"No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant"

Et donner la chance à un petit être de pouvoir un jour sentir le soleil au petit matin sur son visage, sentir les fleurs des champs, admirer une œuvre d'art, lire un magnifique poème, trouver l'amour de sa vie , etc ...
C'est égoïste aussi ?
 
C'est bien peu de choses comparés aux souffrances et aux déceptions qui l'attendent. Mais je te répondrai quand même que l'enfant qui va naître pourrait être aveugle, ou handicapé, ou retardé mental, et qu'à côté tu as le choix d'offrir les joies de la vie à d'autres êtres, soit en sortant un enfant ou un animal de la misère, soit en plantant des arbres (qui auront la joie de sentir le vent caresser leurs feuilles ;) )
 
Fillette":2ilctzuf a dit:
Mais je te répondrai quand même que l'enfant qui va naître pourrait être aveugle, ou handicapé, ou retardé mental, [...]
Ce ne sont pas toujours ceux qui ont le plus de raisons d'être malheureux qui le sont... Et puis je considère que si ils sont appelés "handicapés", c'est juste parce que la société n'est pas adaptée pour eux. En effet, où serait le handicap si, par exemple, une personne en fauteuil roulant pouvait avoir accès à absolument tout ce à quoi les personnes dites "normales" ont accès? :rolleyes:

et qu'à côté tu as le choix d'offrir les joies de la vie à d'autres êtres, soit en sortant un enfant ou un animal de la misère, soit en plantant des arbres (qui auront la joie de sentir le vent caresser leurs feuilles ;))
Pour l'enfant, je suppose que tu fais référence à l'adoption. Je n'en ai pas encore parlé je crois, mais personnellement je suis très mitigée en ce qui concerne l'adoption, et particulièrement l'adoption internationale.
Je comprends le point de vue, je comprends qu'on puisse vouloir adopter par altruisme et je ne juge pas les personnes qui adoptent. Ceci étant, il n'empêche que trop souvent (pas toujours, c'est vrai, mais ça existe) les enfants placés dans des orphelinats à l'étranger ne sont pas orphelins mais sont en fait abandonnés: parce que leurs parents n'ont pas les moyens financiers de s'en occuper, craignent pour leur vie parce que le pays est en guerre... en tout cas espèrent qu'une riche famille leur offrira un meilleur avenir. D'autres, bien sûr, sont orphelins, mais je suppose que dans la grande majorité des cas c'est parce qu'ils n'ont pas de famille pouvant s'occuper d'eux et parce que les conditions de vie du pays n'ont pas permis aux parents d'avoir une bonne santé, d'accéder aux soins en cas d'accident, d'accouchement à risque... tout simplement de survivre!:confus:
Pour moi l'adoption n'est qu'une solution temporaire. Ce qu'il faudrait, à mon avis, c'est donner à des associations qui aideront les familles sur place et contribueront à améliorer le niveau de vie du pays, ce qui évitera, à l'avenir, à des enfants d'être non seulement déracinés de leur pays, de leur culture mais aussi d'être séparés de leur famille, et à des parents de devoir abandonner leurs enfants!

Quant aux arbres, je les aime énormément moi aussi, mais je ne les envie pas forcément: en dehors des humains qui risquent de les tuer, il ne faut pas oublier qu'ils sont exposés aux maladies, à certains animaux qui peuvent les manger lorsqu'ils sont encore petits, au froid, à la sécheresse, aux incendies, à la foudre, au vent... et j'en passe! Alors faut pas croire que l'arbre qu'on plantera sera forcément heureux (à condition qu'il puisse l'être, bien sûr!) :rolleyes:

Quant à dire:
Ceci dit, il y a bien un cas qui pourrait me faire changer d'avis : si mon homme désirait un enfant au point d'être capable d'aller le faire avec une autre, vaudrait mieux que ça soit moi qui le lui donne.
Je rejoins Barbux, je trouve ça égoïste: pas pour la raison qu'il a évoqué, mais parce que j'interprète ta phrase comme: "je suis prête à faire un enfant pour garder mon homme"... et de toutes les raisons que tu as évoquées, pardonne-moi, mais je crois qu'on peut la classer parmi les plus égoïstes... :><:

Après ne crois pas non plus que je m'acharne sur toi, surtout que je ne te connais pas. Je réponds juste à quelques points pour lesquels je suis en désaccord, et concernant ma remarque sur l'adoption, c'est également une réponse à d'autres. Je suis également consciente que je n'ai que 20 ans et que je ne sais pas tout sur tout, mais voilà j'exprime juste mon point de vue et j'espère avoir été la plus respectueuse possible! ;)
 
Fillette":28tsh42v a dit:
C'est bien peu de choses comparés aux souffrances et aux déceptions qui l'attendent.
C'est un postulat ... TU ne peux pas prouver ce que tu avance ... Moi je n'ai pas souffert, je suis heureux et j'aime la chaleur du soleil sur mon visage ...

Fillette":28tsh42v a dit:
Mais je te répondrai quand même que l'enfant qui va naître pourrait être aveugle, ou handicapé, ou retardé mental, et qu'à côté tu as le choix d'offrir les joies de la vie à d'autres êtres, soit en sortant un enfant ou un animal de la misère, soit en plantant des arbres (qui auront la joie de sentir le vent caresser leurs feuilles ;) )
Bah voyons ... Encore une fois c'est un postulat ... De plus tu as maintenant de nombreux moyens d'éviter les désagréments dont tu parles ... Le handicap à la naissance représente une part infime ...
Et qu'est cette façon politiquement correct de penser que le handicapé est forcement malheureux ? C'est de la même veine que le gros est jovial, le vegetarien est fatigué ...
C'est l'image que voudrait véhiculer la société ... Le handicapé doit être malheureux, le RMIste ne doit pas aller boire un verre le soir, etc ...
De plus planter un arbre n'est pas comparable ... Être antispecisme ne veut pas dire refuser l'évidence ... Je veux bien accepter l'idée qu'une vie est une vie mais on ne peut pas donner la même charge utile à toutes les vies ... Le jour ou un arbre te regardera dans les yeux et te diras "merci de m'avoir offert la vie" ... Bah change de thé vert ...
Moi j'ai remercié mes parents et je suis heureux d'être là ...
Quant à l'adoption c'est une fausse bonne solution, le parcours de l'adoption est un tel marathon et tellement complexe que finalement très peu de familles peuvent réellement accéder à cette solution ... DE plus cela pose le problème de savoir qui va décider et surtout suivant quels critères, si un enfant sera mieux ailleurs que là ou il est né ?

Donc pourquoi toujours penser que donner la vie c'est assurément projeter les gens dans un monde de souffrance et de désespoir ? ...

C'est égoïste de ne pas offrir la vie et la chance d'une vie meilleure à un être sous prétexte que notre vie personnelle et souffrance et dépression ...
C'est égoïste de refuser de donner la vie par peur que l'on nous oblige à voir que, peut être, on a fait de mauvais choix à un moment de notre vie, que c'est finalement uniquement de notre faute et qu'un autre ne fera peut être pas les mêmes bêtises dans une situation identique ...
C'est égoïste de refuser de donner la vie par peur que la vie nous jette à la face notre incapacité personnelle à vivre heureux et donc notre handicap à la vie, notre handicap à vivre heureux ...

Souvent, l'handicapé n'est finalement pas forcement là ou on aimerait qu'il fusse ...

Mais bon ce n'est que mon point de vue et je ne veux offenser personne ... ;)
 
Fillette":1se3dmq8 a dit:
qui auront la joie de sentir le vent caresser leurs feuilles ;)
Attention à ne pas donner de munitions aux adeptes du cri de la carotte ! :p
 
Faire un enfant à "mon" homme s'il était capable d'aller en faire un avec une autre, je ne voulais pas dire "dans le but de le garder" mais plutôt dans l'intérêt de tous (en considérant qu'il serait capable de concevoir l'enfant avec la première venue).

Sur la question des handicaps, là c'est pas facile à admettre, et pourtant, je suis d'accord sur le fait que les handicapés ne sont pas ceux qu'on croit. C'est vrai qu'on en voit qui semble heureux, mais en me fiant à mon expérience, je dirais que cela ne concerne que les handicapés mentaux. J'ai connu des aveugles et des gens en chaises roulantes, je peux vous dire qu'ils étaient vraiment aigris !
Sans doute que le bonheur, c'est juste dans la tête, et être intelligent, ou érudit, ça n'aide vraiment pas, parce qu'on voit, on sait trop de choses sur les réalités de la vie.
Alors si je veux mettre au monde un enfant et qu'il ait un peu de chance d'être heureux, il faut que je me trouve un homme simplet et espérer que l'enfant hérite de ses gènes ;)

Oui, c'est égoïste de ne pas donner sa chance à un enfant, mais encore faudrait-il mesurer le nombre de ces chances.

L'adoption, j'y ai réfléchi il n'y pas si longtemps, et je me disais que si je venais à adopter, je demanderais à ce que ça soit un enfant dont les parents sont décédés. Moi non plus je n'ai pas envie d'assumer l'irresponsabilité ou la lâcheté d'autres parents, ou encore d'encourager un commerce d'enfants.

Les arbres sont comparables à des handicapés : ils sont aveugles et ne peuvent pas s'exprimer, mais ils ont une âme (c'est du moins ce que je crois ressens, et certains peuples aussi), et quand à leur "charge utile" et bien ils sont bien plus utiles que nous, humains qui détruisons la planète et ne pourrions pas vivre sans la présence des arbres sur terre.
 
"... Le jour ou un arbre te regardera dans les yeux et te diras "merci de m'avoir offert la vie" ... Bah change de thé vert ..."
il faut savoir écouter les arbres shadow ;) hihi

ceci étant, je l'ai déja dit plusieurs fois, mais j'y reviens de temps en temps, car je suis en ce moment dans la plénitude de l'élevage :)
ma femme et moi, surtout ma femme (je sais ça fait copier...) ne voulions pas d'enfant (nulle envie de lui imposer, et pleins de bonnes raisons de ne pas en faire :), voir plus haut...). pour notre cas, et je ne veux pas generaliser, mais les causes en étaient plutôt psychologiques, que physiologiques ou raisonnables. cet état d'esprit était en l'occurrence le résultat d'une grande souffrance. pas du réellement à une enfance terrible (divorce dur, parents bizarres mais ni plus ni moins que les autres, humains quoi...), mais à un chemin de vie, un schéma mental qui a suivi son petit bonhomme de chemin.

nous ne sommes pas tous égaux devant notre faculté à supporter la vie. comme disait shadow, cela n'est pas un handicap, si tout le monde était hyper optimiste et prenait la vie avec trop de légèreté, l'etre humain aurait certainement disparu... l'équilibre doit etre en toute chose, chacun à son importance et sa place... je ne parle pas de destin, mais de prise de conscience.

bizarrement, ce sont les vrais coups durs de la vie qui font souvent changer dans la vie. aujourd'hui, nous avons une petite puce, nous avons augmenter notre impact sur la planète, nous avons donné vie à une personne qui va en baver parfois, nous maudire de temps en temps, nous aimer souvent j'espère, on fera tout pour. Qu'on ne s'y trompe pas, nous ne lui avons pas donné la vie pour cela, mais en espérant qu'elle sera elle, un vecteur d'amour.
pour l'instant elle l'est, on le constate tous les jours, pourvu que ça dur :)
 
kerloen":ts4yd588 a dit:
il faut savoir écouter les arbres shadow ;) hihi
Oui mais non ... Ca va pas être possible ... Faut pas trop m'en demander ...
Respecter le vivant oui, parler aux plantes ...
Et puis je peux pas ... I'm a scientist :p
 
J'ai pas tout lu...Mais la seule chose que j'ai envie de dire c'est que de toute façon on est biologiquement fait pour avoir des mômes, c'est comme ça et on peut rien y changer! Sauf le sens qu'on donne à la procréation. Soit on voit ça comme "aïe et un de plus sur cette pauv'Terre!" soit on voit ça comme "mon enfant, tu es le fruit de l'amour qui existe entre tes parents. Nous te donnons cet amour, puisses-tu le conserver dans ton coeur quelques soient les conditions et le partager à ton tour".
Ce qui fera la différence à terme (et nous sauvera peut-être un jour) c'est la qualité de l'amour qu'on transmettra à nos enfants.
 
shadowcat76":1muiw5rv a dit:
kerloen":1muiw5rv a dit:
il faut savoir écouter les arbres shadow ;) hihi
Oui mais non ... Ca va pas être possible ... Faut pas trop m'en demander ...
Respecter le vivant oui, parler aux plantes ...
Et puis je peux pas ... I'm a scientist :p
je ne dis pas que les arbres parlent :), je dis que la nature est à dieu ce que l'ouvrage est à l'artisan. Si dieu existe, apprendre à écouter la nature, c'est te rapprocher de la création. Si il n'existe pas, c'est faire de la physique, de la biologie. Etre un scientifique, c'est aussi écouter la nature, la décoder, la comprendre toujours mieux pour lui poser de nouvelles questions. Enfin ça, je suis d'accord, il y a plein de scientifiques qui l'on oublié.

Pour moi, dieu n'existe pas, j'ai aussi un esprit scientifique, la métaphysique et moi, ça fait 2, mais j'écoute la nature :)
 
Je m'excuse d'avance de n'avoir pas lu l'integralité du post mais je tenais vraiment à réagir à cette discution :


Tout d'abords, je fais partie des gens qui pensent qu'on ne peut pas ressentir vraiment ce qu'est l'amour pour un enfant quand on n'en a pas.Au même titre que j'ai beaucoup de mal à me positionner sur certain sujet comme "la peine de mort" par exemple car je suis intrinsèquement CONTRE et pourtant, en certaines circonstances, je ne suis pas sur que je ne serais pas POUR.


En ce qui concerne la notion de "l'égoïsme" lié au fait de faire un enfant, je suis désolé mais si on va dans cette direction, TOUS les actes de la vie sont égoïstes.
" L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui" Je ne retrouve pas dans cette definition de sentiments communs au fait de donner la vie à un enfant.


Ensuite, dans la plupart des avis et narrations que j'ai lu, j'ai toujours trouvé cette reflexion posée du pourquoi, du comment, de ce qu'engendrait nos actes etc .... Dans la plupart des autres discutions, c'est une grande qualité de voir combien vous êtes tous réfléchis, investis, engagés et c'est très bien (et je pense en faire partie également) mais sur ce sujet, j'ai envie de vous dire STOP. Il faut laisser aussi votre coeur et votre corps parler ; comme l'a justement souligné Easha, nous sommes psychologiquement fait pour avoir des enfants.Il faut aussi se garder une part de rêve et d'espoir en nous. Bien sur, quand tu veux, puis fait, puis a un enfant, tu y penses forcement à son avenir et à quoi il sera exposé mais ce ne sont pas des raisons qui justifient le fait de ne pas en faire.
Faire et avoir un enfant, c'est une part de risques, une part de peur, une part d'angoisse, une part d'"inconscience" ... mais ce n'est rien à côté de la part de bonheur, de joie, de folie, de surprise, de rires .....................et de vie.


En ce qui concerne l'adoption, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée du: "pourquoi faire un enfant alors qu'il y en a plein de malheureux sans parents sur terre ?" Je trouve que ce discours matérialise l'Etre humain. Premièrement, adopter est un acte long et difficile. J'imagine que si t'es végétarien, t'es déjà rayé de la liste d'office et végétaliens, j'en parle même pas. Ensuite, je ne pense pas qu'aller chercher un enfant (même très jeune) dans un pays asiatique pour lui offrir une vie "occidentale" soit la meilleure des choses à faire au niveau psychologique pour l'enfant. On voit trop l'aspect matériel qui nous pousse à nous dire que OUI, un enfant est mieux dans un lit douillet,sous un toit, avec une famille qui l'aime plutôt que dans la rue ou dans un foyer insalubres. Et pourtant, en faisant ça, on enlève un être de son milieu naturel.Est ce mieux ??? a vous de me donner votre avis.


Pour finir car je ne veux pas non plus vous saouler avec un discours trop long, je voulais juste dire à fillette que : ton message m'a vraiment mis les nerfs >:) Et même si ton avatar annonce clairement la couleur, j'ai du mal à imaginer que tu penses vraiment ce que tu dis !!! En fait, je trouve ton message pitoyable, triste et hallucinament sombre. La fermeté de ton message semble pour moi cacher un mal être en toi vis à vis de ""la procréation"".Je fais peut être de la psychologie a 2 balles me diras tu mais quand je lis un discours aussi irrespectueux envers l'être humain, ça me révolte et j'essai de comprendre.


En ce qui concerne cette phrase :"Ceci dit, il y a bien un cas qui pourrait me faire changer d'avis : si mon homme désirait un enfant au point d'être capable d'aller le faire avec une autre, vaudrait mieux que ça soit moi qui le lui donne." je trouve ça lamentable au possible !!! Imagines tu vraiment cette solution envisageable ? En tout cas, si tes paroles sont sincères et raisonnées, je te conseille vivement de ne pas faire d'enfant car même si je pense à lui avant tout, tu seras personnelement plus en accord avec toi même !!!
 
Damiain":21pj5hka a dit:
mais sur ce sujet, j'ai envie de vous dire STOP. Il faut laisser aussi votre coeur et votre corps parler ; comme l'a justement souligné Easha, nous sommes psychologiquement fait pour avoir des enfants.Il faut aussi se garder une part de rêve et d'espoir en nous. Bien sur, quand tu veux, puis fait, puis a un enfant, tu y penses forcement à son avenir et à quoi il sera exposé mais ce ne sont pas des raisons qui justifient le fait de ne pas en faire.
Faire et avoir un enfant, c'est une part de risques, une part de peur, une part d'angoisse, une part d'"inconscience" ... mais ce n'est rien à côté de la part de bonheur, de joie, de folie, de surprise, de rires .....................et de vie.
Désolé Damiain, mais chacun à le droit à son opinion. On dira que dans ce paragraphe, tu n'as fait qu'exprimer la tienne. ;)
 
oui, pas de soucis, je suis un pacifiste. J'aime donner mon opinion, ce qui ne signifie pas que je veux l'imposer aux autres.
 
Oui, en tant que pacifiste moi-même, c'est comme ça que j'ai préféré l'interpreter. Mais la difficulté de l'expression écrite tient non pas dans le ton, mais dans les mots choisis. Alors evidement avec des "il faut que", on obtient assurement une tout autre compréhension d'un texte, que notre simple opinion. C'est d'ailleur pour ça que, quel que soit le forum où l'on écrit, la forme impérative est à éviter, si on ne veut pas soulever quelques colères (surtout dans un débat comme celui-ci, c'est du suicide).

Sur ce, moi je me mets à l'abri tant qu'il est temps...
 
Ti Pim'house":1m4k940j a dit:
la forme impérative est à éviter, si on ne veut pas soulever quelques colères
Certes, encore que ça ne me dérange pas trop d'engendrer une colère. C'est un sentiment comme un autre qui a aussi sa place dans un espace de discussion ;)
 
Je comprends 0:) mais pour en revenir à l'engendrement de la colère d'une personne, parcequ'on utilise la forme "impérative" dans un écrit, n'empêche que ça reste ni fair-play ni respecteux. Puisqu'on sait (si on refléchi un peu, si on pense à l'autre), que cela sera perçu comme une agression. Mais bon, après tout dépend du type de conversation qu'on veut instaurer... faire du conflit de c*nnard (C'est moi qui l'ai inventé celle là) :p ou nager dans des eaux empathiques :pnl: (C'est beau ça)
 
Ti Pim'house":3obf7hgo a dit:
Je comprends 0:) mais pour en revenir à l'engendrement de la colère d'une personne, parcequ'on utilise la forme "impérative" dans un écrit, n'empêche que ça reste ni fair-play ni respecteux. Puisqu'on sait (si on refléchi un peu, si on pense à l'autre), que cela sera perçu comme une agression. Mais bon, après tout dépend du type de conversation qu'on veut instaurer... faire du conflit de c*nnard (C'est moi qui l'ai inventé celle là) :p ou nager dans des eaux empathiques :pnl: (C'est beau ça)
Pas de soucis :) Après, pour en revenir au sujet de ce post, je préfère argumenter sur le fonds que sur la forme
 
Retour
Haut