"No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant"

Rien ... Prouver un postulat n'est pas a la porté du premier forum venu ... Juste qu'il est difficile de nier l'importance du groupe dans toutes les prises de décisions individuelles... Je vois pas en quoi le groupe VG serait différent des autres ?
 
Le sens de mon propos était : quel raisonnement logique t'amène à cette conclusion (désolé pour la tournure peu claire).

D'autre part, le choix de « no kids » pour des raisons écologiques par des gens dont la préoccupation principale est l'écologie me semble être plus fortement déterminée par cette raison que ne le sont les gens en général. C'est d'ailleurs un raisonnement purement comptable qui mène à cette conclusion quand on s'intéresse aux conséquences de la surpopulation humaine.
 
Ah ... ok ... Désolé ...
Bah tout simplement dans la droite ligne du développement des idées sus mentionnée ... Dans l'idée de l'importance du groupe dans les choix individuelles, l'imposition des normes, "théorie de l'étiquetage volontaire ou subit" (Howard S. Becker "Outsiders")...

jmtrivial":b73qrm46 a dit:
D'autre part, le choix de « no kids » pour des raisons écologiques par des gens dont la préoccupation principale est l'écologie me semble être plus fortement déterminée par cette raison que ne le sont les gens en général. C'est d'ailleurs un raisonnement purement comptable qui mène à cette conclusion quand on s'intéresse aux conséquences de la surpopulation humaine.
Bah oui mais non ...
C'est effectivement ce que l'on aimerait penser ...
Mais prends la pilule bleue Néo ... ;)
 
shadowcat76":2supu1sd a dit:
jmtrivial":2supu1sd a dit:
Le sens de mon propos était : quel raisonnement logique t'amène à cette conclusion (désolé pour la tournure peu claire).

D'autre part, le choix de « no kids » pour des raisons écologiques par des gens dont la préoccupation principale est l'écologie me semble être plus fortement déterminée par cette raison que ne le sont les gens en général. C'est d'ailleurs un raisonnement purement comptable qui mène à cette conclusion quand on s'intéresse aux conséquences de la surpopulation humaine.
Bah oui mais non ... C'est effectivement ce que l'on aimerait penser ... Mais prends la pilule bleue Néo ... ;)
D'accord, probablement une partie de la population fait-elle ce choix par imitation ou par conséquences de la pression de groupe, involontairement ou non. Mais je pense qu'en proportion, les gens qui font ce choix dans les milieux écologistes suite à un raisonnement cartésien sont plus importants qu'en moyenne dans la population, précisément parce qu'ils s'intéressent à ces questions théoriques.
 
J'espère ...
Tout comme toi l'ami j'espère ...
Plus élevé que la moyenne surement ...
Mais reste à déterminer où se trouve cette dite moyenne ...

Mais encore une fois je ne cherche ni a convaincre qui que ce soit ni à polémiquer ...
J'aime juste savoir quelle démarche réflexive peuvent adopter les individus dans leur choix de vie ... C'est tout ...
 
shadowcat76":3snbq0gu a dit:
Rien ... Prouver un postulat n'est pas a la porté du premier forum venu ... Juste qu'il est difficile de nier l'importance du groupe dans toutes les prises de décisions individuelles... Je vois pas en quoi le groupe VG serait différent des autres ?
Je suis d'accord avec toi pour l'importance du groupe. Mais dans ce cas comment expliques-tu que des occidentales omnivores, intégrées, etc., ne désirent absolument pas d'enfant? Alors que dans notre société une femme accomplie a des enfants. J'en connais deux personnellement, un homme et une femme, qui n'ont aucun argument réfléchi quant à leur décision. C'est juste qu'ils sont sans désir d'enfant.

Je crois que c'est complexe, à la fois des influences sociétales tu as raison, et un reste d'instinct naturel, car nous sommes quand même des mammifères, mêmes si évolués.

P.S. J'ai pas lu ton auteur
P.P.S. Réponse non méprisante demandée svp merci ;)
 
Moi je méprise ?

Si c'est le cas et si j'ai donné cette impression je vous demande pardon ... :(

Moi je n'explique pas toutes les individualités réflexives et je crois que personne ne le pourra jamais, c'est le bonheur des cas particulier ... Aucunes modélisations ne pourront jamais expliquer toute la complexité de l'âme humaine et je dirais heureusement ... Mais il y a des théories d'ensemble (comme celles sus mentionnées, Bourdieu, Ranciére, Simmel, Cooley et bien sûr Becker mais il y en a tellement d'autres) ...

Moi je pense que chacun trouve le bonheur ou il veut mais qu'il ne faut jamais nier notre dépendance au système et aux systèmes en invoquant des écrans de fumées écolo-philosophiques ... C'est tout ...

Excusez moi encore si j'ai été à un moment ou un autre méprisant ... Je suis pas très doué pour les forums ... :oops:

Le clavardage c'est pas mon habitude je préfère le contact "on real life" ...

;)
 
shadowcat76":3c8gx1gl a dit:
Rien ... Prouver un postulat n'est pas a la porté du premier forum venu
Un postulat ne peut être prouvé par définition, puisqu'il s'agit justement d'un postulat, donc aucun forum ne peut prouver aucun postulat. ;)

shadowcat76":3c8gx1gl a dit:
... Juste qu'il est difficile de nier l'importance du groupe dans toutes les prises de décisions individuelles... Je vois pas en quoi le groupe VG serait différent des autres ?
Personne n'a nié l'existence du groupe qui influence les décisions au même titre que l'ensemble de la société, la famille, le milieu professionnel...

Il fallait préciser dès le départ que tu considérais le groupe des VG et altermondialistes, car sinon on comprend rien.

shadowcat76":3c8gx1gl a dit:
Et je ne suis pas d'accord avec toi sur l'interprétation du travail de Bourdieu... Il n'est jamais question de se désaliéner qui que ce soit dans les ouvrages de Bourdieu ... Bourdieu était un Universitaire pas un militant. Il pose des constats et cherche juste à faire apparaitre la réalité des choses. A chacun ensuite d'en faire ce qu'il en veut. Si sur la fin il fonctionna plus sur son nom que sur ses recherches c'est plus pour essayer de faire bouger les lignes de la sociologie pas pour sauver qui que ce soit ...
Admettons. Tu as l'air mieux calé que moi en sociologie.

shadowcat76":3c8gx1gl a dit:
La mode est au "No-kids" chez les alter et les VG ? Pourquoi pas ... J'ai rien contre je m'en moque bien ...
Mais ne nous réfugions pas sous un couvert des grandes idées écolo-globale...
Il faudrait encore que ce soit réellement une "mode" comme tu dis. Rien ne prouve que c'est l'appartenance à un groupe VG (quel groupe d'abord ?) qui fait que l'on choisissent de ne pas avoir d'enfant, par imitation. Pour ma part, je ne voulais pas d'enfant avant de rencontrer des VG par le biais de ce forum et j'ai assoupli ma position (pas à cause du forum il est vrai) et je ne me plie donc pas au groupe. Alors qu'avant je n'étais en contact avec aucun VG ni altermondialiste. Il faudrait donc demander aux personnes du forum ne désirant pas d'enfant si cette décision est intervenue avant ou après leur arrivée dans un groupe VG. Etant donné que beaucoup sont arrivés omnis ici et que beaucoup ont malgré tout des enfants, cela voudrait dire que la pression sociale du groupe VG est insuffisante à pousser les personnes à ne pas avoir d'enfant. Quel est donc cette chose qui pousse donc à avoir des enfants ? Il s'agit évidemment pour moi du mécanisme physique (je réduis la psychologie et la physiologie à des énoncés de physique élémentaire) de la reproduction. Et j'en reviens à mon post ci-dessus pour dire que rationnellement, c'est pas logique d'avoir des enfants mais que la pression sociale en général (je vais donc dans ton sens de ce point de vue là), les émotions, le besoin de reproduction... peut conduire les personnes a finalement faire des enfants.

shadowcat76":3c8gx1gl a dit:
Et pour info, je ne brode pas un argumentaire dans la mesure ou je ne cherche pas à argumenter juste à échanger des idées ...
Tant mieux :) Un forum est fait pour ça mais quand on avance des idées il faut pouvoir les défendre avec des arguments solides sinon ça ne sert à rien.

Au final, étant VG par respect de LA vie, je pense qu'avoir des enfants n'est pas incompatible avec cette vision du moment qu'on continue de respecter leur vie et celle de tous les autres êtres vivants.
 
shadowcat76":6hf4q5ed a dit:
Moi je méprise ?

Si c'est le cas et si j'ai donné cette impression je vous demande pardon ... :(

Moi je n'explique pas toutes les individualités réflexives et je crois que personne ne le pourra jamais, c'est le bonheur des cas particulier ... Aucunes modélisations ne pourront jamais expliquer toute la complexité de l'âme humaine et je dirais heureusement ... Mais il y a des théories d'ensemble (comme celles sus mentionnées, Bourdieu, Ranciére, Simmel, Cooley et bien sûr Becker mais il y en a tellement d'autres) ...

Moi je pense que chacun trouve le bonheur ou il veut mais qu'il ne faut jamais nier notre dépendance au système et aux systèmes en invoquant des écrans de fumées écolo-philosophiques ... C'est tout ...

Excusez moi encore si j'ai été à un moment ou un autre méprisant ... Je suis pas très doué pour les forums ... :oops:

Le clavardage c'est pas mon habitude je préfère le contact "on real life" ...

;)
Méprisant est peut-être un peu fort mais je ressentais comme une colère, mais c'est diffus et je ressens sans doute mal (le défaut des forums c'est l'interprétation!! )
Mais tu apportes un autre regard sur ma pensée, donc c'est bien :)
 
@ Cépafo : Je comprends ton raisonnement et il est parfaitement valable. Mais ce n'est pas le mien ... Moi, par exemple, je ne crois pas à la réduction des choses par l'unique approche physiologique ... Et je n'arriverais pas à penser autrement ... Mais peut être pourra t on reparler de tout cela un jour lors d'un apero/ repas VG ...

Par le forum vraiment j'ai du mal ... :><:

@ Soleil ... Rhooooooo "colère" carrément ... Et bah ... Désolé ... :mmm:

En tout cas merci pour vos échanges très riches ...

Et honnêtement je pense que toutes les façons de pensées sont bonnes du moment qu'elles respectes les différences et l'autre ...

Je suis déjà le premier à regretter le manque d'espace publique ouvert à la discussion alors c'est pas moi qui ira critiquer la parole ...

Bonne nuitée les ami(e)s ... 0:)
 
shadowcat76":hnnm83a3 a dit:
Excusez moi encore si j'ai été à un moment ou un autre méprisant ... Je suis pas très doué pour les forums ... :oops:
soleil":hnnm83a3 a dit:
Méprisant est peut-être un peu fort mais je ressentais comme une colère, mais c'est diffus et je ressens sans doute mal
On est pas là pour te faire un procès Shadow, mais puisqu'on en parle, moi j'ai plutôt ressenti un manque d'ouverture (mauvaise foi, orgueil mal placé, plaisir à contredire ?) et du cynisme (Et je ne parle pas que sur ce sujet hélas, mais bien de l'ensemble de tes posts).
Ne crois pas que ma critique est facile et que je rebondis sur l'occasion/la perche que tu tends pour être désagréable. Au contraire ! Si je fais cette démarche c'est pour t'aider a voir plus clair dans ta communication avec les autres sur le Net. Bien que je ne sais pas si cela est vraiment necessaire puisque tu reconnais toi-même ne pas être doué sur LES forums.
Ceci dit, moi aussi j'suis plus à l'aise dans la réalité face aux gens. Je peux te comprendre donc aisement. :)
Pendant 2 ans pourtant, je me suis accrochée pour pouvoir m'integrer dans une conversation via forum ou via clavardage (discution en temps réel, donc sur un Tchat). C'était dur et plus d'une fois j'ai failli laisser tomber.
Aujourd'hui je peux dire que je suis contente de ne pas avoir laché le morceau, car je peux maintenant communiquer avec les autres "normalement".
Certes mon cas était peut-être un peu particulier. 0:)
 
Je vais pas te refaire le coup de mettre des petits smileys qui rigolent ...

Mais, bah alors la, excuses moi mais que ce genre de remarques viennent de toi me laisse un peu perplexe quand même ... ;)

Toutefois j'en prends bonne note et je vais mettre de l'eau dans ma bière ... :)

Bonne journée à tous moi je vais prendre mon train ... :confus:
 
Ti Pim'house":skvktqar a dit:
... Et combien de parents dans nos pays riches utilisent des couches lavables ? :(
alors la pim, je t'arrête, l'utilisation des couches lavables est en pleines explosion !!
chez la nounou de petite puce, 2 bb sur 3 ont des couches lavables. les ventes sur internet explosent, par chez nous, un distributeur c'est mis à les fabriquer tellement ça marchait.
il y a vraiment une prise de conscience je pense... par contre, si on parle de coût... c'est pas si rentable que ça en fait... en fin, j'entends bin, si on compare ce qui n'est pas comparable, des couches jetables pas bio et des couches jetables bio :). bref, le jetable peut être moins cher au final que le durable, normal...!! :(

enfin, tout ça pour dire que oui, il faut arrêter de faire des enfants par ci, des enfants par la ! non mais.
 
Shadow --> J'te répond par MP :)

kerloen":2icztrel a dit:
Ti Pim'house":2icztrel a dit:
... Et combien de parents dans nos pays riches utilisent des couches lavables ? :(
l'utilisation des couches lavables est en pleines explosion !!
Je ne suis plus dans l'univers des couches depuis longtemps, mais si les "lavables" sont en expension, tant mieux ! J'suis bien contente de l'apprendre 0:)

:drapblc: --> "Qui veut acheter mes couches lavables, qui veut acheter ?!!" :p
 
Ti Pim'house":ai65uad5 a dit:
Shadow --> J'te répond par MP :)

kerloen":ai65uad5 a dit:
Ti Pim'house":ai65uad5 a dit:
... Et combien de parents dans nos pays riches utilisent des couches lavables ? :(
l'utilisation des couches lavables est en pleines explosion !!
Je ne suis plus dans l'univers des couches depuis longtemps, mais si les "lavables" sont en expension, tant mieux ! J'suis bien contente de l'apprendre 0:)

:drapblc: --> "Qui veut acheter mes couches lavables, qui veut acheter ?!!" :p
Je confirme!

Cet été en vacances dans un bled breton sur le marché il y avait un marchand de couches lavables!
Je crois que les gens prennent conscience de la tonne de déchet que ça procure. Une maman m'a dit qu'elle ne voulait pas que son fils commence sa vie en laissant tous ces déchets polluants derrière lui..
Les balles de lavage aussi c'est en expansion. C'est une mode en fait.
 
Vous avez dévié le sujet là ...

Pour en revenir à la procréation, je vous défie de trouver une raison qui ne soit pas égoïste ! Faites une liste.

Pression politico-économique => égoïste
L'instinct => égoïste (faut résister, en général, ça passe après quelques années).
Pour perpétuer l'espèce ? Ridicule, elle est condamnée à disparaître grâce à la pollution et aux nouvelles maladies.
Pour faire plaisir à vos parents => égoïste
Pour prouver aux autres ô combien vous feriez un bon parent => égoïste
Pour lui transmettre votre savoir (et votre QI) => égoïste (aucun intérêt à cause de l'extinction prochaine de l'espèce)
Pour le faire avant votre soeur => égoïste
Pour le plaisir de la grossesse => égoïste
Pour combler vos envies de pouponner => égoïste
Pour votre équilibre psychique et hormonal => égoïste
Pour les allocs et les avantages fiscaux => égoïste
Pour arrêter de travailler => égoïste
Pour mettre un peu de vie dans votre appartement vide => égoïste
Pour "piéger" votre mec => égoïste
Pour pas qu'on vous regarde comme un illuminé => égoïste
Pour pas qu'on croit que vous n'aimez pas les enfants => égoïste
Pour se sentir aimé au moins par une personne => égoïste

Alors ce qui paraît ne pas être égoïste :
Donner la vie : c'est sacré la vie ? Plantez un arbre !
Donner de l'amour : et tous les autres à qui vous n'en donnez pas alors ??

Moi je pense que donner une enveloppe charnelle provoque toujours de la souffrance, c'est une condition sinequanone, sans oublier qu'en plus des souffrances physiques s'ajoutent les souffrance morales.

Pour certaines personnes, la vie vaut la peine d'être vécue, mais plus on avance dans le temps et dans les générations et plus la misère grandit partout dans le monde, et je doute que l'on puisse protéger son enfant indéfiniment.

Ceci dit, il y a bien un cas qui pourrait me faire changer d'avis : si mon homme désirait un enfant au point d'être capable d'aller le faire avec une autre, vaudrait mieux que ça soit moi qui le lui donne.

Maintenant, certains vont me dire qu'on a le droit d'être égoïste. Et oui, survivre et rester mentalement sain demande à ce que chacun pense un minimum à lui-même. Mais dans ce cas-là, il ne s'agit pas d'être "un peu" égoïste, ça reviendrait au même que de choisir entre "être bon" ou "être mauvais" tellement les conséquences sont grandes.

Voilà, on pourrait compléter ma liste, ou en faire une autre avec les pours et les contres, ça serait plus clair.
 
Retour
Haut