Manger des oeufs, demande avis aux végétaliens ?

Yosh merci pour vos réponses ^W^

Bah du coup j'ai décider de pas manger ces oeufs, finalement ma mère n'a pas criée é_è
 
Comme dit plus haut le problème c'est que pour produire des poules pondeuses, il faut se débarrasser des poussins mâles. Et ce n'est pas cool.
Du coup élevées en liberté ou pas, acheter des poules pondeuses pour chez soi, c'est déjà un problème à mon sens.

Pour ce qui est de sauver des poules de la réforme, il faut alors se poser la question : le fait-on pour les poules, ou pour avoir des œufs (ce qui reviens alors à profiter du système).

Bref, à mon humble avis on se prend bien moins la tête sans manger d’œufs. :)
 
Si le type a acheté ses poules ce n'est effectivement pas la même histoire... Mais pour ce qui est des poules de réforme, je ne vois pas d'incompatibilité entre le faire pour sauver les poules, et profiter des oeufs, tant qu'on ne file pas d'argent à l'éleveur et que les poules vivent dans de bonnes conditions. Sauf si on exclut de ces sauvetages les poules qui ne pondent plus, auquel cas on est, effectivement, un peu un connard.

En bref, si j'héberge un ami en galère qui adore faire de bons pancakes, c'est tout bénéf' et ça n'empêche pas que je l'aurais aidé même s'il était nul en cuisine ^^
 
Arrakis":2ay3xz5x a dit:
tant qu'on ne file pas d'argent à l'éleveur

Les éleveurs vendent les poules aux abattoirs, donc ils ne te les laisseront pas gratuitement car ils y perdraient. A chaque fois que j'ai vu des sauvetages organisés par des assos avec accord de l'éleveur, il fallait donner entre 1,5 et 3€ par poule.

Reste la solution de kidnapper les poulettes. :D
 
Pour les poules de réforme je parler plus de l'état d'esprit que du sauvetage en lui même.
J'ai peur que des fois le sauvetage ne soit qu'une excuse pour avoir des œufs "éthique" (et une bonne conscience).
 
http://www.theveganwoman.com/is-it-ethi ... -chickens/

Un article qui dit que le fait de récolter les oeufs pondus par les poules cela les incite à pondre de nouveau et que c'est couteux en énergie pour elles. Produire des oeufs leur coute du calcium (coquille). Ils invitent à laisser les oeufs aux poules pour qu'elles les mangent. Si elles ne les mangent pas d'elles mêmes, ils invitent à les leur casser avec leurs graines.
 
Je ne pense pas que ce soit pertinent. Tout à un coût métabolique. Faire du sport demande plus de nourriture, qui demande plus d'énergie pour la faire pousser, donc de la pollution. Du coup faire du sport ça pollue.
Du moment que le rythme de prélèvement n'impacte pas la santé de la poule, je ne voit pas de raison de ne pas les prendre (et de leur rejeter les coquilles). Si elles consomment 95% des coquilles, il suffit que leur alimentation assure l'apport des 5% manquants pour que la ponte ne pose pas de problème.

Dans l'absolu, (mais pas végan que je suis), je n'ai rien contre les oeufs (encore que je n'ai ai pas mangé depuis... pfiou), si ce n'est leur méthode de production.
La question est en fait de savoir où se pose la limite entre utilisation et exploitation animale.
 
Je crois plutôt que si on leur laisse garder leurs oeufs, elles vont vouloir les couver. Alors oui, la poule ne pond plus quand elle couve.
Mais je ne crois pas que ça soit très bon non plus pour son épanouisssement d'être tout le temps en train de couver.
 
Non, pour avoir eu des poules, elles ne couvent pas leurs oeufs non fécondés. Elles ne couvent qu'à une certaine période, au printemps, où les oeufs sont fécondés et finissent par éclore. Sinon, ça a l'air plutôt tranquille la couvaison, je sais pas si ça leur demande tant d'énergie que ça.
 
Nem0":19akug9q a dit:
Non, pour avoir eu des poules, elles ne couvent pas leurs oeufs non fécondés.
Ben les miennes si, elles couvaient leurs œufs non fécondés...

D'ailleurs j'ai entendu parlé d'une autre espèce (je ne sais plus si c'était une oie ou une canne) qui si on la laissait couver (des œufs non fécondés) finissait par mourir d'épuisement... (lorsqu'elles couvent, elles se nourrissent très peu... et s'il n'y a pas d'éclosion, cette période de "régime" s'éternise...).
 
Ah ! D'accord, c'est peut-être en fonction des espèces alors, nous c'étaient des poules naines qui allaient vadrouiller en laissant leurs oeufs dans le nichoir. Et je comprends mieux du coup pour l'énergie, car la couvaison ne semble pas épuisante en soi. Autant pour moi !
 
Bonjour Pyma!

Je pense qu'il y a autant de réponses que d'intervenants. Il existe des cas d'école dans tous les sujets. Les personnes qui interviennent ici ont toute raison! Mais ne te sens pas obligée de consulter les différents avis systématiquement au sinon, tu constateras à quel point on peut devenir de véritables girouettes ;-)

Prends ta décision en ton âme et conscience (comme on dit) et fait confiance à ton intuition. En résumé: tu sens ou tu le sens pas...

Bonne fin d'après midi!
 
Je suis étonnée que personne n'ait mentionné le fait que les oeufs des poules soient des ovules non fécondés, ce qui équivaut à leurs règles. Rien que pour ça, ça me dégoute d'en manger... :confus:

Outre les conditions d'élevage déplorables, l'humain n'a plus besoin de manger des oeufs. Je trouve ça très étonnant, comme les produits laitiers d'ailleurs, qu'on continue à en consommer de nos jours, avec tout ce qu'on sait sur le sujet...
 
Rhym":3uhg3x7b a dit:
Je suis étonnée que personne n'ait mentionné le fait que les oeufs des poules soient des ovules non fécondés, ce qui équivaut à leurs règles. Rien que pour ça, ça me dégoute d'en manger... :confus:
L'ovule dans les règles, c'est pas grand-chose...
Je pense que le dégoût est plus facilement provoqué par notre perception sensorielle (aspect, odeur...) que par notre savoir de ce qu'on a sous les yeux ; du moins c'est comme ça que je m'explique que je mange facilement certains abats et pas d'autres. Une fois que le savoir s'en mêle, il n'y a pas de raison d'être plus dégoûté(e) par un œuf ou une cervelle que par un steak.
 
Ce qui me dégoûterait c'est justement de manger des oeufs fécondés plutôt que l'inverse. On peut dire que c'est des règles mais franchement ça ne ressemble pas à nos règles ce n'est pas du sang (et les omnivores mangent du steak saignant alors bon).
 
Je suis étonnée que personne n'ait mentionné le fait que les oeufs des poules soient des ovules non fécondés, ce qui équivaut à leurs règles. Rien que pour ça, ça me dégoute d'en manger...
Les analogies, sont des outils pour se poser des questions et ils ont des limites. Ils ne disent pas la vérités, il faut en être conscient sinon, chaque printemps on respirerait à plein poumons l'éjaculation de milliers d'êtres vivants (le pollen des plantes).

Une analogie ou une métaphore ne disent pas la vérité mais aident à en découvrir un aspect.
 
Perso, je suis étonnée du nombre de gens rebutés par le sang menstruel/l'idée d'en manger ou de manger un ovule, j'avoue... Je dois être gastronomiquement déviante :p
En tout cas j'ai déjà vu cette "nature" des œufs mentionnée plusieurs fois, et je trouve que l'utiliser comme argument contre la consommation d'oeufs "détourne" le sujet de la souffrance animale. Ca n'empêche évidemment pas d'avoir tel ou tel ressenti, je parle évidemment exclusivement de l'utiliser comme argument. Et j'ai bien vu que là ça n'était pas utilisé comme ça, j'en profite juste pour rebondir ^^
Argumenter sur cette base peut être casse-gueule en plus, je crois : même si je ne trouve pas d'exemple génial là de suite, je suis sûre qu'en réfléchissant à la "fonction" de certains aliments non-animaux, on peut trouver des trucs qui nous paraissent sales. D'ailleurs, les plantes se nourrissent de caca faisandé dans la terre, c'est pas hygiénique. :troll inside: Mais vu qu'on respire déjà des éjaculations (merci N1COLAS pour ce moment de poésie), ça va, on est rodé(e)s :p
(bon, j'arrête ce post, qui n'est déjà productif qu'à 10% en étant généreuse avec moi même)
 
Arrakis":3hqh3x08 a dit:
Perso, je suis étonnée du nombre de gens rebutés par le sang menstruel/l'idée d'en manger ou de manger un ovule, j'avoue... Je dois être gastronomiquement déviante :p
Dans certaines cultures, on mange le placenta après l'accouchement (la mère elle-même pour reprendre des forces ou bien elle le donne à quelqu'un qu'elle veut honorer, enfin il y a des variantes). C'est recommandé notamment dans la médecine traditionnelle chinoise à ce que j'ai pu lire, ça fait donc un grand potentiel de gens "gastronomiquement déviants" :p
 
Je comprends vos arguments mais moi ces histoires de placenta de règles ça me rebute... :confus: Après ce n'est pas l'argument principal pour ne pas manger d'oeufs, on est bien d'accord.
 
Moineau > Ma coloc est enceinte de 8 mois, c'est vegan si elle est d'accord pour me filer son vieux placenta ? :p (bon je pense qu'elle me regarderait bizarre et que ça me gênerait vachement de toute façon, en vrai)

Plus sérieusement : aucun souci à ce que ça rebute des gens, ce qui me faisait un peu "tilter" dans le post auquel j'ai répondu est que cet affect était implicitement "universalisé", présenté comme "naturel", comme seul possible. Même si c'était pas dit directement, ça m'a fait rebondir du coup ^^
 
Retour
Haut