Manger des oeufs, demande avis aux végétaliens ?

SuperBulle":37rknbd8 a dit:
Euh j'aimerais si possible une réponse urgente quant aux oeufs Démeter... je trouve rien sur le net disans ok ou pas ok, quelqu'un connaît ces oeufs ? parce que ma mère vient d'en acheter et je sais pas si je peux ou pas... et difficile de dire non sans excuse :confus:

Le label Demeter apporte également des garanties supplémentaires

Les parcours extérieurs sont obligatoires pour les poules pondeuses qui doivent être éclairées naturellement pendant la journée. L'éclairage est fixé à 10 heures de suite la nuit. Aucun bec ne doit être sectionné. Les bêtes disposent de 50 m2 d'espace chacune, de bac à fientes et de perchoirs tandis qu'elles ont accès à un parcours extérieur couvert par de la végétation ou partiellement protégé par un toit. La moitié de l'alimentation, 100 % bio, doit être produite sur le domaine ou en collaboration avec un autre domaine Demeter.

Source : bioaddict


Voilà, tu sais tout. Rien n'est précisé sur l'abattage.
 
Bon eh bien merci :) Je ne suis donc plus végane. :)
(edit : je sais, vous allez vous dire "tout ça pour ça, elle est parano", mais je suis toujours pas tranquille :oops: je préfère attendre qu'on déménage au Paraguay, ça devrait se faire bientôt ma mère est de là-bas, et là-bas on pourra avoir un jardin avec plus de place et on aura des POULES ! :YE: j'attendrais juste de manger leurs oeufs)
Merci quand même, au moins j'essaierais de leur en faire acheter le plus possible pour eux tant qu'ils sont en France :red:
 
Bon ben en fait je suis plus végane... j'ai pas résisté au regard de ma mère et j'ai mangé les oeufs :oops: elle les avait achetés pour moi et tout... j'espère vraiment que les acheter ne contribue pas à l'abattage :confus: je vais essayer de les éviter le plus possible
 
Bonjour
(n'hésitez pas à déplacer le sujet si c'est pas le bon endroit)

Je suis tombée sur un article intéressant sur le sujet et je me suis dit que ça pouvait en intéresser certain-e. (Personnellement je ne me pose pas vraiment cette question pour moi, mais ça ne m'empêche pas de m'y intéresser un peu.)

Poules de jardin, étendre notre compréhension du préjudice
https://vegankwaice.wordpress.com/2...din-etendre-notre-comprehension-du-prejudice/
 
Merci Kindy pour ce partage.
Je sens que je vais garder ce lien pour le jour où dans mon futur cohabitat il y aura quelqu'un qui proposera de prendre une ou deux poules dans le jardin...
 
Merci ! Je voulais justement me renseigner sur les oeufs et les poules.

Actuellement, je ne mange que les oeufs des poules élevées dans des jardins. Mon ami et moi souhaitons déménager et pensions adopter deux/trois poules.
Malgré la lecture de cet article, je suis encore très partagée. (Et j'en connais un à qui ça ne fera ni chaud ni froid... :rolleyes: )

Même en faisant les meilleurs choix possibles, il est vrai que ça reste, ni plus, ni moins, que de l'esclavage dans une prison dorée.

Nous pourrions transposer cela aux chiens que l'on adopte pour garder la maison, aux chats et chiens que l'on prend pour nous faire de la compagnie... Et ce même si ce sont des animaux sauvés.
Nous sommes incapables de faire des choix dénués de tout intérêt personnel. Et même l'acte le plus dénué de tout intérêt nous apporte toujours quelque chose !
 
Moi j'aimerais bien avoir plus d'informations concernant la note de la/les personnes ayant traduit le texte :
Cet article contient quelques approximations, notamment sur le sujet du rythme de ponte effréné des poules qui serait, selon l’auteure, dû uniquement aux croisements et manipulations génétiques par l’homme. Ce rythme de ponte serait en réalité dû également au fait qu’on leur retire leurs œufs en permanence, ce qui les amèneraient à pondre encore et encore jusqu’à épuisement. Le message final reste malgré tout le même : arrêtons de voir des êtres sentients comme des distributeurs d’œufs.)

Qui a raison ? Si il est vrai que prendre les œufs à un impact sur la fréquence de ponte alors ça n'est plus juste une question de principe. En les prenant on participe directement à épuiser les poules et réduire leur durée de vie.
 
Bonsoir,

Je viens vers vous parce que j'ai un problème avec moi même. :whistle:

Je voulais savoir ce que vous pensiez en tant que végétalien et non végétarien des oeufs issus de l'agriculture bio en plein air?

J'attends vos avis car je me considère végétalien alors que je mange encore ce type d'oeuf en petite quantité pour lier des mixtures la plupart du temps.

Je pense qu'il y a matière à débat vu que ce n'est pas forcé la nature comme le lait par exemple, tant que l'alimentation est bonne et que ce n'est pas en cage pourquoi pas?!
 
Parce que les poussins mâles se font quand-même broyer ou gazer. :confus:
 
parce que ça sert pas du tout à lier dans les préparations aussi. (et puis que ça reste une exploitation, "accessoirement")
 
Lutine a tout dit ! ^^

Et sinon oui tu va apprendre avec le temps a utiliser d'autres liant pour la cuisine, et tu verra que les oeufs ca ne sert a rien, meme pour faire une omelette on peut s'en passer ;)

Tiens ca devrait t'aider :)
https://antigonexxi.com/2013/06/02/comm ... les-oeufs/
 
Parce que, même en bio, les poules sont envoyées à l'abattoir très jeunes, dès qu'elles ne sont plus "rentables".
 
Mes compadres ont tout dit :)

Je suis encore assez débutante en cuisine végétale mais mon truc magique et tout simple, c'est le tofu soyeux qui remplace le mélange lait/oeuf.
Tu en trouve dans tous les magasins bios.
Il suffit de l'assaisonner à ton goût, tu le mixes et voilà, tu as ton appareil pour faire des quiches, gratins, tartes, etc. :)

C'est facile comme bonjour et sans souffrance :)
 
Vous me laissez perplexe... Suffit d'un producteur local et tu n'as pas ce genre de pratique...

OK dans l'industrie agro-alimentaire ça marche comme ça mais en dehors de ça? :rolleyes:

EDIT: Pour votre gouverne, les oeufs qui sont dans le commerce ne sont pas fécondés.
 
Merci, on est au courant :rolleyes: (Moi aussi je sais utiliser les smileys)

Ton producteur local, il les a eues comment ses poules ? D'un élevage ? -> Des poussins ont peut-être été tués. Quand ses poules ne pondront plus assez, il les gardera pour qu'elles fassent leur retraite tranquillou ou il les mettra à la broche ?

De toute façon, les oeufs ne sont pas indispensables comme ça t'a été montré.


A quoi ça sert de poser des questions si tu ne veux pas entendre les réponses ?
 
Lutine":3sa9zgla a dit:
Merci, on est au courant :rolleyes: (Moi aussi je sais utiliser les smileys)

Ton producteur local, il les a eues comment ses poules ? D'un élevage ? -> Des poussins ont peut-être été tués. Quand ses poules ne pondront plus assez, il les gardera pour qu'elles fassent leur retraite tranquillou ou il les mettra à la broche ?

De toute façon, les oeufs ne sont pas indispensables comme ça t'a été montré.


A quoi ça sert de poser des questions si tu ne veux pas entendre les réponses ?

Etant dans la section "Philosophie" je pensais pouvoir débattre facilement et non pas hostilement, si tu as pensé être agressé par mon smiley je m'en excuse...

Non mais j'ai vu l'équivalent niveau texture ne vous inquiétez pas pour ça (grain de lin & co).
 
Je comprends ta question dans la mesure où il n'est théoriquement pas nécessaire de tuer et de faire souffrir pour récupérer des œufs. Je pense qu'on s'est tou-te-s posé-e-s cette question un jour mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre!

Pour faire court, les coqs pondront des œufs le jour où les poules auront des dents... :whistle:

Du coup comme ils ne pondent pas d’œufs, ils ne sont pas rentables, même aux yeux d'un producteur local dont le but reste tout de même de gagner sa vie. Les poussins sont trié-e-s à la naissance et les mâles sont broyés, gazés voir même laissés dans un sac poubelle jusqu'à asphyxie. Si tu ne l'as pas déjà vue, je te conseille l'enquête de L214 : http://www.l214.com/enquetes/broyage-poussins/.

Il est fort probable que le producteur local achète ses poules à l'industrie et même s'il ne tue pas directement les poussins mâles, il y contribue indirectement par son achat(tout comme le consommateur de viande qui ne tue pas directement les animaux).
(L'idée même d'acheter un individu me semble déjà poser un problème éthique mais ce n'est pas le sujet).

Par ailleurs, il semblerait qu'après environ un an, les poules soient beaucoup moins productives et donc encore une fois beaucoup moins rentables. Elles sont donc très souvent vendues comme "poules de réforme" et finissent à l'abattoir.

Alors effectivement, d'un point de vue théorique, il est possible de recueillir, voire même de sauver des poules destinées à l'abattoir puis de leur offrir une vie la plus heureuse possible. Dans ces cas là, manger leurs œufs ne participe pas à apporter de la souffrance et la mort.

Après je doute fortement que quelqu'un qui soit dans cette démarche vende les œufs de ses poules. Par ailleurs, comme beaucoup l'ont dit, il est possible de cuisiner sans œufs et cela n'empêche en rien d'obtenir des plats savoureux.

Même dans l'hypothèse où cela n'entraîne pas de souffrance, cela risquerait néanmoins de continuer à propager l'idée que les œufs sont nécessaires à l'alimentation et donc d'entretenir un système qui cause énormément de souffrance ainsi que l'exploitation et le meurtre d'individus sentients.

J'espère que cela répond à ta question?

Pour finir sur une note plus joyeuse, je ne sais pas si tout le monde a vu cet article paru il y a quelques jours : https://blog.l214.com/2016/04/26/quoi-d ... -bien-vous.
Si ce n'est pas le cas, bonne lecture! ;)
 
Oui pour le coup c'est ce que j'attendais, merci en tout cas pour ton éclaircissement. ;)
 
Retour
Haut