Mort de Clément Méric

Ouais, mais végétalisme donne végétalien, car anarchisme donne punkàchien. :p (pour reprendre le cliché de l'article)
 
Il est en super forme ce soir Fushi. Je vais finir par mourir de rire.
 
Le terme vient de l'article de Rue89 et je le trouve intéressant.
Si "végétalien" désigne un régime alimentaire, "végétaliste" peut désigner un engagement politique.
 
Usagi.Chan":2ptbm3ve a dit:
Si "végétalien" désigne un régime alimentaire, "végétaliste" peut désigner un engagement politique.

Ah ! Depuis le temps que je le dis :)
D'ailleurs "végétalisme" donne logiquement "végétaliste". "végétalien" est une curiosité calquée sur "végétarien". Il y a certes "vegan" mais c'est un anglicisme (lui-même contraction de vegetarian) donc on peut se féliciter qu'un mot français plus facilement compréhensible par le tout-venant émerge (avec la dimension politique inscrite dans le -iste).
 
Une caméra de la RATP a filmé la bagarre entre militants antifascistes et skinheads. On y voit Clément Méric frapper dans le dos le principal suspect, Esteban M., ce dernier répliquant par un coup de poing fatal.

C'est un élément inespéré pour les policiers enquêtant sur les circonstances de la mort du militant antifasciste Clément Méric, décédé à l'âge de 18 ans à la suite d'une bagarre avec un groupe de jeunes d'extrême droite. Une caméra de la RATP, située dans le IXe arrondissement de Paris au niveau de la station Havre-Caumartin, a filmé la scène, fugace, du coup ayant mené à la mort de l'étudiant de Sciences Po, révèle RTL.
Il a fallu plusieurs jours à la police scientifique pour faire «parler» ces images. On y voit Esteban M., jeune skinhead actuellement en détention provisoire, se bagarrer avec des amis de Clément Méric. Soudain, le militant d'extrême gauche se précipite dans le dos d'Esteban M. pour le frapper à la tête. Le skinhead se retourne immédiatement et assène un coup de poing dans le visage de Clément Méric, qui s'écroule.
Les images sont de trop mauvaise qualité pour affirmer si Esteban a frappé une seconde fois Clément Méric, ou s'il portait un poing américain. Mais la vidéo atteste que le jeune étudiant n'a pas été lynché une fois au sol.
Le suspect dément avoir utilisé un poing américain

L'hypothèse de l'homicide volontaire semble donc s'effacer au profit de la mort accidentelle, comme le pressentait le juge d'instruction en charge de l'affaire. Ce dernier avait rejeté la qualification «d'intention d'homicide», demandée par le procureur de Paris, et mis en examen Esteban M. début juin pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans l'intention de la donner». Le suspect a reconnu avoir frappé deux fois l'étudiant et dément toute utilisation de poing américain.

Militants antifascistes et sympathisants du groupe ultranationaliste Troisième voie s'étaient croisés fortuitement, le 5 juin, lors d'une vente privée de vêtements dans le quartier Saint-Lazare. Selon les premiers éléments de l'enquête, les jeunes d'extrême gauche auraient commencé les provocations, mais on ignore encore qui a déclenché la bagarre générale. D'après le rapport d'autopsie, Clément Méric est mort des coups qui lui ont été portés au visage, et non de sa chute.

http://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ccredite-la-these-de-la-mort-accidentelle.php
 
Comment des groupes que tout oppose au plan idéologique peuvent se retrouver à une même vente privée ? Pourquoi ne portent-ils pas des fringues différentes ?
 
C'est clair que perso, j'irais pas acheter une marque en sachant qu'elle est principalement portée par des facho. Je voudrais pas être confondu avec ce genre d'êtres dans la rue.
Quoique, comme ça les flics pourrait me laisser tranquille en se disant "oh, tiens, un copain ! Laissons-le passer tranquillou."
 
Bah, si j'ai bien compris (et tout réside dans le "si j'ai bien compris", puisque j'ai pas du tout suivi l'affaire), ils allaient tous à la vente privée d'une marque connue pour être portée par des fachos. Perso, je pourrais me retrouver dans une telle vente vu que je suis pas du tout au fait de ce que peuvent porter les fachos, mais là, il s'agit qd mm d'antifa, qui plus est en groupe. Il devait bien y en avoir au moins 1 dans le lot qui se doutait qu'il y allait avoir pas mal de facho en mm temps qu'eux.
Ou alors il y avait plusieurs marques dans la vente privée ?
 
Finalement, c'est l'histoire d'une baston entre fachos, un de gauche et l'autre de droite. Et la droite de l'un fut plus performante que la gauche de l'autre.
 
Fachos de gauche?
 
Ou alors c'est une marque portée par les 2, j'en sais rien.
De tte façon, rien de mieux que commander par Internet. ^^
Du coup, je me demande si c'est pas un truc orchestré par les marchands de fringue sur le web, pour promouvoir ce mode d'achat. Je les ai trouvé bien silencieux sur cette affaire. TROP silencieux. Faut tjs réfléchir à qui profite le crime. Et là, ça me paraît clair : les sites Web d'achat de fringues, probablement même sous l'égide de venteprivée.truc. Vous avez vu comme les termes "vente privée" reviennent souvent ? C'est clairement du placement de produit !!!
 
Mais alors si tu es d'extrême-gauche engagé, tu devrais pas t'habiller avec les mêmes fringues que tout le monde. Tu devrais favoriser les filières "éthiques" et qui respectent un minimum le droit des travailleurs. Enfin, ça me parait assez logique. J'imagine qu'ils le font mais bon, connaissant pas ces milieux, je pose la question.
 
J'avais lu un truc la dessus, et il y a des marques appréciées à la fois des facho et des anti-fa, d'où le fait que les deux groupes se soient retrouvés à cette vente.
 
Oui, j'avais vu un article à ce sujet dans le monde, sur ces marques prisées des deux camps. Mais c'est ça qui m'étonne.
 
C'est la marque Fred Perry me semble, et apparemment comme le disait Akkana c'est populaire chez les deux .

En tout cas RTL a parlé de la vidéo aussi et ça confirme ce que disait le figaro (que je prend en général avec des pincettes) donné par JP
http://www.rtl.fr/actualites/info/article/clement-meric-la-video-de-l-agression-a-parle-7762597802


La scène a été filmée par une caméra de surveillance de la RATP, située côté rue, au niveau de la station Havre-Caumartin. Les experts de la police technique et scientifique ont travaillé pendant plusieurs jours sur ces images pour les faire parler. Elles permettent de se faire une idée précise de la scène, jusqu'alors uniquement racontée par des témoins.


On y voit notamment Clément Méric se précipiter vers Esteban Morillo, le meurtrier présumé, alors de dos, semble-t-il pour lui asséner un coup. Le skinhead se retourne alors et le frappe avec son poing en plein visage.

L'image ne permet pas de dire de façon formelle si Esteban Morillo donne un deuxième coup, ni s'il a ou non un poing américain. Le militant d'extrême-gauche, en tout cas, tombe immédiatement au sol, inconscient. Il n'est pas lynché une fois par terre.

L'autopsie avait établi que la victime n'était pas morte en tombant sur le bitume, mais avait été tuée par un ou plusieurs coups au visage Ces images permettent de confirmer l'identité du meurtrier. Elles excluent l'hypothèse d'un lynchage, montrent un Clément Méric provocateur et confortent la thèse du juge sur une mort accidentelle à la suite de coups donnés.



Je pense qu'on peut donc laisser décidément tomber le terme d'assassinat ici en titre. C'est une bagarre qui a mal tourné et Meric semble bien y avoir participé de son plein gré. Le dénouement reste malheureux mais c'est bien loin de ce qu'on à décrit les premiers jours de cette affaire et de toute la récupération qu'on a entendu de tout coté : (assassinat politique, retour des milices fascistes... je ne dis pas que ce n'est pas vrai juste que ça n'a rien a voir avec la mort de Meric)

Je trouve dommage que le mouvement Antifa en général, qui n'est surement pas forcément violent il ne faut bien sûr pas faire cet amalgame, se soit revendiqué via ses portes paroles de l'affaire Meric. Ça va plutôt donner du grain à moudre à ceux qui les considèrent comme le miroir des groupuscules fascistes.
 
Retour
Haut