Manger des oeufs, demande avis aux végétaliens ?

Bof, ses poules il les achète (?) donc il nourri lui même une industrie loin d'être aussi idyllique que les conditions de ses poules.
En plus le principe même de l'élevage me gêne, donc sans spécialement avoir des raisons aussi fortes que pour les œufs classique je refuserais ( et franchement ça ne fait plus du tout parti de mes habitudes, je ne considérerais même pas l'idée d'en utiliser pour cuisiner ).
Au pire fais un gâteau à ta mere, dis lui que t'as utilisé les oeufs, et juste quand elle dit "ah ben c'est vraiment meilleur avec que sans :D" tu lui avoues qu'en fait non, c'est vegan u_u ( le pire c'est que ça arrive vraiment ce genre de truc... :rolleyes: ).

Ah, un autre argument qui vient de me venir comme ça; je suppose que ses poules produisent moins qu'en conditions d'élevages, et que le nombre qu'il vous donne est limité, donc ne pas en consommer c'est faire en sorte que tes parents n'aient pas à acheter des classiques, puisque "ta part" leur revient ^^' (j'sais pas si c'est clair =.= )
 
Je pense qu'il a du en acheter un jour mais aujourd'hui elles se reproduisent de façon toute à fait naturel :3
Oui moi aussi je n'ai plus besoin d'oeufs pour me nourrir c'est plus un ingredient pour moi aussi x)
oui une fois j'ai fais sa avec ma soeur c'était trop drôle x)
Mais j'ai peur que ma mère découvre tout de suite que c'est sans oeufs x)

Oui j'ai compris ton dernier arguments et 'suis parfaitement d'accord ^^

Thank pour ton avis =)
 
Je n'en mangerais pas car ça sert à rien de manger des oeufs. On peut faire d'excellents gâteaux sans oeufs, les omelettes, mm si c'est bon, on peut vivre sans (et j'en suis le premier surpris, j'adorais ça ^^). Bref, je vois plus ça comme un aliment, alors aussi magnifiquement bien élevés que soient les poules et les coq, ça serait ma mère, je lui dirais de remballer ses oeufs et qu'elle me foute la paix. (mais tu peux être plus diplomate ^^)
 
Yola":1pef5zsl a dit:
je n'en mangerais pas pour ma santé :)

Qu'est-ce qu'il y a de mauvais dans les oeufs ?
 
Vegzarb":10yrn9ha a dit:
Si il y a des mâles il est fort possible que ça a été fécondé (donc Fœtus à l'intérieur), donc pas végétarien.

Être végétarien, c'est ne pas manger d'animaux.
Un œuf, fécondé ou non, n'est pas un animal.

Après, je peux comprendre que ça dégoûte, mais si nous-même nous ne respectons pas le sens des mots, comment peut-on demander aux autres de le faire ?

Sinon, pour répondre à la question, il fut un temps où les quelques œufs que je mangeais provenaient de poules ayant des conditions de vie similaires, donc oui, je les mangerai peut-être. Peut-être parce que je n'en raffole pas.
En tout cas, à en manger, ce serait pour les manger "tels quels" (omelette, œufs durs, etc.) certainement pas dans des gâteaux qui sont tout aussi bons sans (n'en déplaise à ta mère ^^).
 
Ben moi je suis daccord avec Vegzarb .
L'oeuf fécondé veux dire vie en devenir alors qu'oeuf non fécondé veux dire ovule sans possibilité de vie futur.
Je suis vegan mais j'avous que des oeufs dans ces conditions si je n'ais pas de quoi manger je ne dirais surement pas non.
On me donne des oeufs non fécondé je ne crache pas dessus, les temps sont dure même si je ne me rappel pas du gout des oeufs.
Par contre s'il y a un coq comme écrit plus haut...je ne prendrais jamais le risque qu'il y ait uhn poussin en devenir, même donné généreusement....
 
Mais enfin, c'est un embryon, pas un bébé!
 
gothikaaie":1a5yncvb a dit:
Ben moi je suis daccord avec Vegzarb .
L'oeuf fécondé veux dire vie en devenir alors qu'oeuf non fécondé veux dire ovule sans possibilité de vie futur.
Je suis vegan mais j'avous que des oeufs dans ces conditions si je n'ais pas de quoi manger je ne dirais surement pas non.
On me donne des oeufs non fécondé je ne crache pas dessus, les temps sont dure même si je ne me rappel pas du gout des oeufs.
Par contre s'il y a un coq comme écrit plus haut...je ne prendrais jamais le risque qu'il y ait uhn poussin en devenir, même donné généreusement....

Mouais, c'est le même argument que te sortent les anti-IVG. Perso, je pense que ça épargne au futur truc-chose en devenir hypothétique d'avoir à vivre dans ce monde de merde. Si j'ai pas de gamin, c'est bien pour cette raison.
 
+1, je n'ai rien contre les oeufs fécondés. C'est juste salement "Yuk" quand il le foetus est un peu avancé ^^
 
Pour moi manger un oeufs fécondé (je parle de manger l’embryon)et aussi cruel que d'avorter une femme
Après chacun son avis ^^
 
La différence, c'est que la poule ne sait pas si son œuf est fécondé ou non.
Si on lui laisse, elle va couver ses œufs Qu'ils soient fécondés ou pas.
 
Pyma":1ooqnsju a dit:
Pour moi manger un oeufs fécondé (je parle de manger l’embryon)et aussi cruel que d'avorter une femme
Après chacun son avis ^^
Et donc? Ça veut dire que tu trouve l'avortement humain cruel ou que tu trouve que ça n'est pas tellement cruel de manger des œufs fécondés? Ta phrase peut être interprétée dans les deux sens.

Moi, la différence que je vois entre manger un embryon de poule et tuer un embryon humain c'est ce que ça coûte de le laisser vivre. Dans les deux cas je trouve que leur possible sentience est douteuse. Mais je pense que je peux facilement laisser le bénéfice du doute à l'embryon dans l'œuf, tout comme je laisse le bénéfice du doute aux bivalves. Par contre si je devais être enceinte, là en ce moment, je n'hésiterais pas une seconde. Je n'ai absolument pas l'intention de mener une grossesse à terme.

Pour moi le véganisme c'est mettre en balance mon intérêt avec ceux d'autres êtres vivants (qui doivent être un minimum sentients pour avoir des intérêts). Ça n'est pas absolu. Mon intérêt à avoir le goût de la viande ou le goût de l'œuf ou du lait dans la bouche pendant quelques secondes ne vaut pas toutes les vies, toutes les souffrances infligées à d'autres êtres vivants. Ça c'est une évidence. Mais il est possible que mon intérêt reprenne le dessus si je considère que ce que je dois sacrifier est trop important ou si je considère que l'intérêt de l'autre ne pèse pas suffisamment face au mien (sentience douteuse par exemple).


Bon, pour revenir au sujet. Le problème de posséder ses propres poules c'est qu'on peut se demander d'où elles viennent. Si elles sont élevées pour être vendues que deviennent les mâles? On a pas encore trouvé le moyen de faire naître uniquement des femelles. Il faudrait que chaque personne possédant une poule possède aussi un coq, pour bien faire. Après, il y a des gens qui récupèrent des poules de l'industrie pour les sauver. Dans ce cas je pense qu'il est envisageable de manger les œufs. Mais ça n'est pas une solution qui existerait dans un monde entièrement végane.
Par ailleurs pour accepter ce genre de cadeaux il faut avoir confiance dans le sens éthique des personnes qui nous donnent les œufs. Mon frères aussi a des poules à sa maison de campagne. Il avait également un coq. Mais ils ont fini pas lui couper la tête pour le manger parce que, vous comprenez, il faisait du bruit (c'est pas comme si c'était un inconvénient prévisible) :cartonR: . Il va sans dire que je n'accepterais pas ses œufs.
 
Je voulais dire que ça n'est pas tellement cruel de manger des œufs fécondés par rapport à l'embryon.

Non justement, mes voisins ne tue pas leurs poules ni leur coq (d'ailleurs on les entend bien crier ^^).
Ce voisin qui nous offre ses oeufs se sont des oeufs qu'il a trouvé dans son jardin, qui ne sont pas couvés et il ne les a en aucuns cas "volé" a ses poules.

Je pense que ses poules sont très heureuse ^^

Mais personnellement je ne mangerais pas leurs oeufs pour la santé et le fait que je n'en n'est pas besoin.
Voilà pour mon avis =)
 
akkana":1afldp0a a dit:
Mais enfin, c'est un embryon, pas un bébé!
Qui n'aura jamais la chance de voir le jour car manger alors qu'il se formait :confus:

Heuuu on parle de manger ou non un oeuf potentiellement fécondé alors votre agressivité gratuite et vottre hors sujet vous vous la garder hein?
 
Et donc jamais l'occasion de regretter de n'avoir pas vu le jour, si on ne parle pas d'un foetus assez avancé pour être conscient, souffrir, etc...
Si tu parles bien d'embryons... Ca me donne envie de faire mon omni : si on ne mangeait plus de produits animaux, les animaux d'élevage ne seraient plus reproduits, et leurs enfants n'auraient donc jamais la chance de voir le jour, ce serait trop triste... 0:)

A part ça, je n'aurais pas de problème à manger des oeufs "de poules libres"... Par contre, Pyma, je crois que la question ne te pose pas pour toi : tu dis ne pas spécialement aimer ça, ne pas avoir envie d'en manger, et que c'est inutile voire néfaste pour ta santé... Je ne vois pas pourquoi tu te forcerais à en consommer alors que tu as des alternatives plus à ton goût. Faire plaisir aux gens à ses dépends, quand aucune raison "supérieure" ne le justifie, c'est pas franchement une sinécure.
Ou alors, tu fais un deal du type : "je mange tes oeufs libres aujourd'hui pour te faire plaisir, et toi, pour me faire plaisir, tu arrêtes la viande pendant un mois, voire toute ta vie" :p
 
Perso, si j'avais des poules non achetées mais sauvées de l'industrie, ça ne me gênerait pas de manger ses oeufs. Certes, c'est pas indispensable, mais comme j'adorais ça, et j'adorais faire des macarons et meringues, j'en profiterais plutôt que de laisser les oeufs pourrir. Quant à si c'est un oeuf fécondé, je pense que j'éviterais, au cas où le foetus soit à un stade avancé.

Par contre je pense que ça m'énerverait aussi si c'était des omnis qui insistaient pour que je mange absolument un truc animal !
 
On peut aussi se dire que ne pas consommer soi-même ces œufs (dans la mesure ou on peut faire autrement) revient nécessairement à les laisser pourrir. Ils contribueront peut-être à nourrir la faune sauvage qui elle, n'a pas toutes les alternatives au œufs que nous avons.
 
Ou alors à nourrir des carnistes qui, de ce fait, achèteront moins d’œufs venant de l'industrie u_u
 
Retour
Haut