Mots et expressions que vous ne supportez plus

HS

Altus":2ve50kqo a dit:
Clawa":2ve50kqo a dit:
C'est une grossière erreur que de penser que la seule fonction du langage (ou la plus essentielle en toutes circonstances) est de transmettre de l'information.
Sans doute qu'une très grande part de la fonction du langage est aussi de créer du lien

Ça me rappelle un sujet de dissertation de quand j'avais passé des concours, qui était, en gros : "La parole n'est pas la transmission de quelque chose; la parole est une respiration et un jeu."

Mais bon, la parole et le langage, ça n'est pas la même chose. En tout cas, j'avais trouvé ça super intéressant (et très difficile comme sujet ^^).
 
Altus":9nm4060i a dit:
Il me semble que , d'une façon générale , le vocabulaire employé en conversation courante s'appauvrit . La transmission culturelle se fait de plus en plus au travers d'écrans et non de livres , avec un appauvrissement lexical évident et un manque de stimulation du cortex préfrontal dans le travail du traitement conscient des informations.
Tu as des sources à ce sujet ? Tu compares quelles périodes ? Maintenant et il y a 20 ans, il y a 50 ans, il y a 100 ans ? Quel rapport avec les écrans ? On peut avoir accès à des informations sous des formes très variées sur écran, y compris sous forme écrite.

Bon, à part ça, j'ai beau savoir que c'est futile de s'opposer à l'évolution de la langue et que c'est normale que le sens des mots évolue, j'ai quand même beaucoup de mal avec "démocratiser" quand il ne s'agit pas de changer le régime gouvernant un pays. Vous savez, genre : "La pratique du point de croix est en train de se démocratiser". J'ai beaucoup de mal à voir le rapport entre le point de croix et le pouvoir du peuple. :whistle:

Sinon, j'ai pas trop de problème avec le fait d'emprunter du vocabulaire à d'autres langues, dont l'anglais qui semble faire particulièrement peur aux gens (de fait, je n'ai jamais vu qui que ce soit s'insurger de voir tant de mots italiens dans le vocabulaire musical ni tenter de franciser l'orthographe du mot spaghetti en remplaçant le h par un u). Par contre quand les gens se mettent à se tromper de mot en français parce qu'ils confondent avec le sens d'un mot anglais qui ressemble ou à utiliser des formulations qui sont possibles en anglais mais pas en français ça me hérisse un peu plus. Pour illustrer, en anglais il est possible d'utiliser le mot "the" à la place de "this". Par exemple : "How can you not admire her ? The woman is a genius !" J'ai déjà vu des gens, qui lisent probablement très souvent des textes en anglais, utiliser cette formulation en français en mettant par exemple : "la femme" au lieu de : "cette femme". Et récemment j'ai fait remarquer sous un article de Zerh qu'il utilisait mal le terme "harasser", comme s'il avait le même sens que "harass" (harceler) en anglais. J'ai essayé de faire genre je dis ça pour rire mais en fait je pouvais juste pas me retenir de le dire. Ça démange trop. :red:
 
Watermelon":26hw1xbl a dit:
Sinon, j'ai pas trop de problème avec le fait d'emprunter du vocabulaire à d'autres langues, dont l'anglais qui semble faire particulièrement peur aux gens (de fait, je n'ai jamais vu qui que ce soit s'insurger de voir tant de mots italiens dans le vocabulaire musical ni tenter de franciser l'orthographe du mot spaghetti en remplaçant le h par un u). Par contre quand les gens se mettent à se tromper de mot en français parce qu'ils confondent avec le sens d'un mot anglais qui ressemble ou à utiliser des formulations qui sont possibles en anglais mais pas en français ça me hérisse un peu plus. Pour illustrer, en anglais il est possible d'utiliser le mot "the" à la place de "this". Par exemple : "How can you not admire her ? The woman is a genius !" J'ai déjà vu des gens, qui lisent probablement très souvent des textes en anglais, utiliser cette formulation en français en mettant par exemple : "la femme" au lieu de : "cette femme". Et récemment j'ai fait remarquer sous un article de Zerh qu'il utilisait mal le terme "harasser", comme s'il avait le même sens que "harass" (harceler) en anglais. J'ai essayé de faire genre je dis ça pour rire mais en fait je pouvais juste pas me retenir de le dire. Ça démange trop. :red:
Je te comprends, je partage aussi cette démangeaison. Surtout qu'en physique il y a pas mal de termes comme ça, ça me fait tiquer à chaque fois. Par exemple, au lieu de dire "on suppose que", beaucoup de mes profs disent "on assume que".
 
penses-tu que le langage texto marque une réelle rupture dans l'usage de la langue, ou c'est une transformation parmi d'autres ?
Le principe du langage texto, ça m'étonnerait qu'il ait été inventé avec les téléphones portables. Il relève d'un jeu sur la langue (du moment que ladite langue a un système orthographique alphabétique) qui a sûrement été employé bien avant, ce qui a changé c'est qu'alors il n'avait probablement pas la même fonction. J'imagine que son emploi était plus marginal et plus centré sur le jeu, tout l'intérêt étant d'admirer l'astuce de l'auteur qui a su trouver les plus beaux raccourcis par exemple. Avec la généralisation de l'emploi des portables et des sms, c'est réellement devenu une pratique communicative, c'est-à-dire qu'il est attendu que cellui qui lit le message fasse abstraction de ces formes "inhabituelles" et ne tienne compte que du contenu du message. C'est peut-être aussi ce qui passe par la tête des collégiens quand ils écrivent "en langage sms" ou en écriture phonétique : peut-être ne voient-ils pas bien (à tort ou à raison) l'intérêt de mettre des années d'effort dans l'acquisition d'un système orthographique obscur au possible, et qui ne leur garantira rien en retour - ne nous mentons pas avec des histoires de "faut savoir rédiger une lettre de motivation", vous avez vu le chômage des jeunes ? Surtout quand les jeunes en question sont déjà stigmatisé-e-s à cause de leur milieu socio-culturel ou pour d'autres raisons...

Langage sms, écriture phonétique : est-ce que c'est un appauvrissement de la langue ? En soi, je dirais non. Si par exemple on décide de simplifier l'orthographe en décrétant que tous les homophones {verre, vert, vers, ver, vair} s'écrivent désormais "ver", il va falloir trouver des moyen de se faire comprendre en utilisant le contexte ou en modifiant les mots eux-mêmes, par exemple en spécifiant "ver a boir" (verre à boire). La langue est un système : enlevez une contrainte quelque part, vous en ajouterez une autre à un autre endroit.

Si appauvrissement de la langue il y a, dans quelque aspect que ce soit, je dis qu'il faut en chercher les racines au niveau social, et pas dans la langue elle-même. Quel(s) groupe(s) social/aux serai(en)t concerné(s) ? Par quel(s) mécanisme(s) ? Par exemple, il a été montré que dans les ménages plus humbles au plan financier, les parents ont tendance à s'adresser aux jeunes enfants de manière directive "mets tes chaussures, fais ci, fais pas ça..." plutôt que de faire des conversations, parce qu'ils partent du principe que ces enfants n'ont pas les capacités de comprendre un langage plus élaboré. Et par conséquence, on observe effectivement un développement plus lent du vocabulaire chez ces enfants. Je ne mets pas la faute sur les parents, je pense en fait qu'il y a une sorte de ségrégation entre riches et pauvres qui n'affecte pas seulement le logement et les biens matériels, mais aussi les représentations et les pratiques.

Qu'entends-tu par origine génétique concernant certains troubles du langages ?
Je pense par exemple au gène FOXP2 qui serait impliqué dans un certain type de dysphasie (= important trouble du développement du langage chez l'enfant autrement sain). Mais il faut aussi compter tous les syndromes génétiques avec retard mental ou TED, qui peuvent affecter la communication tout en étant parfois suffisamment "légers" pour qu'on ne s'en rende pas compte immédiatement. Et puis le bégaiement. Et la dyslexie. Un peu tout ce qu'on voit dans un cabinet d'orthophonie en fait.

Il me semble que , d'une façon générale , le vocabulaire employé en conversation courante s'appauvrit .
Chez qui ? Comment ? As-tu essayé de confirmer cette intuition en lisant des travaux de (socio-)linguistique ? Les nouvelles générations inventent sans cesse de nouveaux mots, qu'en penser ? Es-tu certain que ce que tu décries, ce n'est pas juste le déclin de l'emploi de "ton" français, celui de ta classe et de ta génération ? Et sachant que le vocabulaire n'est qu'une partie de ce qui fait la communication intéressante et enrichissante, comment exactement la baisse de celui-ci affecte-t-elle le "niveau" de celle-là ? Je ne pars pas forcément du principe que tu as tort, mais il faut absolument que tu te poses ces questions-là.

La transmission culturelle se fait de plus en plus au travers d'écrans et non de livres
En quoi ce changement de medium signifie-t-il obligatoirement appauvrissement du contenu ? Excuse-moi, mais dans une série comme Dr House (le seul exemple de série que je connaisse bien :oops: ), je trouve que suivre les dialogues demande un effort considérable, car ils sont vifs, syntaxiquement et lexicalement riches, plein de références et de sous-entendus, porteurs de questionnements personnels, sociaux et philosophiques parfois profonds. Or, est-ce seulement l'élite intellectuelle qui a regardé cette série ? Il me semble que c'était assez populaire. Par ailleurs il existe de carrément mauvais livres, bêtes comme chou, que t'as l'impression de perdre la moitié de ta population neuronale en les lisant. Mais peut-être, plutôt que du contenu, pensais-tu en termes de traitement de l'information ? On y arrive.

un manque de stimulation du cortex préfrontal dans le travail du traitement conscient des informations.
Alors là franchement je veux des sources. Et tu restes coincé sur l'idée du "manque", décidément... A mon avis on aurait un manque si on enfermait les gens (en particulier les enfants) tout seuls sans stimuli, ou avec tout le temps les mêmes. Ce qui peut arriver, je sais bien, et c'est terrible. Mais là encore, à mon avis, plutôt que d'incriminer la technologie : cherche plutôt du côté du social, regarde où se trouvent les ruptures, les ségrégations...

Et si on parlait d'une différence qualitative, plutôt que quantitative, dans l'évolution du traitement de l'information ? Alors certes, maintenant on peut trouver l'information qu'on veut en 30 sec depuis son smartphone, et ne la garder en tête que tant qu'on en a besoin, puis l'oublier allègrement, pour aller la repêcher si besoin. So what ? T'as remaqué comment, en général, quand on fait ça, c'est parce qu'on est en train de mener plusieurs autres tâches complexes en même temps, par exemple discuter avec ses amis ? Dans une vie qui elle-même est devenue beaucoup plus mouvementée que "école - avoir le même travail pendant toute sa vie - retraite pépère" ? Tandis que la méthode "à l'ancienne" pour acquérir l'information (s'asseoir à un bureau tout seul plusieurs heures avec un bouquin), c'est bien beau, mais tu ne fais que ça.

Donc, au niveau cognitif, si la tendance se poursuit : on aurait des empans attentionnels et mnésiques plus courts, MAIS on serait meilleur-e-s en multi-tâche, pour suivre plusieurs stimuli en même temps, prendre l'information à plusieurs sources, etc. Est-ce que c'est mieux, est-ce que c'est moins bien que le mono-tâche à longue durée ? Faut voir. Il y a des avantages et des risques, voire de vrais dangers, à mon avis (ce serait intéressant d'en discuter mais ce post est déjà bien assez long). En tout cas ça me paraît bien plus réaliste et plus riche que de dire, en gros, "on devient cons parce qu'on clique au lieu de tourner des pages". Parce que sinon tu verras que chaque génération a eu son hypothèse sur ce qui causait "l'appauvrissement" intellectuel, culturel, etc, de la suivante... Même si eux n'avaient pas de jolies images de cerveaux tout colorés (= l'ultime Vérité scientifique dans les croyances d'aujourd'hui) pour se donner l'air sérieux.

Dsl pr le paV. :whistle:
 
Encore un post linguistique passionnant. Va falloir que je me mette à lire des ouvrages sur le sujet.
Merci Clawa (et ça me fait regretter un peu plus le départ de Picatau T_T).
 
Merci pour ta réponse à ma question Clawa. c'est marrant que tu sois allée vers la question de l'appauvrissmeent de la langue par contre. Ma question n'impliquait pas du tout ça. Je pensais plutôt aux schémas cognitifs pour ma part. Apprendre une grammaire c'est apprendre un système de pensée (enfin, je ne sais pas si j'ai les bons mots précisément et je raccourcis à mort). Je ne défends pas la grammaire par ailleurs, et encore moins son immobilisme. Mais le langage sms touche aussi à l'articulation du propos. je me demande si c'est vraiment un truc "nouveau" ou si c'est un "non événement".
 
J'avais lu qu'en fait, à partir du moment où une langue devient écrite, elle devient beaucoup moins flexible, elle a beaucoup plus de mal à évoluer. L'écrit fixe les choses et deviennent LA référence, qu'il faut impérativement suivre. Alors que tant qu'une langue n'est pas écrite, elle évolue beaucoup plus rapidement.
Depuis que je découvre la linguistique, je développe un rapport différent à la langue, enfin surtout à l'orthographe et à la grammaire, et je me dis que la langue est une production de l'être humain, donc qu'il en est le maître, et non pas un truc figé dans le marbre auquel il doit se plier impérativement, faisant de lui l'esclave de la langue.
Même si une partie de moi reste encore coincée dans ce vieux schéma esclavagiste. Et tant mieux, parce que sinon, je pourrais pas supporter de devoir suivre ces règles pour mon taf (je suis traducteur et doit donc respecter à la perfection la grammaire et l'orthographe tradi). ^^
 
Le gros inconvénient que je constate à cette évolution de la langue c'est la perte d'une partie de la langue d'avant. (Oui c'est toujours limpide quand j'explique un truc, je sais).
Par exemple, mon ado est absolument infoutu de lire du Voltaire sans sortir un dico, un bescherelle et une batterie d'autres outils linguistiques, parce qu'il ne comprend pas ce qu'il lit. Tournures syntaxiques trop compexes pour lui, emploi de temps oubliés comme imparfait du subjonctif voire passé simple (attendez, là je vais pleurer un coup, je reviens..... :'( ). Du coup, c'est tout un pan de culture et d'histoire qu'ils perdent.
 
C'est interessant ce que vous dites sur la langue. Mais pour revenir au language sms, on va dire que j'ai beaucoup de mal à prendre quelqu'un au sérieux si il m'écrit en sms.

Et pour voltaie, l'année dernière j'ai lu candide. Et en dehors du passé simple, il y a quand même des expressions difficiles à comprendre car elles ont disparus, ça date de plus de deux cents an le machin quand même .
 
Shu":29s8rimc a dit:
C'est interessant ce que vous dites sur la langue. Mais pour revenir au language sms, on va dire que j'ai beaucoup de mal à prendre quelqu'un au sérieux si il m'écrit en sms.

Et pour voltaie, l'année dernière j'ai lu candide. Et en dehors du passé simple, il y a quand même des expressions difficiles à comprendre car elles ont disparus, ça date de plus de deux cents an le machin quand même .

J'ai du mal à te prendre au sérieux, vu tes fautes :

si il => s'il
deux cents an => deux cents ans
voltaie => Voltaire
candide => Candide
interessant => intéressant
elles ont disparus => elles ont disparu
Je te fais grâce de la virgule nécessaire avant "car"

;)

Plus sérieusement, comme toi, quelqu'un qui écrit en sms en dehors des sms, j'ai du mal à le prendre au sérieux. Souvent, les gens qui écrivent en sms sont des jeunes, et ils tapent super vite. Ils pourraient taper leur réponse normale super vite aussi, ça leur changerait pas grand chose.
Et je trouve aussi qu'un message bourré de fautes fait perdre énormément de crédibilité aux propos.
 
J'avais plein des choses à dire au cours de la lecture, mais vous m'avez perdu au fur et à mesure de ce fil de discussion très intéressant.

J'ai quand même envie de rebondir sur l'apauvrissement apparent du langage chez les nouvelles générations. Y'a un facteur qui je crois n'a pas (ou peu) été discuté c'est le fait que de plus en plus de personnes ont de plus en plus accès à de plus en plus de moyens de communication écrite et orale. Des catégories de personnes qui aujourd'hui trouvent les moyens de s'exprimer (et peut-être maladroitement) devant de nombreuses autres personnes étaient simplement "invisibles" il y a quelques années.
 
Clawa":383cw8z3 a dit:
Altus":383cw8z3 a dit:
Il me semble que , d'une façon générale , le vocabulaire employé en conversation courante s'appauvrit
Chez qui ? Comment ? As-tu essayé de confirmer cette intuition en lisant des travaux de (socio-)linguistique ? Les nouvelles générations inventent sans cesse de nouveaux mots, qu'en penser ? Es-tu certain que ce que tu décries, ce n'est pas juste le déclin de l'emploi de "ton" français, celui de ta classe et de ta génération ? Et sachant que le vocabulaire n'est qu'une partie de ce qui fait la communication intéressante et enrichissante, comment exactement la baisse de celui-ci affecte-t-elle le "niveau" de celle-là ? Je ne pars pas forcément du principe que tu as tort, mais il faut absolument que tu te poses ces questions-là.

J'ai écrit ce que je ressentais justement pour atténuer mon ignorance puisque je ne détiens aucun savoir dans ce domaine (ni dans d'autres d'ailleurs : je poste pour apprendre , et comprendre quand il y a une réaction à la trivialité de mon message) .
Je n'ai jamais lu de bouquin de socio-linguistique. Mon questionnement provient du besoin de plus en plus fréquent de devoir reformuler ce que des personnes me disent , et pas seulement des jeunes , parce que j'ai du mal à les comprendre (ça doit ausi venir de moi)
Tu me fais poser des questions importantes dans un domaine que je ne connais absolument pas et te remercie de ce développement

Clawa":383cw8z3 a dit:
Et si on parlait d'une différence qualitative, plutôt que quantitative, dans l'évolution du traitement de l'information ? Alors certes, maintenant on peut trouver l'information qu'on veut en 30 sec depuis son smartphone, et ne la garder en tête que tant qu'on en a besoin, puis l'oublier allègrement, pour aller la repêcher si besoin. So what ? T'as remaqué comment, en général, quand on fait ça, c'est parce qu'on est en train de mener plusieurs autres tâches complexes en même temps, par exemple discuter avec ses amis ? Dans une vie qui elle-même est devenue beaucoup plus mouvementée que "école - avoir le même travail pendant toute sa vie - retraite pépère" ? Tandis que la méthode "à l'ancienne" pour acquérir l'information (s'asseoir à un bureau tout seul plusieurs heures avec un bouquin), c'est bien beau, mais tu ne fais que ça. Donc, au niveau cognitif, si la tendance se poursuit : on aurait des empans attentionnels et mnésiques plus courts, MAIS on serait meilleur-e-s en multi-tâche, pour suivre plusieurs stimuli en même temps, prendre l'information à plusieurs sources, etc. Est-ce que c'est mieux, est-ce que c'est moins bien que le mono-tâche à longue durée ? Faut voir. Il y a des avantages et des risques, voire de vrais dangers, à mon avis (ce serait intéressant d'en discuter mais ce post est déjà bien assez long). En tout cas ça me paraît bien plus réaliste et plus riche que de dire, en gros, "on devient cons parce qu'on clique au lieu de tourner des pages". Parce que sinon tu verras que chaque génération a eu son hypothèse sur ce qui causait "l'appauvrissement" intellectuel, culturel, etc, de la suivante... Même si eux n'avaient pas de jolies images de cerveaux tout colorés (= l'ultime Vérité scientifique dans les croyances d'aujourd'hui) pour se donner l'air sérieux.
Oui , la mémoire à court terme (dite de travail) permet de ne pas encombrer inutilement le cerveau (d'ailleurs chez certaines personnes qu'on appelle autistes de haut niveau , tout ce qui est vu et entendu est instantanément mémorisé sur le long terme puisque les filtres semblent ne plus fonctionner , et surtout peut être retrouvé instantanément)
Du reste , je vois effectivement un changement du rythme de nos vies , avec la nécessité des activités multi-tâches (on a quand même démontré que téléphoner au volant était dangereux !) , et j'ai été formé au fonctionnement mono-tâche , ou du moins c'est mon mode de fonctionnement personnel . Chaque génération invente un mode de vie et système de communication , avec ses codes , bien sûr , et il est très probable qu'au sein de celle-ci , la performance d'échange d'informations reste élevée. Toujours le conflit de générations en fait .... Le cerveau est étonnant : on trouve parfois des textes où les lettres des mots sont toutes mélangées , mais grâce à l'emplacement-clef d'une seule , ou de deux lettres , on arrive à déchiffrer le texte entièrement

barbux":383cw8z3 a dit:
Y'a un facteur qui je crois n'a pas (ou peu) été discuté c'est le fait que de plus en plus de personnes ont de plus en plus accès à de plus en plus de moyens de communication écrite et orale. Des catégories de personnes qui aujourd'hui trouvent les moyens de s'exprimer (et peut-être maladroitement) devant de nombreuses autres personnes étaient simplement "invisibles" il y a quelques années.
Bien vu :genoux:
 
Alors, un mot que JE NE SUPPORTE PLUS, c'est "swag" >_<

Déjà ça veut dire quoi ce truc ? Et ca sort d'où ?
Ça m'énerve quand je le vois >_<
 
Je ne sais pas non plus ! Il y a deux ans j étais en lettres modernes, j avais envie de faire correctrice en maison d'édition pour les livres à vulgarisation scientifique. Mais comme je voulais rentrer dans le vif du sujet et aider les gens, j'ai laissé tomber pour aller en biologie afin d'acquérir plus de bases scientifiques et ainsi faire un BTS diététique (mais finalement j'ai juste envie de créer un commerce végane). Mais bref, je raconte ma vie, je voulais juste dire qu'en biologie les élèves (mes camarades) font énormément de fautes !! J'en fais aussi, bien sûr, mais pas à ce point !! Ils ne savent plus conjuguer, confondent le participe passé avec l'infinitif, confondent les verbes avec les adjectifs (ils manges, arghhh) du coup à chaque travail de groupe c'est moi qui écrit. Et j'ai peur, quand on doit rendre un mini-devoir d'UNE feuille recto-verso et que les autres me disent :"wahou tu as écrit tout ça, ça sert de faire lettres !" ou encore quand je recorrige des amies et qu'elles se vexent quand je leur dis qu'il y a deux fautes par ligne ! J'étais en terminale il y a trois ans, entre maintenant et cette époque, je n'ai jamais vu le niveau de langue autant baisser !!!! Alors je corrige, je corrige, mais je fais aussi des fautes... De plus les élèves râlent quand le prof de génétique et le prof de maths dictent leur leçon pour qu'ils apprennent à écrire ! J'ai vraiment peur parfois...
 
Bah en même temps ses pas comme si s'était important de savoir écrire en biologie.
On ait pas en cours de français donc on peux faire se qu'on veux ça change rien.




De toutes façons mon iPhone corrige tous seule les fautes donc pas besoin de savoir écrire lol.



PS : Pas frapper, pas frapper...
 
Plus je tape au clavier et plus je fais de fautes, je ne sais même plus conjuger correctement :mur: Et dire qu'à une époque j'avais les meilleures notes en dictée. Je ne suis pas stupide, ce n'est pas un manque de rigueur ou un défaut d'instruction...C'est autre chose, la concentration je crois, ça ne me le fais que sur PC, peut-être que je me fie trop au correcteur ? Sur papier tout va bien par contre.

Ça me rappelle que quand j'ai débarqué en CAP coiffure, le prof de sport nous avait demandé au premier cours de lui écrire une petite rédaction pour expliquer ce que représente le sport pour nous. J'avais donc bien formulé mon truc en faisant très attention à la grammaire et à bien mettre les S au pluriel (ma grande faiblesse^^), éviter les répétition, emlployer un langage correct-soutenu et tout ça. Bref, normal quoi. A côté, ma copine avait écrit :

"Je trouve ke le sport é importan parske c bon pour la sanT, on pe pa vivre sans bougé sinon on devi1 gro é malade..." et tout le reste était du même niveau.

Je crois que j'ai été au bord de la syncope en lisant son texte, je n'aurais jamais cru possible qu'un élève rende une telle copie, même si elle s'est justifiée d'un "mais ça va c'est juste le prof de sport". Après elle a lu la mienne et s'est écrié que j'écris trooooooop bien et que je devrai devenir auteure :caillou:
 
Oui, mais bon, les filles qui sont en CAP coiffure faut pas trop leur en demander quand même.


C'est pas facile.
 
:mmm: c'est de l'humour ??
 
T'as une idée des connaissances pointues qu'il faut en biochimie, chimie, colorimétrie, dessin, sciences et techniques spécifiques au métier pour être coiffeur ?
 
Retour
Haut