Mots et expressions que vous ne supportez plus

Biologiquement parlant, toutes les espèces ont vocation à se maintenir. Chaque individu est porteur du patrimoine génétique de son espèce. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, déprimant ou excitant. Juste que c'est la fonction primordiale d'un individu au sein d'une espèce : il véhicule l'ADN, et il tend à le transmettre.

On sait bien que l'être humain, sur ce point là comme pour de nombreux autres, sait faire exception. Nous sommes donc capables de raisonner (la plupart de temps) notre impulsion à nous reproduire.

Mais qu'on soit pour ou contre le fait d'avoir des enfants, impossible d'avoir absolument raison. Si l'un de ces points de vue n'était pas compensé ou modéré par l'autre, l'humanité se dirigerait au choix soit vers la surpopulation et l'effondrement écologique, soit vers l'extinction.
 
Le problème est que l'espèce humaine n'a plus de prédateurs pour la réguler. Et les épidémies ne sont plus suffisantes non plus. Donc il faut utiliser notre raisonnement pour nous réguler nous-même
 
"Procrastiner" Il est tellement dégueulasse ce mot... on est obliger de se racler les amidales pour arriver à le pronomcer comme il faut! Ca me viole les tympans quand j'entand ça. Les sons: R+Q+T dans le meme mot, ça devrait étre interdit par la convention de Geneve!
 
J'ai rien contre le fait de faire disparaître ce mot, tant que le concept lui survit. Sinon, c'est ma mort, et celle de Végéweb (car je suis pas le seul à procrastiner sur Végéweb, loin de là). ^^
 
Ah ? Toi aussi ? :D
 
c'est tout un art, John Perry en a fait un bouquin
il a une approche déculpabilisante, parfois amusante, mais également un peu irritante..
 
"Politiquement correct"
"bien-pensant"
"bobos"
"il faut bien mourir de quelque chose" (truc que tous les patients fumeurs du monde te sortent immanquablement)

Eux je ne les supporte vraiment plus en ce moment.

(Méeuh, moi j'aime bien le mot procrastiner, je trouve que ses sonorités mêmes poussent à la procrastination :p )
(Sinon ça fait quelques mois que j'ai un tic de langage avec le mot "pléthore", je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'empêcher de l'utiliser, au secours !)
 
Les expressions raccourcies.

J'en découvre de plus en plus :

"Madame, madame ! Enzo, il m'a traité !" => Oh, le gros vilain, tient je te prête des pucerons.

"Ouais, mais lui, il a des origines" => Dingue ! moi aussi ! et toi aussi ! tout le monde en fait !




Ou alors le fameux "voilà" et ses dérivés (enfin voilà, voilà quoi, genre etc...). ça donne des phrase complétement vide de sens.

"Nan mais... juste tu vois quoi... genre trop pas... 'fin voilà" => véridique ! On me l'a déjà sortie, tel quel.
 
Lixou":2yd4xdkt a dit:
Les expressions raccourcies.

J'en découvre de plus en plus :

"Madame, madame ! Enzo, il m'a traité !" => Oh, le gros vilain, tient je te prête des pucerons.

"Ouais, mais lui, il a des origines" => Dingue ! moi aussi ! et toi aussi ! tout le monde en fait !
Comme "les jeunes des quartiers", faut comprendre "quartiers sensibles, tellement sensibles qu'on n'ose même plus le dire" :facepalm:
 
Oparu":243v1521 a dit:
"Je suis au bout de ma vie"
Sans doute parce que je l'ai entendue pour la première fois dans "L'île de vérités" que j'étais obligée de me taper parce que ma soeur adore.

Avec la variante encore pire "Je suis au bout de ma life"

J'avoue que cette expression est chiante au possible, surtout quand on l'entend pour tout et n'importe quoi. L'île des Vérités en est un parfait exemple.
 
Fabicha":1f00okbl a dit:
C'est quoi l'ile des vérités ? Une émission télé ?


Oui.

Il me semble que c'est entre Les anges de la télé-réalité et L'île de la tentation.

Tu mets une douzaine de jeunes gens entre 20 et 30 ans complètement en rutes, imbus de leur personne et débiles à l'extrème sur une île avec des caméra et tu attends de voir ce qu'il se passe...


En général au bout de 5 minutes ça nique dans tous les sens et ça gueule pour un rien.
 
Ou alors le fameux "voilà" et ses dérivés (enfin voilà, voilà quoi, genre etc...). ça donne des phrase complétement vide de sens.

"Nan mais... juste tu vois quoi... genre trop pas... 'fin voilà" => véridique ! On me l'a déjà sortie, tel quel.

Je vais me faire détester peut-être, mais moi en tant que (future) linguiste c'est un phénomène que je trouve admirable. Bien sûr, je comprends que si le discours d'une personne est entièrement constitué de ce genre d'énoncés, ce soit saoûlant et peu productif. Mais quand ça arrive ponctuellement dans une conversation - et ça a toujours existé et dans toutes les langues du monde hein - je trouve ça très efficace. Non pas au niveau du "topic", du sujet dont on parle, car en effet là on n'apporte aucune information nouvelle, mais au niveau de la communication. Une personne qui me dit "Nan mais... juste tu vois quoi... genre trop pas... 'fin voilà", je comprends qu'elle s'accroche à la conversation, qu'on a abordé une chose qui compte pour elle, qu'elle veut que j'y accorde de l'attention, car elle reconnaît l'importance de l'interprétation que je peux avoir de ses paroles, et elle essaie de me le faire savoir "avec les moyens du bord". Ces phrases sont vides d'information, oui, mais pas de sens. C'est une grossière erreur que de penser que la seule fonction du langage (ou la plus essentielle en toutes circonstances) est de transmettre de l'information.

Si vous analysiez votre propre langage sur une journée, vous trouveriez que vous aussi, la plupart du temps, vous parlez "sans rien apporter de neuf", et au passage aussi, que vous massacrez une poignée de "règles" du français, et c'est très bien comme ça :p

Et on en vient justement à la phrase que je n'aime pas (je ne te vise pas spécialement, Lixou, je fais le lien avec des choses que j'ai vues et entendues ailleurs) :
"Aujourd'hui les gens ne savent plus parler / lire / écrire correctement"
Parce que de 2 choses l'une :
1) soit ça n'a pas une once de vérité mais c'est la seule manière qu'on ait d'être content-e de soi-même, en nourrissant son complexe de supériorité et ses tendances conservatives, ce qui est très triste
2) soit les gens ont effectivement de plus en plus de difficultés à s'exprimer et à lire d'une manière qui leur permette pleinement de se développer intellectuellement, émotionnellement et socialement, et dans ce cas, vu l'état du système éducatif, d'une part, et la fréquence des troubles du langage (qui sont souvent d'origine génétique), d'autre part, je tournerais ma langue 7 fois dans ma bouche avant de mettre la faute sur elleux, soi-disant parce qu'illes seraient paresseux ou je ne sais quoi.
 
Merci Clawa, tu mets des mots sur ce que je pensais confusément ! et j'apprends des trucs aussi ^^
 
Merci Clawa, c'est intéressant ton post. Dans la foulée, parce que c'est un peu lié : penses-tu que le langage texto marque une réelle rupture dans l'usage de la langue, ou c'est une transformation parmi d'autres ?
 
Clawa":yqgps5ln a dit:
les gens ont effectivement de plus en plus de difficultés à s'exprimer et à lire d'une manière qui leur permette pleinement de se développer intellectuellement, émotionnellement et socialement, et dans ce cas, vu l'état du système éducatif, d'une part, et la fréquence des troubles du langage (qui sont souvent d'origine génétique)

Qu'entends-tu par origine génétique concernant certains troubles du langages ?
Il me semble que , d'une façon générale , le vocabulaire employé en conversation courante s'appauvrit . La transmission culturelle se fait de plus en plus au travers d'écrans et non de livres , avec un appauvrissement lexical évident et un manque de stimulation du cortex préfrontal dans le travail du traitement conscient des informations.

Clawa":yqgps5ln a dit:
C'est une grossière erreur que de penser que la seule fonction du langage (ou la plus essentielle en toutes circonstances) est de transmettre de l'information.
Sans doute qu'une très grande part de la fonction du langage est aussi de créer du lien , puisque nous sommes des animaux sociaux , donc le contenu devient effectivement secondaire : on parle parfois pour "ne rien dire" , mais c'est quand même un bon moment

Clawa":yqgps5ln a dit:
"Aujourd'hui les gens ne savent plus parler / lire / écrire correctement" Parce que de 2 choses l'une : 1) soit ça n'a pas une once de vérité mais c'est la seule manière qu'on ait d'être content-e de soi-même, en nourrissant son complexe de supériorité et ses tendances conservatives, ce qui est très triste
On peut effectivement évoquer un complexe de supériorité quand on découvre un mode de rédaction purement phonétique (qui n'a pas lieu sur Végéweb , mais sur d'autres fora) qui donne à penser que l'on pourrait associer mode d'expression et niveau intellectuel , ce qui est totalement faux : il y a quand même une vraie difficulté à l'échange du fait que la compréhension devient difficile , avec l'apparition de contre-sens et d'insuffisances de vocabulaire ne permettant pas de décrire une réalité symbolique et même ses propres pensées.
Quant aux néologismes , c'est le propre d'une langue vivante (et comme j'ai du mal avec toutes ces abréviations d'origine anglophone !)
Enfin , je suis conscient de ma grande ignorance dans les sciences sociales et ton post me permet de me remettre en question.
 
Retour
Haut