Manger des oeufs, demande avis aux végétaliens ?

Arrakis":39lpllcw a dit:
Moineau > Ma coloc est enceinte de 8 mois, c'est vegan si elle est d'accord pour me filer son vieux placenta ? :p (bon je pense qu'elle me regarderait bizarre et que ça me gênerait vachement de toute façon, en vrai)
Si tu ne l'as pas fait tomber enceinte dans le seul but de récupérer le placenta... ça se discute :p
 
Non elle a fait ça toute seule (enfin, façon de parler...). Je n'avais pas pour projet d'être en coloc' avec un bébé moi (mais que sera sera !)
Ce post est vraiment très intéressant, je m'admire.
 
Perso, avant d'arrêter d'en manger, je pensais au fait d'exploiter les poules, et c'était la raison qui me titillait, mais un jour que je rentrais chez mes parents, j'ai vu les choses sous un autre angle. Mon père a un jardin, il fait pousser des légumes, et il élève de la volaille également. Et donc, ce jour-là, à la maison, il y avait quelques poussins qui étaient dans une sorte de petit cocon mis au point par mon père. Bien sûr, lui, d'habitude il mange ses oeufs sans scrupule, mais il élève aussi des petits pour les nourrir et les manger plus grands, mais quand j'ai vu ce spectacle de ses petits poussins, j'ai simplement compris que lorsqu'on mange des oeufs, on va à l'encontre de la Vie, tout simplement.
 
Je remonte ce sujet pour ajouter mon grain de sel.
Il m'a fallut du temps avant de me décider à passer strictement végétalienne.
Pour les œufs, je ne prenais que du bio ou au pire du "plein air" et à force de recherche sur le net je suis tombée sur pas mal d'infos qui m'ont rebutée.

De mémoire:

-Les œufs sont bio à partir du moment où les poules ne sont pas sous médicaments et qu'elles bénéficient d'une alimentation à 90% venant de l'agriculture biologique. Leur espace vital doit pouvoir se partager comme ceci : 6 poules par m2.
-Les œufs dit de "plein air" viennent de poules se partageant un hangar offrant 1m2 pour 9 poules et au maximum les fifilles ont le droit à 3 heures de sortie par jour...
Il faut savoir qu'en général leur sortie est en fait un morceau du hangar ouvert (la majorité des poulettes ne verra donc jamais la lumière du jour...).

Et ces deux mode de production ne changent pas vis à vis des bec coupés et de la durée de vie des poules qui n’excède pas les 2 ans (rentabilité oblige).

Enfin voila pour ce que j'ai appris, je ne dis pas que j'ai raison, arrêtez moi si je me suis planté.
 
En toute bonne conscience, j'ai acheté mes oeufs pendant des années chez une agricultrice du microscopique village où j'habite. J'étais persuadée que ça ne pouvait être que des oeufs bio, de poules heureuses, et blabla et blabla...

Et qu'ai-je appris ? En fait il s'agit de poules "2ème main" qui proviennent de l'élevage industriel de poules pondeuses. Après un an de ponte, elles sont vouées à la casserole, alors elles peuvent être achetées à vil prix (entre 1 et 2 euros pièce).

Cette agricultrice les garde une année encore parce qu'elles pondent suffisamment d'oeufs pour être rentables et ensuite, couic, holocauste, les poules sur le tas de fumier pour les renards de passage.

Et hop, on recommence avec une nouvelle équipe de poulettes.

Et en creusant un peu le sujet, je me suis rendue compte que c'est absolument la norme dans ma campagne et que tous les agriculteurs du coin qui vendent des "oeufs de la ferme" procèdent de la même manière.

Sans compter, que le grain acheté pour nourrir ces animaux, n'a certainement rien de bio !!!

Et une déception supplémentaire, une !!! :confus:

Bien contente d'être vegan et d'avoir renoncé aux oeufs finalement.
 
Kro":2yadk98p a dit:
La question des animaux de compagnie, si l'on peut qualifier les poules ainsi, est de toute façon problématique.

Je vais encore faire ma chieuse mais je suis pas trop d'accord sur ça.
J'ai un chien et trois chats. Ils viennent soit d'un refuge soit ont échappé a une mort certaine.
Je les aimes comme mes enfants et a ce titre ils sont très bien traités.

J'ai la chance de vivre dans une maison du coup mes chats sont libres d'aller et venir. Ils sortent faire leur vie et reviennent pour dormir manger ou nous faire des câlins.

Je ne crois pas qu'avoir des animaux de compagnie soit une forme d'exploitation puisqu'ils n'ont aucune contrainte et font leur vie.
Bien sûre je parle pour ceux qui ne maltraitent pas leurs animaux.

J'était un peu abasourdie d'entendre dans une émission la porte parole de péta France qui disait qu'ils avaient euthanasié je ne sais combien d'animaux pour ,selon elle, leur éviter de se retrouver en refuge ou abandonner. C'est un peu paradoxal pour une association qui pronne le droit a la vie des animaux

Hourra j'ai réussi a citer quelqu'un du forum!!!
 
Je comprends ce que tu dis mais pour le cas des poules (et j'ai observé celà car mon frère et les parents de mon amourum ont des poules) que ça reste des pondeuses et que leur condition est toujours dépendante de l'humain.

Pour le cas des chats, je les considère souvent comme des habitants à tant partiel plutôt que des animaux de compagnie, mais souvent ulls sont dépendants des humain-e-s pour la bouffe.

Le point de vue de la Peta, je ne le comprends pas, mais le problème des surpopulations de chats en ville est important quand même. Je pencherais plus pour la stérilisation même si ça m'embête d'imposer la stérilité à des animaux.
 
Je ne sais pas trop si le sujet a deja été traité et si je suis dans la bonne section du forum pour ça, en quel cas dîtes le moi 0:) .

Ma copine et moi sommes vegan depuis quelques semaines et nous avons l'opportunité d'acheter des oeufs à un ami de la famille qui a des poules "de compagnie", c'est à dire qu'elles sont en liberté dans son jardin (grand), qu'il ne les mange pas, et lorsqu'elles ne pondent plus il les laisse finir leurs jours paisiblement et les fait piquer lorsqu'elle sont sur la fin comme il le ferait pour un animal de compagnie au sens courant (chien/chat, peu de gens les tuent eux mêmes d'un coup de hache quand ils sont trop malades...).

Peut-on considérer sortir d'un mode de vie vegan en mageant ces oeufs (non-fécondés) ? En dehors de l'aspect santé, négligeable dans le sens ou il ne s'agirait que d'un oeuf ou 2 par semaine et par personne en moyenne. Il ne me semble pas qu'il y ait dérogation au principe "cruelty-free" mais votre avis nous interesse.

Merci d'avance :)
 
Je te dis ça personnellement, ne le prend pas comme si tout le monde était du même avis. Je trouve que prendre les oeufs d'une poule c'est profiter d'elle, alors pour ma part je n'en mangerais pas, mêmeme si la poule est heureuse.
 
Merci pour ta réponse, j'ai posté pour ça :)

Tout dépend de l'interet que la dîte poule a pour son oeuf non-fécondé, il me semble (mais je peux me tromper) qu'une poule pond de toute façon et ne se préoccupe pas d'un oeuf si celui-ci n'est pas fécondé. Dans le cas ou les poules ne sont pas élevées pour leurs oeufs (le type en mange de temps en temps et vend le reste, 2€ les 6, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un business car il n'a pas non plus beaucoup de poules, et n'étant pas gavée à je ne sais quelles hormones ou autres produits, pondent beaucoup moins qu'une poule d'élevage).

Je suis contre l'idée de manger des poules même si elles sont très heureuses toute leur vie parce qu'on finit toujours par les tuer avant l'heure, de même pour le lait de vache (ou autre d'ailleurs), qui dans l'ordre des choses ne devrait être bû que par le veau (ou chevreau etc...). Mais pour l'oeuf non-fécondé et dans les conditions présentes, je me pose la question.

Je précise que l'idée est d'utiliser occasionnelement ces oeufs essentielement pour faire des patisseries/gateaux, éventuellement un omelette de temps en temps etc, ce n'est pas "indispensable" non plus et ne deviendrait jamais plus fréquent que ça.
 
D'abord, je comprends que tu hésites, car avec des poules sans contraintes, manger les oeufs ne finance pas d'entreprise de production d'oeufs, pas d'élimination de poussin, ça semble parfait. Un oeuf non fécondé en plus ça ne fait de mal à pas grand monde.

Pour ma part, j'encouragerais les amixs à vendre ou donner leur oeuf à des omnivores afin de limter les nombre d'omnivores de l'entourage qui consomment des oeufs produits de façon moche. Ensuite j'en mangerais peut-être si ces amixs m'invitaient ou autre situation qui impliquent leurs oeufs.

Cependant j'ai quand même du mal avec les animaux enfermés, qu'ulls soient bien traitéxs ou non. Ca reste des captifs/ives.
 
Chaque situation est différente. Par exemple serait il mal d'enfermer des poules dans un poulailler si ces poules sont sauvées d'un élevage en batterie par exemple, ou même d'un élevage bio mais qui les envoi se faire entasser puis découper ? Je crois qu'on serait nombreux à dire que c'est le moindre mal, que cela va dans le sens d'une diminution de la souffrance. M'enfin, le jour où les gens se poseront ce genre de questions le monde aura bien changé.
 
Ouf je ne trouvait plus le topic XD merci pour la redirection.

Pas bête pour le fait de les conseiller aux omnis, mais sauf famille proche éventuellement je vais me prendre rapidement des "rho mais faut aller les chercher, je prèfère acheter des oeufs bios au supermarché c'est plus près et c'est pareil, parce que si c'est bio, c'est des poules bien traitées"... :mur:

Je précise qu'elles sont enfermé dans un jardin très grand (pas dans un poulailler fermé). Je ne sais pas trop quel est la taille du territoire naturel d'une poule sauvage mais je ne pense pas qu'elles se sentent très limitées (après, je suis pas dans la tête des poules).

Parce qu'à ce compte là même le fait d'avoir un chat ou un chien serait mal. Si on s'occupe vraiment bien de l'animal j'irais même jusqu'à dire que c'est préférable pour lui que de vivre dans la nature (je parle des animaux domestiqués/exploités par l'homme depuis des centaines d'années qu'on retrouve peu ou pas du tout à l'état sauvage).

Enfin bon je pense que je vais quand même éviter, je suis en pleine prise de masse et si cet été lorsque je montrerai le résultat aux copains ils me sortent "ouaiiii mais t'as mangé des oeufs, c'est pour ça" je vais me fâcher :anger: (si 10 oeufs en 3 mois donnaient 10kg de muscle, ça se saurait, mais l'omnivore est parfois limité :facepalm: ).

Cependant je vais le conseiller aux gens qui sont sur la route du végéta*isme comme une bonne alternative.
 
J'avais manqué ce message.

Personnellement, je considère que le fait de consommer des oeufs de poules, même sauvées et choyées, est discutable. (on a tendance à les garder dans des structures qui les encourage à pondre, faute d'occupation).
Au pire, personnellement, je dirais qu'il ne faudrait pas leur retirer plus de la moitié de leur ponte. (car occasionnellement, elle peuvent consommer leurs propres oeufs, qui d'ailleurs, non fécondés, n'ont biologiquement d' "oeufs" que le nom, ce sont des ovules expulsés, donc des menstrues)
De fait, les acheter (donc les vendre), même si c'est pour des omnis, me semble entrer dans un cadre non seulement d'exploitation (même sans question de rendement, il y a une "attente" derrière) et, l'aspect le plus problématique de mon point de vue, le commerce. (une activité monnayée, philosophiquement, entraine inévitablement une perte de liberté de choix)

Donc à moins d'être végétarien éthique, en tant que végétalien ou végane, acheter ces oeufs, même de poules sauvées, même choyées, même sans aucune question de rendement, même proposé à l'attention d'omnivores, me pose problème à titre personnel, et de mon point de vue végane, car il y a marchandisation.

Et ceci me pose le même problème que si je devais aller acheter un steak pour un autre que moi, omnivore.

Pour moi être végane c'est un choix de consommation (ou de non consommation, d'achat donc) avant d'être un choix d'alimentation (consommation alimentaire, manger donc). La question alors du choix de consommation n'est pas l'aliment qui entre dans la bouche, mais l'argent qui encourage une pratique.

PS : ceci est mon point de vue, dans ce cas de figure. C'est plus compliqué quand il s'agit d'acheter un animal pour le sauver d'un circuit... On sauve une vie, mais on participe/encourage la pérénité de ce circuit.
 
Bonjour, je suis nouvelle ici, je ferais ma prez' plus tard...

Avant-hier soir, je devenais végétalienne. J'étais déjà végétarienne, et là, plus d'oeufs ni de produits laitiers, et j'ai fait une liste de tous les additifs alimentaires (E machin truc) non végan. Je me suis fait engueuler (T'es folle, tu sais que c'est une pathologie d'être obsédé par tout ce qu'on mange ? Que tu sois végétarienne, ok, mais là tu pourras rien faire, t'auras aucune vie sociale, on pourra plus aller au resto, des saloperies il y en a partout et tu pourras pas les éviter, tu vas finir avec des lunettes rondes et de longs cheveux sales à fumer du cannabis toute la journnée avec tes potes hippies ! aah mon Dieu, nous avons engendré une chieuse!) mais bon à part ça ça c'est plutôt bien passé.
Donc demain il y a un goûter pour je-ne-sais-quoi en latin, je décide de faire un gâteau au chocolat noir Végan. On passe à Naturalia, ma mère voit des oeufs bio, elle dit "mais on leur coupe pas le bec à ceux-là non ?" j'essaye de lui expliquer que si, que bio n'est pas = bisounours, elle m'écoute pas et parle à une vendeuse "excusez moi, ma fille ne veut plus manger d'oeufs parce qu'elle dit qu'on coupe le bec des poussin, est-ce que c'est pareil pour ceux-là ?" la vendeuse "ah oui malheureusement les seuls poules auxquelles ont fait pas ça, ce sont celles de oeufs Démeter, mais on en reçoit que très peu, quelques samedis."
Moi qui adorait les oeufs, je me dis que c'est une sacrée bonne nouvelle même si j'étais un peu sceptique.
"est-ce qu'ils tuent les poussins mâles chez Démeter ?"
"Ah non, nous on a pas assez de poussins justement, les mâles c'est pour en faire de la viande".

Aïe.

Donc j'avais une question : ces oeufs Démeter, les poules sont vraiments bien traitées ? Elles ont de l'espace et tout ? et surtout, la vendeuse disait que les poussins étaient utilisés plus tard en faire du poulet : est-ce qu'acheter des oeufs Démeter contribue à l'abattage de ces poulets ou ça ne change rien ? et si oui est-ce qu'ils sont envoyés au mêmes abattoirs dégalâsses que les autres ?

Ca me gênerait un peu de dire "finalement j'en prends pas"alors que ma mère avait l'air convaincue,ils risquent de croire que je suis parano ou que je raconte n'importe quoi,mais bon au pire si c'est contre mes convictions ce sera toujours la meilleure option possible pour les oeufs de ma famille omni. :)
 
Alors en fait c'est statistique, pour produire des oeufs il faut des poules pondeuses -> des femelles. Pour faire naître toutes ces femelles, tu te retrouve avec environ autant de mâles que tu ne vas pas entretenir gracieusement à moins de vendre tes oeufs 12€ pièce. -> à l'abattoir ou directement au broyeur plus souvent.
Par ailleurs label Demeter ou pas, ça m'étonnerait que les poules soient gardées en vie une fois qu'elles ne sont plus rentables.
Voilà, il ne faut pas se leurrer sur les élevages heureux, de toute façon, c'est complètement lié aux abattoirs qu'on parle d'oeufs ou de lait.
Désolé ^^
 
SuperBulle":2bymz4b8 a dit:
Je me suis fait engueuler (T'es folle, tu sais que c'est une pathologie d'être obsédé par tout ce qu'on mange ? Que tu sois végétarienne, ok, mais là tu pourras rien faire, t'auras aucune vie sociale, on pourra plus aller au resto, des saloperies il y en a partout et tu pourras pas les éviter, tu vas finir avec des lunettes rondes et de longs cheveux sales à fumer du cannabis toute la journnée avec tes potes hippies ! aah mon Dieu, nous avons engendré une chieuse!) mais bon à part ça ça c'est plutôt bien passé.

Heu... sérieusement ? Tu trouve que ça s'est bien passé ? :mmm:

Ou bien tu trouve normal qu'on te parle comme ça ? :(
 
Heu... sérieusement ? Tu trouve que ça s'est bien
passé ? :mmm:

Ou bien tu trouve normal qu'on te parle comme ça ? :(

Le "on a engendré une chieuse" était humoristique, c'est moi qui l'ai rajouté, désolée si c'était pas clair (même si c'est à peu près ce que j'ai compris de tous ce qu'ils ont 0:)
Sinon disons que ça s'est bien passé parce qu'ils ont abandonné le fait de me dé-végatalianiser en trente minutes seulement, et c'est surtout qu'ils s'inquiétaient pour moi et ma santé, en fait, ils ont juste flippé en voyant la liste des additifs... on se parle tous un peu comme ça entre nous dans ma famille, c'est normal ne t'inquiète pas.
Voilà juste pour dire que je ne suis pas du tout maltraitée et que ma famille est en fait plutôt sympa. Par rapport à ce que tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, j'ai de la chance...
 
Tu sais la liste d'additifs, c'est pas nécéssairement indispensable. L'impact par rapport à la viande et aux produits animaux (oeufs et lait principalement) est quasi nul. C'est sur que c'est plus rassurant, mais ne te mortifie pas si parfois tu fais un faux pas : c'est pas le plus important ! ;)
 
Euh j'aimerais si possible une réponse urgente quant aux oeufs Démeter... je trouve rien sur le net disans ok ou pas ok, quelqu'un connaît ces oeufs ? parce que ma mère vient d'en acheter et je sais pas si je peux ou pas... et difficile de dire non sans excuse :confus:
 
Retour
Haut