Noêl en famille, youpii... ou pas

Shaar-Lun":2kop6vfk a dit:
Oui j'avais pas fait le rapprochement. Mais je l'ai plus vécu comme une sorte de deuxième prise de conscience que comme une peur en fait. Genre "bon sang dire que j'ai mangé ça mais c'est vraiment horrible." Mais c'est vrai qu'au début je rêvais souvent que je mangeais de la viande par inadvertance, et ça m'arrive encore parfois, alors il doit y avoir de ça.
Bon alors pour moi, je le répète, manger une partie d'un animal, en soi, ça n'a rien d'horrible. Manger une queue de lézard qui repousse, c'est éthique. Manger de bouts de peau ou des croûtes de moi, ça n'est pas horrible. Sucer mon sang, ça n'est pas horrible. Et manger un placenta après un accouchement aussi, c'est éthique (Ceci est une référence à une discussion vegewebienne IRL). Ronger un os trouvé dans une tombe, ça n'entraîne aucune souffrance. Et donc, manger un animal (humain compris) mort accidentellement ou d'une cause involontaire, sans volonté préalable de le manger, c'est toujours éthique. C'est le fait que manger de la viande provoque la mort d'un animal (par la loi de l'offre et la demande) qui n'est pas éthique. C'est le fait de tuer sans nécessité avec comme motivation d'en nourrir quelqu'un qui n'en a pas besoin, et donc le fait de provoquer souffrance et mort par son acte de consommateur, qui font que manger de l'animal est cruel. Etre un charognard, au vrai sens du terme (Aucun humain n'est charognard, tous sont agents actifs du système de mise à mort.), personnellement ça ne me gênerait pas, moralement parlant. Sauf qu'à partir du moment où tu crées un goût pour la viande, et donc un désir de viande, vu la complexité du monde actuel, dans l'hypothèse où ça serait basé sur un principe "charognard", ça finirait forcément par dériver vers de la mise à mort volontaire. C'est d'ailleurs pour ça que la viande humaine est tellement tabou, peu importe les circonstances de la mort. Si on enlève ce tabou, le glissement est trop évident, dans une société si immense et complexe, mue par l'économie. (Et c'est aussi pour ça que l'idée de la viande de synthèse me met mal à l'aise. Ça pourrait épargner beaucoup de souffrance. Ou ça pourrait la maintenir éternellement.)
 
Sauf qu'au lieu de manger l'animal mort accidentellement, tu peux laisser un omni le manger à ta place, ce qui fera qu'il achètera un plat carné de moins, donc en le mangeant tu condamnes un animal ; c'est, comme tu dis, l'offre et la demande...
 
Guanac0":1ygo4vzn a dit:
Sauf qu'au lieu de manger l'animal mort accidentellement, tu peux laisser un omni le manger à ta place, ce qui fera qu'il achètera un plat carné de moins, donc en le mangeant tu condamnes un animal ; c'est, comme tu dis, l'offre et la demande...
Sauf qu'aucun zoophage ne mange d'animal mort accidentellement, parce que les animaux morts accidentellement ne se retrouvent pas à la boucherie ni au supermarché, et parce que si je devais tomber sur un animal mort accidentellement, le temps que je le ramène à un zoophage il serait probablement immangeable. Si tant est que le zoophage accepte d'en manger de toute façon... Et ça t'arrive, toi, de récupérer sur le bord de la route des cadavres d'animaux écrasés pour les donner à un zoophage afin qu'il épargne d'autres animaux ?
Et je parlais d'une société entière basée sur le charognisme.

[Edit : En fait, je me demande si le coup de récupérer des cadavres d'animaux sur le bord de la route et les donner à des zoophages ne serait pas une excellente idée pour fabriquer des végétariens...]
 
Pers0nne":2ljm7ixe a dit:
Bon alors pour moi, je le répète, manger une partie d'un animal, en soi, ça n'a rien d'horrible. Manger une queue de lézard qui repousse, c'est éthique. Manger de bouts de peau ou des croûtes de moi, ça n'est pas horrible. Sucer mon sang, ça n'est pas horrible. Et manger un placenta après un accouchement aussi, c'est éthique (Ceci est une référence à une discussion vegewebienne IRL). Ronger un os trouvé dans une tombe, ça n'entraîne aucune souffrance. Et donc, manger un animal (humain compris) mort accidentellement ou d'une cause involontaire, sans volonté préalable de le manger, c'est toujours éthique. C'est le fait que manger de la viande provoque la mort d'un animal (par la loi de l'offre et la demande) qui n'est pas éthique. C'est le fait de tuer sans nécessité avec comme motivation d'en nourrir quelqu'un qui n'en a pas besoin, et donc le fait de provoquer souffrance et mort par son acte de consommateur, qui font que manger de l'animal est cruel. Etre un charognard, au vrai sens du terme (Aucun humain n'est charognard, tous sont agents actifs du système de mise à mort.), personnellement ça ne me gênerait pas, moralement parlant. Sauf qu'à partir du moment où tu crées un goût pour la viande, et donc un désir de viande, vu la complexité du monde actuel, dans l'hypothèse où ça serait basé sur un principe "charognard", ça finirait forcément par dériver vers de la mise à mort volontaire. C'est d'ailleurs pour ça que la viande humaine est tellement tabou, peu importe les circonstances de la mort. Si on enlève ce tabou, le glissement est trop évident, dans une société si immense et complexe, mue par l'économie. (Et c'est aussi pour ça que l'idée de la viande de synthèse me met mal à l'aise. Ça pourrait épargner beaucoup de souffrance. Ou ça pourrait la maintenir éternellement.)

En fait intellectuellement je suis tout à fait d'accord avec toi. Mais à force de le refuser pour des raisons éthiques, j'ai l'impression qu'il y a un glissement qui s'est opéré dans la sensibilité. En réalité on n'est jamais confronté-es à des situations où l'on a accès à de la viande comestible qui n'ait pas engendré de souffrance et de mise à mort, d'où je pense le dégoût général pour la viande. Je ne peux plus considérer ça comme un aliment (bon, après j'ai toujours eu un certain dégoût pour ça, peut être qu'en fait ça vient d'ailleurs, je sais pas :confus: )
 
Coucou, pour ce qui est du blog c'est vrai que j'avais un peu laissé cette idée de côté. :><: Mais je veux bien essayer (peut-être que ça me défoulera).

Par contre j'ai besoin de votre aide: Sur quel site crée ce blog ? Comment l’appeler (Au coeur du problème?) ?

Le plus dur va être d'organiser mon texte, en plus je n'ai pas été que dans l'élevage de bovins: j'ai été dans des élevages de chevaux, des animaleries, élevages de cochons, de poules...

Ce sera bien remplie :red: Heureusement il me reste mes rapports de stage :D
Par contre les photos... A l'époque il m'était pas venu à l'idée d'en prendre... Je pourrais illustrer avec des images du net tout en spécifiant bien d'ou elles viennent.
 
Un blog, c'est plutôt personnel, à toi de voir comment tu veux le nommer, ce que tu veux y mettre.

Bon, Noël chez mes grands-parents, c'est ce soir. J'ai préparé mes 60 mini-feuilletés aux saucisses (Taifun aux herbes et "Sombreros") hier après-midi, ainsi que des boules de riz frites (riz, poivron rouge, maïs, oignon, petits pois, curry en poudre). Tout est fin prêt, me reste à couper mes légumes pour la pierrade, afficher mon plus beau sourire et mettre mes bouchons d'oreille pour ne pas entendre mon abruti de cousin, et croiser les doigts aussi pour qu'on soit assez éloignés à table.
 
Pers0nne":qlom391k a dit:
Guanac0":qlom391k a dit:
Sauf qu'au lieu de manger l'animal mort accidentellement, tu peux laisser un omni le manger à ta place, ce qui fera qu'il achètera un plat carné de moins, donc en le mangeant tu condamnes un animal ; c'est, comme tu dis, l'offre et la demande...
Sauf qu'aucun zoophage ne mange d'animal mort accidentellement, parce que les animaux morts accidentellement ne se retrouvent pas à la boucherie ni au supermarché, et parce que si je devais tomber sur un animal mort accidentellement, le temps que je le ramène à un zoophage il serait probablement immangeable. Si tant est que le zoophage accepte d'en manger de toute façon... Et ça t'arrive, toi, de récupérer sur le bord de la route des cadavres d'animaux écrasés pour les donner à un zoophage afin qu'il épargne d'autres animaux ?
Et je parlais d'une société entière basée sur le charognisme.

[Edit : En fait, je me demande si le coup de récupérer des cadavres d'animaux sur le bord de la route et les donner à des zoophages ne serait pas une excellente idée pour fabriquer des végétariens...]

La dernière fois que je suis venu chez ma mamie, elle m'a proposé de la chair de chevreuil percuté sur la route.
 
Marion-vivre":3g0voell a dit:
Coucou, pour ce qui est du blog c'est vrai que j'avais un peu laissé cette idée de côté. :><: Mais je veux bien essayer (peut-être que ça me défoulera).

Par contre j'ai besoin de votre aide: Sur quel site crée ce blog ? Comment l’appeler (Au coeur du problème?) ?

Le plus dur va être d'organiser mon texte, en plus je n'ai pas été que dans l'élevage de bovins: j'ai été dans des élevages de chevaux, des animaleries, élevages de cochons, de poules...

Ce sera bien remplie :red: Heureusement il me reste mes rapports de stage :D
Par contre les photos... A l'époque il m'était pas venu à l'idée d'en prendre... Je pourrais illustrer avec des images du net tout en spécifiant bien d'ou elles viennent.

Dianou essaie aussi de mettre en ligne sa BD sur un blog, je ne sais plus ce que je lui ai conseillé (D'ailleurs, Dianou, c'est en suspens, j'attendais que tu t'y mettes un peu pour continuer à t'aider !). Je crois que c'était over-blog.

Plus il y aura de contenu, mieux ça sera. Ça ne devrait pas être si compliqué que ça à organiser, un mot clé pour chaque thématique et voilà. Je pourrai t'aider au besoin, techniquement parlant (quand j'aurai le temps).

Guanac0":3g0voell a dit:
La dernière fois que je suis venu chez ma mamie, elle m'a proposé de la chair de chevreuil percuté sur la route.
Y en a aussi des comme ça, oui. Mais c'est assez rare. Plutôt des familles de chasseurs. Et ils ne feraient pas ça avec n'importe quel animal (chats, chiens...).
 
Pers0nne":2x7ui534 a dit:
Y en a aussi des comme ça, oui. Mais c'est assez rare. Plutôt des familles de chasseurs. Et ils ne feraient pas ça avec n'importe quel animal (chats, chiens...).

Purée, j'imagine la personne qui rentre chez elle avec un chat à la main "Chérie, regarde ce que j'ai écrasé, allume le four" :mmm:
 
NAwak":2uxn4310 a dit:
Purée, j'imagine la personne qui rentre chez elle avec un chat à la main "Chérie, regarde ce que j'ai écrasé, allume le four" :mmm:

J'imagine une horde de beaufs armés de 4x4 dévalant les chemins en espérant écraser un animal pour le souper. :mmm:
 
kob27g":2pvpczqd a dit:
J'imagine une horde de beaufs armés de 4x4 dévalant les chemins en espérant écraser un animal pour le souper. :mmm:

Quand tu sais que certains écrasent les animaux volontairement :rolleyes: Remarque, c'est pas tellement différent de la chasse.
 
Bonnes fêtes à tous et bons repas :whistle:

Oui pour la BD, j'ai complètement oublié, en fait j'ai bossé sur plein d'autres dessins et la BD est sortie de ma tête! Mais après la période de "fêtes", je m'y remet ! En 3 jours j'ai fait 2 dessins, j'suis hyper productive et pleine d'inspiration en ce moment, donc je privilégie mes nouvelles idées!

Et les chasseurs tuent aussi les chiens et les chats.
 
Dianou":15hrg7hk a dit:
Bonnes fêtes à tous et bons repas :whistle:

Oui pour la BD, j'ai complètement oublié, en fait j'ai bossé sur plein d'autres dessins et la BD est sortie de ma tête! Mais après la période de "fêtes", je m'y remet ! En 3 jours j'ai fait 2 dessins, j'suis hyper productive et pleine d'inspiration en ce moment, donc je privilégie mes nouvelles idées!

Et les chasseurs tuent aussi les chiens et les chats.

Par contre, quand il s'agit des photos promises, niveau productivité, y a plus personne... enfin, JDCJDR :whistle:
 
Fushichô":2ly725n2 a dit:
Par contre, quand il s'agit des photos promises, niveau productivité, y a plus personne... enfin, JDCJDR :whistle:


Hé mais arrête de dire n'imp, j'ai DONNÉ Ma parole rooh ! Je le ferai ! ^^
 
On a finit tôt cette année ! :genoux: Tout est rangés, je n'ai plus qu'à aller me coucher. :D

Ça n'a pas été aussi horrible une fois passé le moment du foie gras. On était en petit comité et je m'étais préparé de bons plats. Mes desserts ont été appréciés même si mon père avait quand même acheté une bûche ... :rolleyes:
En tout cas on a bu de très bons vins ! :D
drunken_smilie2.gif


C'est plus le repas de vendredi avec toute la famille que je redoute ... :confus:
 
C'était nul ! :p
Non en faite ça à été (à part le tonton alcoolo) nos plats végé étaient super bon ! Finit à 3h du mat' et puis je suis contente j'ai eu ma LISEUSE !!

:D
 
Bon ben finalement j'ai du subir les repas de noël

j'ai donc du participer au repas de noël en "famille" et ce fut un repas des plus consternant. Déjà une odeur de dinde dans tout l'intérieur de la maison, tout le monde qui devient complètement gaga en voyant une dinde, enfin ce cadavre, qui le prenne en photo,mais qui c'est qui peut être assez con pour prendre un cadavre un photo, avec plaisir ?

Et des réflexions des plus dur a supporté du genre "elle devait être jolie cette dinde (rire)", vraiment c'est consternant. Ensuite ben j'ai eu droit a l’arsenal de question habituelle, des gens qui te demande cinquante fois si tu veux pas manger leur merde, et qui réagisse que tu peux pas juste après t'avoir posé la question. Du saumon, du jambon, AUCUN produit qui n'est pas d'origine animal de tout le repas a part les cardons et les truffes chocolat.

Un repas qui dur dix ans, des blague pourrie sur le troue de balle de la dinde, des compliments sur la bouffe a en gerber enfin....De plus je me suis fais chier comme jamais, des discussion sans intérêt, les cadeaux.....

C'est décidé plus "jamais" je ne participe a un repas de noël, c'est finie, sa me fait trop de mal, j'avais hésiter mais j'aurais vraiment u ne pas y aller. De les voir aussi abrutie et ignorants pour ceux qui sont en face de moi mais aussi pour moi et la souffrance que j'endure durant ces repas (a cause de cette fameuse vision). Je me demande comment j'ai fait pour ne pas pété un câble.( certainement le fais d'avoir jouer a l'ordinateur pendant 38 h en 2 jours pour me vider la tête)

Bon la seul chose positive et que je vais écrire sur ce repas,ce moment, pour bien analyser ce moment, le critiquer, sa m'apaiseras peut être.
 
Pauvre tous !
Je vais raconter une expérience positive en contrepoint : chez moi il n'y avait pas de foie gras, pas de dinde, aucune réflexion sur mon végétarisme (à part un plat de lentilles-tofu que ma tante a traité de "pâtée pour chat" mais bon), et on m'avait préparé plein de trucs végétariens. (Mais pas VGLs, j'ai craqué dès le début sur le fromage et sur le lait contenu dans les Ferreiro rochers, voilà).
Comme cadeaux, j'ai eu un livre de 100 recettes VGL, un savon d'alep et un shampooing bio non-testés sur les animaux, entre autres, alors j'étais super content.
 
Retour
Haut