 
Crotte, moi qui avait vendu un rein ( vu le prix du pot) pour que mes gosses puissent continuer de manger du nutellla bio le weekend, si l huile de palme même bio est de la mierda ... J en connais qui vont encore me détester.
C est la plaie cette huile de palme, faut se farcir toutes les listes d' ingrédients pour ne pas l utiliser ( elle remplace le beurre dans plein de gâteaux ,....) , heureusement qu on achète trés peu de trucs tout faits.
 
biffe steak":1ed51l4t a dit:
L'huile de palme a le goût de sang pour tout ceux qui sont conscients Teïki, en Colombie ou ailleurs. Dans le même panier je mets les biocarburants, foies gras bio, les... longue liste, trop longue !
Carburants tout court, non ?
 
Retour
Haut