Nutrinet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Grenadine":2vkp6ljh a dit:
...Je ne m'imagine pas un seul instant qu'ils finiront par conclure qu'il vaut mieux arrêter la viande, mais je pense qu'il est important de montrer que nous existons (en bonne santé ! ).
La dessus on est bien d'accord.
Je ne dis pas du tout que ceux qui épluchent les données ont pour mission de... (encore que je ne dis pas le contraire non plus), mais que l'interprétation politique qui sera faite des résultats, elle, souffrira certainement d'interprétations. Maintenant, je suis bien d'accord, il est intéressant de s'inscrire, et il sera intéressant de suivre les résultats, aucun doute.

"Ça voudrait aussi dire qu'ils s'imaginent systématiquement que les végétaliens se sont inscrits uniquement pour donner de faux résultats, c'est une bien piètre position quand on se lance dans une étude de ce genre."
Si je puis me permettre, il y a des enjeux économiques énormes. On est la sur une politique majeure et un choix national de promotion mondiale de notre filière viande, lait et céréales. C'est de l'identité nationale pure et dure. On a refondé la dessus toute l'économie de plusieures régions (la Bretagne en particulier), toute notre économie agro-industriel est basée la dessus (lire l'excellent article de vegebon), autant dire qu'une étude alimentaire pilotée par des acteurs du systèmes ne viendra certainement pas mettre du sable dans ces merveilleux rouages nationaux.
 
kerloen":za8jfrtz a dit:
Pour mémoire, le topic sur le sujet dans le forum d'AVF, pour rappeler le curriculum de notre chef de projet, et autres petits points pas très positifs, mais comme dit l'autre, l'important, c'est de participer...
http://forum.vegetarisme.fr/index.php/t ... cseen.html
Il parait que les conflits d'intérêt sont à la mode... :confus:

Sinon, j'y participe aussi.
Par contre, je ne vois pas bien comment consulter les résultats préliminaires.
 
Pour consulter les résultats préliminaires, vous pouvez vous connecter dans votre espace membre, aller dans la rubrique actualités Nutrinet santé et là vous pourrez télécharger les dossiers de presse avec les résultats.
 
Nutria bonjour
Tu n'as toujours pas répondu aux questions qui t'étaient précédemment posées par chacun.
Donc ou bien tu t'intéresses vraiment au sujet santé (et dans ce cas là donnes des réponses cohérentes) ou bien tu fais seulement du rabbattage et dans ce cas là c'est dommage...pour toi.
 
janic":3ao09hsq a dit:
Nutria bonjour
Tu n'as toujours pas répondu aux questions qui t'étaient précédemment posées par chacun.
Donc ou bien tu t'intéresses vraiment au sujet santé (et dans ce cas là donnes des réponses cohérentes) ou bien tu fais seulement du rabbattage et dans ce cas là c'est dommage...pour toi.
Merci les accusations! Nutria n'a peut être tout simplement pas envie que tout le monde lui tombe systématiquement sur le poil pour une étude dont elle n'est pas responsable des dysfonctionnements.

Rabattage? Il s'agit de trouver des participants à une étude qui n'a pas encore atteint le nombre maximum. Je trouve plutôt positif qu'elle (ou qq d'autre au sein de l'équipe) se soit intéressée aux végé comme participants potentiels.
Quant aux réponses, autant que je sache, elle n'est pe venue là pour passer sur le grill, et nous ne l'avons pas attendu pour chercher nos réponses ailleurs. Si c'est juste pour la coincer, je n'en vois pas l'intérêt. Sauf s'il s'agit bien sûr de l'influencer pour son "bien"?

"Dommage... pour [elle]"? Mais tu te prends pour qui Janic, pour donner des leçons de cet ordre? Tu sais tout mieux que tout le monde? La seule personne qui peut savoir ce qu'elle a envie de faire et ce qu'elle en retire, c'est Nutria. A elle de voir si c'est dommage ou pas, donc.
Sans parler de "tu n'as toujours pas répondu"... Il y a une obligation de réponse sur ce forum? C'est quoi la pénalité encourue dans ce cas? Se faire accuser péremptoirement et encourir l'opprobre végéwebienne?

Edit: orthographe
 
Jezebel bonjour
Il ne suffit pas de supposer que les autres lisent de travers tes interventions, si tu en fais autant :
Relis ce que j’ai écris :
1° c’est juste une constatation qu’elle n’a pas répondu à l’ensemble des questions posées (et non seulement les miennes) mais c’est effectivement son droit et le notre aussi.
2° D’autres ont signalé son manque d’indépendance (pas moi) donc j’émets deux hypothèses (non limitatives) et non deux affirmations sinon je l’aurais formulé autrement.
3° Enfin le dommage en question est conditionnel au fait de faire du rabattage (si rabattage il y a) et donc effectivement ça ne peut être dommage que pour elle et non pour ceux qui participent à ce sondage.
Pour le reste comme donner des leçons : veux-tu que je récapitule toutes les interventions où tu te prends pour une donneuse de leçon de vie ? Ca va en faire un paquet.
Alors que nous ne soyons pas en accord sur un bon nombre de sujet, peut donner encore un bon nombre d’échanges de ce genre (ça ne me gène pas j’ai tout mon temps, mais ça risque de lasser bon nombre d’autres lecteurs) ou bien tu donnes ton avis, comme tu l’entends, à la personne concernée et j’en fais autant et on en reste là. Il est aussi à remarquer que sur la totalité des interventions (une cinquantaine) dont 6 pour moi où je réitère 3 fois la même question posée aussi par les autres intervenants, il semblerait qu’il n’y ait que moi qui soit susceptible de tes foudres.
 
Exact, c'est l'effet accumulation.
 
Il est néanmoins intéressant de voir que nous sommes suivi... CNIEL, Nutrition santé...
Merci Nutria pour cet intérêt pour la participation des végétariens à l'étude nutrition santé, mais vos interventions font effectivement un peu peur... L'humain n'est certes pas un animal comme les autres... Si des études nutritionnelles doivent effectivement être faites en france, cela ne doit pas sous entendre que nos merveilleuses habitudes alimentaires tant reconnues de par le monde, soient effectivement les meilleures.
La question du calcium posée aussi candidement peut prêter à sourire...
1 litre d'eau minéral riche en calcium remplace tous vos produits laitiers bien difficiles à digérer pour la majorité de nos congénères... Sans compter que du calcium il en traine dans tous les légume et les fruits et les noix...
Je le répète, au cas où vous n'ayez pas bien compris les messages précédents, car il me parait grave de ne pas le savoir... surtout quand on travail à recueillir les données d'une telle étude et qu'on balaie les forums... vegeta*iens.
Une tradition ou une habitude alimentaire peut en n'être pas mois mauvaise, et devoir être changer. Je ne vois pas ce que l'étude nutritionnelle des autres civilisations a d'inintéressant...
Dernière question : Etes vous en mission commandée ?
 
Autre point qui pose problème: Où, des poules expérimentalement mises sur des terrains sans calcaire, trouvaient-elles le calcium pour la coquille des oeufs sans perte calcique dans ces coquilles? Excrétant de ce fait plus de calcium qu'elles n'en ingéraient dans leur nourriture.
 
kerloen":vfl3bnow a dit:
Il est néanmoins intéressant de voir que nous sommes suivi... CNIEL, Nutrition santé...
Merci Nutria pour cet intérêt pour la participation des végétariens à l'étude nutrition santé, mais vos interventions font effectivement un peu peur... L'humain n'est certes pas un animal comme les autres... Si des études nutritionnelles doivent effectivement être faites en france, cela ne doit pas sous entendre que nos merveilleuses habitudes alimentaires tant reconnues de par le monde, soient effectivement les meilleures.
La question du calcium posée aussi candidement peut prêter à sourire...
1 litre d'eau minéral riche en calcium remplace tous vos produits laitiers bien difficiles à digérer pour la majorité de nos congénères... Sans compter que du calcium il en traine dans tous les légume et les fruits et les noix...
Je le répète, au cas où vous n'ayez pas bien compris les messages précédents, car il me parait grave de ne pas le savoir... surtout quand on travail à recueillir les données d'une telle étude et qu'on balaie les forums... vegeta*iens.
Une tradition ou une habitude alimentaire peut en n'être pas mois mauvaise, et devoir être changer. Je ne vois pas ce que l'étude nutritionnelle des autres civilisations a d'inintéressant...
Dernière question : Etes vous en mission commandée ?
Kerloen, est-ce que ça n'est pas normal que quelqu'un (d'où qu'il/elle vienne) qui ne connaît absolument rien au végétarisme fasse des remarques ou pose des question comme Nutria? Qu'elle soit diététicienne ne change rien à ça (surtout que leur formation est loin d'être indépendante, si j'ai bien compris)
Plutôt que d'avancer des accusations, ne serait il pas plus logique de considérer qu'on lui a fait peur? Ca peut aussi être saoulant d'avoir à se justifier comme il lui a été demandé de le faire, alors qu'elle venait à la base présenter une étude et pas débattre nutrition ou place de l'humain dan l'univers.
Elle vient donner une indication pour aider quelqu'un, et voilà qu'on lui tombe dessus à grand coup de questions demandant réponses et autres justifications. Ca vous donnerait envie d'intervenir, sachant qu'on vous attend aux tournant?

Enfin, bon, c'est juste ma vision des choses. Après le service commandé, peut être, mais ça en devient encore plus intéressant dans ce cas là.

@ Janic:

Il me semble que les poules ingèrent des petits cailloux. C'est de là où elles tirent le calcium de leur coquille. Malheureusement pour nous, nous n'avons pas la capacité de digérer les cailloux.

Oeuf - coquille - calcium chez la poule: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9vel ... domestique
Apparemment pas les cailloux, en fait (mes grand-parents m'auraient donc menti! :shock:)
 
jezebel
Apparemment pas les cailloux, en fait (mes grand-parents m'auraient donc menti)
Pas vraiment. Les poules picorent du mica qui est un silicate d'aluminium (comme l'argile) et de potassium.Ce silicate permet sa transmutation en calcium. Si ce silicate et le calcium était retiré de son alimentation elle ne pourrait plus fabriquer de coquille.
Le but étant de souligner que les mécanismes biologiques sont complexes et ne peuvent être résumés à un seul aspect, comme la calcification qui n'est pas dépendante du seul calcium.
 
Pour le mot transmutation, on ne cré pas d'atome de calcium à l'intérieur des poules ^^.
 
Yuyu bonjour
Pour le mot transmutation, on ne cré pas d'atome de calcium à l'intérieur des poules ^^.
Comme son nom l'indique, une transmutation n'est pas une création (ex nihilo) mais le passage d'une composition chimique à une autre composition chimique par ajout ou retrait de certains composants.
Ces ajouts ou retraits se font à partir des fonctions enzymatiques.
 
Heu, sauf que le calcium n est pas une molécule mais un element. Bientôt Monsieurs dames Janic va nous transformer du plomb en Or. Merci d'avance de m'en mettre quelques kilos de coté !
 
C'est le vingtième élément, mais je crois me rappeller qu'il est rarement seul (je peux me tromper) donc il y a peut-être amalgame entre l'élément calcium et la molécule qu'il forme avec autre chose et qui est dans notre alimentation, si quelqu'un peut nous éclairer.
 
nutria":1kvivreb a dit:
Bien sûr, mais chaque population a ses spécificités d'habitudes alimentaires, c'est pour cela qu'il est important de se baser sur des études faites sur la population française. Bien sûr que nous sommes des mammifères mais nous ne sommes pas des animaux, non?
si
 
Lelfe :kiss:

Tu es une véritable spartiate ! :p

Pour ceux que ça intéresse :
"Wikipedia"":2p90s9x0 a dit:
Laconisme le plus court

Un exemple fameux de laconisme particulièrement bref date de l'invasion de Philippe II de Macédoine. Ayant soumis un certain nombre des principales villes grecques, il se tourne vers Sparte, à qui il envoie ce message : « Si je gagne cette guerre, vous serez esclaves à tout jamais ». Selon une autre version, Philippe déclare : « Je vous conseille de vous soumettre sans délai, car si je conduis mon armée sur votre territoire, alors je détruirai vos fermes, je tuerai votre peuple, et je raserai votre cité. »
La réponse spartiate tient en un mot : « Si... »[9].

Par la suite, tant Philippe II qu'Alexandre le Grand évitent Sparte.
 
PapaVG":18i9p333 a dit:
Heu, sauf que le calcium n est pas une molécule mais un element. Bientôt Monsieurs dames Janic va nous transformer du plomb en Or. Merci d'avance de m'en mettre quelques kilos de coté !
Techniquement avec les désintégrations les atomes peuvent se transformer en un autre élement (fusion et fission, au programme de Terminale S et c'est génial :YE: )
Mais avec les techniques actuelle et les connaissances actuelle dans ce domaine, on fait ça qu'en labo et ça coute deux bras, et deux jambes. (Mais c'est faisable il suffit de transformer l'atome en rajoutant/enlevant des électrons)

Pour être stable (en regardant le tableau de classification des éléments chimiques) l'atome de Ca doit perdre deux électrons pour être stable c'est à dire qu'il devient au moins un ion Ca²+ ou alors réagir avec d'autre atome et dans ce cas c'est une molécule :).



[et là j'espère ne pas raconter trop de connerie, sinon ça signifie que je n'ai rien compris au cours depuis la seconde :whistle: ]
 
je dirais même plus, un cation! :cool:
Ca me rappelle des souvenirs de lycée... :'( (avec Napoléon Mange Allègrement Six Poulets Sans Claquer d'Argent et Lily Bèse Bien C'est Naturel O Fond Nest-ce pas?... ah la mnémotechnique c'est redoutable... Les paires crâniennes c'est O Oscar Ma Thérèse Me Fait A Grand Peine Six Gosses...)
 
Retour
Haut