Nutrinet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Ah, c'était un peu mon "inquiétude" au départ, voilà... Le fait que les régimes végéta*iens soient forcément classés comme anormaux et qu'on n'ait pas d'alternatives viande/produits laitiers. Ça fausse forcément un peu la donne, c'est dommage. Enfin, si on peut rajouter des notes, c'est mieux que rien.
Je vais aller m'y inscrire, ça devrait être intéressant.
 
Hanamuri":1kzgbw8e a dit:
kerloen":1kzgbw8e a dit:
Non, c'est une farce de mon esprit lunaire... ça me rappelle ce que ma fillotte m'a dit dans la voiture hier : "les nuages, c'est la maison de la lune..."
J'en suis encore tout retourné
Ha ben tu peux, ça c'est de la poésie ou je ne m'y connais pas !

Didine":1kzgbw8e a dit:
même en précisant au départ qu'on est végétalien, si on répond simplement aux questions ben on donne l'impression qu'on mange rien.
Le questionnaire est donc orienté... nous verrons bien, j'attends mon premier pour la fin du mois.
Pas si Orienté que ça, car il y a toujours la possibilité de mettre autre et d'expliqué ce que l'on mange. Par exemple on peut mettre "autre", rajouter le seitan, une tranche par exemple.
J'ai jamais eu de probléme depuis que je suis inscrite (le début).
 
L'impact des végés sur cette enquête risque d'être imperceptible. Il faudrait une étude genre Campbell faite par une association végé, donc mieux ciblée, à comparer avec le français moyen comme celle qui fut faite en amérique sur les Adventistes du 7° jour et qui permit de constater une diminution moyenne de 50% des cancers dans cette population à majorité végétarienne.
 
janic":38mjriny a dit:
L'impact des végés sur cette enquête risque d'être imperceptible. Il faudrait une étude genre Campbell faite par une association végé, donc mieux ciblée, à comparer avec le français moyen comme celle qui fut faite en amérique sur les Adventistes du 7° jour et qui permit de constater une diminution moyenne de 50% des cancers dans cette population à majorité végétarienne.
Oui Janic, tu as raison me semble t-il. Il faudrait 2 groupes, l'un vg et l'autre carni, là nous verrions de vrais différences. Si ça se trouve, dans le cas de Nutrinet, les végés vont remonter les moyennes pitoyables des carnis, et in fine ce sont eux qui vont retirer les marrons du feu ! argh.......
 
Mais dans la mesure où l'étude porte sur les conséquences de l'alimentation sur la santé, on peut supposer qu'ils prêtent attention aux différences de régime ?
 
hanamuri
Si ça se trouve, dans le cas de Nutrinet, les végés vont remonter les moyennes pitoyables des carnis, et in fine ce sont eux qui vont retirer les marrons du feu ! argh.......
pas nécessairement, mais cela resterait extrêmement dilué. Mettons 1000 végés (je suis généreux) répondant, cela ferait: 0,6% donc négligeable.
Grenadine
Mais dans la mesure où l'étude porte sur les conséquences de l'alimentation sur la santé, on peut supposer qu'ils prêtent attention aux différences de régime ?
Ce doit être un ordinateur qui lit les cases et établit des pourcentages. Y-a-t-il une analyse humaine après???
 
Ce doit être un ordinateur qui lit les cases et établit des pourcentages. Y-a-t-il une analyse humaine après???
Il y a dans la Foire aux questions les noms des personnes (professeurs et autres docteurs) travaillant sur cette étude, mais leur rôle spécifique n'est pas donné. Je n'ai pas encore fait le tour de tout le site, ceci dit, il y a peut-être des précisions quelque part.
S'il ne s'agit que d'analyses informatiques, l'étude perd grandement de son intérêt.
 
Quand on s'inscrit, ils demandent si on suit un régime particulier, on peut cocher végétarien ou végétalien, on peut donc supposer que ce sera pris en compte.

Ce serait vraiment bien que les végétariens s'inscrivent en masse! Ouhou on est là!
 
Bonjour à tous,
Je fais partie de l'équipe NutriNet Santé, il s'agit d'une grande étude étudiant les relations nutrition santé. Est ce que certains d'entre vous y participent?
Pour ceux qui ne connaissent pas : http://www.etude-nutrinet-sante.fr.
J'attends vos commentaires!
Merci
 
Certain d'entre nous (dont moi), en font déjà partie, depuis le début ^^
 
J'y participe depuis pas longtemps, j'ai rempli tous les questionnaires dont le premier tiré au sort. Mon impression c'est qu'ils ont intérêt à prendre en compte tous les aliments que je leur donne et qui ne sont pas dans leur liste XD Sinon j'aurais fait tout ça pour rien alors que c'est une petite galère de tout peser et mesurer ! Sinon ils ne demandent pas si c'est Bio ou même local... apparemment ils feront un questionnaire dessus après.
Je trouve ça quand même intéressant c'est pour ça que j'y participe et j'espère qu'il y aura des résultats qui permettront de comprendre la relation: alimentation => santé !!!
 
J'y participe aussi et mon impression c'est que les aliments proposés sont très stéréotypés, les repas tournent autour de "viande produit laitiers légumes", et dès qu'on veut manger un peu de millet, de soja, d'algues ou de topinambours, il faut chercher partout!
 
Par des omnis pour des omnis niark !!
 
J'ai arrêté de participer, je perdais tout le temps mes identifiants, c'est vraiment galère comme système d'identification.
Et je partage l'avis des petits camarades, pas évident à remplir quand on ne mange pas que du riz ou des pâtes.
 
Même impression qu'IV.
Je suis inscrite depuis la semaine dernière, j'ai rempli mes deux premiers questionnaires tirés au sort hier et avant-hier, et j'ai dû rentrer plusieurs choses à la main (fromage végétalien, tartinade de légumes maison) et d'autres sont approchantes mais pas satisfaisantes pour autant (pâte à tartiner choco-noisettes (sous-entendu : Nutella plein de gras et de cochonneries) à la place d'une bonne pâte à tartiner pur cacao bio).
Sinon, dans le principe, je trouve ça très intéressant.
 
@Tinuviel: bien sûr, tout est pris en compte même les aliments que vous notez dans aliments non trouvés. depuis quand êtes vous inscrite?

@IV et Grenadine: en effet, la liste des aliments que l'on propose n'est pas exhaustive. en tant que diététicienne de l'équipe, je participe à son enrichissement, cependant ceci est assez long du fait que nous avons besoin d'avoir une valeur nutritionnelle associée à chaque aliment que nous proposons dans notre liste. Et ces informations sont quelque fois difficiles à trouver. Mais c'est super que vous preniez le temps de mettre vos aliments dans les aliments non trouvés, cela nous permet de mieux connaître vos habitudes alimentaires et de créer de nouveaux aliments.
 
nutria":qhanc8ma a dit:
@Tinuviel: bien sûr, tout est pris en compte même les aliments que vous notez dans aliments non trouvés. depuis quand êtes vous inscrite?
Je suis inscrite depuis 1 semaine. Quant à la qualité nutritionnelle d'un légume "frais" ça dépend de as mal de chose (temps passé dans le froid, quelle cuisson etc). Mais une moyenne c'est bien, encore faut il faire la différence entre surgelé, frais, conserve, réchauffé, cuit à l'eau, cuit à la vapeur (température lol) cuit au wok al dente.

Ceci dit j'espère que la barre des 500000 volontaires sera vite atteinte. Ca sera un échantillon de notre population assez important tout de même, même si des classes plus défavorisés n'ont pas le net ou pas le temps et que ça devrait pouvoir toucher tout le monde.

Je ne regarde jamais la télé (j'en ai pas mais sur le PC oui) mais lors d'une exception j'ai vu aux info l'édute, donc mon conseil c'est qu'afin de toucher plus de monde (et ce dans toutes les couches de la population) il faudrait passer de temps en temps à la radio, télé, journal... :)
 
Pardonnez-moi si toutes les infos se trouvent sur le site (j'y ai jeté un petit coup d'œil et je compte regarder ça plus en profondeur plus tard).

Est-ce qu'on peut participer lorsqu'on est belge ou bien est-ce que c'est une étude exclusivement française?

Je voulais savoir aussi... On doit peser et mesurer la quantité de toute ce qu'on mange?

Merci d'avance pour les précisions ;)
 
@flolalapine : une fois que vous avez un identifiant c'est toujours le même que vous utilisez pour vous connecter, il vous suffit de vous souvenir de votre mot de passe, normalement ça marche bien comme ça.

@tomasz: oui bien sûr les belges sont bienvenues!

@tinuviel: dans quelques mois il y aura un questionnaire sur les pratiques culinaires (technique de cuisson, technique de conservation...), cela permettra d'affiner les données en terme de qualité nutritionnelle.
nous espérons atteindre les 500 000, n'hésitez pas à en parler autour de vous, surtout aux hommes ;)!
 
Retour
Haut