Nos premières crêpes végétaliennes

Ma recette de base : je délaye de la farine dans de l'eau jusqu'à obtenir la consistance d'une pâte à crêpe à peu près.
Cuisson à feu moyen avec une crêpière bien huilée, et rester attentif (si on laisse cuire trop longtemps, elles deviennent effectivement raides et cassantes).

Ensuite, je varie en fonction de ce que contiennent mes placards. Cet après midi, j'ai utilisé du lait de soja, et rajouté à ma pâte de la poudre d'amande (préparation pour lait d'amande instantané). :)
 
J'ai testé la recette de JM ce soir beuh... c'était beaucoup plus collant que mes végétariennes =( C'est même pas que ca attache à la poele c'est en machant, enfin plus "caoutchouteu" que collant peut-être
 
Ce soir, crêpes vgl, diététiques car sans sucre, et pour pauvres. Et aussi pour cuisiniers bourrins.

Trouvé la recette sur le net.

En gros :
- 500 gr de farine
- 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide
- 1 pincée de sel
- 2 verres de lait de soja
- 2 verres d'eau.

On mélange tout et pis on cuit.

Bon, perso..
J'avais plus d'huile, donc j'ai fait fondre deux cuillères à soupe de margarine.
J'ai remplacé un verre d'eau par 25 cl de bière.
J'ai mélangé comme une barbare.
J'ai laissé reposer le temps d'aller faire une sieste.

Ben c'était pas mauvais, les deux gars avec qui je les ai mangées leur ont fait un sort. Ah, et Jon a proposé de remplacer le lait de soja par du lait de riz. Et on pense tous les deux qu'à la vanille ce serait meilleur (sans la bière, ça aurait été fade).

N'empêche, juste la farine et le lait végétal comme achat de base (parce que bon, le sel et l'huile, hein..), ben ça revient pas cher du tout.
 
Eilith":2xi2fmgl a dit:
Et on pense tous les deux qu'à la vanille ce serait meilleur.
Je confirme, j'ai testé la pâte à crêpes avec du lait de soja vanille, du coup ça dégageait un léger parfum, c'était bien bon. Sinon j'avais testé avec du lait d'amande la première fois je crois, il me semble que c'était pas mal non plus. Cela dit avec du lait de soja tout simple j'aime aussi. Une fois j'ai essayé les crêpes au cidre de Vegansfields, j'ai raté, ma pâte était toute collante... faudra que je retente.

Avec du lait de noisette, ça pourrait peut-être être sympa, aussi...
 
Pour des crêpes moëlleuses vous pouvez ajouter un peu de crème de soja au mélange lait de soja/farine et pour obtenir un bon résultat sans les oeufs remplacez ceux-ci par un sachet de poudre à lever ou un petit mélange bicarbonate de soude + fécule.
Laissez poser la pâte comme pour une pâte à crêpes traditionnelle le temps que le mélange "travaille".
Et aussi, lorsque vous ajoutez le liquide à la farine basez-vous sur la texture obtenue plutôt que sur les quantités écrites. ;)
 
Pour moi les crêpes, c'est vite fait lol
De la farine, de l'huile d'olive, de l'eau, du rhum, du sucre et un peu de cannelle.
Elles sont légères et très bonne :)
 
J'ai une question pour les vegan en folie : vous faites vos crêpes dans quoi? parce que moi, que ça soit dans l'inox ou la fonte ça colle. J'ai du rajouter un oeuf et pourtant j'étais motivée...
 
J'ai eu le même soucis qu'Irma. Alors que mon frangin/coloc réussit des pancakes végan (par pur amour fraternel car il est aussi loin d'être végé que je suis loin de l'Australie!) absolument démentiels en utilisant uniquement des dosages pifométriques, impossible de réussir de vraies crêpes. Et pourtant il a acheté une crêpière de bonne facture (une poêle, hein... Nous n'avons pas kidnappé de bretonne que nous séquestrerions dans le placard à balai...).
Mais elles attachent, restent épaisses, une vraie catastrophe. Pour le moment, nous nous en tenons aux pancakes, mais c'est frustrant...
 
Je n'ai pas de crêpière à proprement parler, pas de tefal ou autre "céramique" (vadérétro :tongue: ), et quand je fais des crêpes classiques ça passe dans l'inox ou la fonte... J'ai beau huiler tant que je peux, la pâte colle comme une furie à peine déposée sur la poêle... Pourtant j'ai laissé reposer longtemps et tout...

Est ce que par hasards certains ont tentés de faire la pâte au batteur? Ptètre que ça aide à plus lier l'amidon?
 
Et si vous mettiez une petite cuillère de gluten dans votre pâte ?
 
Est-ce que ça ne la rendra pas encore plus "gluante"? Je n'ai jamais essayé, je n'ai pas de gluten et ne sais même pas où en trouver...
 
Le gluten c'est pas gluant hein, ça lie. Ils en augmentent le taux dans les brioches et gâteau pour les rendre plus élastique ^^
Et si tu ne connais pas le seitan, c'est tout sauf gluant ^^
 
irma":2o4ut30u a dit:
J'ai une question pour les vegan en folie : vous faites vos crêpes dans quoi? parce que moi, que ça soit dans l'inox ou la fonte ça colle. J'ai du rajouter un oeuf et pourtant j'étais motivée...

Bon j'ai à peu près le même problème, à savoir des crêpes qui collaient à la poêle (anti adhésive et tout neuve!!!) et encore pire lorsque je mettais la pâte dans la poêle ca gonflait au centre, ca collait à la poêle sur les bords de la crêpe mais le centre gonflait et ne collait pas à la poêle...je ne sais pas à quoi c dû!? (peut être à cause de la cuisson sur plaques électriques?!) Et donc bon impossible à faire décoller, super chiant pour les retourner (genre trop cuit en dessous, et trop mou sur le dessus). La CATA!!!
Bon c'était je crois la première fois que je faisais des crêpes de ma vie (hé oui, c limite honteux hein je sais... :red: ) mais je vois pas trop ce que j'avais fait dans la recette qui irait pas...
Pour info j'ai suivi la recette de crêpes vegan qui est sur cherryvegzombie!
http://cherryvegzombie.blogspot.fr/2010 ... 7513090990
 
Depuis quand on met autant de matière grasse dans des crêpes? =O Je sais pas si ça joue, mais je met l'équivalent d'une cuillère à soupe dans ma pâte et un peu sur un saupalin pour la poêle c'est tout, sinon les proportions m'ont pas l'air trop mal. J'utilise celle de Marie Laforêt personnellement, inratables. Dans son bouquin 100% végétal.
 
Retour
Haut