Nutrinet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
nutria":foar5ygb a dit:
@flolalapine : une fois que vous avez un identifiant c'est toujours le même que vous utilisez pour vous connecter, il vous suffit de vous souvenir de votre mot de passe, normalement ça marche bien comme ça.
Cet identifiant n'étant pas rappelé dans les mails, ce mot de passe devant être changé et DIFFERENT à chaque fois (et en plus avec me semble-t-il des critères de sécurité un peu poussés), non, pour moi ça ne marche pas bien. J'aime bien avoir toujours le même mot de passe pour tous mes comptes, sinon après j'oublie. Ce n'est pas ergonomique de ne pas pouvoir reprendre un précédent mot de passe. C'est donc pour ces difficultés de connexion que j'ai abandonné.
 
flolalapine : je crois qu'on a dû le changer une seul fois et encore je m'en rappelle plus.
Au pire tu notes ça dans un fichier texte :)

Je suis inscrit depuis le tout début.
Si vous agrandissez la liste des ingrédients ça sera déjà un gros plus.

En tout cas l'initiative est intéressante.
 
Pareil que Ombral, changer une fois dans mon profil et j'ai toujours le même !
 
Oui le mot de passe peut toujours être le même. On vous demande juste de le personnaliser à la première connexion après inscription.
 
Je participe depuis plusieurs mois, les questionnaires ne sont pas forcément faciles a remplir j'avoue... Et le système d'identification pas évident non plus... mais sinon ça reste assez bien fait.
 
Le changement de mot de passe a échoué : soit votre ancien mot de passe est erroné, soit votre nouveau mot de passe est trop simple ou a déjà été utilisé par le passé.
Ah moi ça me casse sérieusement les gonades ces mots de passe sécurisé. Déjà que les questionnaires sont affreux à remplir.
 
flolapine":2ufmsufv a dit:
Ah moi ça me casse sérieusement les gonades ces mots de passe sécurisé
:ROFLMAO: :ROFLMAO:

blague à part, si vous ne différenciez pas l'agriculture traditionelle de l'agriculture productiviste, c'est donc que vous n'étudiez que l'aspect nutritionel comme apport en glucides protides etc...
mais est-ce que le taux d'intrants chimiques moyen par aliment ne devrait pas aussi être pris en compte pour pouvoir mesurer l'incidence de l'alimentation sur les cancers par exemple?
 
@flolalapine : les mots de passe sécurisés ça peut être compliqué mais c'est ce qui permet d'assurer la sécurité de vos données, on ne peut pas passer outre.

@LanimO : si bien sûr nous comptons étudier ces aspects là à travers de futurs questionnaires. le questionnaire bio et le questionnaire approvisionnement (lieu d'achat des fruits et légumes par exemple...) nous permettent déjà d'obtenir des données.
 
L'étude Nutrinet Santé est dirigé par le docteur Hercberg, Monsieur Nutrition en France. Il a commencé sa carrière en 1994, avec l'étude SU.VI.MAX, étude qui détient le triste record de la manipulation de données. Il est devenu responsable du PNNS suite à cette étude, puis a conduit une autre étude le SU.FOL.OM3. Nous lui devons les trois fameux produits laitiers par jour. Normal puisque ce monsieur roule pour Candia puisqu'il fait partie de son conseil scientifique. Lorsque le PNNS annonce qu'il faut manger trois produits laitiers différents par jour, l'AFSSA s'empresse de valider et d'applaudir. Une fois de plus, quoi de plus logique, puisque le directeur à l'époque est le Dr Gerard Pascal, conseiller scientifique pour... Danone. En famille tout est tellement plus simple. Mais ce n'est pas fini. Ces deux messierus, qui écrivent la bible nutritionnelle en France, font aussi partie du conseil scientifique de l'agence Protéine qui, via sa filière publicitaire Nutrilys, s'est spécialisée dans la promotion de l'industrie agro-alimentaire à l'aide d'arguments santé.
Nous savons pertinemment que boire plus de lait ou de fromage ne rend pas les os plus solides (1), sinon les chinois ou les japonais, qui n'en mangent jamais se casseraient comme du verre, ce qui est loin d'être le cas. Mais le Dr Hercberg a réussi à faire gober cela à l'ensemble de la nation, pour la plus grande joie des actionnaires de Candia, et de l'industrie laitière.
Donc cette étude ne servira, qu'une fois de plus, à promouvoir l'industrie agro-alimentaire, d'ailleurs les marques sont biens présentes dans les questionnaires, non ?
Tout ceci n'est que de l'enfumage, boycottez !

(1) American Journal of Clinical Nutrition, sept.2000, Dr Weinsier: "Même en ne retenant que les études qui trouvent que les laitages améliorent la santé de l'os, on a du mal à voir l'intérêt pour la population parce que le bénéfice sur la densité osseuse est extrêmement faible."
 
Boycotter oui mais, imaginons, si 100000 végétaliens et personnes ne mangeant aucun produit laitier s'inscrivent et déclarent ne pas avoir eu de fracture durant les 5 ans que durent l'étude, ça peut être intéressant.
 
En plus de ça, on trouve en effet quelques marques pour certains produits, les plus courantes, mais il y a toujours la possibilité de noter la marque que l'on a achetée si elle n'est pas présente dans la liste proposée.
 
L'étude NutriNet Santé est indépendante des industries agroalimentaires. Elle est financée uniquement par des institutions publiques. Les marques sont demandées dans les questionnaires alimentaires pour un souci de précision nutritionnelle, car les valeurs nutritionnelles peuvent différer d'un produit à un autre. Et comme dit Grenadine, il n'y a pas de marque mise en avant, puisque que vous pouvez rajouter celle consommée, notamment si il s'agit d'une marque bio. Aucune étude spécifique n'est réalisée en fonction des marques, et je peux vous le certifier puisque je travaille dans cette étude.
@ Zorro : en tant que professionnel de santé, je ne peux m'empêcher de réagir sur la consommation des produits laitiers, il est vrai qu'actuellement le débat fait rage...cependant pouvez vous me dire comment on apporte la quantité nécessaire de calcium à l'organisme sans produits laitiers? de plus, comme dit Iv, NutriNet peut aussi permettre d'étudier l'état de santé de personnes ne consommant pas de produits laitiers.
 
"Cependant pouvez vous me dire comment on apporte la quantité nécessaire de calcium à l'organisme sans produits laitiers? "

Oui, il suffit de consommer amandes, figues, persil, cresson, chou chinois, graines de sésame, brocolis et autres végétaux riches en calcium, ainsi que des eaux de type Hépar, Salvetat, Quézac ou Contrex.
 
bien dit IV,
pourquoi le taux d'ostéoporose serait 'il si faible au sein des populations asiatique alors qu'elles ne consomment pas de produit laitiers ( au passage je suis moi même professionnel de la santé)
 
Nutria
@ Zorro : en tant que professionnel de santé, je ne peux m'empêcher de réagir sur la consommation des produits laitiers, il est vrai qu'actuellement le débat fait rage...cependant pouvez vous me dire comment on apporte la quantité nécessaire de calcium à l'organisme sans produits laitiers
Très simple, en répondant à la question suivante: comment TOUS les autres mammifères font-ils pour trouver leur calcium après la période de lactation?
@ indiantigre: pourquoi le taux d'ostéoporose serait-il si faible au sein des populations asiatique alors qu'elles ne consomment pas de produit laitiers
Et pourquoi le taux d'ostéoporose est-il plus important dans les pays gros consommateurs de produits laitiers?
 
Bien sûr, sauf que la quantité à consommer de fruits secs et de légumes est énorme pour subvenir aux besoins. Pour l'ostéoporose, il faut faire attention aux sources de ces données. Après libre à chacun de consommer ou pas des produits laitiers, l'avenir nous dira sur le long terme quels sont les effets sur la santé d'une non consommation de produits laitiers. L'étude NutriNet permettra un jour d'apporter des éléments de réponse à ce sujet. C'est pour cela qu'il est important d'aider la recherche dans ce domaine.
 
nutria":e22yythp a dit:
@ Zorro : en tant que professionnel de santé, je ne peux m'empêcher de réagir sur la consommation des produits laitiers, il est vrai qu'actuellement le débat fait rage...cependant pouvez vous me dire comment on apporte la quantité nécessaire de calcium à l'organisme sans produits laitiers? de plus, comme dit Iv, NutriNet peut aussi permettre d'étudier l'état de santé de personnes ne consommant pas de produits laitiers.
Parce que vous croyez que seul le lait apporte du calcium ? parce que vous pensez que c'est en absorbant du lait qu'on se renforce en calcium ? c'est si je vous disait que le cerveau a besoin de sucres pour fonctionner, donc plus on mange de sucres et plus on est intelligent, c'est bien ça ? On trouve du calcium dans de nombreux aliments, et celui contenu dans les eaux minérales citées par IV ont une biodisponibilité nettement supérieur à celle du lait. En 1997, Diane Feskanich et son équipe de chercheurs de Harvard ont démontré que les femmes qui consommaient le plus de laitages n'étaient pas mieux protégées du risque de fracture de la hanche ou de l'avant-bras. En réalité, plus elles consommaient de calcium laitiers, plus le risque de fracture était élevé. La même équipe de Harvard n'a pas non plus trouvé que le lait protégeait des fractures les 43063 hommes agés de 40 à 75 ans dont elle suit la santé.
Pour ce qui est des personnes ne consommant pas de lait, pas besoin de Nutrinet, une étude à été réalisé en Chine, car le taux d'osthéoporose était démesurément élevé à Hong-Kong, alors que dans le reste du pays il était insignifiant. Pourquoi ? Hong-kong possède un mode de vie occidental, avec beaucoup de laitage et proche des apports recommandés chez nous, soit entre 900 mg et 1,2 g. En revanche, dans le reste du pays ils en consomment 3 à 4 fois moins.
Le lait est un poison lent, suspecté par d'autres scientifiques étrangers, d'avoir un lien substantiel avec le diabète de type I, le cancer de la prostate, et pour l'homme Parkinson.
De plus, l'homme s'est passé de laitage depuis toujours, il n'y a que depuis 20000 ans que nous en consommons, et surtout en grande quantité depuis 1 siècle, pensez que vous que nous avons le bagage génétique pour le digérer ?
En revanche l'industrie du lait c'est 24,5 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2008, on comprend l'intérêt des lobbyistes à nous en faire boire à outrance, ce que cautionne le Dr Hercberg, seul contre tous. Et si lui ne boit pas de lait, il met du beurre dans ses épinards.
 
Nutria
il est compréhensible que tu soutiennes une enquête dans laquelle tu t'es investie. Mais ce ne sont pas les enquêtes qui manquent (ne serait-ce qu'en Amérique où s'en sont des maniaques), c'est plutôt leur recensement et leur comparaison. Mon avis, et il n'engage que moi, c'est pour vérifier si la pub/info de l'INPES a des retombées positives (à raison d'ailleurs).
Tu n'as pas répondu à la principale question: OU les mammifères trouvent-ils leur calcium après le sevrage? Et, au cas où personne ne s'en serait rendu compte, l'humain est aussi un mammifère! :whistle: :ROFLMAO:
 
Bien sûr, mais chaque population a ses spécificités d'habitudes alimentaires, c'est pour cela qu'il est important de se baser sur des études faites sur la population française. Bien sûr que nous sommes des mammifères mais nous ne sommes pas des animaux, non?
 
Bonjour Nutria,
Je suis également professionnel de santé et je pense que nous nous devons de prendre du recul par rapport au discours des lobbys agroalimentaires qui martellent des slogans sur toutes les ondes à longueur de journée.
Et les bouquins ( et les études )ne manquent pas si on veut prendre la peine se renseigner.
Pour le calcium , le lait est inutile et je pense même dangereux.
Sinon je ne vois pas en quoi nous sommes différents des animaux sinon cette propension bien humaine à faire le mal ... mais là je m'égare ...
 
Retour
Haut