Les vegans de paris soutiennent le bijoutier

Perso j'ai beaucoup de mal avec ceux qui déplorent qu'on est plus dans un état de droit et qui derrière soutiennent ceux qui se passent du droit pour faire justice eux même. Soit tu est pour un état de droit, et dans ce cas tu fait en sorte que le droit chance si tu trouve qu'il ne correspond pas a ce qu'il devrait être, soit tu n'est pas pour et tu laisse chacun faire justice. Mais pas deux poids deux mesure.
En entendant certaines réactions (pas ici mais en général) on a l'impression de revenir a "la peine de mort dans certains cas faut voir". La encore, soit tu est pour soit tu est contre, la morale a géométrie variable, c'est pas mon truc.
 
C'est typique du traitement médiatique de la délinquance, prendre un fait divers et injonction de se déterminer en fonction...
Il y a au moins autant de viols et agressions sexuelles par an que de vols à main armé/vols avec violence car la plupart des agressions sexuelles n'apparaissent pas dans les statistiques... Donc, on fait quoi ? on arme toutes les femmes et on attend le carnage ?
Pourtant, je "comprendrai" parfaitement qu'une femme violée éclate la tête de son agresseur au fusil automatique...

Tiens, je me rappelle un reportage sur TF1 juste avant la présidentielle où Le Pen était au second tour, sur une "zone de non droit" dans le 19eme à Paris, où les "riverains n'osent plus sortir après 20h le soir vivant terrorisés", trafic de drogues, violences verbales, physiques... C'était en bas de chez moi et j'y habitais paisiblement depuis 3 ans...

Perso, sur facebook j'ai soutenu le lapin :)
 
J'ai le sentiment que ce qui a animé le bijoutier est tout simplement la vengeance. Je comprends son ras-le-bol, mais je ne le soutiens pas. Comprendre n'est pas excuser.
Et le fait est que ce monsieur avait dans son magasin une arme à feu indique qu'il aurait prémédité son usage dans l'éventualité d'un nouvel braquage.

On ne peut pas, dans notre nation policée, soutenir la loi du talion et la justice personnelle. Ce serait la porte ouverte à l'anarchie, et aux faits divers tels que celui de Trayvon Martin http://www.lexpress.fr/actualites/1...a-sa-loi-sur-la-legitime-defense_1271127.html
 
@ kornevil
J'espère que tu troll, là. Oo

Sinon, l'un d'entre vous à des sources fiables concernant le fait que "les agresseurs agissent en toute impunité et de plus en plus et [les gens] en ont marre" ou que "de toute façon en France, il n'y a plus de justice... ils auraient pris quoi ? 6 mois fermes ? Avec sortie au bout de 3 mois pour récidiver ?" ? Enfin, en gros, cette idée que c'était mieux avant? Par ce que les gens ont peut-être un "sentiment" que la situation empire, comme tu dis daemon666, mais reste à savoir si ce sentiment est basé sur quelque chose de concret ou sur des faits divers montés en épingle par la presse.
 
Brigande":2xwb6tvy a dit:
On ne peut pas, dans notre nation policée, soutenir la loi du talion et la justice personnelle. Ce serait la porte ouverte à l'anarchie

Je vois pas le rapport avec l'anarchie. Avec le chaos, oui, mais pas avec l'anarchie.
 
Watermelon":1tlpdg2f a dit:
@ kornevil
J'espère que tu troll, là. Oo

Sinon, l'un d'entre vous à des sources fiables concernant le fait que "les agresseurs agissent en toute impunité et de plus en plus et [les gens] en ont marre" ou que "de toute façon en France, il n'y a plus de justice... ils auraient pris quoi ? 6 mois fermes ? Avec sortie au bout de 3 mois pour récidiver ?" ? Enfin, en gros, cette idée que c'était mieux avant? Par ce que les gens ont peut-être un "sentiment" que la situation empire, comme tu dis daemon666, mais reste à savoir si ce sentiment est basé sur quelque chose de concret ou sur des faits divers montés en épingle par la presse.

Je ne pense pas qu'il y en ait. Ce sentiment est surtout amplifié par les média pour créer des pseudo-debats et faire vendre leurs journaux avec des titres accrocheurs.
Rien qu'a voir comment cette affaire est récupérer de tout bord, on constate bien l'opportunisme des média et certains groupements politique.

Je pense que, kornevil, tu m'as mal compris alors :) Car je ne suis pas d'accord avec ce que tu dit. J'essaie juste de faire preuve d'empathie, de me mettre à la place du mec qui à fait ca pour comprendre.
C'est juste que d'un point de vue externe, sur le principe de "pour toute action, il y a une réaction", l'idée que le braquage se soit retourné contre le braqueur ne m'étonne guère, c'est un risque à prendre quand on commet des méfaits.
Donc je ne dit pas que le braqueur à mérité ca, je dit que c'était un risque calculable pour lui dès le début, et qu'il devait connaitre ce genre de risque et agir en connaissance de cause. D'autant plus que c'est irresponsable, il avait une femme, qui en plus attendait un enfant :/

Après que le bijoutier possède une arme pour se défendre ne me choque guère, je suis le premier à m'être équipé d'un tazer et d'un couteau suite à mes agressions :/
 
:shock: Il y a certains de vos propos qui me font bien flipper ! Je ne sais pas si je vais rester encore longtemps sur ce forum .
La stratégie de manipulation de FN a bien fonctionné, c'est triste de voir ça, et surtout quelle naïveté de croire qu'il vont faire quoi que ce soit de bien dans quelque domaine que ce soit. :shock:

D'accord avec Fushichô sur la définition de l'anarchie.
 
Ah non non je ne trolle pas, ce n'est pas du tout mon genre.

Et je ne parle que pour mon expérience personnelle :
- mon ex, escroquerie à la carte bleue : on nous a escroqué 800 euros, le gars on le connaissait, c'était une connaissance. Il a copié les numéros et s'en est servi sur internet. On a jamais récupéré l'argent, il n'était pas solvable donc il n'a eu qu'un rappel à la loi et n'a jamais payé.

- j'ai été racketté dans mon ancien quartier il y a 10 ans de ça. J'ai porté plainte, ma plainte a été classé sans suite, le gars n'a jamais été inquiété.

- harcélement sexuel dans mon ancienne boite, je n'ai mm pas été entendue...

- le frère de mon ex : 18 ans, connu des services de police depuis 13 ans, condamné pour destruction de biens publics, recel, trafic de drogue, consommation de drogues et agression. 2 ans fermes. C'est normal ça ??????

Et je ne parle pas de toutes les affaires de viol, de meurtre et autres où les peines ne sont pas représentatives du crime... un cas célèbre, Bertrand Cantat, 8 ans normalement, 4 ans effectués et ils sont comme une fleur et reprend sa carrière... des violeurs qui prennent que 2 ans c'est courant...

Donc oui, je voterai pour ceux qui essaieront une justice plus dure. Marre du laxisme de l'état. Quant à la peine de mort, je n'en suis pas là. Mais que les peines de prison fassent peur...
 
Ce n'est pas le FN qui règlera tes problèmes, ils n'en ont rien à foutre. Ils ne sont là que pour le pouvoir et le fric, avec un programme de haine et de racisme. Y a pas plus pourri.
 
Il y a certains de vos propos qui me font bien flipper ! Je ne sais pas si je vais rester encore longtemps sur ce forum

Dans l'ensemble, ce forum est plutôt à gauche de ce que j'ai pu en voir.

Justice est faite

Il y a des amalgames qui sont vite faits: justice / vengeance, légitime défense / auto-défense. La perspective d'une société d'auto-défense que certains prônent sous le coup de l'émotion ou peut-être par manque de mise en perspective, est assez flippante.
Sinon le billet de Maitre Eolas fait assez bien le tour de la question.

Aux prochaines élections, je vote FN.

Un parti clairement pas pour les animaux (sauf quand ça l'arrange).

Donc oui, je voterai pour ceux qui essaieront une justice plus dure.

Une "justice plus dure" ça a été essayé chez nous en d'autres temps et ailleurs encore de nos jours, et ça génère juste des sociétés plus violentes. Cela dit, ce n'est pas la même chose de "soutenir" l'auto-défense flingue à la main et vouloir des ajustements juridiques.
 
Oui c 'est clair, mieux vaut voter pour mou du genou, au moins l'impunité est de mise et la récompense du non travail également... et c'est tellement vrai que la gauche n'est au pouvoir que pour faire les choses qui servent les honnetes gens et absolument pas pour le fric et la place.
 
@ Luisão : pourtant, avec ta signature (qui me fait marrer à chaque fois que je la lis), on pourrait s'attendre à ce que tu sois pour des méthodes de justice assez extrêmes. :p

@ Kornevil: la gauche au pouvoir ? LOL
Enfin, à moins de considérer qu'être de gauche, c'est juste être sur le côté gauche de l'hémicycle. Alors ouais, la gauche est effectivement au pouvoir. Sinon, politiquement, y a belle lurette que le PS n'est plus de gauche.
 
Ah alors là oui, on est d'accord Fuschicho. La gauche actuelle fait de la "droiche" ou de la "gaute" au choix. Il mène une politique monétaire qui protège les riches et une justice qui défend les truands. Avec quelques détails pour satisfaire la majorité, style mariage pour tous (même si je suis à 100000% pour, l'emploi est quand même plus urgent...).

C'est pour une politique plus claire que les gens partent vers les extrêmes, à gauche pour ceux qui veulent de la tolérance pour tous, même les pires personnes, et à droite, pour ceux qui comme moi staurent de voir que les malhonnêtes roulent en BMW pendant que toi tu bosses en intérim pour rouler en épave et etre la vache à lait de l'état.
 
kornevil":1edmbr1e a dit:
C'est pour une politique plus claire que les gens partent vers les extrêmes, à gauche pour ceux qui veulent de la tolérance pour tous, même les pires personnes, et à droite, pour ceux qui comme moi staurent de voir que les malhonnêtes roulent en BMW pendant que toi tu bosses en intérim pour rouler en épave et etre la vache à lait de l'état.

Sauf que c'est pas en se tirant les pattes entre pauvres ni en accusant les étrangers de tous les maux que ça améliorera les choses ; et avec le FN au pouvoir, les malhonnêtes rouleront tjs en BMW (enfin, plus précisément, voleront tjs en jets privés pour se rendre chez Bettancourt ou planqueront tjs leur fric à l'étranger).
 
En attendant je préfère espérer sur quelque chose qui n'a jamais été au gouvernement en France, et voir s'ils font mieux ou pire, mais leur laisser une chance de faire leur preuve, plutôt que continuer de voter pour les bons à rien qui se succèdent en ce moment...
 
@Fushichô: Juste fan de Maitre Marcadet, pas du Punisher. :D


C'est vrai que la France sous Vichy était pacifiée :confus:

Sinon on peut arrêter d'élire des gens aussi.
 
Luisão":2mxxt31z a dit:
@Fushichô: Juste fan de Maitre Marcadet, pas du Punisher. :D

Et tu as bien raison. ^^

Luisão":2mxxt31z a dit:
Sinon on peut arrêter d'élire des gens aussi.

+42

kornevil":2mxxt31z a dit:
En attendant je préfère espérer sur quelque chose qui n'a jamais été au gouvernement en France, et voir s'ils font mieux ou pire, mais leur laisser une chance de faire leur preuve, plutôt que continuer de voter pour les bons à rien qui se succèdent en ce moment...

C'est vrai qu'Orange et autres villes où le FN a été élu sont devenues des havres de paix, sans en plus ni déficit, ni magouilles à la mairie. De vrais bons exemples sur tous les plans...
Et puis, avoir un parti au pouvoir qui fait des apéro saucisson pinard, qui tient tout ce qui n'est pas blanc comme inférieur, ça va faciliter les choses pour expliquer que rien ne nous donne le droit d'exploiter, ni de s'octroyer un droit de vie et de mort sur les animaux d'autres espèces. Ça va faciliter le développement du végétarisme et du véganisme...
 
Ah la la, le sujet type pour se prendre la tête les uns les autres.

Je serais pour ma part assez proche de ce que disent Luisão et Daemon, et avec Fushi sur d'autres points. Avec Daemon qui s'attache à comprendre, expliquer, la réaction du bijoutier qui, dans le feu de l'action, a tiré parce que manifestement sous le choc de s'être fait braqué sous la menace d'un fusil à pompe, en proie évidemment à de vives émotions, loin de toute rationalité. Franchement, je crois que le gars va devoir vivre avec ce qu'il a fait et j'aimerais pas être à sa place. Il s'agit non de soutenir mais d'expliciter émotionnellement. Le gars a l'air, d'après ce qu'on entend, de regretter son geste (je vois mal comment ce serait autrement). Franchement, je sais pas ce que j'aurais fait moi-même dans un cas semblable (étant capable de péter les plombs bien que le recours à une arme à feu me paraisse hautement improbable me concernant étant tout simplement phobique de ce genre de trucs) mais juger le bonhomme de son fauteuil, c'est aussi trop confortable à mon sens.
Par contre, on ne peut que déplorer la mort du jeune homme et quand bien même il fut, d'après ce que j'ai entendu à la radio, un coutumier du délit. Chacun a le droit de vivre et chacun a le droit à plusieurs chances et c'est tant mieux. Quant à juger moralement le jeune homme décédé, on ne connait de toute façon pas grand chose de sa vie pour pouvoir dire "il a fait ci ou il a fait ça plutôt par besoin ou plutôt par cupidité", donc je m'abstiendrai nettement sur ce point.
Quoi qu'il en soit, le principe est clair, le bijoutier n'avait pas à tirer sur le jeune homme même s'il se faisait voler sous ses yeux et ce faisant, il encourt des conséquences pénales. J'ajouterais que je suis heureux que chacun ne puisse en France posséder une arme librement chez lui, au contraire de ce qu'il se produit aux Etats-Unis, car je détesterais vivre dans une société où je risquerais de me faire tirer dessus parce que cela péterait au bol de n'importe qui en proie à ses pulsions.

Voilà ce que je pouvais dire pour ma part sur le sujet, en espérant avoir fait à peu près la part des choses sans choquer personne.

Kornevil":1zh33pkb a dit:
En attendant je préfère espérer sur quelque chose qui n'a jamais été au gouvernement en France, et voir s'ils font mieux ou pire, mais leur laisser une chance de faire leur preuve, plutôt que continuer de voter pour les bons à rien qui se succèdent en ce moment...

Le truc, c'est qu'on les a déjà vu au pouvoir et franchement, ça fait pas envie quand on voit ce que ça a donné à Orange par exemple avec le contrôle des acquisitions, de l'offre, en bibliothèque notamment.
Et n'oublions pas, le négationnisme, les camps un "détail de l'Histoire"... non, c'est pas possible de voter pour ce parti rationnellement.
 
Bien-sûr que la réaction du bijoutier est explicable, compréhensible etc. ça ne veut pas dire pour autant qu'elle est juste, souhaitable et que c'était la seule solution.
 
Retour
Haut