Mots et expressions que vous ne supportez plus

Coût du rsa à la France : environ 10 milliards d'euros http://www.financespubliques.fr/glossai ... iteactive/
Fraudes aux aides sociales : Environ 2,5 milliards d'euros. Le pourcentage de fraudeurs parmi les bénéficiaires : 0,77%... http://www.marianne.net/Le-vrai-cout-de ... 15919.html
Coût de la fraude fiscale en France : les chiffres diffèrent beaucoup, mais les plus bas sont autour de 30 milliards d'euros, et les plus hauts vers... 80 milliards ! http://www.latribune.fr/actualites/econ ... ar-an.html

Hem...

23j1mqd.jpg


Pancarte : "augmentez le salaire minimum". Patron : "Votre cupidité ruine l'économie"
Et on ne dira rien des coûts dans d'autres domaines, comme les dégâts environnementaux, les maladies liées au stress ou aux pesticides, etc.

Honnêtement, j'ai quelqu'un dans ma famille qui n'a pas de diplôme (et même avec un, il en baverait), pas d'emploi, qui est jeune, et qui se rend utile en aidant à la maison, en participant à des associations, en prenant de temps en temps un petit boulot ponctuel, et en étant une personne ouverte d'esprit qui soutient des messages progressistes sur les réseaux sociaux etc. Et franchement, je ne sais pas si ce que je souhaite pour lui, c'est de trouver un boulot "chiant, pénible, bête, mais au moins, qu'il ait un revenu pour être indépendant et pas assisté" (on se fait beaucoup d'illusions autour de l'idée d'indépendance : personne ne l'est jamais réellement). J'aurais l'impression de vouloir le punir parce qu'il n'a pas réussi à l'école, une école qui n'est faite que pour un type très particulier d'enfant (qui n'a aucun problème d'attention, de langage, qui est soutenu et aidé par ses proches, etc). C'est tellement ridicule. Et ça arrive à tellement de gens. Tant de potentiels gâchés... Une honte. :caillou:
 
Je t'emprunte l'image :)

Le pire c'est que la plupart des gens qui disent que les "assistés" (je déteste vraiment ce mot ) coûtent cher ne sont pas forcément des patrons avec beaucoup d'argent ( je généralis, je sais c'est pas bien mais vous voyez ce que je veux dire) mais le plus souvent des personnes diposant de peu de revenu et loin de faire partie de la classe aisée.
 
Shu":33uqn6sf a dit:
Le pire c'est que la plupart des gens qui disent que les "assistés" (je déteste vraiment ce mot ) coûtent cher ne sont pas forcément des patrons avec beaucoup d'argent ( je généralis, je sais c'est pas bien mais vous voyez ce que je veux dire) mais le plus souvent des personnes diposant de peu de revenu et loin de faire partie de la classe aisée.
J'ai l'impression que ce sentiment chez ces personnes-là a en plus été attisé par un discours politique stigmatisant depuis environ 5 ans ; monter les gens les uns contre les autres, diviser pour mieux régner, c'est le goût amer que les discours politiques anti-"assistés" me laissent :confus: ... Et le problème c'est que ces propos passent très bien dans une partie de la population qui travaille mais qui s'en sort mal (parfois appelée les travailleur.se.s pauvres) et qui du coup croit (à tort selon moi) qu'une autre partie de la population s'en sort moins mal sans travailler ...
 
le mot "lynchage" utilisé sur internet pour se plaindre de s'être fait remettre à sa place/tacler/engueuler par plus d'une personne lors d'un débat houleux ou d'une dispute sur internet.

Ça me gonfle pour à peu près la même raison que la comparaison esclavage/élevage* que je résumerai ainsi : Crachez donc sur tranquillou l'Histoire des noirEs en dépolitisant celle-ci, faites-vous plaiz' !
:anger:

* La comparaison entre la shoah et la façon dont les animaux sont traités aussi est naze mais m'énerve pour d'autres raisons.
 
Emy_Spheres":2hq7tni1 a dit:
le mot "lynchage" utilisé sur internet pour se plaindre de s'être fait remettre à sa place/tacler/engueuler par plus d'une personne lors d'un débat houleux ou d'une dispute sur internet.
ou simplement après avoir été limite insultant-e par une réponse à côté de la plaque, par ignorance, par absence d'écoute... Un moyen de rejeter le tort sur l'autre ou sur les autres, "qui sont vraiment tous des gros méchants à me dire que je me suis mal comportée"...
 
Dans la même catégorie, la rapidité avec laquelle les gens parlent de "censure" quand tu critiques des trucs opprimants qu'iels ont dit.
 
Grussie":3ixbei4y a dit:
Dans la même catégorie, la rapidité avec laquelle les gens parlent de "censure" quand tu critiques des trucs opprimants qu'iels ont dit.

Ouiii ! Voilà le seccond mot (entre tellement d'autres !) utilisé n'importe comment alors wu'ils sont lourds de sens que je cherchais !! Merci Grussie !! :D
 
J'ai l'impression que ce sentiment chez ces personnes-là a en plus été attisé par un discours politique stigmatisant depuis environ 5 ans ; monter les gens les uns contre les autres, diviser pour mieux régner, c'est le goût amer que les discours politiques anti-"assistés" me laissent
pout.png
... Et le problème c'est que ces propos passent très bien dans une partie de la population qui travaille mais qui s'en sort mal (parfois appelée les travailleur.se.s pauvres) et qui du coup croit (à tort selon moi) qu'une autre partie de la population s'en sort moins mal sans travailler ...

2s1t56h.jpg


"Les infos : des riches qui paient des riches pour dire aux gens de classe moyenne que c'est la faute aux pauvres"
 
:(

Vous avez remarqué ? Personne n'a jamais honte d'être victime d'un ouragan, ni même de vol* d'ailleurs. Il n'y a que quand cela met en cause quelqu'un de plus puissant que les victimes devraient avoir honte et se taire. Mais pour elles même évidemment, pour leur propre bien. :mur:

*Je pense au type de vol ou la victime a des chances d'être d'un statut social plus élevé que le voleur. Pas forcément au fait que les pauvres se fassent avoir par leur banque même si on peut appeler ça du vol.
 
En cours l'autre jour, une prof nous parlait d'une pathologie et a lâché une phrase qui ressemblait à ça "c'est une maladie que l'on retrouve ici, dans des pays civilisés" (sous-entendu dans les pays les plus développés économiquement)
Genre c'est bien connu, nous on a la civilisation et les populations des autres pays vivent encore comme des sauvages... -_-
 
Le sprite de Lavanville. <3

Je ne suis pas fan non plus de l'emploi de certains termes dans le champ ethnologique, historique. Le lien sauvages > sauvagerie > barbarie, et pays civilisés > développés.. Notions empreintes de colonialisme, occidentalocentrisme, et puis on a l'argent, la technologie, alors les autres ne sont que des tribus arriérées, hein ? L'intention n'est pas nécessairement malsaine mais on relie souvent ces termes à une hiérarchisation établie entre des systèmes de société complètement différents (et pourtant avec des similarités et une évolution singulière).
 
Vous m'avez fait penser au discours de Dakar de Sarkozy, avec son "l'homme africain n'est pas encore entré dans l'histoire" :beurk:

Et bein, je suis en train de lire le discours entier (chose que je n'avais jamais faite) et c'est juste...whaouh... :panic:

(Pour les autres masochistes du forum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Dakar)
 
Je vais faire preuve de lâcheté je crois. :beurk:
 
Grussie":3bx21q33 a dit:
Vous m'avez fait penser au discours de Dakar de Sarkozy, avec son "l'homme africain n'est pas encore entré dans l'histoire" :beurk:

Et bein, je suis en train de lire le discours entier (chose que je n'avais jamais faite) et c'est juste...whaouh... :panic:

(Pour les autres masochistes du forum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Dakar)

Incroyable :><:
(D'ailleurs, je ne comprend toujours pas cette tendance à parler de l'Afrique comme s'il s'agissait d'un pays unique, ce qui est fréquent chez les européens...)
 
T'exagères, tout le monde sait qu'il y a deux pays en Afrique : la Bougnoulie et la Noirie.
 
Grussie":ng9q8fuv a dit:
T'exagères, tout le monde sait qu'il y a deux pays en Afrique : la Bougnoulie et la Noirie.

J'ai pas pu m'empêcher d'exploser de rire. Je glousse bêtement. :oops:
 
Crucifère":tqyujicj a dit:
Grussie":tqyujicj a dit:
Vous m'avez fait penser au discours de Dakar de Sarkozy, avec son "l'homme africain n'est pas encore entré dans l'histoire" :beurk:

Et bein, je suis en train de lire le discours entier (chose que je n'avais jamais faite) et c'est juste...whaouh... :panic:

(Pour les autres masochistes du forum : http://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_Dakar)

Incroyable :><:
(D'ailleurs, je ne comprend toujours pas cette tendance à parler de l'Afrique comme s'il s'agissait d'un pays unique, ce qui est fréquent chez les européens...)

Je plussoie tellement !!

J'ai passé 10mn l'autre jour à expliquer à mes Terminales qu'il était hors de question dans leurs copies qu'il me compare un pays à l'"Afrique" comme si c'était un pays et comme si il n'y avait pas de grosses différences géographiques entre ces pays :eek:

C'est une des premières questions que je pose aux 6e en contrôle : "donnez un pays où le taux de scolarisation est faible" tous ceux qui me répondent "l'Afrique" (donc 1 élève sur 2...) j'entoure trois fois en rouge :eek: Ils ne font pas la faute trois fois :p
 
D'un autre côté, c'est vrai que les cours d'histoire (du moins en secondaire) sont très centrés sur l'Europe. Je crois qu'on n'aborde l'histoire de l'Afrique qu'à partir de l'époque des colonies. Y a un grand vide (d'histoire scolaire) entre les colonies et les premiers hommes préhistoriques (si on excepte l'Egypte des pharaons).
 
Retour
Haut