Mort de Clément Méric

nicocas":hmu9cu5d a dit:
Shambalah":hmu9cu5d a dit:
Yes. Je crois qu'il y a des toulousains...
wé, 99% des vg en France sont toulousains de toute façon, je tiens ça de source sûre, du LVT (le Lobby du Veganisme Toulousain)
J'ai donc trouvé une bonne raison de m'exiler à toulouse alors. :YE:
 
Juste une question pour ceux qui connaissent les milieux antifascistes, parce que les slogans du type "ni oubli, ni pardon" que je vois pas mal sur ce genre de sites, je comprends pas trop ce que ça sous-entend, ça semble être une logique d'affrontement sans fin, bloc contre bloc, engrenage de ressentiment. Aussi, je ne comprends pas l'idée de diffuser les infos sur les suspects (qui jusqu'à que leur culpabilité soit établie, sont encore innocents). Si quelqu'un pouvait m'éclairer. :)
 
Moi cette histoire m'a beaucoup choquée et m'interpelle aussi beaucoup...

Pourquoi voit-on très peu d'images de Clément Méric ? Ce pauvre garçon va-t-il être enterré ?(ou bien l'a-t-il été déjà ? ) Pourquoi les médias n'en parlent-ils pas ?
 
Vega":319dgud6 a dit:
Moi cette histoire m'a beaucoup choquée et m'interpelle aussi beaucoup...

Pourquoi voit-on très peu d'images de Clément Méric ? Ce pauvre garçon va-t-il être enterré ?(ou bien l'a-t-il été déjà ? ) Pourquoi les médias n'en parlent-ils pas ?
Je pense que les médias en ont bien assez parlé, plus que nécessaire.
 
Ils en ont parlé mais pas à bon escient comme d'hab. Quand il y a un événement, ils t'en font un cinéma pas possible pendant 2-3 jours et puis, plus rien, plus jamais, ou presque, on en entend parler, sauf événement majeur genre 11/9/2001. Et tout le monde oublie...
 
Luisão":2rr5hnv3 a dit:
Juste une question pour ceux qui connaissent les milieux antifascistes, parce que les slogans du type "ni oubli, ni pardon" que je vois pas mal sur ce genre de sites, je comprends pas trop ce que ça sous-entend, ça semble être une logique d'affrontement sans fin, bloc contre bloc, engrenage de ressentiment. Aussi, je ne comprends pas l'idée de diffuser les infos sur les suspects (qui jusqu'à que leur culpabilité soit établie, sont encore innocents). Si quelqu'un pouvait m'éclairer. :)

Je n'en sais pas plus que toi. Je perçois aussi que les panthères enragées ne semblent pas prôner la non-violence ?

Quant à donner des infos sur les suspects, c'est peut-être une façon de remettre les pendules à l'heure, en montrant que tous les militants pro-animaux ne défendent pas les mêmes idées : on peut être antispéciste et antifasciste et contre la fourrure, et on peut être contre la fourrure et fasciste, la preuve...

Ce matin : https://www.facebook.com/pantheres.enra ... ion=stream

Et aussi : http://laterredabord.fr/?p=15012
 
Encore heureux qu'on montre peux d'image de lui , imagine l'état de ces proches , sont enterrement ne regarde pas le public .
 
Raphale":k7ouxy81 a dit:
Encore heureux qu'on montre peux d'image de lui , imagine l'état de ces proches , sont enterrement ne regarde pas le public .

Je me suis certainement mal exprimée...Ce que je voulais dire, c'est que d'habitude, la presse ne se gêne pas pour aller farfouiller dans la vie privée des victimes, que les proches soient d'accord ou non...

Je pense que l'on ne sait pas tout de cette histoire...Mais bon, tout ceci n'est pas le plus important, moi ce que je vois c'est qu'un pauvre gamin, qui a l'âge de mes enfants, s'est fait massacrer pour ses idées... :confus:
Et cela me boulverse au plus profond...
 
Luisão":16hzlc3p a dit:
Juste une question pour ceux qui connaissent les milieux antifascistes, parce que les slogans du type "ni oubli, ni pardon" que je vois pas mal sur ce genre de sites, je comprends pas trop ce que ça sous-entend, ça semble être une logique d'affrontement sans fin, bloc contre bloc, engrenage de ressentiment. Aussi, je ne comprends pas l'idée de diffuser les infos sur les suspects (qui jusqu'à que leur culpabilité soit établie, sont encore innocents). Si quelqu'un pouvait m'éclairer. :)

Je crois que c'est un peu ça : bloc contre bloc oui. Les antifa se définissent comme des chasseurs de skins et fachos, au sens propre du terme pour certains. Il y a différentes mouvances mais certaines d'entre elles prônent de faire justice par soi-même et le recours à la violence physique directe contre les fachos. Et donc d'avoir les infos pour aller chercher les skins chez eux, sur leur terrain ; d'où la diffusion d'infos.
Dans un autre domaine, il y avait eu il y a peu (je ne sais pas si ces sites existent toujours d'ailleurs) des sites diffusant les infos persos sur les flics : photos pour les reconnaître dans les manifs quand ils sont en civil mais aussi adresses et coordonnées perso. Là, la "chasse" n'était pas prônée, mais bon...
D'autres prônent "l'occupation du terrain" partout où sont ils sont sans forcément recours à la violence directe.
Mais ces mouvements ont connu leur grande heure dans les années 80. Aujourd'hui certains n'existent quasiment plus et ils rassemblent beaucoup moins d'individus.

Infos lacunaires, à compléter...
 
On serait donc dans une logique de "gangs" rivaux et les idéologies ne seraient que du décorum et prétexte pour en découdre ?
 
Je ne connais pas assez dans le détail pour savoir ; c'est peut-être plus compliqué. Et surtout, pour le cas de Clément Méric, on ne sait pas trop à quel genre de groupe antifa il appartenait (enfin, de ce que j'ai lu, ce n'était pas mentionné).

J'imagine qu'il y a un aspect "goût du sang" et de la baston pour certains et que le discours d'idées peut servir de simple prétexte. Mais une autre façon de voir les choses c'est que certains groupes d'extrême-droite, ou sionistes dans un autre genre, sont des petits groupes paramilitaires très bien entrainés, équipés et actifs (pillages, agressions physiques, saccages, sabotages de manifs etc.). Les antifa entendent être une force de résistance et de protection pour ceux qui seraient menacés.
Encore une fois, je ne défends pas, pas plus que je ne condamne. Et au final les antifa sont des mouvements autonomes ; il n'y a pas de leader ni de règles.
 
J'ai l'impression que çà ressemble un peu à certains groupes de supporters ultras dans le foot.
Des gars dont la 1ere activité est de tabasser les supporters adverses, puis dans un second temps, d'encourager leur équipe.
 
Ha mon avis Véga les médias s'arrête au côté antifa facho et s'en fiche totalement du reste .
Faire monter la rivalités , la séparation des avis et faire remonter la peur pour mieux vendre , ils veulent du sensationnel et à mon avis dans sa vie privé il n'y avait rien d'autre de particulier .
 
Après avoir questionné un antifa, militant par ailleurs pour la cause animale, voici quelques arguments et débuts d'explication :
http://lahorde.samizdat.net/2013/06/07/ ... -au-point/

Pour avoir montré le bout de mon nez à la manif antifasciste de Toulouse de samedi, j'y ai croisé mon beau-père (la soixantaine), qui, voyant les militants de la gauche de la gauche avec capuches et foulard sur le nez m'a dit "Si c'est pour faire comme les autres" (sous-entendu : ils sont là pour faire du grabuge = ne sont pas plus intelligents que le camp d'en face). Il se trompait, je crois que c'est juste une façon de ne pas être reconnu ??

Mon ami me dit aussi que si certains skin sont "hooligans" et fascinés par la violence, avec entraînement militaire et tout et tout, beaucoup d'antifas à l'inverse n'utilisent la violence que s'il y a un danger imminent. D'ailleurs ceux-là, me dit-il, ne passent pas leur temps libre à se muscler dans les salles de gym...
Pour le slogan ni oubli ni pardon, il m'indique que ça vient du Chili, suite à la dictature fasciste et la politique de déni pour forcer la réconciliation...
 
A Limoges, nous avons les Redskins comme antifascistes : http://redskins-limoges.over-blog.org/

Perso, j'ai du respect pour ces gens là qui osent résister et s'élever contre l'absolutisme facho.
 
Il me confirme qu'ils sont masqués parce que ceux d'extrême droite fichent les militants antifas, puis les agressent une fois qu'ils sont seuls (c'est d'un courage ! Bref !)Il conseille de ne pas montrer du tout son visage (pour ceux qui voudraient s'essayer à des actions antifas). Ca en dit long sur la violence, et de quel côté elle se trouve ! Les skins ne se masquent pas, eux !
 
Shambalah":1u9ox6bx a dit:
Après avoir questionné un antifa, militant par ailleurs pour la cause animale, voici quelques arguments et débuts d'explication :
http://lahorde.samizdat.net/2013/06/07/ ... -au-point/

Je suis désolée pour son auteur mais je trouve ce texte idiot même si je ne me positionne par ailleurs pas sur la question de la violence d'extrême-gauche en réponse à la violence d'extrême-droite.
c’est pourtant bien la fascination de l’extrême droite pour la violence qui est au cœur du problème, et non celle de certains antifascistes « mâles »
Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y a de la violence exercée par des groupuscules d'extrême-droite devrait empêcher de se poser la question de la violence et du virilisme à l'extrême-gauche.

L’action violente n’est donc pas, comme dans les groupes d’extrême droite, une fin en soi, mais une forme d’auto-organisation
Le débat sur la fin et les moyens résolu et expédié en une phrase. On se demande bien pourquoi tant de penseurs ont fait couler tant d'encre jusqu'ici...
 
Retour
Haut