Manger des oeufs, demande avis aux végétaliens ?

Ezn":1xefr0im a dit:
Je voulais savoir ce que vous pensiez en tant que végétalien et non végétarien des oeufs issus de l'agriculture bio en plein air?

Un petit truc que je n'ai pas vu dans les réponses précédentes (mais c'est sûrement mentionné dans les pages précédentes du topic et dans les liens que les vegewebiens ont donné au début).

Les poules mangent leurs oeufs. Faire des oeufs leur demande beaucoup d'énergie, et elles cassent les coquilles et les consomme afin de récupérer cette dépense énergétique.

Et l'une des raisons pour lesquelles les poules ne vivent pas longtemps dans les élevages (donc bio, local and co), c'est qu'on les prives de cette récupération et de ce "recyclage d'énergie".
 
Je ne crois pas que ça soit une constante pour toutes les poules, y'en a plein qui s'en carrent totalement de ce qu'elles pondent.
Le gros souci c'est la sélection génétique aussi, elles ont été sélectionnées pour pondre un max ce qui épuise leur organisme, à la manière des vaches laitières ou des poulets de chair qui ont une croissance démesurée. (avec en plus le rythme de ponte sur-stimulé à l'aide de l'éclairage)
 
A ma connaissance c'est une constante, mais la condition est de leur casser les oeufs et de les leur rendre.

C'est un "problème" connu. Tout se passe bien tant que tu les ramasses rapidement. Le jour où par hasard un oeuf se brise et qu'une poule a l'idée d'y goûter, c'est un cercle qui se déclenche assez vite (et auquel les particuliers qui ont des poules sont régulièrement confrontés), les autres poules l'imitent, et elles se mettent à les manger car elles aiment beaucoup ça.

Si on cherche sur le net "poule mange ses oeufs" ou des trucs comme ça, on voit vite que c'est super courant. Il y a des solutions qui consistent d'ailleurs à isoler les poules pour trouver la coupable dès que le problème apparait et lui régler son compte. :/

Sinon, Kindy avait posté un article très intéressant à ce sujet : manger-des-oeufs-demande-avis-aux-vegetaliens-t4643-180.html#p508752
 
Possible que ça soit une constante si elles le découvrent, effectivement :)
 
Mais du coup, si les œufs sont fécondés, elles sont capables de faire la différence ? :hein:
 
Hmmm je ne pense pas ! Vu que c'est la même chose à la base (du moins d'un point de vue macroscopique). Après peut être qu'une poule *sait* qu'elle a été fécondée, qu'elle est capable de le communiquer aux autres, et que les autres peuvent le prendre en considération, mais j'y crois pas trop.
 
J'ai repensé a un truc aujourd'hui par rapport à ta question Ezn, j'ai une amie vg qui récupère des poules de reforme, elle fait office de refuge si on peut dire, pour leur retraite, elle a un grand terrain et elles vivent en liberté tranquillou, elle leur tricote des pulls trop mignon meme ^^ (oui les poules de batterie n'ont plus de plumes souvent)
Et donc quand elle trouve des oeufs elle attend quelques jours, voir si la poule y revient, de ce qu'elle m'a expliqué meme si l'oeuf n'est pas fecondé elle va quand meme le couver quelques jours et l'abandonner ensuite si elle sait que ca ne donnera pas de poussin, ou le manger meme en fait (pour lui donner de l'energie), et donc enlever les oeufs quand y viennent d'etre pondus la mettrait dans un etat de stress qui l'oblige en quelque sorte a en poudre de nouveau, donc a l'epuiser, cercle vicieux.
Bref donc elle attends quelques jours, des fois si c'est trop vieux elle laisse ou le reintegre avec la nourriture qu'elle leur donne en +

Tout ca pour dire que ca peut etre une alternative bien pour tout le monde, il y a des associations qui s'occupent de placer les poules qu'ils sauvent, voir si y'en a par chez toi
 
Ca me semble être une bonne solution pour tout le monde. Comme pour les animaux "domestiques", il faut vraiment les connaitre et être à leur écoute pour qu'ils soient heureux.
Sinon, et surtout dans le cas des poules pondeuses, c'est de l'esclavage. Ni plus, ni moins.
 
A la limite, si tu as des poules de réforme et que tu tiens absolument à manger des oeufs de temps en temps, il suffit de leur mettre de faux oeufs à couver quand elles viennent de pondre. Comme ça, leur corps n'en fabrique pas un nouveau tout de suite et la poule a la temps de récupérer. Comme de toute façon, au bout d'un moment elle abandonne ses oeufs, ça revient plus ou moins au même...
 
Question : pourquoi ne pas manger les œufs de la poule qui vient du jardin de ton voisin ?
Moi je réponds que je ne considère pas l'animal comme une ressource ! Que cette poule a au départ été sélectionnée en tant que poule pondeuse et qu'il y a donc le problème des poussins broyés ! Que la poule mange la coquille d'œuf pour avoir du calcium et nutriments nécessaires à son développement ! Que les œufs peuvent servir de nourriture pour les autres animaux ! Bref , que diriez vous ?
 
La même chose que toi. De même que pour l'argument "c'est du gaspillage de ne pas en profiter" : considère-t-on les oeufs de pigeon comme du gaspillage ?

Aussi, la poule est stressée lorsqu'on lui prend ses oeufs, donc pour moi, peu importe qu'on lui en prenne un ou dix par jour/semaine/mois/an. C'est sa propriété, pas la nôtre.

Enfin, je considère que les oeufs, ce sont ses règles. Et sachant qu'il ne nous viendrait jamais à l'idée de consommer nos règles, pour moi c'est niet :><:

Une vidéo pas mal sur le sujet : [youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Hy-TRwgS64g[/youtube]
 
Je me suis souvent posée la question d'avoir des poules dans mon jardin. En me disant que je pourrais consommer leurs oeufs tout en leur donnant une belle vie et ne pas les exploiter vu que cela se faisait naturellement..
Heureusement que vous êtes là pour m'ouvrir les yeux , je ne savais pas que les poules stressaient lorsqu'on enlevait leurs oeufs et que donc c'est pour cela qu'elles pondaient régulièrement.

Je me coucherais moins bête et déjà que je ne mangeais plus beaucoups d'oeufs , mais alors là , ça va me calmer un moment
 
Je pense que débat à le mérite d'exister. Est t'il pour vous conservable de manger des œufs? Pensez vous que ça peux avoir un intérêt pour votre santé d'en consommer?
Trier les poussins Mâles des Femelles est inacceptable surtout pour les tuer sauvagement c'est irrévocable!
Perso, des œufs,je n'en achète pas n'ai pas d'animaux chez moi mais si on m'en donne et que je sais d’où elle provient et que je connais leur nom... pour l'instant à "raison" de 3 max par semaine je les mangent cru ... Comme Elles sauf que je ne les ponds pas moi :><:
De temps à autre je récupère le calcium des coquilles en les laissant tremper une nuit dans du jus de citron. Et je bois ce truc chelou vers 11h



Une vidéo bien faite qui m'as appris des choses.
En plus quel BG !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Hy-TRwgS64g[/youtube]


Est t'il vrai qu'une poule dans la nature ne ponds qu'une fois pas an ?

495px-Adolphe_Millot_oeufs-fixed.jpg
<br /:><:br /> — Le 12 Sep 2016, 01:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Ha oui j'oubliais mes amis, qui me donnent les quelques œufs de poules, ont sauvées ces dernières d'une exploitation Matines dans l'Ain, sans ça elle serrais mortes.

http://www.l214.com/recueillir-poules-pondeuses
 
Le fait de sauver un être vivant donne-t-il la permission de l'exploiter ? Pour moi, la réponse est non, donc "même de poules sauvées et heureuses, je ne mange pas d'oeufs". Pourquoi un animal non humain devrait-il nous offrir plus que sa présence ?
 
Je pense qu'il faut avoir des poules pour réellement répondre et être juste, parce que les "dit-on" de bien pensants, je suis toujours curieux du vécu de ces gens avec des poules. Entre théorie et pratique y'a toujours un fossé.

Nurja":1066926c a dit:
Le fait de sauver un être vivant donne-t-il la permission de l'exploiter ? Pour moi, la réponse est non, donc "même de poules sauvées et heureuses, je ne mange pas d'oeufs".

Une amie veg te répondrait (c'était son argumentation quand on en a parlé):
Parce qu'il arrive que même si les poules sauvés mangent leurs œufs, elles pondent encore et encore car conditionnés et sélectionnés pour toujours faire plus. Et que quand elles ne mangent pas leurs oeufs et qu'ils s'entassent, autant les utiliser, les donner, plutôt que de les laisser pourrir.

J'ai pas d'avis tranché sur la question, n'ayant pas de poules sauvés personnellement.
 
C'est tout a fait défendable comme opinion Nurja;
Cette thésaurisation peux elle insinuer que je profite des abeilles en mangeant les fruits dont elles on elle même pollinisé les fleures ?

Interdépendance: les poux des Bonobos,toutes ces bactérie, levures, champignons qui se nourrissent de nos cellules mortes ou vivent dans notre corps , les asticots qui mangent nos cadavres, les prédateurs naturels, le fumure de mon potager...
Moi je ne tue ni les moustiques,ni les mouches, moucherons, souris, frelons...
18006424379_4b66d20376.jpg

bonne journée.
 
Je réponds en général que je ne mange pas d'oeufs, d'où qu'ils viennent, pour ne pas véhiculer le message que "ça se mange" et que "on en a besoin"...
Pour moi, ça ne se mange pas, et ça n'est d'aucune nécessité.
En fait, depuis que je n'en mange plus, un truc dans ma tête a changé et je trouve ça complètement tordu d'en manger ! (et cru... beurk, sérieux, mais pourquoi faire ?!)

Pour moi c'est un peu comme les crottes de chat ou de pigeons, ou les cadavres de hérissons trouvés sur la route : même si on me disait qu'en les cuisinant d'une certaine façon ça apporte plein de nutriments et que c'est dommage de les laisser pourrir, je n'en mangerai pas, je préfère me faire un bol de houmous ou une tartine de tahin.

Du point de vue nutritionnel, on peut s'en passer.
Je conçois qu'on ait l'habitude d'en utiliser pour la cuisine. Mais une fois qu'on voit qu'on peut faire sans, je crois qu'on devrait s'en passer également.
 
Ce sujet ayant déjà été abordé, je fusionne. Bonne lecture !
 
Nurja":1nauxp9h a dit:
Le fait de sauver un être vivant donne-t-il la permission de l'exploiter ? Pourquoi un animal non humain devrait-il nous offrir plus que sa présence ?

Ce qui me met mal à l'aise dans ce raisonnement, c'est cette idée que tout les rapports entre les humains et les animaux se soldent forcément par un lien oppressif.

J'aime pas spécialement les oeufs, franchement c'est pas ma marotte, mais alors j'adore les poules. Je les trouve super intéressantes, belles, et cerise sur le gâteau, elles contribuent à l'entretient des alentours de la maison et bouffent les limaces qui menacent mes salades. Par contre, elles mangent (les poules) une partie de mes fraises, mais je fais en sorte de protéger les fraisiers que je veux conserver, et je leur en laisse une partie. (Elles ne mangent que les fruits après tout. C'est pas grave.)

Actuellement, 5 poules (trois poussins) et un coq récupéré en début de saison partagent notre territoire. Elles sont en totale liberté, rien ne les retient, pas une clôture, rien.

Pourtant elles restent. Le soir elles rentrent d'elles-même dans leur poulailler parce qu'elles aiment pouvoir se percher pour la nuit et qu'elles y trouvent de la chaleur, elles ont les restes de nourriture de notre cuisine, du grain en hiver et l'été elles mangent tout ce qu'elles trouvent autour de la maison. Depuis qu'on les a on a beaucoup moins de mouches et de moustiques.
Avoir des poules en liberté (près de la forêt en plus) ça veut dire avoir des poules en danger. C'est pour ça que le coq est d'une grande utilité, il est très combatif et gère son harem. Notre vieille chienne est aussi très vigilante, mais elle n'est pas toujours là.
Elles pondent un oeuf tous les deux trois jours, pas toujours au même endroit, des fois sous les escalier, sous la terrasse, dans la remise, dans leur poulailler... puis elles s'en vont.

Du fait de l'arrivée du coq, les oeufs sont depuis quelques mois fécondés. Au mois de juin, une des poules s'est mise à couver. Elle a fait son nid et les trois jeunes ont pu éclore. Quand la poule couvait et qu'on allait la voir, elle nous montrait clairement son mécontentement, par des bruits dissuasifs, et en montrant son intention de nous piquer si on approchait.

Une poule sait et peut donc communiquer, sa peur ou son malaise.

JAMAIS une poule ne nous a montré son mécontentement quand nous ramassions des oeuf.

Maintenant imaginez ce qui arriverait si on laissait tous ces oeufs (non couvés) pourrir autour de la maison sans les ramasser. :gné:
Des dizaines d'oeufs qui pourrissent sont les escaliers...C'est plus du gaspillage... c'est carrément dégueulasse.

Personnellement j'appelle pas ça de l'exploitation... j'appelle ça de la cohabitation. Win Win.
On leur apporte, la sécurité, le gîte, le couvert...
Et de pouvoir vivre leur petite vie tranquille.

et oui on ramasse leurs oeufs, qui servent en partie à nous nourrir, et on bénéficie de leur présence pour divers services.

Je trouve vraiment triste cette idée que certains ont. Comme si entre nous... animaux humains... animaux non humains... il était impossible de s'apporter des choses bénéfiques dans le vivre ensemble.
Comme si les hommes et les bêtes étaient condamnés à ne jamais pouvoir vive en communauté.

Si les poules qui vivent chez nous étaient malheureuses, stressées... et bien elles partiraient. Ou essaieraient de nous chasser quand on voudrait prendre leurs oeufs...

Qui sont ceux qui prétendent légitimement savoir si elles aiment leur vie et/ou si elle vaut la peine d'être vécue? Est-ce que le fait d'être végan donne cette légitimité? Ce n'est pas parce que les animaux ne parlent pas qu'il ne peuvent pas s'exprimer et nous faire comprendre les choses si on est à leur écoute.
De mon point de vue, basée sur ma vie en leur compagnie, les poules sont aussi préoccupées par le sort de leur oeufs que moi par le sort du contenu de ma coupe menstruelle... La poule commence à se préoccuper de ses oeufs lorsque sa nature et ses hormones la pousse à se mettre à couver. Et à ce moment, elle vous fait très explicitement savoir que vous ne devez plus ni l'approcher ni approcher son nid. Puis elle se montre extrêmement protectrice avec ses poussins.

Vivre ensemble de mon point de vue, ça implique toujours de donner et de partager.

Je trouve vraiment déprimant cette vision rigoriste qui impliquerait qu'on vive comme séparés du monde animal, parce qu'on se sent incapables de leur apporter quelque chose et donc coupables d'en attendre quelque chose. <br /:><:br /> — Le 12 Sep 2016, 12:54, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Enfin désolée pour le pavé...
Mais je viens de regarder le film mis en lien au dessus...
Ce que je trouve délirant, c'est que des personnes qui ont jamais vécus avec des poules décident de parler à leur place. Aucun se demande si oui ou non, une poule peut être très contente de trouver un environnement safe dans lequel elle peut vivre sa vie de poule tranquille.
La poule est un être social... qui aime notre proximité... qui est capable d'attendre une heure qu'on lui ouvre la porte de la cuisine pour pouvoir venir faire son tour d'inspection et finir la gamelle du chat.
Comment ton peut dire ce qui est bien pour elles et ce qu'elles ont envie si on ne les connait même pas?

 
Gaston":2n4i7a78 a dit:
C'est tout a fait défendable comme opinion Nurja;
Cette thésaurisation peux elle insinuer que je profite des abeilles en mangeant les fruits dont elles on elle même pollinisé les fleures ?
Ta comparaison est boiteuse : le fruit est produit par un végétal. Si l'abeille a contribué, son but était de se nourrir (pollens, nectar). Profiter des abeilles, ce serait prendre leur miel.
Par contre, oui, je profite de leurs actions, tout comme elles profitent du fait que j'ai un jardin accueillant pour elle.

Tcharls, 100% d'accord avec toi.
 
Retour
Haut