Nos animaux et nous...

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
trop fort^^
 
Pareil ici Orelys, on nomme les animaux illico presto ^^ (le chat chez qui j'habite, s'appelle Vif Argent, car il a un poil qui tire sur le gris argent, et quand petit il est sorti de la boite de transport, on aurait dit de l'argent en fusion qui sauter en l'air ^^)
 
kahte, vif argent c'est super comme nom!j'adore!

Est ce que vous n'avez jamais eu l'impression en regardant vos animaux dans les yeux, de voir non seulement de l'intelligence mais aussi une sagesse ancestrale? Hier en regardant mon chien, il avait un regard sans âge, et très sage! ça m'a impressionné!
 
Et bien on va dire, que tout d'abord, je n'est pas encore les moyens de faire stériliser ma chienne, je venais d'emménager dans ma colloc, quand elle a eu ses chaleurs, après un an de galère, à vivre dans la rue, en camion, sans argent!!!

Ensuite, on les a empêché mais il y a eu un moment d'inattention, de la part de maitre du malinois, puis de mon copain pour l'épagneul! Ce qui arrive à tout le monde! Ensuite, cela n'engendrera ni abandon, ni maltraitance, car j'ai déjà commencé à en parler et j'ai au moins six personnes interressées, et s'il m'en reste un je le garde,

Je ne pense pas qu'il faille faire des généralités avant de comprendre les raisons! Je ne laisserai jamais des chiots à des gens pas bien, et ne les abandonnerai jamais, mais cela dépend des gens!
Donne moi 250 euros et je la ferais stériliser!!! mais bon on sait tous que c'est une grosse somme!

Après certain diront quand on a pas de sous, on prend pas un animal: D'accord, alors j'aurais du laisser l'épagneul à 2 mois et demi seul dans la rue (la où il a été retrouvé!) et linda accroché à un banc en italie abandonné par un sdf qui partait en russie (la où on l'a retrouvé!)!

J'ai prévu sa stérilisation pour les prochaines chaleur, en économisant, maintenant que je peux!!!

Et dernière chose: jamais je ne castrerais les males! D'une le malinois n'est pas à moi, et mon épagneul,il n'y a même pas moyens!

Bon je n'avait pas particulièrement envie de débattre la dessus, mais bon tu m'a posé la question...
 
Pourquoi est il plus normal pour toi de stériliser une femelle et pas un mâle?
 
Bon la c'est juste une préférence personnelle, ce n'est ni plus normal, ni moins normal!

Et aussi mon chien al capone, est tout pour moi, il m'a sauvé la vie, en m'évitant d'exploser (gaz ouvert) et en étant la dans les pires moments, donc j'avoue, que c'est mon bébé!

Mais sinon, c'est vraiment, un truc au fond de moi: je ne peux pas faire castrer un chien male, j'ai moins de mal en ce qui concerne un chat. Comme je suis toujours mon instinct, mon intuition, je sais que mon chien ne supporterait pas la castration! ça s'explique pas!

Après ça ne me gêne pas que les gens le fassent pour le leur, mais pas pour mon chien.
 
Je ne suis pas vétérinaire, il y a peut être des particularités anatomiques chez les chiens et les chats, mais quand je trouve dingue que pour stériliser un animal on le castre. On ne fait pas comme ça chez l'humain, la castration est un acte grave, lourdes de conséquences au niveau physique et psychique, la carence en hormones sexuelles est d'ailleurs compensée (quand c'est possible) pour éviter les complications qu'elle entraine. Ça me choque profondément.
 
Ouais, j'ai du mal avec cette idée de castration aussi. Pour moi c'est encore un signe d'ingérence même si je sais que c'est pour éviter d'autres maux. Mais c'est une des raisons qui font que je préfère éviter d'avoir un chat ou un chien.
Quant à savoir pourquoi il y a ablation, j'imagine que c'est parce que la manip' est plus simple dans ce cas qu'une vasectomie ou une ligature des trompes (c'est que quand même "que" des animaux, hein) et les vétérinaires ne font pas exactement dans le sentiment.
 
J'ai trouvé ça, en cherchant sur différents sites, ils disent tous à peu près la même chose:
LA CASTRATION DU CHIEN

Contrairement à des idées reçues, le chien n'a aucunement besoin d'exercer une activité sexuelle pour son épanouissement. Le chien est un animal, qui réagit en tant que tel, et il est erroné de lui prêter des sentiments ou des besoins propres aux humains. Ce sont son instinct et ses hormones qui le poussent, et la stimulation ne provient que de la présence de femelles en chaleur. En dehors de ce contexte, il ne ressent aucun intérêt reproducteur.

De nombreux propriétaires hésitent encore à la pratiquer, de crainte d'un changement du comportement de leur animal, et le sujet soulève bon nombre de polémiques en France, bien que la castration présente de nombreux avantages pour la santé ou le comportement du chien.

Stérilisation :

La meilleure solution consiste à pratiquer la castration chirurgicale peu avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race. Cette opération est un atout supplémentaire pour la santé du chien. En effet, des risques de santé existent chez le chien entier, en particulier des problèmes liés aux testicules (Surtout dans les cas de monorchidie ou cryptorchidie = absence d'un ou des deux testicules) ou à la prostate (L'hypertrophie bénigne = Constipations, cystites, infections).

Les avantages :

* Il faut aussi savoir qu'un chien castré est souvent plus calme. Ne s'intéressant plus aux femelles, il ne participe plus aux bagarres avec les autres mâles, ne fugue plus, évitant ainsi bien des risques d'accidents. Il pratique beaucoup moins le marquage urinaire.
* On ne risque plus les chiots non désirés.
* On constate également un effet bénéfique sur le vieillissement car une vie plus calme élimine certaines maladies. Ils vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.
* Il est faux de croire que la castration freine la croissance.
* Il est conseillé de restreindre légèrement la ration alimentaire du chien, pour éviter des risques d'obésité dus à une activité réduite, surtout dans les 2 ou 3 mois qui suivent l'opération.



LA STERILISATION DE LA CHIENNE

Comme pour le mâle, la femelle n'a besoin d'activité sexuelle ni pour son développement, ni pour son épanouissement. Hormis dans les périodes de chaleur, il n'existe pas d'intérêt sexuel ou de besoin de reproduction.

Il existe différentes méthodes de stérilisation :

* La ligature des trompes, qui empêche la fécondation mais pas tous les inconvénients liés aux chaleurs (les ovaires sont en effet toujours présents et continuent de sécréter des hormones).
* La contraception par piqûres ou comprimés. L'absorption de ces médicaments supprime les chaleurs, mais n'empêche en rien les différents problèmes hormonaux liés à la présence d'ovaires chez la chienne.
* La stérilisation chirurgicale. Elle consiste à faire retirer les ovaires (avec ou sans l'utérus) par le vétérinaire. Cette opération est aujourd'hui largement répandue. C'est la plus efficace et, à terme, la moins onéreuse. Le meilleur moment pour la pratiquer se situe avant la puberté, de 6 à 12 mois selon la race.

Les avantages :

Cette opération a le mérite de supprimer ou diminuer bon nombre de maladies, localisées à l'appareil reproducteur ou au reste de l'organisme.

* Les kystes aux ovaires, avec risques d'infections utérines.
* Les tumeurs mammaires.
* Le pyromètre (infection de l'utérus)
* Le diabète, favorisé par un dérèglement hormonal..
* La stérilisation permet aussi d'éviter les inconvénients des chaleurs (attirance des mâles, fugues, pertes de sang, hurlements, énervement) et les grossesses nerveuses.

Il est faux de penser qu'une chienne stérilisée est moins active, plus grosse et moins câline qu'une chienne non stérilisée. Cela dépend avant tout de son caractère, de son mode de vie et de l'âge auquel l'intervention a eu lieu.

Il n'est constaté aucun effet indésirable sur sa croissance.

Il est conseillé de réduire la ration alimentaire après l'opération, et de continuer à faire pratiquer une activité physique régulière à la chienne, pour éviter les risques d'obésité.

Les problèmes de santé étant réduits chez les chiennes stérilisées, elles vivront donc plus longtemps et vieilliront mieux.
Ben moi, ça me fait froid dans le dos, ça me rappelle ce qu'on faisait en psychiatrie au début du 20ème siècle, castration, lobotomie etc.
:mmm: :mmm: :mmm:
 
Je te rejoins Flo, ça fait froid dans le dos :shock:
Je découvre le monde vétérinaire, petit à petit, il parait qu'ils sont en fait au service des animaux humains, pas des non-humains. Ca se confirme ici on dirait?
 
Ce qui est affligeant n'est pas la stérilisation mais la castration.
Ce n'est pas de l'anthropocentrisme. Il ne s'agit de permettre à ces animaux de se reproduire. Les hormones sexuelles ont un rôle important dans la physiologie. OK sans hormones sexuelles on n'a pas de cancer hormono-dépendant, mais de là à généraliser la pratique pour éviter ce risque, je trouve que ça fait très médecine vétérinaire justement.
 
Edit : j'ai du mettre un certains temps à écrire ce message, j'avais pas vu les messages qui suivent.

Je te trouve bien présomptueuse de penser savoir ce que ressent un chien. En as-tu parlé avec eux ?

Dalila":jzwl24tk a dit:
Allez faire un tour sur des forums de protection animal et on verra si vous continuerez à trouver "affligeant" la stérilisation animale.
On ne s'afflige pas de la stérilisation, mais des méthodes utilisées qui dénature complètement l'être.

La stérilisation est malheureusement un mal nécessaire, il faut en finir avec la domestication des animaux, c'est la seule solution tout à fait acceptable.
 
Oui, c'est aussi l'aspect mutilation qui me gène, tout ça parce qu'apparemment c'est plus simple et que ça pose moins de problème au maître.
Est-ce que le fait qu'un animal puisse vivre plus longtemps, par exemple, puisse justifier cette pratique? c'est le "maître" généralement, qui veut que son animal reste en vie, pour son plaisir à lui. Rien n'indique qu'un chien ait réellement envie de vivre jusqu'à 18 ans finalement. Là je trouve qu'on rejoint l'anthropomorphisme: les humains veulent vivre le plus longtemps possible, donc les animaux aussi.
je reconnais qu'il s'agit d'un mal nécessaire, mais rien n'oblige à le pratiquer de cette façon, ni de manière aussi légère.

Et je rejoins Barbux, il faut finir la domestication animale, même si on en est encore loin.
 
En soi je ne trouve pas que la STERILISATION soit un mal, d'ailleurs je le propose souvent à mes patientes concernées (évidemment c'est elles qui choisissent, mais bon hein voilà).
Il y a des pays où la contraception forcée et la stérilisation de masse des humains est ou a été pratiquée, en Inde, au Mexique, en Chine (très forts en avortements obligatoires, à une époque): même dans ces conditions dictatoriales, on ne castrait pas, on ligaturait.
 
Dalila":1offs6ut a dit:
Je n'ai rien contre toi, bien au contraire, mais je me suis sentie obligée faire la remarque. Je vois bien que tu aimes les animaux et malheureusement j'ai la sensation que de nos jours c'est de plus en plus rare. L'humain est égoïste....

J'espère que tout se passera bien.
Y'a pas de soucis, t'inquiète!

Et sinon, moi je peux dire que je sais ce que ressent mon chien et ma chienne, sans être présomptueuse, je me suis connectée à eux à diverses occasions, et j'ai reçu comme des images mentales de leurs parts, j'ai ressenti leurs émotions!
Je pense que certains animaux sont bien plus intelligents et plus "humains" que l'on ne le pense!!!
Après tout se sont des âmes eux aussi, et nous faisons tous parti d'un tout!!!
Enfin se sont mes convictions !

Des fois il faut voir au delà de se qu'on dit, de se que des études disent, mais plutôt sentir les choses avec son coeur et son instinct et là on sait quoi faire!
 
Soirée cata hier... je suis chez moi pour seulement quelques heures (arrivée 19h et je repars taleur à 13h30..), mon copain prépare un repas mimi-romantique, tout va bien... Sauf qu'en fermant la porte de la chambre, il a coincé la tête d'Ellez (la plus grise, vieille et avouons-le, bébête de nos deux rates) dedans.
Sur le coup elle a repris sa petite vie sans souci. Dix minutes plus tard je la vois en train de gigoter dans ma boîte à tissus, je vais la chercher, je la détricotte (elle avait deux trois brins de laine autour d'elle et elle s'en sortait pas), je m'apprête à lui faire des papouilles et là, crise de panique : la puce se tend de tout son long, tremble, et fait des roulades sur moi :mmm: Bref elle a super mal, et un gonflement au niveau du cou...
Le véto au téléphone dans la minute nous donne RDV à la clinique qui, c'est trop simple, est à une heure de marche du métro puisque le dimanche y'a pas de bus pour y aller. Les taxis n'en ont rien à foutre (quand ils répondent), je me rappelle alors de ce service d'ambulance pour animaux. On appelle, la dame nous dit trois quart d'heures, on n'a pas le choix...

Finalement ce n'est rien de grave en théorie - rien de cassé, elle a eu deux piqures, diurétiques et corticoïdes, et un traitement à prendre tous les jours... Elle est mimi elle rechigne pas. Dans 48h heures elles devrait de nouveau faire des conneries, sinon c'est qu'elle a des séquelles neurologiques...

J'vous explique pas l'état dans lequel on était hier, et aussi le prix que ça nous a coûté c't'histoire... Ambulance + consultation d'urgence + radios + injections... C'est pas la fête du porte monnaie...

Mais bon la miss va apparemment mieux, je croise les doigts !
 
Retour
Haut