"No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant"

Perso je revendique un peu d'égoïsme dans la vie..

Je suis sure qu'un enfant apporte aussi mille choses positives et formidables :)

Si j'étais l'enfant de cette dame j'aurais l'impression qu'elle regrette de m'avoir eue. Je ne sais pas si je le prendrais bien..
 
Je comprends parfaitement les différents points de vue, seulement je trouve ça dommage de ne voir les enfants que comme des êtres qui seront soit malheureux, soit participeront à la destruction de la planète... N'y a-t-il aucun espoir, qu'un jour, l'un d'entre eux parvienne à inverser la tendance? N'y a-t-il vraiment que des monstres ou des gens qui n'en ont rien à faire sur cette planète?

Une autre question: quelle image pensez-vous que cela peut donner à des non-VG ?
A mon avis, soit ils seront admiratifs de ce sacrifice pour le bien de tous et/ou le feront également, soit ça accentuera leur incompréhension/leur rejet du végétarisme/végétalisme ou soit, peut-être, ils croiront que les VG ne sont pas en assez bonne santé pour pouvoir se reproduire (ou que l'excès de soja chez ces messieurs les rendent infertiles :p). De même, comment leur prouver que le végétarisme/végétalisme est bon pour tous si il n'y a que très peu d'enfants nés VG?

Et puis zut! Pourquoi ce serait toujours à nous de faire des efforts? Pourquoi n'aurions nous pas le droit d'être un peu égoïste de temps en temps et d'avoir un enfant si ça nous rend heureux? :rolleyes:
Je n'ai pas encore d'enfants, mais j'aimerais en avoir (enfin il faut encore trouver le père :p). Je voudrais leur transmettre ma culture et le respect de la vie, et aussi leur apprendre à apprécier toutes ces petites choses qui me font tenir dans ce monde: la beauté du ciel le soir lorsque le Soleil se couche ou les reflets de la Lune sur la mer, le parfum des sous-bois après une averse, la joie de voir un petit oiseau faire sa toilette dans une flaque d'eau, le plaisir d'écouter la pluie tomber ou de regarder les vagues se briser sur le sable, le bonheur de voir un adorable petit arbre qu'on a planté pousser, l'émerveillement qu'on peut ressentir en voyant une biche, un renard ou un martin-pêcheur ou que sais-je encore au cours d'une promenade... et tant d'autres... Alors oui, je sais que tous ces petits bonheurs sont menacés par l'espèce humaine ( quoique je pourrais aussi ajouter dans cette liste des petits bonheurs que je dois aux humains, comme ceux d'écouter une musique que j'aime ou la joie d'avoir passé une bonne soirée avec des gens qui comptent pour moi). C'est pour ça que je veux vraiment faire de mon mieux et j'aimerais que d'autres continuent lorsque je ne serai plus là (bon y a encore le temps normalement, j'ai à peine 20 ans ^^), et même si il ne faut pas leur mettre trop de pression sur les épaules, si mes enfants me ressemblent, je sais que eux le feront. D'ailleurs pourquoi est-ce si important de sensibiliser un maximum de personnes? Ce n'est pas pour que justement ils sensibilisent à leur tour leurs enfants? ;)
 
Kalon":31quknh1 a dit:
Une autre question: quelle image pensez-vous que cela peut donner à des non-VG ?
A mon avis, soit ils seront admiratifs de ce sacrifice pour le bien de tous et/ou le feront également, soit ça accentuera leur incompréhension/leur rejet du végétarisme/végétalisme ou soit, peut-être, ils croiront que les VG ne sont pas en assez bonne santé pour pouvoir se reproduire (ou que l'excès de soja chez ces messieurs les rendent infertiles :p). De même, comment leur prouver que le végétarisme/végétalisme est bon pour tous si il n'y a que très peu d'enfants nés VG?
Alors faire des enfants pour fabriquer des petits soldats de la cause vg, je trouve ça très moyen aussi.
 
barbux":g2od1f0h a dit:
Kalon":g2od1f0h a dit:
Une autre question: quelle image pensez-vous que cela peut donner à des non-VG ?
A mon avis, soit ils seront admiratifs de ce sacrifice pour le bien de tous et/ou le feront également, soit ça accentuera leur incompréhension/leur rejet du végétarisme/végétalisme ou soit, peut-être, ils croiront que les VG ne sont pas en assez bonne santé pour pouvoir se reproduire (ou que l'excès de soja chez ces messieurs les rendent infertiles :p). De même, comment leur prouver que le végétarisme/végétalisme est bon pour tous si il n'y a que très peu d'enfants nés VG?
Alors faire des enfants pour fabriquer des petits soldats de la cause vg, je trouve ça très moyen aussi.
Oui c'est sûr, mais ce que je veux dire c'est que si c'est vraiment important pour nous d'avoir des enfants, pourquoi se dire "non j'ai pas le droit"? Pourquoi ne voir que les mauvais côtés? Je respecte le point de vue de chacun, seulement je pense que ça peut être un argument pour dédramatiser le fait de mettre au monde un enfant, en particulier pour les personnes qui se l'interdisent alors qu'elles le souhaitent vraiment! ;)
 
Kalon":ddji1tat a dit:
ils croiront que les VG ne sont pas en assez bonne santé pour pouvoir se reproduire (ou que l'excès de soja chez ces messieurs les rendent infertiles :p).
Ils sont bien capables de penser ça en plus :p, mais c'est po vrai ! Les parents VG ici peuvent en témoigner.

Kalon":ddji1tat a dit:
De même, comment leur prouver que le végétarisme/végétalisme est bon pour tous si il n'y a que très peu d'enfants nés VG?
Il ne s'agit pas de prouver quoi que ce soit mais de pas s'interdire d'être plus nombreux si certains veulent des enfants, ce que tu dit très bien juste après :

Kalon":ddji1tat a dit:
Et puis zut! Pourquoi ce serait toujours à nous de faire des efforts? Pourquoi n'aurions nous pas le droit d'être un peu égoïste de temps en temps et d'avoir un enfant si ça nous rend heureux? :rolleyes:
Je n'ai pas encore d'enfants, mais j'aimerais en avoir (enfin il faut encore trouver le père :p).
Au final, la décision se prend (parfois elle ne se prend pas d'ailleurs) à deux et tant qu'on est en accord avec ses envies qui sont en accord avec ses convictions, ils faut les suivre.

Il faut juste dire que faire un enfant n'est pas anodin, c'est un engagement très fort vis-à-vis de lui, on perd de sa propre liberté pour donner le meilleur potentiel de développement à son enfant, c'est en ça que c'est dur d'en avoir compte tenu des contraintes (financières, sociétales...) de la vie d'aujourd'hui où beaucoup de parents ne s'occupent finalement pas de leurs enfants, souvent parce qu'ils ne le peuvent pas matériellement ou parfaois parce qu'ils n'assument pas leur rôle.
 
J'ai tout lu avec attention, c'est un débat très intéressant.
Pour ma part, je me retrouve un peu dans tous les points de vue, car je me sens un peu tiraillée entre mon envie d'avoir des enfants (enfin c'est pas dans l'immédiat DU TOUT) et toute cette réflexion sur la surpopulation, le fait qu'on aille droit dans le mur, tout ça tout ça quoi!

Par contre je voulais réagir à ça:

Ti Pim'house":3a2wsrxn a dit:
Au pire, il y a les adoptions, mais il faut vraiment aimer les autres, et ça dès qu'il s'agit du noyau familial, on devient égoiste, on ne veut pas mélanger. On veut quelqu'un de notre sang. :rolleyes: (Pensées auquelles je n'adhère pas personnellement et que je trouve tout aussi stupides que le chauvinisme !)
Là je te trouve un peu dure. Vouloir un enfant "à soi", ce n'est pas pour des raisons aussi négatives que tu le décris. Enfin perso, si je veux porter l'enfant de mon copain, c'est parce que c'est lui, que je l'aime, et que j'adorerais voir le "mélange" de nous deux, de nos caractères, de nos physiques si différents. Je le vois comme le fruit d'un amour profond et solide. Et je veux expérimenter la grossesse, même si c'est terrifiant sur certains points, je l'imagine comme une période vraiment magique (enfin quand tout se passe bien!). Alors bien sur, c'est totalement égoïste et égocentrique. Je dis pas le contraire. Mais tout ça se fait dans un contexte d'amour, la complicité entre les deux futurs parents... Fiou on dirait que j'ai bouffé du bisounours aujourd'hui!! :D
Et quant à l'adoption, le principal frein est davantage la lourdeur et longueur de la procédure, à mon avis, plutot qu'un manque d'amour pour les autres. Quand tu vois les couples homosexuels qui galèrent comme pas possible pour adopter, parce qu'il faut cacher l'homosexualité, avoir une super situation... Quand tu vois les couples hétéro qui partent pendant plusieurs mois dans le pays de naissance de leur potentiel futur enfant... Il faut pouvoir le faire financièrement...
Je pense sincèrement que si l'adoption était + "accessible", ça changerait la donne.
 
Scrogneugneu ":372cdf8x a dit:
Là je te trouve un peu dure. Vouloir un enfant "à soi", ce n'est pas pour des raisons aussi négatives que tu le décris.
Ce que j'ai dit est en comparaison avec les adoptions, pas de façon isolé, Scrogneugneu. ;)
Enfin moi je continu de penser que la plupart veulent des gosses de LEUR sang, parce que ça reste dans la famille. ça doit les rassurer pour l'héritage cars ils se disent qu'ils ont pas ainsi trimé toute leur vie pour quelqu'un (un adopté ) qui n'est pas une descendance direct.

De toute façon tant qu’on n’a pas eu de gosse, on idéalise TOUT qui s'y rapporte, la maternité, la paternité, la grossesse, la vie de parents...
La réalité est bien différente. Mais on peut dire n'importe quoi, tant que les gens n'ont pas fait leur propre expérience, ils n’en feront qu’a leur tête. De toute façon, il n'ya que si l'état interdit de faire des enfants, que les gens arrêterons, donc...

C'est vous qui voyez, moi j'ai dis ce que j'avais à dire et je ne veux pas qu'on croit que je n’aime pas les gosses ou autres, parce que c'est tout l'inverse.
Je les adore ! :happylove: Pour moi le rire d'un enfant c'est comme le chant d'un oiseau, c'est merveilleux.

C'est juste que j'ai choisi entre la raison et le coeur.
c'est donc au coeur de la raison que j’ai raisonné la raison de mon coeur
 
Ti Pim'house":3r3r78f2 a dit:
Enfin moi je continu de penser que la plupart veulent des gosses de LEUR sang, parce que ça reste dans la famille. ça doit les rassurer pour l'héritage cars ils se disent qu'ils ont pas ainsi trimé toute leur vie pour quelqu'un (un adopté ) qui n'est pas une descendance direct.
Euh la je crois que tu délires sur les questions d'héritages.
 
Ti Pim'house":2sfqyqkt a dit:
Enfin moi je continu de penser que la plupart veulent des gosses de LEUR sang, parce que ça reste dans la famille. ça doit les rassurer pour l'héritage cars ils se disent qu'ils ont pas ainsi trimé toute leur vie pour quelqu'un (un adopté ) qui n'est pas une descendance direct.
:ROFLMAO:
 
Euh... Je pense que tu ne connais pas de familles ayant adopté pour parler ainsi :
L'adoption est un long parcours qui résulte d'une très grande souffrance.
Les gens qui adoptent ne clouent pas "Enfant adopté" sur le front de leur progéniture.
ce sont leurs enfants. Jusqu'à preuve du contraire c'est l'amour qui permet à une famille de s'épanouir, pas le "sang" quant aux questions bassement matérielles... m'est avis que les adoptants s'en tamponnent le coquillard !
 
JE PARLE DE CEUX QUI NE VEULENT PAS ADOPTER ! Bonsang ! :bink:

Je parle de la catégorie des gens qui veulent des enfants, mais qui refusent catégoriquement l'adoption. Je donne l'une des raison majeur de ce refus.
Comme pour le racisme et autres débilités du genre, c'est tabou ou quoi ? :hein:
 
Désolé Shadow je ne comprends pas tes smiley. tu peux en dire plus ? Si tu veux me parler en priver ya le Mp, je mords pas;)
 
Nan nan c'est bon ;)
Nan ... C'est juste ta phrase qui me fait rire ...
Ti Pim'house":8dk4c058 a dit:
Comme pour le racisme et autres débilités du genre
Je vois pas en quoi le racisme est une "autre débilité du genre" :rolleyes:
C'est tout ... Rien de grave ...
Je trouve juste cette phrase pas mal maladroite ...
Si je ne te connaissais pas un petit peu (sur ce forum) il pourrait en découler facilement une mauvaise interprétation je pense ...
Mais comme je ne doute pas de ta pensée bah je rigole c'est tout ...
:ROFLMAO:
 
Heu... ouais ...nan ...je vois pas où tu veux en venir.:hein: T'essayes de m'expliquer que j'ai pas le droit de dire que je trouve le racisme, débile ? Ni de dire qu'il y a des gens qui veulent pas adopter par souci de descendance pure ? :confus: Bref! Tu m'expliques qu'on est dans un monde de faux-cul, et qu'il vaut mieux pas parler de ces choses/gens là ! Bon bin ok alors, j'dis plus rien !
On fait peter le champ*my et on vibe sur les Bisounours hein ! :rolleyes:
 
Pim, je crois que tu interprètes un peu vite ce qu'a voulu dire shadowcat76, et que tu l'as mal compris. Pour ma part, j'ai compris qu'il pense que le racisme n'est pas une débilité, aux vues des gens que ça fait souffrir, et que c'est un problème sérieux.
Faut arrêter de croire que tout le monde veut te faire taire ;) :)
 
Ouais m'enfin c'est pas avec des " :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:" que je peux comprendre non plus. :rolleyes:
Ceci dit le rascisme c'est pas débile ? Bin au contraire si : parceque ça ne veut rien dire et parcequ'en plus ça fait souffrir des gens justement ! :confus:
 
Ti Pim'house":1am9sy5n a dit:
Ouais m'enfin c'est pas avec des " :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:" que je peux comprendre non plus. :rolleyes:
Bah peut être mais quand je t'explique avec des mots de dedans mon clavier tu comprends pas non plus alors ... ;)

Ti Pim'house":1am9sy5n a dit:
Ceci dit le rascisme c'est pas débile ? Bin au contraire si : parceque ça ne veut rien dire et parcequ'en plus ça fait souffrir des gens justement ! :confus:
J'avais bien compris dans ce sens ... Mais en deuxième lecture seulement ...
Ta phrase était vachement pas claire ... Et on pouvait même facilement penser l'inverse ...
Donc plutôt que d'en pleurer je voulais juste en rire ... Rien de grave ... Faut pas prendre la mouche comme ça ...
:p

Youpi tralala ! :YE:
 
je ne vais pas rentrer profondement dans le debat, car y a quand meme un coté qui m agace : mais oui, dans le fait de faire un enfant, y a un coté egoiste, mais cela a toujours été , pour quelqu en soit les raisons avouées... ( retraite, main d ouevre, plaisir... etc). ( en soi y a forcement un egoisme a mettre quelqu un d autre sur terre :a aucune epoque on a pu prédire que son enfant vivrait une vie parfaite et sans souffrance)
mais quand on fait le choix d en avoir un, bien sur on espere lui offrir la meilleurs vie possibl, lui donner les marmes, et les possibilités. et si c est juste "pour ne pas surchrger d avantage la planete" ( je fais cours mais je pense que vous comprendrez les arguments repris ici), eh bien suicidons nous gaiement, car quelques soient nos efforts, d ecolo, de vege etc, on est tous consomateur, pollueurs etc , et quoi qu il en soit on prend tous "de la place" sur cette planete.
et de tout temps, il n y a pas eu que des bons cotés a la vie: croyez vous que c etait facil pour les hommes prehistoriques? au moyen age? en temps de guere? surement pas!
non que je veuille usé de l'argument "de tout temps", mais on ne peut pas résumer le fait d avoir un enfnt ou non a l'etat de l economie/ ecologie etc. c est pourtant un peu l impression que vous me donnez pour la pluspart...
 
Retour
Haut