Mort de Clément Méric

Je suis pas sûr qu'on puisse mettre sur le même plan la violence des fachos et celle des antifa. Même si la violence n'est pas souhaitable, heureusement qu'il y eut des résistants pendant la guerre pour s'élever contre les nazis, une certaine violence, bien moindre tout de même, peut parfois être légitime bien que non souhaitable.
En fait, toute action même pacifique peut être vue comme violente de la part des opposants. Regardez le mariage pour tous les réactions qu'ont suscitées les manif. pacifique pro mariage. C'est pourtant une violence sans commune mesure avec celle des opposants.
 
Pour le slogan ni oubli ni pardon, il m'indique que ça vient du Chili, suite à la dictature fasciste et la politique de déni pour forcer la réconciliation...

Les situations ne sont pas tout à fait comparables (de même que les analogies avec la seconde guerre mondiale). Et puis le pardon n'est ni l'oubli, ni le déni... Après, le côté groupe d'auto-défense cagoulé est quand même discutable. Ils semblent avoir un discours, des codes et un folklore qui me sont étrangers, donc j'en sais trop rien.
 
Pourquoi l'analogie avec la Résistance te gêne-t-elle ? Simplement, la résistance est ici préventive.
 
Parce qu'on parle de groupuscules, d'au mieux quelques centaines de personnes et encore. Et ça voudrait dire que la seule solution serait de s'organiser en milices cagoulés et d'en découdre ? Et ça voudrait dire que ces groupes antifas sont ou se considèrent comme le dernier rempart contre les hordes fascistes prêtent à annexer le pays ? J'ai pas de certitudes hein, je me pose juste des questions. D'autant plus quand tu vois les chasses aux sorcières auxquelles se livrent des antifas (sûrement pas les mêmes, j'en sais rien) contre des gens comme Etienne Chouard, ça m'interroge. De la même manière se pointer à une manif pour les animaux où la Fondation BB est largement présente avec des pancartes Bardot Facho, faut forcément s'attendre à ce que l'atmosphère ne soit pas bonne enfant après. Les méthodes, l'imagerie sont discutables (au sens qu'on peut en discuter).
 
Dans ce genre d'histoire, il y a la version des uns et la version des autres.
Avez-vous vu la vidéo de Serge Ayoub, leader de Troisième Voie qui donne la version côté nationalistes ?

Pour ma part, j'estime que cette affaire est une honte pour le milieu de la protection animale et m'a rempli de tristesse. Je ne m'étendrai pas d'avantage.
 
J'ai essayé d'entendre des sons de cloches des deux côtés et en creusant, j'ai bien l'impression aussi qu'on a eu droit à une énième bagarre de gang rivaux (je les appellerai comme ça puisqu'ils se comportent comme tels). Ils desservent totalement leur cause qu'elle soit juste ou non.
C'est très triste que quelqu'un soit mort mais franchement les témoins tiers disent que c'est lui (ou son camp en tout cas) qui a attaqué, donc c'est pas très malin. En fait c'est une agression. Partie en sucette, comme ça devait forcément finir par arriver un jour d'un côté ou de l'autre.
Je trouve les deux camps minables personnellement, et je déplore également la récupération politique de ce décès par la gauche. C'est tout sauf du respect.

JPVEGAN Pas vu cette vidéo, je vais la chercher.
Je partage ton sentiment en tout cas. =/

Concernant le titre du post : ça ne peut pas être un assassinat, c'est un meurtre puisque ce n'était pas prémédité (que l'on sache).
 
Appeler ces gens là "pudiquement" des nationalistes, faudrait peut être pas abuser et appeler un chat un chat, non?

Quand à mettre les 2 camps sur un pied d'égalité, perso, bien que n'étant pas impliquée politiquement dans la lutte des anti-fa, ça me fait le même effet que de mettre les résistants, les milices et la waffen ss (et j'en passe) sur le même pied.
Oui, peut être que le groupe de Clément Méric a ouvert les hostilités, mais contre un groupe d'extrème-droite.

Vous voulez le compte(rendu de la manif à Saint-Cloud ce week end et du magnifique comportement de toutes les personnes qui se revendiquent de ce milieu politique?

Faut arrêter à un moment, de tout relativiser n'importe comment.

Ah et genre, "triste pour la condition animale", ouais, ça a été la préoccupation première des média, c'est clair. Dans le genre instrumentalisation d'une mort, celle là est pas mal non plus.

Et la pub pour Ayoub on s'en passera aussi, merci.
 
D'accord avec Jezebel. Les fachos, on a vu ce que ça a donné, alors lutter contre le fascisme, c'est courageux, c'est lutter contre l'arbitraire. Impossible de mettre sur le même plan fachos et antifachos. C'est comme la droite UMP qui essaye de mettre sur le même plan NPA, ou même Front de gauche, et FN, faut arrêter quoi, le FN et le fascisme c'est l'autoritarisme, l'absence de libertés et la mise au pas cadencé de l'humain voire l'extermination des uns par les autres, y a pas ça en face.
 
Je suis désolée mais des gens qui prévoient d'en agresser d'autres ils ont vraiment pas ma sympathie (je ne sympathise pas non plus avec des fascistes on est bien d'accord). C'est facile de se mettre une jolie étiquette et d'aller agresser les gens en se disant qu'on aura quand même l'air gentil.

Quant à l'extrême gauche étiquette communiste, j'ai toujours pas compris comment on pouvait être fier d'être communiste quand on voit ce que ça donne dans le monde.

Bref moi j'attends d'en savoir plus pour juger vraiment mais bon si on m'agresse et que je me défends et que le mec meurt franchement tant pis pour sa gueule, je vais pas pleurer. Je juge l'affaire en question et je voudrais savoir les faits plutôt que de parler étiquette et politique.
 
"Les skins c’est plus SA que SS. Les SA sont un ordre terrien, les SS un ordre religieux. Le SS tue, fait des statistiques, c’est une machine, les SA boivent, vivent ensemble, foutent le bordel. Comme nous."

Je crois que ça se passe de commentaires, non? :rolleyes:



(Pardon, kindy, le temps de retrouver la citation exacte, tout ça... :oops: )
 
kindy":3txw0y21 a dit:
Je suis désolée mais des gens qui prévoient d'en agresser d'autres ils ont vraiment pas ma sympathie (je ne sympathise pas non plus avec des fascistes on est bien d'accord). C'est facile de se mettre une jolie étiquette et d'aller agresser les gens en se disant qu'on aura quand même l'air gentil.

Quant à l'extrême gauche étiquette communiste, j'ai toujours pas compris comment on pouvait être fier d'être communiste quand on voit ce que ça donne dans le monde.

Bref moi j'attends d'en savoir plus pour juger vraiment mais bon si on m'agresse et que je me défends et que le mec meurt franchement tant pis pour sa gueule, je vais pas pleurer. Je juge l'affaire en question et je voudrais savoir les faits plutôt que de parler étiquette et politique.

Bah, c'est pas du stalinisme qu'il est question mais d'un idéal communiste quand même autrement plus digne que l'idéologie fasciste. Après, je me dis pas communiste et je ne sais pas ce que ces groupes se disent exactement. Je serais plus en sympathie avec certaines formes d'anarchisme pour ma part ou d'anarcho-communisme plus individualiste que collectiviste toutefois.
Bon, pour ces groupes, je sais pas mais je n'ai personnellement pas lu qu'ils cherchaient la merde. J'ai vu à l'oeuvre des identitaires en guise de comparaison, hé bien, ça fait gerber, les hommes devant, les femmes derrière, au pas ou quasi, violents toujours.
 
+1.
Malgré le nom, le communisme stalinien n'a pas gand chose à voir avec le communisme.
 
Demeter : je ne connaissais pas Ayoub. Je suis allée écouter sa vidéo commentaire de cette affaire, car j'aime bien entendre les différents sons de cloche comme je l'ai dit. Il faut sortir de sa zone de confort pour se faire une petite idée à soi, et non pas répéter simplement ce que répètent d'autres personnes. Mais je n'ai aucune affinité ou sympathie pour Ayoub.
Pour autant je ne vais pas m'inventer de sympathie pour les antifa non plus, car je ne me reconnait pas du tout dans l'incitation à la violence, et le fait d'être vegan comme eux (ou certains d'entre eux) n'y change rien.
Il y a d'autres voies entre ces deux groupes heureusement.

Picatau Je comprends que le communisme se présente sous la forme d'une belle utopie où tout le monde vivrait heureux avec autant de ressources les uns que les autres, mais dans la réalité ça ne s'est jamais passé comme ça et ça a fait des millions de morts. Je ne comprends donc pas en revanche qu'on fasse comme s'il n'y avait aucun risque avec cette idéologie.

Fushi je ne prétends pas être calée en communisme mais outre Staline les autres formes de communisme ne m'ont absolument pas convaincue non plus ! Chine, Corée du Nord, Brigades rouges italiennes...
 
Ah mais je ne défends surtout pas ces régimes communistes, pas du tout, je défends l'idée de lutte contre le fascisme et c'est bien ce que ces groupes semblent faire, qu'ils se disent communistes ou pas. Quant à savoir si ces groupes sont violents, je ne suis pas convaincu et s'ils le sont éventuellement, je postule que c'est d'abord en réaction de défense.
Enfin, en ce qui concerne le facho, qu'il se soit défendu ou pas, cela ne justifie en rien de tuer quelqu'un parce que, à ce moment, on fait comme au Texas, on a tous une arme et on a le droit de tuer si on se fait (se sent ?) agressé.
Comme par hasard, c'est le facho qui a tué quelqu'un, pas l'inverse.
 
L'anti fascisme/racisme etc. est tout à fait louable. Je m'interroge sur cette soi disant lutte alors qu'on est soit même violent en fait.

Le droit de tuer bien sûr que non. Mais le droit de se défendre oui. Je crois qu'il n'a pas été déterminé s'il y a eu l'intention de tuer ou pas.

Enfin bref un mauvais fait divers, comme il y en a malheureusement beaucoup. Celui ci est plus couvert car il y a de la récupération politique à faire pour beaucoup.
 
kindy":2l1ap4xz a dit:
Picatau Je comprends que le communisme se présente sous la forme d'une belle utopie où tout le monde vivrait heureux avec autant de ressources les uns que les autres, mais dans la réalité ça ne s'est jamais passé comme ça et ça a fait des millions de morts. Je ne comprends donc pas en revanche qu'on fasse comme s'il n'y avait aucun risque avec cette idéologie.

Fushi je ne prétends pas être calée en communisme mais outre Staline les autres formes de communisme ne m'ont absolument pas convaincue non plus ! Chine, Corée du Nord, Brigades rouges italiennes...

Oui enfin, je pense que le nombre de morts causés par le capitalisme est bien plus elevé.
 
C'est sur que le communisme c'est la dictature.
C'est comme la démocratie, on est dedans. Enfin à ce qu'il parait, mais j'ai pas eu encore la preuve. Vu le peu de liberté de choix qu'on a au final.
On peux coller une étiquette à un truc sans que ce soit ça.

Ce n'est pas de la récupération politique d'un fait divers qui aurait mal tourné, un gars est mort parce qu'il avait des idées qui sont, pardon je vais dire un très vilain mot "politique". Désolé ça s'appelle un crime politique chez moi.

Et perso' je fout mon poing dans la gueule du pacifisme et de la non-violence. Désolé cette société est profondément violente, c'est pas en attendant des coups et en disant "merci" et "de rien" qu'on se défends, c'est en réagissant. Y a la morale des dominants et la notre pour paraphraser un autre assassiné politique. M'enfin p'tet que c'est juste qu'il avait des meurs bizarres avec les pics à glace, une histoire de fait divers, et on a érigé ça en assassinat politique.
 
frago":2n16mug5 a dit:
Et perso' je fout mon poing dans la gueule du pacifisme et de la non-violence. Désolé cette société est profondément violente, c'est pas en attendant des coups et en disant "merci" et "de rien" qu'on se défends, c'est en réagissant. Y a la morale des dominants et la notre pour paraphraser un autre assassiné politique. M'enfin p'tet que c'est juste qu'il avait des meurs bizarres avec les pics à glace, une histoire de fait divers, et on a érigé ça en assassinat politique.

Tu fais référence à quoi? A l'assassinat de Trotsky (dont j'ignorais qu'il avait été tué avec un pic à glace d'ailleurs)?
 
frago":ty4awhty a dit:
Et perso' je fout mon poing dans la gueule du pacifisme et de la non-violence.

Te voir pacifique et prôner la non-violence aurait été étonnant, voire suspect. ^^
 
Retour
Haut