Noêl en famille, youpii... ou pas

Marion-vivre":3898wao0 a dit:
Tout le monde à lâcher un "ho" de surprise, genre "mon dieu une crevette est tombé", j'ai rien trouvé d'autre à dire que "vous inquiétez pas elle risque pas de mourir, elle l'ai déjà" Tout le monde m'a fait les gros yeux
]

Bien joué ! :D
 
Marion-vivre":13mpqna3 a dit:
Pendant tout le repas ma mère à pris soin de ne pas me regarder car selon elle "si je te regarde je vais penser aux animaux et je vais rien manger". :><:

Ah ben super :-/



Pour finir, je n'avais pas à me tracasser point de vue de la nourriture car il y avait à chaque fois quelque chose de prévu pour moi :)
3-4 personnes (sur une trentaine ça va encore) ont sorti des réflexions bien clichées et stupides du genre "les hommes aussi peuvent manger végétarien?", "tu manges quoi alors?" "c'est difficile de t'inviter à manger", "tu peux manger du poisson car ça n'a pas de cerveau" "je sais me passer de viande mais de temps en temps je sens que j'ai besoin d'un bon steak" (pourquoi il faut toujours que les gens parlent de viande justement quand ils parlent à un végé ?!!) "j'ai fait du homard mais j'ai dû demander de l'aide car je n'aurais pas su mettre le homard dans l'eau bouillante"...
 
Ca me fait pensé... Mon tonton alcoolique que je vois une fois l'année à dit à mon frère qui s'aprêtait à manger un de mes toast aux olives "- mange pas ça tu vas tomber malade comme ta soeur et après tu mangera que des légumes !" héhé il est marrant le tonton, il à mit au moins une minute pour dire tout ça tellement il était bourré rien qu'au début du repas. :mdrpano:
 
Je suis désolée pour tous ceux qui ont eu des cadeaux pas végé/vegan, c'est super inconfortable comme situation :(. Pas marrant non plus de se faire offrir des "légumes" comme Umbrack...

Nous tout s'est bien passé puisqu'on recevait nous-mêmes, deux soirées de Noël entièrement véganes pour deux fois quatre personnes, donc petit comité, pas trop stressant. Que des cadeaux véganes pour nous, qu'ils soient issus d'une liste proposée à l'avance ou spontanés. Bon sur la dizaine de bouquins de cuisine véganes que j'avais proposés pour me faire offrir je n'en ai eu qu'un donc je crois que mon père a clairement montré qu'il préférait que j'aie d'autres centres d'intérêt :p (je ne voulais pas les dix bien sûr mais c'était ma demande principale, tout le reste était censé être facultatif). Ma mère a passé un bon bout de temps à lire les revues Alternatives Végétariennes que je laisse toujours bien en évidence dans mon salon et m'a même demandé de lui en prêter une :YE:. J'ai donc bien fait de lui offrir des livres de cuisine végétalienne...

Sinon pour le repas c'était plutôt réussi dans l'ensemble, fait-maison sauf les bûches commandées à Vegan Folies. Les divers petits fours de l'apéro ont eu beaucoup de succès ainsi que le pain de Noël aux fruits confits. L'onctueuse soupe aux champignons a été appréciée aussi. Ma petite-soeur a adoré le faux-gras de Gaïa, ma mère a beaucoup aimé les faux-mages frais sojami. Pour le plat principal j'ai réalisé le rôti de seitan farci aux marrons et aux noix de 100% végétal, la sauce et la farce étaient parfaites mais le seitan était phénoménalement caoutchouteux :(... Donc j'ai servi de toutes petites portions et surtout de la farce, sauce et accompagnement (légumes d'hiver rôtis au four).

Niveau remarques j'ai eu le droit à chaque fois aux "t'es toute maigre !" et autres dérivés (alors que c'est objectivement faux, j'ai des formes, et c'est surtout très ironique d'entendre ça venant de la compagne de mon père qui n'a que la peau sur les os - d'ailleurs venant de sa part c'est peut-être un compliment en fait, genre "oh bravo t'es toute maigre !" :rolleyes: ). Avec mon père c'est très tendu dès qu'il s'agit de végétarisme, il faut vite changer de sujet. Ils m'ont parlé d'une nièce "végétarienne qui mange du poulet et du poisson parce qu'elle n'est pas extrémiste, c'est juste qu'elle ne mangerait jamais de viande bien saignante", donc on a tenté d'expliquer l'importance de s'en tenir aux vraies définitions du végétarisme, "oui mais ça c'est parce que vous suivez vos principes à la lettre, vous vous en tenez à une définition très stricte mais c'est beaucoup mieux d'être nuancé, de rester raisonnable" :rolleyes: ... Bref.

Notre Noël est bien tranquille par rapport à certains des vôtres... En même temps les grands repas de famille j'ai dû connaître ça une ou deux fois dans ma vie, pas plus et pas dans ma propre famille, donc je ne sais pas trop ce que c'est mais je crois que je ne rate rien ^^. Par contre pour le nouvel an on est invités chez un oncle de la belle-famille, surnommé "Mister Barbecue"... Ça risque d'être un peu moins marrant pour nous.
 
Marion-vivre":2idyjkld a dit:
Quand le plateau de crevettes est arrivé il y en a eu une qui a glissé et est tombé par terre.
Tout le monde à lâcher un "ho" de surprise, genre "mon dieu une crevette est tombé", j'ai rien trouvé d'autre à dire que "vous inquiétez pas elle risque pas de mourir, elle l'ai déjà" Tout le monde m'a fait les gros yeux :mmm:

Mdr bien joué toi :cuistot: J'aurais jamais eu une telle répartie

En fait c'est génial comme Noël nous offre d'un coup une tartinade de prix de la remarque omnivore d'un coup.
 
Guanac0":2eijvomk a dit:
Marion-vivre":2eijvomk a dit:
Quand le plateau de crevettes est arrivé il y en a eu une qui a glissé et est tombé par terre.
Tout le monde à lâcher un "ho" de surprise, genre "mon dieu une crevette est tombé", j'ai rien trouvé d'autre à dire que "vous inquiétez pas elle risque pas de mourir, elle l'ai déjà" Tout le monde m'a fait les gros yeux :mmm:

Mdr bien joué toi :cuistot: J'aurais jamais eu une telle répartie

En fait c'est génial comme Noël nous offre d'un coup une tartinade de prix de la remarque omnivore d'un coup.

Noel est l'occasion de receuillir toutes les meilleures remarques des omnivores ! J'y peu rien j'aime faire chier le monde surtout ma mère :D
 
Synae":ufmxhg3f a dit:
Par contre pour le nouvel an on est invités chez un oncle de la belle-famille, surnommé "Mister Barbecue"... Ça risque d'être un peu moins marrant pour nous.

Outch ça va être épique ^^
 
Nous on a lamentablement pris la fuite :p

Plutôt que de devoir gérer un noël avec la belle famille et une table pleine d’animaux morts on est partis les 2 jours à Disneyland :)

Bon point de vue nourriture c’était pas top... le 24 au soir on as même fini au bar de l’hôtel avec les 2 gosses qui font dodo sur la banquette et les parents indignes qui sirotent des cocktails avec des paquet de chips nature ( y avais plus que ça de végétalien )... :bourre:
Le lendemain on as quand même réussit a trouver des salades taco végétarienne et des nachos guacamole, c’était végétalien mais pas très bon :(

Par contre j'ai était étonné du serveur du bar de l’hôtel qui au moment ou on commandaient, forcement des plats qui n’était plus dispo, nous a demandé si on était végétarien ou végétalien pour pouvoir nous aider à choisir, c'est la première foi que je tombe sur un serveur qui fait la différence ...

Sinon les seuls resto que j'avais repéré, pour leur buffet à volonté susceptible de nous sustenter, étaient passé en mode menu de noël à 45€ pour les adultes et 19€ pour les enfants :mmm:

Voila sinon le bon coté des choses c'est aucune prise de tête avec la famille carniste et ça c'est un super cadeau de noël :YE:
 
Pour ma part, c'était mon premier Noël végétalien, et autant dire que c'était pas de la tarte!

Je dois dire qu'en tant qu'omni je ne faisais pas spécialement attention à cela, mais c'est au moment des fêtes que je me suis rendue compte du nombre impressionnant d'animaux morts qu'il y a sur une table de Noël. Et le pire c'est que les gens se réjouissent pour ça :'( . Maintenant je trouve que Noël est une fête sinistre!

La moitié des personnes chez qui j'étais invitée ont prévu le "traditionnel foie gras". Il va sans dire que j'ai vraiment eu du mal à en supporter la vue et l'odeur. A la première invitation, mon copain -très content de manger du foie gras- disait pour lui même (sans voir que ça me faisait de la peine de voir ce spectacle) que "ça ne fait pas de mal de manger du foie gras une fois dans l'année". Je lui ai répondu "Je ne crois pas que le pauvre canard qui a été gavé, rendu malade et tué juste pour ton plaisir dirait ça!". Ça a frôlé l'incident diplomatique... Bon, je crois quand même que mon copain a compris -en partie- pourquoi le foie gras me dégoûte à ce point la, mais visiblement pas assez pour arrêter d'en manger. La seconde fois où il y avait du foie gras à l'apéro, je me suis concentrée très fort sur mes légumes en bâtonnets pour ne pas y penser. :rolleyes:

Le plat principal de la troisième invitation : pierrade! J'ai eu droit à l'effroyable odeur de viande grillée durant tout le repas, sachant que l'odeur de la viande m'insupporte et me donne envie de vomir. Du coup je me suis concentrée sur ma salade pour ne pas y penser :( .

Bon heureusement à chaque invitation j'ai eu droit au minimum à une salade de légumes et à du pain, donc je ne vais pas me plaindre de de côté là, et au moins j'ai fait le plein de vitamines :cuistot: .

Voila, Noël n'est plus vraiment une fête pour moi, juste une épreuve à passer, et on est de nouveau tranquille pour un an!
 
Marion-vivre":8tzma2ef a dit:
Yeah vous êtes tombé sur un serveur en or :) , tout est cher à Disney. Il y avait du monde ?

Oui pas mal de monde ... mais bon maintenant on vas à Disney pour les enfants donc on est moins speed que quand j'y allais seul ou en couple et ou on cherchaient à faire le plus d'attractions possible ^^

SuperLegume":8tzma2ef a dit:
Voila, Noël n'est plus vraiment une fête pour moi, juste une épreuve à passer, et on est de nouveau tranquille pour un an!

Pour nous c'est encore un fête mais surtout pour les enfants :)
 
Petit comité et pas prise de tete donc ça s'est globalement bien passé, malgré le " tu sais pas ce que tu rates " de ma cousine et le fait qu'elle ait ramené du foi gras parce que " c'est qu'une fois dans l'année et noel sans foi gras, c'est pas noel"...

SuperLégume: Perso j'aurais pas supporté qu'on m'invite en "prévoyant" salade et pain pour mon repas... Je crois que je l'aurais super mal pris ( j'aurais préféré qu'on soit franc en me disant "je fais rien pour toi, prévois quelque chose" ^^' ). Mais bon, si tu le prends bien alors tant mieux ( j'aimerais être si positive x) )
 
Une poêlée de chez Picard avec des feuilletés à la patate. Jeux de cotillons avec ma fille de 13 mois qui est végétalienne et se porte comme un coeur. J'ai évité les remarques réprobatrices du genre "que tu te prives ok mais de quel droit prives-tu ta fille d'une alimentation variée?" "Tu dois lui faire manger de tout! Elle peut avoir des carences!", "ce n'est pas juste pour elle, tu la désocialises" etc etc

J'ai quand-même eu droit par mail interposé aux commentaires de ma mère (articles de nutritionnistes à l'appui) s'inquiétant pour son régime alimentaire. C'est fou comment le sujet du végétarisme et de l'éthique revient sur la table au moment des fêtes, comme si les gens se sentaient coupables et avaient besoin de se justifier. Ce qui ne les empêche pas de se goinfrer bien sûr.

Pour le nouvel an je reçois mes parents. Ils me ramènent des asperges énormes d'Espagne (elles sont délicieuses), mais pas turron ni de jambon (mon père a fini par comprendre qu'il finirait à la poubelle malgré son prix exorbitant).

Au menu du nouvel an ce sera spaghettis-tomates-basilic maison. :)
 
Ricou":wyzgvsfi a dit:
ma fille de 13 mois qui est végétalienne et se porte comme un coeur. "ce n'est pas juste pour elle, tu la désocialises" etc etc
Désocialiser une fille de 13 mois à cause de son végétalisme !! :rolleyes:
 
j'avais oublié de vous dire une phrase pendant l'apero, ma cousine 13 ans:

"et les cornichons tu peux en manger ?"

:'( pitiééééééé
 
Ma cousine de 9 ans racontait à table qu'elle avait vu qu'en Chine, on mangeait du chien, et que c'était dégoûtant... tout en mangeant son rôti de veau.
Je lui fais remarquer que ça n'est pas plus dégoûtant et méchant de tuer et manger du chien que du veau, et là, elle me sort "Le veau, il sert à rien"...
J'ai pas pu m'empêcher que, du haut de ses 9 ans, elle non plus ne servait pas à grand chose, et que c'était pas pour autant qu'on la tuait et qu'on la servait à table.
Pauvre bichette, elle n'a plus mangé sa viande.
 
Fahn":aan9572m a dit:
du haut de ses 9 ans, elle non plus ne servait pas à grand chose, et que c'était pas pour autant qu'on la tuait et qu'on la servait à table.

:genoux: :genoux:
 
Excalibur":10k5hgk3 a dit:
SuperLégume: Perso j'aurais pas supporté qu'on m'invite en "prévoyant" salade et pain pour mon repas... Je crois que je l'aurais super mal pris ( j'aurais préféré qu'on soit franc en me disant "je fais rien pour toi, prévois quelque chose" ^^' ). Mais bon, si tu le prends bien alors tant mieux ( j'aimerais être si positive x) )

C'est vrai que j'aurais préféré de loin un repas complet, mais bon c'est déjà mieux que rien. J'ai au moins mangé à ma faim!
Je préfère rester positive sinon je ne suis pas sortie de l'auberge (c'est le cas de le dire :D )

En plus ce jour là il y a une chose que je n'ai vraiment pas comprise, mais pour ne pas faire la végétalienne chiante (comme le stéréotype), j'ai rien dit.
J'explique: il y avait au moins 6 sortes de salades mais toutes était assaisonnées avec de la crème :'( Déja qu'il n'y avait rien d'autre que des salades pour moi à ce repas, je me dis que les cuisinières auraient pu, juste ce jour là, faire un geste et ne pas mettre de crème dans les vinaigrettes, que je puisse aussi en manger... ça ne les aurait pas tuées de ne pas mettre de crème juste pour un jour ! Je ne l'ai pas mal pris, mais j'ai trouvé ça incohérent.
Du coup j'ai fait ma salade moi même (au moins je suis sure de ce qu'il y a dedans!), et je suis restée derrière ma cousine qui voulait faire ma vinaigrette, elle a failli mettre un assaisonnement au lactose (kn*rr, m*ggy, ou je ne sais trop quoi... :cartonR: ) .

Bref pour un jour je m'adapte. Je me disais pendant tout le repas que je me rattraperais à la maison avec mes bonnes recettes :cuistot: .

C'est mon premier Noël végétalien, et je vois que ce n'est pas une période évidente!

Maintenant c'est passé, je suis contente ! :YE:
 
Retour
Haut