Noêl en famille, youpii... ou pas

Je viens d'avoir ma mere au telephone, pr me demander pourquoi jetais revenue sur ma decision de ne pas acheter de cadeau de Noel à mon pere (mes parents sont divorcés). J'ai tout dit d'un bloc: le repas dimanche soir, le fait qu'il n'est pas capable de prévoir ne serait ce qu'une tomate pr sa fille, alors que pr les autres invités il achete the big plat de crustacés et poulet enorme, sa participation à la chasse...
elle etait sur le cul.

et jai rajouté: "dailleurs les repas aussi avec vous, je prends enormement sur moi pour pas peter un cable quand je vois le foie gras passé sous mon nez, sache que c'est tres difficile!"

reponse: " oui mais tu peux ns empecher de manger ce qu'on veut..."
moi: "nan, mais je suis dans une periode rejet, je suis desolée mais les repas ca sera de moins en moins souvent"

(faut savoir que je suis tres famille du coté à ma mere, et qu'on se voit tres souvent... je sais que mes paroles et actes vont mal passer) :confus:
 
Tu leur as expliqué pourquoi c'était difficile pour toi ? Et qu'il ne s'agissait donc pas d'empecher quoi que ce soit, mais plutot de te respecter.
Un peu comme un fumeur qui cloperait sous ton nez, tu supporterait pas (a moins que tu fumes :D ) et ca ne voudrait pas dire que tu voudrait lui faire arreter de fumer sur le champs :p
 
ninitatoo":1onsr5la a dit:
et jai rajouté: "dailleurs les repas aussi avec vous, je prends enormement sur moi pour pas peter un cable quand je vois le foie gras passé sous mon nez, sache que c'est tres difficile!"

ninitatoo":1onsr5la a dit:
oui mais tu peux ns empecher de manger ce qu'on veut..."

Dans cette situation, le fait qu'il faille respecté les "idées" des autres,qu'il peuvent manger ce qui veulent,ce refus,cette opposition ou on ne peux vraiment trouver d'argument car la personne ce ferme,ce bloque et se rassure car elle appartient a la majorité,au omnivore donc ce quel fais et normal,de plus elle défend fermement cette idée alors quand faite il n'en est rien car elle ne c'est pas poser toute les questions sur l'alimentation,le droit des animaux et autre questionnement ,qu'une personne ayant une pensé dite "vegan",en faite elle défend juste une "opinion".

Et ce qui me parait important c'est que tu explique "pourquoi" tu a du mal pendant les repas mais elle semble insensible a cette argument qu'il lui parait quelque peut futile et exagéré.Mais toi tu n'y est pour rien,tu ne peux supporté de voir des être vivant mort sur une table car tu en sait trop sur la façon dont est produit cette nourriture,c'est plus fort que toi,tu ne peux pas le contrôler,c'est en dessus de tes forces,dès que tu vois un lièvre directement tu t'imagine la mise a mort de l'animal,sa souffrance alors que les autres ne voit juste que de la viande,de la nourriture et non un être vivant.

Hier j'ai eu exactement la même réaction avec une personne a propos du repas de noel,ou j'ai appris qu'il y aurait une dinde,saumon,escargot...donc le repas sa seras sans moi !
 
nan jai pas encore expliqué, cetait rapide ce matin au telephone. c'est venu comme ca, un peu rapidement ... donc je vais voir comment faire dans les prochains jours.
 
Non mais il y a une limite, entre ils mangent ce qu'ils veulent, et je vous mets sciemment devant l’assiette des trucs qui vous font vomir ...
C'est un peu comme une personne qui supportent pas la vue du sang devant qui on égorgerait un animal quoi...
 
Bah quand tes fréres EX végéborn te mettent devant le nez de la bidoche, et que Noël est une torture chaque année, oui je suis dure, et encore je me retiens. J'ai envie de hurler tellement les gens peuvent aimer torturer les autres .... surtout sa propre famille.
 
Je ne trouve pas Kahte particulièrement dur ; l'insulte ouverte de la part se sa famille, ca s'est dur. Après le courage de pouvoir dire :anger: :anger: :anger: :anger: (avec des mots choisis ou non...) n'est pas donné à tout le monde...
 
Kahte":11zdnc1h a dit:
Bah quand tes fréres EX végéborn te mettent devant le nez de la bidoche, et que Noël est une torture chaque année, oui je suis dure, et encore je me retiens. J'ai envie de hurler tellement les gens peuvent aimer torturer les autres .... surtout sa propre famille.

Je parlais de Nini en faite, j'avais pas vu que tu avais posté entre deux.
 
c'est parce que, mnt à chaque fois que je vois de la viande poisson lait etc etc, je visualise parfaitement l'animal et la souffrance.. jy peux rien, c'est plus fort que moi. du coup c'est pas super agreable. et tres difficile à gere, sans doute jy arriverai mais je dois m'habituer à ces visions :(
 
Je pense que c'est pas une bonne idée de se mettre tous le monde "à dos" comme ça mais bon, c'est mon avis.
 
C'est super dur de devoir remettre des oeilleres qu'on se refuse pour soit, afin d'éviter de penser constamment à la souffrance que les autres infligent :/
Mais comme dans notre monde, la forme compte plus que le fond, si on veut faire évoluer les gens il faut qu'on soit tout doux et tout gentils (et tolérant hein -_-' ).
 
ninitatoo":16kg35bn a dit:
c'est parce que, mnt à chaque fois que je vois de la viande poisson lait etc etc, je visualise parfaitement l'animal et la souffrance.. jy peux rien, c'est plus fort que moi. du coup c'est pas super agreable. et tres difficile à gere, sans doute jy arriverai mais je dois m'habituer à ces visions



C'est vraiment sa et je doute qu'avec le temps sa s'arrange plus sa va et plus cette "vision" va s'accentuer
 
NAwak":26s6m12n a dit:
Je pense que c'est pas une bonne idée de se mettre tous le monde "à dos" comme ça mais bon, c'est mon avis.

j'ai jamais dit que je voulais me mettre tt le monde à dos... j'ai dit que pr l'instant javais du mal à gerer toutes ces visions.
 
Et que ces vision ne vont pas aller en s’arrangeant, au contraire, plus sa seras pire.
 
:'( mais comment vous faites pour gerer les repas alors ? je ne vois pas comment m'en sortir si les visions s'accentuent
 
Tigresse":3mkaojp3 a dit:
Faut faire comme dans Astérix : vous le baillonez et le ligotez à un arbre pendant le banquet !

Je risquerais de le pendre malencontreusement :red:

Ninitatoo, autant je comprends que ça te dérange de voir de la viande, c'est pareil pour tout le monde ici je pense, par contre refuser d'offrir quelque chose à son père pour Noël parce qu'il aime la chasse... Je trouve ça un peu fort, moi aussi.
Je trouve dommage de réagir de façon disproportionnée ainsi, ça risque de réellement te couper de tout le monde.
On ne peut pas penser tous de la même manière, certaines personnes ne deviendront jamais vegan, d'autres s'y intéresseront peut-être, certains seront d'accord avec tes convictions, d'autres ne voudront pas en entendre parler. Mais au lieu de se braquer ainsi, le mieux serait peut-être d'en discuter?
Signaler calmement que tu préfères qu'on évite des sujets tels que la chasse, la viande, la vivisection quand tu es présente, et qu'on évite également de te faire passer du cadavre juste sous ton nez? Parfois, simplement expliquer les choses calmement et posément, sans menacer de ne pas faire de cadeau ou de ne plus les voir, ça change pas mal de choses. Puis quand tu es chez les autres, malheureusement tu ne peux pas les obliger à ne pas servir de viande aux invités, même si tu n'en prends pas. Je me vois mal imposer un repas végétalien à chaque fois que je vais chez mes parents/grands-parents/amis. S'ils le font, j'en serai vraiment très touchée, s'ils ne le font pas, c'est leur choix. Par contre, tout le monde sait qu'à la maison, si invités, c'est exclusivement végétalien, si ça ne plaît pas, chacun est libre de refuser l'invitation.
 
Fahn":g1cxmk4x a dit:
Tigresse":g1cxmk4x a dit:
Ninitatoo,(....)je pense, par contre refuser d'offrir quelque chose à son père pour Noël parce qu'il aime la chasse... Je trouve ça un peu fort, moi aussi.

c'etait la goutte d'eau qui a fait deborder le vase.. si il ny eu avait que ca, je n'aurais pas pris cette decision, malheuresuement ce n'est pas le cas, il y a eu plein de "choses et comportements" avant qui font que je pense ca maintenant. Je ne peux pas expliquer tout sur un forum public.

Dailleurs j'ai expliqué egalement + haut que c'etait aussi parce qu'il n'avait pas été capable de prévoir meme une mini salade de tomates en entrée. Mais ca reflete bien son caractere de "pavaner" devant ses invités et en meme temps laisser sa fille dans un coin...
Les regarder se gaver de produits de la mer et terrine de chevreuil pendant que je mangeais un morceau de pain, ca m'a foutu un peu les "boules"
 
Mais réagir ainsi (ça me paraît un peu disproportionné) au risque de perdre un être cher? Même si vous n'êtes pas d'accord, tu serais prête à ne plus jamais lui parler/le voir? Le dialogue, ça peut servir aussi, calmement, en expliquant ce qui te dérange.
 
ninitatoo":k25awj4u a dit:
j'ai jamais dit que je voulais me mettre tt le monde à dos... j'ai dit que pr l'instant javais du mal à gerer toutes ces visions.

C'est ce que tu fais inconsciemment pourtant.
 
Retour
Haut