Les vegans de paris soutiennent le bijoutier

D'accord avec les critiques de Brigande sur le système de vote "à point". C'est bien résumé. Comment décider des critères d'attribution des points ? Pourquoi par exemple favoriser les parents par rapport aux sans enfants dans la mesure où l'empreinte écologique d'un nouveau petit occidental est conséquente ? En tous les cas, quel que soit le critère, ce sera toujours très discutable et relèvera de l'idéologie voire de l'arbitraire.
Par ailleurs autant je peux comprendre que quelqu'un qui s'investit dans une association de quartier ait un avis plus éclairé sur des questions spécifiques ayant trait à la réalité qu'il côtoie tous les jours, autant sur un système d'élection généraliste tel qu'on le connaît, je ne vois pas pourquoi le fait de faire tel ou tel métier pourrait ouvrir droit a des pouvoirs spécifiques.

Enfin, à vue d’œil, ce système me semble créer plus de problèmes qu'il n'en résout .

Sinon Ender, est-ce que tu es allé sur le forum du site d'Etienne Chouard ? ça débat justement sur ces questions liées au processus démocratique et comment le modifier. Peut-être y trouveras-tu des éléments intéressants pour ta réflexion.
 
J'en ai entendu parler récemment et je n'ai pas encore eu le temps d'y faire un tour (comprendre tout lire, je fonctionne comme ça^^)
Je n'ai pas dit que ce système était meilleur en soit (je l'ai dit? j'avoue que j'ai dit tellement^^) mais au moins il aura eu le mérite de lancer la reflexion ;)
 
EnderTrevize":2m2qyu6f a dit:
Mandy_paris":2m2qyu6f a dit:
D'après les droits de l'Homme et du citoyen on est tous égaux au niveau de la loi, faire la différence entre 2 personnes sur des critères est contrairement à ce droit.
Je suis absolument contre toute dérive qui va à l'encontre de ces droits.
De toute façon ça serait anti Constitutionnel. Ca aussi on met à la poubelle ?
"Tous les hommes naissent libre et égaux en droit et en devoir."
Un mot important aussi c'est "naissent". Ce qui signifie par exemple que je n'ai pas le droit de piloter un avion, mais que j'ai le droit de passer le brevet de pilote. On a pas tous les mêmes droits. L'important c'est qu'a la base, on ai tous les même chances de les obtenir. Dans le système que j'ai exposé, je ne vois pas ce qui seraient bloquant vis-à-vis de la DDHC. A aucun moment je dit que les noirs ne devraient pas avoir de droit et que les femmes de toutes façon leur voie compte moins.
Mandy_paris":2m2qyu6f a dit:
Connais-tu réellement le système économique actuel pour pouvoir le critiquer ?
A te lire je sais déjà que "non", ce que tu proposes serait une catastrophe économique.
Ce n'est pas parce que tu espères que les impôts ne soient pas une source de revenu de l'Etat que ça ne l'est pas, c'est même la plus grosse source de revenu de l'Etat.
Les impôts permettent de servir l'intérêt général, c'est très bien comme ça.
L'économie et la politique ça s'apprend c'est un métier.
Ai-je dit a un seul moment que les impôts n'avaient pas de raison d'être? J'ai juste souligné le fait que sur ma feuille de paye, j'ai une grosse vingtaine de lignes de retenues pour diverses taxes et contribution, et il me paraissait, a moi pauvre citoyen lambda, qu'une ligne claire redistribuée ensuite dans les différentes lignes de compte de la dépense nationale serait plus simple.
Je n'ai certes pas de diplome particulier dans les deux domaines que tu cites, mais le fait est que je m'informe, et pas spécialement a base de débat télévisé (ça s'appelle encore comme ça? les gens croient encore que lors d'un débat les intervenants peuvent changer d'avis?)

Mandy_paris":2m2qyu6f a dit:
Ca n'est pas "je voudrais que ça soit ainsi" mais "est-ce possible et profitable ?".
Ce n'est pas fait pour être simple mais pour fonctionner.
De plus le système actuel est quand même plus juste en favorisant moins les riches que ce que tu proposes.
La encore, à quel moment as-tu lu que je prône un écrasement des pauvres par les riches? Certes ce que je proposais avait l'outrecuidance de penser que les gens qui payent peuvent avoir plus leur mot a dire que ceux qui ne payent pas. Note bien d'ailleurs a l'heure actuelle tout le monde aurait "droit" a cette voix, puisque comme souligné plus haut, même le gamin qui achète ses bonbons paye la tva.
J'avais aussi proposé que le "non-français" qui paye des impôts ai son mot a dire, mais c'est peut-être pas assez égalitaire...

Enfin j'aimerais juste avoir un ton un peu moins moqueur (je me fait peut-être des idées et du coup je m'excuse), je me contente de partager des idées personnelles, avec des gens que je crois ouvert et aptes a la discussion (au débat, mais au sens propre, avec prise en compte des argument des uns et des autres dans le but de faire avancer la réflexion). Je ne pensais pas m'exposer a une vindicte quelconque. C'est vrai que je suis relativement jeune parmi vous, mais j'espère que vous pourrez voir que je suis tout a fait capable de changer mes avis/opinions du moment qu'on me donne les clés des arguments, et de m'excuser si je choque/insulte des gens par mégarde.

Je n'ai pas dit que tu souhaites favoriser les riches (et là encore chacun penserait ce qu'il veut après tout, on peut se dire "je suis riche donc je veux être privilégié", ça relève du choix personnel).
Ce que je voulais dire c'est que ça me semble la conséquence.
De toute façon ce système n'est pas égalitaire.
Tandis que pour le reste le fait de ne pas assez connaître le système actuel est le cas de la grande majorité de la population, le mieux serait d'apprendre à tous le système dans lequel on vit.
D'après moi il n'est pas évident d'emettre un point de vue constructif quand on ne connait pas assez le sujet.
 
Retour
Haut