mes parents ne l'accepte pas

Ah d'accord, c'est bien alors c'est très parlant comme argument ;)
Bonne suite Audrey, tu trouveras plein de recettes et si tu as l'occasion de cuisiner de temps en temps tu pourras démontrer qu'on peut se régaler sans animaux !
 
Il ne faut pas tant leur dire d'aller se faire voir que leur demander pourquoi il y sont opposés, et les rassurer (non mais les parents c'est juste des gens flippés et mal informés dans 90% des cas).
 
il faut que tu tienne le coup! je sais que c'est pas facile mais il faut que tu leur montre que c'est vraiment important pour toi, ils finiront par l'accepter ;)
Sinon essaye de trouver un arrangement avec eux, genre laissez moi être vegetarienne et en echange tu fait un truc qui leur ferait plaisir, ça peut marcher :cool:
courage :kiss:
 
Ils t'ont dit pourquoi ils ont changé d'avis ?
 
Facile: au prochain repas où on te sert de la viande tu leur jettes dans leur gueule!
Méthode efficace, très diplomate aussi :whistle:
 
C'est étrange ce revirement... Y a t-il eu un événement qui a provoqué ce changement? C'est évidemment important de les rassurer, mais aussi de t'affirmer. Mais attention à ne pas provoquer des conflits et des mots que tu pourrais regretter. Tu peux leur parler franchement, tu as l'air mature dans tes idées et dans tes propos, tu peux leur dire que c'est quelque chose qui compte pour toi. Malheureusement quand on est dépendant de ses parents financièrement et aux yeux de la loi, il est difficile de faire ses propres choix, même pour ce qui est de manger!
Après tant qu'ils ne seront pas 100% convaincus que tu ne mets pas ta santé en danger, c'est difficile. Et ça joue sur des préjugés tellement ancrés que ce n'est pas gagné. Mais rien n'est fini, si tu en as le courage, car cela peut être épuisant à la longue.
Bonne chance et s'il te manque de la doc sur tel ou tel sujet en rapport avec le végétarisme, n'hésite pas à demander!
 
+1. Commence par la diplomatie avant d'appliquer les techniques de Frago ^^
 
Veggie Poulette":1l0m4hjf a dit:
C'est étrange ce revirement... Y a t-il eu un événement qui a provoqué ce changement?
En fait, il n'y a pas eu de réelle acceptation de la part de sparents d'Audrey si vous lisez bien les commentaires précédents et j'avoue que de mon côté, il n'y a aucune surprise.
C'est d'ailleurs pour ça que j'avais demandé quels arguments Audrey avait mis en avant.
Pour ma part et même si cela peu décevoir Audrey, j'ai pensé que ses parents ont levé le pied en ne disant rien lorsqu'elle en a reparlé car c'était précisément en période de fêtes de fin d'année.
Je pense qu'ils auront cru à un petit caprice d'adolescente et attendu la fin des congés pour y mettre un terme.
Sans méchanceté aucune j'ai trouvé ça rapide et pas cohérent entre le 28 décembre (jour de l'annonce) et le 3 janvier (jour où "ils n'ont pas répondu"...)

03 Jan 2012, 17:57

J'ai une bonne nouvelle !!hier j'ai redit que je voulais etre vegetarienne et mes parents on rien dit
 
Oui, mais pourquoi ? Quelles sont les raisons avancées ?

Je suis d'accord avec Wombattitude et pense qu'il y a de grosses chances que ce soit pour le côté "c'est bon pour ta santé", non ?

La discussion promet d'être un peu houleuse, mais n'hésite pas à leur montrer que la viande (y compris le poisson) n'est pas nécessaire à l'alimentation pour être en bonne santé ! Montre leur les différents rapports et sites qui appuient cette idée, en prenant bien soin de choisir les plus sérieux, histoire qu'ils ne te disent pas "on peut trouver de tout sur internet, qu'est-ce qui m'assure que ces documents sont réellement sérieux, qu'ils ne sont pas la propagande d'une secte, etc."

Et enfin, ne cède pas ! Ils ne peuvent pas te forcer (physiquement) à avaler quelque chose que tu refuses de manger ! (même s'ils peuvent très bien te gueuler dessus, te punir, bref, essayer de te forcer "psychologiquement")

Pour apporter mon témoignage : Je n'ai pas envoyé à mes parents tous les liens et les documents pour leur montrer par a+b que le végétalisme n'était pas spécialement dangereux pour ma santé, mais juste essayé de leur en parler quand je les ai vu.
Conclusion : Mon père m'a annoncé pendant les vacances qu'il avait été voir son médecin (un professeur soi-disant réputé) qui lui avait soutenu que c'était très dangereux. Il est maintenant persuadé que je me suicide à petit feu et veut une trace écrite des médecins qui m'auraient convaincu du contraire afin de les attaquer en justice. Le problème c'est bien évidemment qu'il n'y en a pas, et je n'ai pas envie de causer des problèmes à un médecin au hasard qui accepterait de m'écrire ça noir sur blanc.
Je ne sais pas si lui avoir envoyé toutes les sources sérieuses aurait changé quelque chose, mais il aurait au moins pu les montrer à son "professeur"... Maintenant je suis un peu coincée, j'ai beau lui dire qu'un tas de documents très sérieux vont dans mon sens, il veut absolument un document signer d'un médecin affirmant que ce n'est pas dangereux pour moi, sa fille de 22 ans ... :(

Bref, tout ça pour dire : joue bien toutes tes cartes, essaie de privilégier le dialogue tant que possible, de comprendre leur position pour voir comment les convaincre, et affirme toi !

Bon courage en tout cas !
N'hésite surtout pas à nous demander de l'aide !
(D'ailleurs si vous avez des suggestions à me faire pour arranger les choses avec mon père, je suis preneuse !)
 
Nokto":qk68txj6 a dit:
(D'ailleurs si vous avez des suggestions à me faire pour arranger les choses avec mon père, je suis preneuse !)

Ben perso, je suis passé d'omni à vegan en trois mois, à 25 ans, et mon père l'a, au début, trèèèès mal prit. En gros il a arrêté de me donner des sous (mais bon, faut bien que ça s'arrête un jour où l'autre, ce genre de chose, alors bon...) et il faisait la gueule chaque fois qu'on allait au restaurant ensemble. Maintenant il m'emmène au thien Hiang (restau végé parisien) quand je viens le voir et il achète même des produits non testé pour lui. Entre les 2 je suis passé par toutes sortes d'étapes, au début j'ai à tous prix essayé de le convaincre, textes et tracts à l'appui, vu que pour moi c'était quelqu'un d'ouvert d'esprit il allait comprendre... Raté. Mais je n'ai rien lâché, et à force il a été sensible à certains arguments (son côté bobo écolo a aidé pas mal aussi, il est sensible au côté non testé parce que ça ne lui fait pas peur de payer 4 euros un liquide vaisselle s'il est bio) mais je crois que c'est surtout le temps qui lui a montré que c'était vraiment définitif et qu'on en mourrait pas pour autant.
Après ça dépend tellement de pleins de facteurs, la personnalité de ton père, le contexte familial etc. Mais dans tous les cas je pense que le temps joue en notre faveur, puisqu'on ne devient pas malade, c'est qu'on peut vivre sans viande. CQFD.
 
audrey":2fejham0 a dit:
oui c'est pour ma santé
Bonsoir Audrey,

Le problème c'est de croire qu'il faut manger de la viande pour être en bonne santé.
C'est l'erreur que commettent les personnes qui ne savent pas du tout en quoi consiste l'alimentation végétarienne.
Les végétariens sont en règle générale en bien meilleure santé que les mangeurs de viande car justement ils font très attention à leurs apports nutritionnels et varient beaucoup leur alimentation.
Ici même sur ce forum, nous avons Janic qui est végétaLien depuis plus de 40 ans si je ne me trompe pas et il a passé 60 ans, Kahte quant à elle est née végétarienne et n'a jamais consommé de viande ni de chair animale de sa vie, d'autres encore nombreux sont végétariens ou végétaliens depuis de nombreuses années et sont toujours en vie et en santé :)
Pour que tes parents puissent se faire une idée précise et comprennent que tu ne seras pas en danger, il faudrait que ta maman par exemple prenne le temps de lire les divers liens qui t'ont été donné. De ton côté, ce serait bien que tu les lisent et que tu puisses aussi en parler pour avoir de bons arguments valables et non pas des prétendus récits qu'on trouve sur le net. Ce sont des liens tout ce qu'il y a de plus sérieux.
Alimentation équilibrée ne veut pas dire VIANDE loin de là car si je me base par exemple sur ce que tu manges, c'est loin d'être le cas et un morceau de chair animale ne va jamais équilibrer un repas où il manque des ingrédients essentiels à l'organisme. Les protéines se trouvent ailleurs que dans la viande et pour te donner un exemple, voici un lien avec un comparatif :
http://www.bertyn.be/fr/seitan-maker/pr ... itann.html

Petit conseil : documentes-toi un maximum avec ce qu'on t'as donné pour en parler avec ta maman dès que tu te sentiras bien armée, allez courage ! ;)
 
http://avis.free.fr/position%20AAD.htm

L’obscurantisme est vraiment un plaie...

Quand le discours argumenté est faussé par des médecins, des nutritionnistes ou autres. Vous n'avez pas le choix, vous n'argumentez plus, vous dîtes simplement que vous savez que vous avez raison, que vous savez très bien ce que vous faites et vous tenez le coup.

C'est chiant mais c'est comme ça. Courage et puis si vous n'y arrivez pas ne vous en voulez pas, c'est pas toujours facile quand on vit chez ces parents.

http://vegenutrition.free.fr/tableau.html
http://boutique.l214.com/images/grandes ... ionnel.jpg
 
Non mais attendez, quel parent mettrait la santé de sa fille de 13 ans en jeu, quand on a d'un côté Monsieur/Madame Le Docteur et de l'autre des sites internet ?

Audrey, ce que je te conseille, c'est de contacter l'APSARES ( http://www.alimentation-responsable.com/nous-contacter ) ce sont des professionnels de santé favorables au végétalisme et végétarisme, pour leur demander s'il n'existe pas des professionnels de santé favorables/neutres près de chez toi, ou demander à ton médecin s'il ne voudrait pas les contacter.

En attendant, fait comme c'est le mieux pour toi.
 
audrey":n9ih0w23 a dit:
je leurs est montré les liens mais ils s'en moquent
Je suis la conversation depuis le début, et je dois dire que ton cas m'attriste. Tes parents se montrent assez bornés, en digne successeur de la propagande carniste. :(

Je t'ai déjà envoyé un message privé il y a quelques semaines pour te donner soutien et conseil. Je te donne une fois de plus mon soutien, car tu aura besoin de courage.
Je pense que tes parents ne sont pas prêts à remettre ton alimentation en question afin de ne pas avoir à le faire pour eux-mêmes... Il est difficile pour beaucoup de gens d'admettre que la viande, c'est un animal intelligent tué dans un abattoir industriel sans aucune pitié et dans les pires conditions... L'important, c'est de ne pas les brusquer et de ne pas les faire se sentir coupable. Ce terrain est trop glissant pour le moment.
Selon les chiffres, les végétariens ont moins de problèmes de santé. Le végétarisme n'est donc pas une diète farfelu. Il y a trop de mythes qui entoure ce mode d'alimentation... Comme, par exemple, sur le fait qu'il n'y ait des protéines que dans la viande... Une absurdité, mais qui a la vie dure. Je te conseille de la patience, et de continuer à vouloir convaincre tes parents. Tu vas les avoir à l'usure, si ça se trouve, héhé. :p

En ce qui concerne la santé, je crois que le conseil de Léna est le meilleur que tu peux avoir. ;)
 
Retour
Haut